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Les principaux objectifs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) sont d’élaborer et de tenir à jour un ensemble de statistiques qui renseignent les systèmes d’éducation au Canada et d’appuyer la conception de politiques d’éducation fondées sur des éléments empiriques. Le PIPCE a rempli cette fonction depuis la publication du premier ensemble d’indicateurs de l’éducation pour le Canada, ainsi que les provinces et territoires en 1996. Puis, en septembre 2009, un ensemble d’indicateurs internationaux a été introduit dans la première édition des Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Chaque année, cette série du PIPCE présentera des indicateurs pour le Canada, ainsi que les provinces et les territoires, en les plaçant dans un contexte international plus général. Le rapport est conçu en vue de compléter et d’étoffer les données sur le Canada transmises annuellement à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour publication dans les Regards sur l’éducation. Relativement récents, les Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale du PIPCE répondent à une demande des provinces et des territoires formulée par l’intermédiaire du Comité de gestion stratégique du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE).
Dans l’édition de cette année, Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale contient un ensemble de 10 indicateurs internationaux. Mais qu’est-ce qu’un indicateur? En matière d’éducation, l’indicateur statistique doit puiser son sens dans des comparaisons entre différents pays ou provinces et territoires dans le temps ou en regard de normes généralement comprises et définies. De telles statistiques ne révèlent pas tout, mais elles communiquent une bonne part d’information sur les systèmes d’éducation en décrivant l’état de caractéristiques clés. Les indicateurs offrent un moyen d’évaluer la performance et les progrès et, partant, de signaler les améliorations ou cerner les problèmes. Ils ne peuvent pas donner une interprétation précise des événements passés, offrir un jugement clair des conditions existantes, ou indiquer des remèdes stratégiques particuliers aux problèmes qui pourraient être relevés. Cependant, les indicateurs peuvent servir de base à l’acquisition de connaissances importantes permettant d’évaluer le fonctionnement des systèmes d’éducation dans leur ensemble. Les indicateurs peuvent servir d’outils pour faciliter les échanges sur les systèmes d’éducation, lesquels contribueront grandement à l’élaboration des politiques et à la planification en matière d’éducation.
Les indicateurs de cette année traduisent l’information sur le niveau de scolarité, les taux d’obtention de diplômes aux niveaux secondaire et postsecondaire, les résultats sur le marché du travail, les avantages économiques de l’éducation, les dépenses en éducation, les étudiants étrangers, les transitions vers le marché du travail et la participation aux programmes de formation des adultes pour le Canada dans son ensemble, ainsi que pour les provinces et les territoires. Il s’agit permettre au Canada et aux provinces et territoires de comparer leur situation à celle des autres pays membres de l’OCDE.Tirées des sources mentionnées, les données sont les plus récentes pouvant être utilisées pour produire des chiffres comparables à l’échelon international. Comme toutes les définitions, catégories et méthodes sont alignées sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE) afin de produire des statistiques normalisées et comparables, les chiffres peuvent différer légèrement des chiffres similaires que produisent les provinces et les territoires. La rubrique Notes aux lecteurs du rapport comprend des explications et les descriptions des catégories pertinentes de la CITE, et décrit comment les données de Statistique Canada sont harmonisées avec ce système international.
Les points saillants des 10 indicateurs sont présentés au début du rapport et le texte complet est réparti en trois thèmes, à savoir les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage (indicateurs A1 à A5), les ressources financières investies dans l’éducation (B1 et B2), et l’accès à l’éducation, la participation et la progression (C1 à C3). Les tableaux pour tous les indicateurs suivent ces chapitres et le rapport se termine par une liste des Comités et organismes, où sont nommées les nombreuses personnes qui sont intervenues dans la production et la révision du rapport.
Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2010 est publié par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) dans le cadre de la vaste initiative que constitue le Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE).Le CSCE est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada. Créé en 1989, il vise à améliorer la qualité et la comparabilité des données sur l’éducation au Canada et à fournir des renseignements pouvant éclairer les responsables de l’élaboration des politiques d’éducation.
Sylvie Michaud
Directrice générale
Statistique de l’éducation, travail et revenu
Statistique Canada
Andrew Parkin
Directeur général
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)