Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Mars 2014

Évaluation de la prévalence de la MPOC au Canada fondée sur les déclarations d’un diagnostic et sur l’obstruction des voies aériennes mesurée

par Jessica Evans, Yue Chen, Pat G. Camp, Dennis M. Bowie et Louise McRae

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité au Canada. La MPOC est habituellement décrite en fonction de deux problèmes de santé, à savoir la bronchite chronique et l’emphysème, mais elle englobe souvent l’asthme et d’autres causes de l’obstruction chronique des voies aériennes. D’après les données sur les participants à l’enquête qui ont déclaré avoir reçu un diagnostique de MPOC, l’estimation nationale de la prévalence de la MPOC est d’environ 4 %. Toutefois, ces estimations n’ayant pas été calculées à partir de mesures objectives de la fonction pulmonaire, on soupçonne qu’elles sous-représentent le taux réel de prévalence de la MPOC.


Mortalité attribuable au diabète sucré, 2004 à 2008 : une analyse selon les causes multiples de décès

par Jungwee Park et Paul A. Peters

Le diabète sucré est l'une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. Il résulte de l'incapacité du corps à produire suffisamment d'insuline ou à s'en servir correctement. L'insuline, une hormone sécrétée par les cellules bêta du pancréas, facilite l'absorption du sucre dans le sang par les cellules du corps, qui s'en servent comme source d'énergie. Chez les personnes atteintes du diabète de type 1, l'organisme ne produit que peu ou pas d'insuline; chez celles souffrant du diabète de type 2, le pancréas produit toujours de l'insuline, mais le corps développe une résistance à son action ou une déficience de cette hormone.

Date de modification :