Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

personnes atteintes de problèmes de santé vasculaires chroniques peut aider les décideurs et les professionnels de la santé à élaborer des stratégies pour promouvoir la prévention secondaire chez les Canadiens âgés. 

Données et méthodes

Les données transversales de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1994-1995, composante des ménages, et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008 ont servi à estimer la prévalence de l'inactivité. Les données longitudinales pour huit cycles (1994-1995 à 2008-2009 inclusivement) de l'ENSP, tirées de la composante des ménages, ont été utilisées pour examiner l'activité physique durant les loisirs, les intentions quant à la modification des comportements à risque en matière de santé et les obstacles au changement.

Résultats

Plus de la moitié (54 %) de la population de 40 ans et plus était inactive durant ses loisirs en 2007-2008. Le diagnostic d'une nouvelle maladie vasculaire n'a pas été associé à l'adoption d'activité physique durant les loisirs. Parmi les personnes ayant reçu un tel diagnostic, la cote exprimant la possibilité de se mettre à faire de l'activité physique durant ses loisirs était plus élevée chez les personnes sans incapacité ou ayant une incapacité légère que chez les autres.

Interprétation

La majorité des Canadiens d'âge mûr et plus  âgés sont inactifs. Ils ont tendance à le demeurer, même lorsqu'ils reçoivent un diagnostic de problème de santé vasculaire.

Mots-clés

Âgé, problème de santé chronique, personne âgée, exercice, promotion de la santé, mode de vie, âge moyen, santé publique, environnement social.

Résultats

Les modes de vie inactifs sont reconnus comme présentant un risque pour la santé et comme contribuant aux coûts élevés des soins de santé et au décès prématuré. Le manque d'activité physique régulière est associé à l'apparition de problèmes de santé chroniques, y compris la maladie cardiaque, l'hypertension et le diabète. L'activité physique peut contribuer à prévenir ces maladies – directement, grâce à une meilleure santé vasculaire, ou indirectement, grâce à des mesures comme le contrôle du poids, la réduction du stress et une bonne qualité de sommeil. Les avantages s'étendent à la prévention secondaire, car un mode de vie actif chez les personnes déjà atteintes d'un problème de santé chronique aide à limiter la progression ou les complications de la maladie.[Texte intégral]

Auteurs

Pamela Ramage-Morin (1-613-951-1760; Pamela.Ramage-Morin@statcan.gc.ca) et Julie Bernier (1-613-951-4556; Julie.Bernier@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Jason T. Newsom, Nathalie Huguet et Mark S. Kaplan travaillent à la Portland State University. Bentson H. McFarland travaille à l'Oregon Health and Science University.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Un nombre relativement peu élevé de Canadiens âgés tentent d'améliorer leur santé en faisant de l'exercice ou par d'autres moyens, ceux-ci invoquant souvent le manque de volonté comme obstacle.
  • Malgré la tendance chez certaines personnes d'adopter de meilleurs comportements en matière de santé lorsqu'elles sont aux prises avec un nouveau problème de santé chronique (p. ex., cesser de fumer, perdre du poids, modifier son régime alimentaire et réduire sa consommation d'alcool), la plupart des personnes n'effectuent pas les changements nécessaires.
  • Des recherches antérieures ont porté sur les changements au niveau de l'activité physique à la suite du diagnostic d'un nouveau problème de santé chronique, mais les résultats ne sont pas uniformes.

Ce qu'apporte l'étude

  • Chez les Canadiens de 40 ans et plus, 57 % des femmes et 52 % des hommes étaient inactifs durant leurs loisirs en 2007-2008.
  • Le diagnostic d'une nouvelle maladie vasculaire n'était pas associé au fait de devenir actif chez les personnes d'âge mûr ou plus âgées.
  • Le fait pour les hommes d'avoir un médecin de famille et pour les femmes de vivre avec un conjoint était associé à l'adoption d'activité physique durant les loisirs.
  • Chez les personnes ayant fait l'objet d'un nouveau diagnostic de problème de santé vasculaire, le niveau d'incapacité déterminait plus que n'importe quel autre facteur si elles se mettaient à faire davantage d'activité physique durant leurs loisirs.