Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Hélène Lowell et Doris C. Miller
Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
L’Enquête sur les expériences de la maternité de 2006 fournit des renseignements sur le poids des femmes avant, durant et après la grossesse. La présente étude a pour but d’évaluer, au moyen de ces données, si les Canadiennes observent les lignes directrices de 1999 concernant la prise de poids durant la grossesse. Les femmes dont l’indice de masse corporelle avant la grossesse était élevé étaient plus susceptibles que celles ayant un poids normal ou insuffisant de prendre plus de poids qu’il n’était recommandé. Un pourcentage plus élevé de jeunes mères que de mères plus âgées avaient grossi plus qu’il n’était recommandé. Les femmes ayant donné naissance pour la première fois étaient plus susceptibles que celles comptant plus d’une naissance d’avoir excédé la prise de poids recommandée. Un faible niveau de scolarité était associé à une prise de poids supérieure aux recommandations. Les femmes autochtones étaient plus susceptibles que les non autochtones d’avoir excédé la prise de poids recommandée. Les femmes ayant pris plus de poids qu’il n’était recommandé durant leur grossesse retenaient plus de poids de cinq à neuf mois après l’accouchement que celles dont la prise de poids avait été inférieure ou conforme aux recommandations.
Enquêtes sur la santé, comportement, indice de masse corporelle, issues de la grossesse, poids à la naissance, variations du poids corporel.
Aucune évaluation de la façon dont les Canadiennes observent les lignes directrices de Santé Canada concernant la prise de poids durant la grossesse n’a eu lieu depuis la diffusion des recommandations en 1999. Des études observationnelles menées dans des pays ayant émis des lignes directrices semblables ont révélé que les femmes ont tendance à prendre plus de poids qu’il n’est recommandé durant la grossesse. La diffusion de données sur la santé périnatale recueillies auprès d’un échantillon représentatif de Canadiennes donne l’occasion de déterminer s’il en est de même chez ces dernières. [Texte intégral]
Hélène Lowell (1‑613‑948‑4535; helene.lowell@hc‑sc.gc.ca) et Doris C. Miller (1‑613‑948‑4534; doris.miller@hc‑sc.gc.ca) travaillent au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Direction générale des produits de santé et des aliments à Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0K9.