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Indicateurs canadiens et de l’OCDE
Les catégories de la CITE et leur description
Correspondance avec la CITE
Moyennes de l’OCDE
Pays membres de l’OCDE
Limites
Le tableau suivant expose les indicateurs présentés dans cette deuxième édition de Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale de même que les indicateurs y correspondant dans Regards sur l’éducation.
Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2010 | Regards sur l’éducation 2010 : les indicateurs de l’OCDE | ||
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A1 | Niveau de scolarité de la population adulte | A1 | Quel est le niveau de formation de la population adulte? |
A2 | Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires | A2 | Combien d’élèves terminent-ils leurs études secondaires en vue de commencer des études tertiaires? |
A3 | Obtention d’un diplôme d’études tertiaires | A3 | Combien d’étudiants terminent-ils leurs études tertiaires? |
A4 | Résultats sur le marché du travail | A6 | Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d'emploi ? |
A5 | Avantages économiques liés à l’éducation | A7 | Quels sont les avantages économiques de l’éducation? |
B1 | Dépenses en éducation en pourcentage du PIB | B2 | Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation? |
B2 | Répartition des dépenses en éducation | B6 | À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées? |
C1 | Étudiants internationaux | C2 | Qui sont les étudiants en mobilité internationale et où choisissent-ils d’étudier ? |
C2 | Transitions au marché du travail | C3 | Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l’issue de leurs études? |
C3 | Participation à l’apprentissage des adultes | A5 | Quelle est la proportion d'adultes participant à des activités de formation ? |
Le tableau suivant, tel que présenté dans Regards sur l’éducation 2009 : Panorama1, introduit la Classification internationale type de l’éducation (CITE) et fournit une brève description d
Classification internationale type de l’éducation (CITE) (et sous-catégories) | Description |
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Éducation pré-primaire CITE 0 |
Première étape de l’instruction organisée, conçue pour préparer les très jeunes enfants au milieu scolaire. Âge minimum d’accès : 3 ans. |
Enseignement primaire CITE 1 |
Conçu pour donner un solide enseignement de base en lecture, en écriture et en calcul et inculquer des connaissances élémentaires dans quelques autres disciplines. Âge d’accès : entre 5 et 7 ans. Durée : 6 ans. |
Premier cycle de l’enseignement secondaire CITE 2 (sous-catégories : le niveau 2A prépare les élèves à la poursuite d’études générales et débouche sur le niveau 3A; le niveau 2B a une finalité professionnelle plus marquée, conduisant au niveau 3B; le niveau 2C prépare à accéder au marché du travail). |
Il complète l’enseignement de base et est d’ordinaire davantage structuré en disciplines et assuré par des enseignants plus spécialisés. L’entrée se fait normalement au terme de six ans d’enseignement primaire; sa durée est de 3 ans. Dans certains pays, la fin de ce niveau marque la fin de l’enseignement obligatoire. |
Deuxième cycle de l’enseignement secondaire CITE 3 (sous-catégories : le niveau 3A prépare les élèves à des études de niveau universitaire au niveau 5A; le niveau 3B prépare les élèves à accéder à un enseignement supérieur à finalité professionnelle au niveau 5B; le niveau 3C prépare les élèves à accéder au marché du travail ou à une formation post-secondaire, non supérieure, CITE 4). |
L’enseignement est encore plus fortement spécialisé par discipline que dans le premier cycle du secondaire, les enseignants possédant des diplômes d’un niveau plus élevé. En règle générale, les élèves sont censés avoir accompli 9 années d’études ou achevé l’enseignement secondaire du premier cycle avant d’accéder à ce niveau et ils sont en général âgés de 15 ou 16 ans. |
Enseignement postsecondaire non tertiaire CITE 4 (sous-catégories : le niveau 4A doit préparer les élèves à accéder à des formations de l’enseignement tertiaire (ou « supérieur »), à la fois de niveau universitaire et à finalité professionnelle; le niveau 4B en règle générale prépare les élèves à entrer dans la vie active). |
D’un point de vue national, les formations à ce niveau peuvent être rattachées soit à l’enseignement secondaire du deuxième cycle, soit à l’enseignement post-secondaire, mais du point de vue des comparaisons internationales, leur situation est moins nette. Les contenus d’enseignement de ces cursus peuvent ne pas être d’un niveau beaucoup plus avancé que dans le deuxième cycle du secondaire et sont sans aucun doute d’un niveau inférieur à ceux de l’enseignement supérieur. L’accès à ce niveau exige en règle générale d’avoir achevé un enseignement secondaire du deuxième cycle. La durée de cet enseignement représente d’ordinaire entre six mois et deux ans d’études à temps plein. |
Enseignement tertiaire CITE 5 (sous-catégories 5A et 5B, voir ci-dessous) |
Le niveau 5 de la CITE est le premier stade de l’enseignement supérieur (le second – CITE 6 — suppose une recherche de haut niveau). Au niveau 5, il est souvent plus utile d’établir une distinction entre deux sous-catégories: le niveau 5A qui correspond aux formations plus longues et plus théoriques, et le niveau 5B où les formations sont plus courtes et ont une orientation plus pratique. Il convient de noter cependant que dans la mesure où l’enseignement supérieur se différencie considérablement considérablement d’un pays à l’autre, la ligne de démarcation entre ces deux sous-catégories n’est pas toujours très nette. |
Enseignement tertiaire de type A CITE 5A |
Les cursus « longs » ont des contenus théoriques et visent à préparer les étudiants à accéder à des programmes de recherche approfondis ou à l’exercice de professions exigeant un haut niveau de compétences comme la médecine ou l’architecture. L’accès à ces cursus est précédé de 13 années d’études, les étudiants sont en général tenus d’avoir terminé le deuxième cycle du secondaire ou un enseignement postsecondaire non supérieur. La durée de ces cursus représente au moins trois (mais plus souvent quatre) années d’études à temps plein. |
Enseignement tertiaire de type B CITE 5B |
Les cursus « courts » sont de nature plus pratique ou sont axés sur l’acquisition des compétences dont les étudiants ont besoin pour exercer immédiatement des métiers spécifiques. L’accès à ces cursus est précédé de 13 années d’études; la maîtrise de disciplines spécifiques étudiées au niveau 3B ou 4A peut être exigée des étudiants. La durée de ce cursus représente au moins deux années d’études à temps plein mais trois années est une durée plus courante. |
Programmes de recherche de haut niveau CITE 6 |
Seconde étape de l’enseignement supérieur. Ces cursus sont consacrés à des études approfondies et à des travaux de recherche originaux. |
e chaque niveau d’éducation.
Le rapport utilise la Classification internationale type de l’éducation (CITE-97) pour classer les plus hauts niveaux d’éducation complétés avec succès (niveau de scolarité) et les niveaux d’inscription. Pour en faciliter la compréhension à ceux qui sont moins familier avec cette classification des niveaux de scolarité, nous reproduisons ci-dessous les tableaux de correspondance avec la terminologie plus familière au Canada, selon les sources de données utilisées pour les différents indicateurs.
CITE | EPA (niveau de scolarité) |
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CITE 0/1 |
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CITE 2 |
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CITE 3 |
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CITE 4 |
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CITE 5B |
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CITE 5A/6 |
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CITE | EDTR (niveau de scolarité) |
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CITE 0/1 |
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CITE 2 |
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CITE 3 |
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CITE 4 |
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CITE 5B |
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CITE 5A |
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CITE 6 |
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CITE | SIEP (inscription et obtention d’un diplôme) |
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CITE 5B |
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CITE 5A |
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CITE 6 |
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CITE | EASEF (niveau de scolarité) |
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CITE 0/1 |
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CITE 2 |
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CITE 3 |
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CITE 4 |
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CITE 5B |
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CITE 5A/6 |
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Comme indiqué dans Regards sur l’éducation de l’OCDE2 :
La moyenne de l’OCDE est la moyenne non pondérée de tous les pays de l’OCDE dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. La moyenne des pays de l’OCDE correspond donc à la moyenne des valeurs obtenues au niveau des systèmes scolaires nationaux et peut être utilisée pour comparer l’indicateur d’un pays avec celui du pays « type » ou moyen. Elle ne tient pas compte de la taille absolue du système d’éducation de chaque pays.
Le manque de données peut biaiser considérablement les moyennes de l’OCDE. Étant donné le nombre relativement faible de pays étudiés, aucune méthode statistique n’est appliquée pour corriger ces biais. Dans les cas où une catégorie n’existe pas ou que sa valeur est d’un ordre de grandeur négligeable dans un pays, cette valeur est remplacée par une valeur nulle lors du calcul de la moyenne de l’OCDE. Si le numérateur et le dénominateur d’un ratio n’existent pas dans un pays, la moyenne de l’OCDE est calculée abstraction faite de ce pays.
Les pays membres de l’OCDE sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.
Pour les plus récentes statistiques internationales, veuillez consulter Regards sur l’éducation 2010 : Les indicateurs de l’OCDE à partir du site web de l’OCDE : www.ocde.org. Les données internationales présentées dans ce rapport reflètent les données disponibles au moment de la rédaction. Certains ajustements éventuellement effectués par l’OCDE pourraient ne pas apparaître dans ce rapport.
Les indicateurs combinent des statistiques distinctes sur l’éducation et les mettent en contexte. Ce rapport présente une sélection d’indicateurs qui situent le Canada et les provinces/territoires dans une perspective internationale. Ceci dit, cela ne fournit qu’une image partielle de la performance du Canada, des provinces et des territoires. Même si les indicateurs peuvent illustrer des tendances et révéler des questions intéressantes, ils ne peuvent en eux-mêmes fournir des explications ou permettre de tirer des conclusions. Il faudra toujours mener des recherches additionnelles pour déterminer les causes des problèmes et suggérer des solutions. Le présent rapport vise à stimuler la réflexion et à promouvoir la discussion sur les questions liées à l’éducation.
Les indicateurs harmonisés présentés dans cette édition de 2010 sont alignés sur certains indicateurs de l’édition de 2010 de Regards sur l’éducation de l’OCDEet ils ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour les secteurs de compétence et la disponibilité de données sur le Canada et sur ses provinces et territoires. Les définitions et méthodologies qui ont été adoptées pour le développement des indicateurs harmonisés ont été utilisées pour produire les données pour le Canada, les provinces et les territoires, et ces définitions et méthodologies peuvent différer de celles utilisées dans les provinces et les territoires. Conséquemment, les valeurs présentées danc ce rapport peuvent différer de celles publiées indépendamment par les provinces et les territoires.
Même si les données présentées pour le Canada à l’intérieur de ce rapport sont, pour la plupart, identiques à celles présentées par l’OCDE cette année dans Regards sur l’éducation (RSE), il peut arriver qu’elles diffèrent légèrement. Ces écarts ne s’expliquent pas par des différences méthodologiques ou l’utilisation des données provenant d’une autre année, mais sont plutôt le fruit de l’utilisation de données qui ont été révisées par rapport à celles qui ont été fournies au moment de la Collecte de données UNESCO/OCDE/Eurostat (UOE) à la base de RSE.
Parce que certains ajustements méthodologiques mineurs pourraient avoir été effectués ou parce que certaines données utilisées dans le calcul des indicateurs pourraient avoir été révisées, il est préférable d’éviter de comparer, pour un indicateur donné, les résultats présentés dans ce rapport avec ceux présentés dans celui de l’an dernier (pour lequel des résultats révisés peuvent d’ailleurs être fournis sur demande).
L’OCDE et les autres organisations internationales fournissent des instructions et des définitions détaillées pour aider les pays à remplir les outils de collecte de données de manière à atteindre un niveau de comparabilité optimal. Cependant, il incombe aux pays de correctement appliquer ces directives à leurs données. La comparabilité peut être affectée par le degré de correspondance entre les concepts nationaux et les lignes directrices fournies, de même que par le niveau de correspondance établit avec la CITE. Les données internationales présentées dans ce rapport reflètent les données disponibles au moment de la rédaction. Certains ajustements éventuellement effectués par l’OCDE pourraient ne pas apparaître ici. Pour plus de détails sur les plus récentes statistiques internationales, prière de consulter RSE à partir du site web de l’OCDE : www.ocde.org/.
Les crochets [ ] sont utilisés dans certains tableaux quand les données ne peuvent pas être désagrégées conformément aux différentes catégories de la CITE qui y sont présentées. Un chiffre entre crochets indique que les données de cette catégorie (ou colonne) sont en fait incluses dans les données présentées à l’intérieur d’une autre catégorie (ou colonne) du tableau. Par exemple, un [5] dans la colonne 3 signifie que les données devant apparaître à l’intérieur de la colonne 3 sont, dans ce cas précis, combinées aux données présentées à la colonne 5.