Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Sommaire des principaux résultats

Condition physique des adultes au Canada : Résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009

Publication : Rapports sur la santé 2010:21(1) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Margot Shields, Mark S. Tremblay, Manon Laviolette, Cora L. Craig, Ian Janssen et Sarah Conner Gorber

Données : 2007-2009 Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Les niveaux de condition physique des adultes ont considérablement diminué au cours du quart de siècle dernier, comme le montrent les premiers résultats tirés de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

À l’âge de 40 à 69 ans, le pourcentage des hommes et des femmes classés d’après la circonférence de leur taille dans la catégorie de risque élevé de problèmes de santé a plus que doublé entre 1981 et 2009. Chez les adultes âgés de 20 à 39 ans, les proportions ont plus que quadruplé.

L’obésité abdominale, telle qu’indiquée par une circonférence de la taille élevée, est maintenant considérée comme étant le facteur indiquant le plus grand risque pour la santé lié à l’obésité.

Selon la circonférence de leur taille, 31 % des femmes et 21 % des hommes âgés de 20 à 39 ans étaient considérés comme étant dans la catégorie de risque élevé pour les problèmes de santé. À l’âge de 60 à 69 ans, les proportions étaient plus de deux fois supérieures : 65 % des femmes et 52 % des hommes.

Les valeurs pour la circonférence de la taille chez les Canadiens, hommes et femmes, semblent être inférieures à celles enregistrées chez les Américains. Le Canadien de 45 ans type avait une circonférence de la taille de 97,0 cm; en 2003‑2004, la circonférence de la taille moyenne des hommes américains de 40 à 49 ans était de 101,9 cm.

Les valeurs correspondantes pour les Canadiennes et les Américaines étaient de 83,4 cm et 95,2 cm, respectivement.

Entre 1981 et 2009, la force musculaire a diminué chez les hommes et chez les femmes âgés de 20 à 59 ans au Canada. La souplesse a également diminué chez les hommes et chez les femmes de 20 à 39 ans et chez les hommes âgés de 60 à 69 ans.

Au cours de cette période de 25 ans, le pourcentage de Canadiens de 40 à 69 ans entrant dans la catégorie passable/amélioration nécessaire selon leur composition corporelle (mesure de l’indice de masse corporelle, de la circonférence de la taille et des plis cutanés) a plus que doublé.

Chez les hommes de 20 à 39 ans, il était de quatre fois plus élevé, tandis que chez les femmes plus jeunes, il était de sept fois plus élevé.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernier au 1-613-951-4556 (Julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada.