Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tendances de la vaccination contre la grippe au Canada, 1996-1997 à 2005

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé

Objectifs
Sources des données
Techniques d'analyse
Principaux résultats
Mots-clés
Auteurs
Résultats
Références

Objectifs

Le présent article décrit les tendances récentes des taux de vaccination contre la grippe au Canada, fournit des données sur les prédicteurs de la vaccination au Canada en 2005 et examine les effets à long terme du Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG) de l'Ontario sur l'acceptation de la vaccination.

Sources des données

Les données proviennent de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996-1997 et des cycles de 2000-2001, 2003 et 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Techniques d'analyse

Les données de l'ENSP et de l'ESCC ont été utilisées pour estimer les taux de vaccination contre la grippe chez les personnes de 12 ans et plus. Le test Z a été choisi pour évaluer les écarts entre les enquêtes, et le test du chi carré pour les tendances, pour examiner les tendances au cours du temps. La régression logistique a servi à déterminer les prédicteurs de la vaccination et à comparer la cote exprimant la possibilité d'être vacciné en Ontario à celles observées dans les autres provinces.

Principaux résultats

À l'échelle nationale, les taux de vaccination contre la grippe ont augmenté, pour passer de 15 % en 1996-1997 à 27 % en 2000-2001, se sont stabilisés entre 2000-2001 et 2003, puis ont de nouveau augmenté pour atteindre 34 % en 2005. Chez les groupes les plus à risque, les taux de vaccination restent inférieurs aux cibles nationales. Les Ontariens continuent d'être plus susceptibles d'être vaccinés que les résidents de n'importe quelle autre province, tandis que les résidents de deux des territoires – le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest – sont encore plus susceptibles d'être vaccinés que les Ontariens.

Mots-clés

Services de santé préventifs, services de santé communautaires, planification de la santé des populations

Auteurs

Jeff Kwong (416-722-5437; jeff.kwong@ices.on.ca) et Laura C. Rosella travaillent à l'Institut de recherche en services de santé de l'Ontario; Helen Johansen travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé à Statistique Canada, à Ottawa.

Résults

Les flambées annuelles de grippe continuent de faire peser un lourd fardeau sur la société en ce qui  concerne la morbidité, la mortalité et la perte de productivité. Chez les adultes et les enfants âgés en bonne santé, la plupart des infections grippales ne sont pas graves, mais parmi les populations vulnérables, comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, la grippe peut avoir des complications graves, voire même entraîner la mort. [Texte intégral]

Références

[Allez à la page de références pour cet article]