Vaccination contre la grippe H1N1

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Heather Gilmour et Nancy Hofmann

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs

Résumé

Les premiers résultats (janvier à avril) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2010 montrent qu'environ 41 % des Canadiens (excluant ceux des territoires) de 12 ans et plus avaient été vaccinés contre la grippe H1N1 en avril 2010. Les pourcentages étaient plus élevés dans les provinces atlantiques, au Québec et en Saskatchewan que pour l'ensemble du Canada. Les pourcentages de femmes et de personnes de 45 ans et plus qui s'étaient fait vacciner étaient relativement élevés, tandis que le pourcentage d'immigrants qui l'avaient fait était relativement faible. L'appartenance à un groupe prioritaire (travailleur de la santé, présence d'enfants de moins de cinq ans dans le ménage ou existence d'un problème de santé chronique susceptible d'accroître le risque de complications de la grippe H1N1) augmentait la probabilité de la vaccination. Les antécédents de vaccination contre la grippe saisonnière et le fait d'avoir un médecin de famille étaient également des facteurs associés à la vaccination contre la grippe H1N1. Près des trois quarts des personnes qui n'avaient pas été vaccinées ont dit qu'elles ne pensaient pas que cela était nécessaire.

Résultats

Le virus de la grippe H1N1, une nouvelle souche d'influenza contre laquelle la plupart des gens n'ont aucune immunité naturelle, a fait son apparition en avril 2009. En juin de cette année-là, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait le début de la pandémie de grippe de 2009et faisait passer l'alerte à la pandémie à la phase 6, le niveau le plus élevé. La phase 6 se caractérise par des flambées persistantes causées par un même virus dans au moins deux pays d'une région de l'OMS et dans au moins un pays d'une autre région de l'OMS. Un an plus tard, 214 pays avaient signalé des cas de grippe H1N1 et plus de 18 000 décès dus au virus avaient été enregistrés mondialement. Au Canada, 428 personnes ont succombé au virus H1N1 et des milliers d'autres ont été infectés. En août 2010, l'OMS annonçait que le monde était « désormais entré dans la période postpandémique ». [Texte intégral]

Mots-clés

Immunisation, influenza, pandémie, santé publique.

Auteurs

Heather Gilmour (1-613-951-2114; Heather.Gilmour@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé et Nancy Hofmann (1-613-951-0789; Nancy.Hofmann@statcan.gc.ca) travaille à la Division de la statistique de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.