Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Validation des catégories d’incapacité dérivées des scores du Health Utilities Index Mark 3

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










par Yan Feng, Julie Bernier, Cameron McIntosh et Heather Orpana

Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteurs

Résumé

Objectifs

Établir la preuve empirique de la validité des catégories d’incapacité dérivées des scores d’état de santé global du Health Utilities Index Mark III (HUI3) qui suivent : nulle (1,00), légère (0,89 à 0,99), modérée (0,70 à 0,88) et grave (moins de 0,70).

Données et méthodes

Les données analysées proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 (cycle 3.1). Des distributions de fréquence, des rapports de vraisemblance par strate et des régressions multinomiales ont été utilisés pour examiner la relation entre les indicateurs de la santé et les catégories d’incapacité de l’HUI3.

Résultats

Les personnes qui déclarent des problèmes de santé chroniques, des limitations des activités et une santé (générale et mentale) passable/mauvaise sont plus susceptibles que les autres d’appartenir aux catégories d’incapacité modérée ou grave. Celles dont les résultats pour les indicateurs de la santé sont plus positifs ont tendance à être classées dans les catégories d’incapacité légère ou nulle. Les rapports de vraisemblance par strate augmentent de manière monotone avec le niveau de gravité de l’incapacité. Comparativement aux personnes dont les caractéristiques de l’état de santé sont positives, celles dont ces caractéristiques sont négatives obtiennent les plus hautes cotes exprimant le risque de faire partie de la catégorie d’incapacité grave plutôt que d’incapacité nulle.

Interprétation

L’étude représente une première contribution à la base de données prouvant la validité des catégories d’incapacité de l’HUI3 proposées. Ces catégories bénéficient d’un bon support empirique et seront vraisemblablement utiles pour évaluer les niveaux d’incapacité.

Mots-clés

Activités de la vie quotidienne, maladie chronique, indicateurs de l’état de santé, enquêtes sur la santé.

Résultats

L’état de santé fonctionnel et la qualité de vie liée à la santé sont des résultats importants dans divers contextes de recherche, tels que les études de population, les essais cliniques et l’évaluation des programmes de soins de santé. L’un des principaux instruments utilisés pour les mesurer est le Health Utilities Index Mark III (HUI3). [Texte intégral]

Auteurs

Yan Feng (613‑951‑0712; Yan.Feng@statcan.gc.ca) est au service de la Division de la statistique du revenu et Julie Bernier (613‑951‑4556; Julie.Bernier@statcan.gc.ca), Cameron McIntosh (613‑951‑3725; Cameron.McIntosh@statcan.gc.ca) et Heather Orpana (613‑951‑1650; Heather.Orpana@statcan.gc.ca) font partie de la Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.