Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Utilisation des hôpitaux de soins de courte durée par les fumeurs – Une étude prospective

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Kathryn Wilkins, Margot Shields et Michelle Rotermann

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Les estimations de l’utilisation des hôpitaux en fonction des antécédents d’usage du tabac produites antérieurement au Canada avaient été calculées en appliquant à des données administratives les « fractions attribuables au tabac » établies pour diverses maladies. Dans la présente analyse, les données d’une enquête sur la santé ont été couplées à des données sur les hospitalisations au niveau de la personne, ce qui permet une mesure prospective de l’utilisation des services hospitaliers selon la situation d’usage du tabac et l’âge.

Données et méthodes

Les données recueillies auprès de 28 255 participants (hors Québec) à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000‑2001 ont été couplées à celles de la Base de données de l’Information‑santé orientée vers la personne. Le nombre de jours d’hospitalisation sur une période de quatre ans a été déterminé pour chaque personne et examiné en fonction de la situation d’usage du tabac en 2000‑2001. La régression logistique multiple a servi à étudier l’association entre le tabagisme et l’hospitalisation, en tenant compte de l’effet de variables confusionnelles.

Principaux résultats

Durant la période de quatre ans qui a suivi l’entrevue de l’ESCC, les fumeurs quotidiens au moment de l’enquête et les anciens fumeurs quotidiens qui avaient cessé de fumer au cours des cinq années précédant l’enquête ont passé à l’hôpital, en moyenne, un nombre de jours plus de deux fois plus élevé que les personnes n’ayant jamais fumé. Dans l’ensemble, le nombre de jours d’hospitalisation excédentaires chez les fumeurs et les anciens fumeurs de 45 à 74 ans se chiffrait à 7,1 millions sur quatre ans et représentait 32 % du nombre total de jours d’hospitalisation chez les personnes de ce groupe d’âge.

Résultats

Les soins hospitaliers prodigués pour traiter les maladies liées au tabagisme représentent une part appréciable du fardeau des soins de santé. Toutefois, comme les dossiers administratifs des hôpitaux ne contiennent que des renseignements limités, il est diffi cile de quantifi er l’utilisation des services hospitaliers en fonction des caractéristiques personnelles des patients. Par exemple, bien que le tabagisme puisse avoir contribué à la raison pour laquelle une personne est hospitalisée, les données administratives sur les congés des patients ne contiennent aucun renseignement sur les antécédents d’usage du tabac.[Texte intégral]

Mots‑clés

Enquêtes sur la santé, couplage de dossiers médicaux, facteurs de risque.

Auteurs

Kathryn Wilkins (613-951-1769; kathryn.wilkins@statcan.gc.ca), Margot Shields (613‑951‑4177; margot.shields@statcan.gc.ca) et Michelle Rotermann (613‑951‑3166; michelle.rotermann@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l’analyse de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Le tabagisme cause diverses maladies et le décès prématuré.
  • Les estimations antérieures du nombre de jours d’hospitalisation liés à l’usage du tabac au Canada, calculées en appliquant les estimations du risque de présenter une maladie particulière à des données administratives, ont indiqué que le tabagisme est à l’origine d’une part importante des soins de courte durée.

Ce qu'apporte l'étude

  • Le couplage de données d’enquête représentatives de la population à des données sur les hospitalisations a permis d’estimer prospectivement l’utilisation des hôpitaux de soins de courte durée selon la situation d’usage du tabac chez la cohorte de participants (sauf ceux du Québec) à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000 2001.
  • La cote exprimant le risque d’une hospitalisation était plus élevée chez les fumeurs et les anciens fumeurs, même après avoir tenu compte d’autres influences que celles de l’usage du tabac.
  • Les anciens fumeurs de 45 à 64 ans qui avaient arrêté de fumer depuis plus de cinq ans ne comptaient pas, en moyenne, plus de jours d’hospitalisation que les personnes n’ayant jamais fumé quotidiennement.
  • Comparativement aux personnes n’ayant jamais fumé, les jours excédentaires d’hospitalisation des fumeurs quotidiens et des anciens fumeurs quotidiens de 45 à 74 ans représentaient près du tiers du nombre total de jours passés dans les hôpitaux de soins de courte durée par la population de ce groupe d’âge.