Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Condition physique des adultes au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009

par Margot Shields, Mark S. Tremblay, Manon Laviolette, Cora L. Craig, Ian Janssen et Sarah Conner Gorber

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Les estimations de l’obésité fondées sur l’indice de masse corporelle (IMC) révèlent que les Canadiens adultes ont pris du poids au cours des 25 dernières années. Toutefois, une évaluation exhaustive de la condition physique exige la prise d’autres mesures. Le présent article fournit des estimations à jour des niveaux de condition physique des Canadiens de 20 à 69 ans. Les résultats sont comparés aux estimations de 1981.

Source des données et méthodes

Les données sont tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2007 à 2009. Les estimations historiques sont tirées de l’Enquête condition physique Canada de 1981. Des moyennes, des médianes et des totalisations croisées ont été utilisées pour comparer les niveaux de condition physique selon le sexe et le groupe d’âge et entre les années d’enquête.

Résultats

Les scores moyens de capacité aérobique, de souplesse, d’endurance musculaire et de force musculaire baissent aux âges plus avancés, tandis que l’IMC, la circonférence de la taille, les mesures des plis cutanés et le rapport taille‑hanches augmentent. Les hommes affichent des scores plus élevés que les femmes pour la capacité aérobique, l’endurance musculaire et la force musculaire; les femmes obtiennent des scores plus élevés pour la souplesse. La force musculaire et la souplesse ont diminué entre 1981 et 2007‑2009; en revanche, l’IMC, la circonférence de la taille et les mesures des plis cutanés ont augmenté.

Interprétation

D’après les résultats des tests de condition physique et des mesures anthropométriques, de nombreux Canadiens adultes courent des risques de problèmes de santé en raison de leurs niveaux de condition physique sous‑optimaux.

Mots‑clés

Anthropométrie, composition corporelle, capacité cardiorespiratoire, souplesse, endurance musculaire, aptitudes musculosquelettiques, obésité, condition physique, force.

Résultats

Les avantages pour la santé d’une bonne condition physique sont bien connus. La condition physique comprend plusieurs éléments, y compris la condition morphologique (par exemple, l’indice de masse corporelle, la circonférence de la taille, le pourcentage de tissus adipeux, la distribution de la masse adipeuse), la capacité musculaire (par exemple, la force, l’endurance musculaire, la souplesse), la capacité motrice (par exemple, la rapidité, l’agilité), la capacité cardiorespiratoire (par exemple, la capacité aérobique, la tension artérielle au repos, la fréquence cardiaque au repos) et la capacité métabolique (par exemple, le profi l des lipides sanguins, la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline). La nouvelle Enquête canadienne sur les mesures de santé a été conçue pour recueillir des données sur la plupart de ces aspects de la condition physique auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens et Canadiennes de 6 à 79 ans.[Texte intégral]

Auteurs

Margot Shields (613-951-4177; Margot.Shields@statcan.gc.ca) et Sarah Connor Gorber travaillent à la Division de l’analyse de la santé, et Manon Laviolette, à la Division des mesures physiques de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Mark S. Tremblay fait partie de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et du Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario). Cora L. Craig travaille à l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Ottawa (Ontario). Ian Janssen est à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé, Université Queen’s, Kingston (Ontario).

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les estimations de l'obésité fondées sur l'indice de masse corporelle (IMC) révèlent que les Canadiens adultes ont pris du poids au cours des 25 dernières années.
  • L'excès d'adiposité abdominale et une forte épaisseur des plis cutanés sont associés à des résultats négatifs en matière de santé, indépendamment de l'IMC.
  • La capacité aérobique protège contre la maladie, indépendamment de l'IMC, et les aptitudes musculosquelettiques procurent des bienfaits considérables pour la santé, particulièrement aux âges plus avancés.

Ce qu'apporte l'étude

  • L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009 fournit les premières données objectives sur les niveaux de condition physique de la population canadienne en plus de 20 ans.
  • Les scores moyens obtenus pour la capacité aérobique et les aptitudes musculosquelettiques baissent avec l'âge, tant chez les hommes que chez les femmes, tandis que l'IMC, la circonférence de la taille et l'épaisseur des plis cutanés augmentent aux âges plus avancés.
  • Chez les 40 à 69 ans, les pourcentages d'hommes et de femmes dont la circonférence de la taille les a classés dans la catégorie des personnes à risque élevé de problèmes de santé ont plus que doublé entre 1981 et 2007-2009; chez les personnes de 20 à 39 ans, les pourcentages ont plus que quadruplé.
  • Entre 1981 et 2007 2009, le pourcentage de Canadiens de 40 à 69 ans entrant dans la catégorie passable/amélioration nécessaire selon leur composition corporelle (IMC, circonférence de la taille et mesure des plis cutanés) a plus que doublé. Chez les hommes de 20 à 39 ans, il était de quatre fois plus élevé, tandis que chez les femmes plus jeunes, il était de sept fois plus élevé.
  • Le pourcentage d'hommes et de femmes ayant obtenu une évaluation sous optimale des avantages pour la santé pour la force musculaire a augmenté de 1981 à 2007-2009.