Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada 2015
Tableau A.3.1
Expérience de l’apprentissage à l’école secondaire et raisons de l’inscription, Canada

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Tableau A.3.1
Expérience de l’apprentissage à l’école secondaire et raisons de l’inscription, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Expérience de l’apprentissage à l’école secondaire et raisons de l’inscription Statut d’apprenti, 2011 à 2013, Total, Finissants et Décrocheurs, calculées selon % et Erreur type unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Statut d’apprenti, 2011 à 2013 Total
Finissants Décrocheurs
% Erreur type % Erreur type % Erreur type
Inscrits dans un Programme d'apprentissage pour les jeunes (PAJ) à l’école secondaireTableau A.3.1 Note 1
Oui 12,7 0,5 19,2 0,7 15,6 0,4
Non 87,3 0,5 80,8 0,7 84,4 0,4
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 14 978 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9 826 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 24 804 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Au courant des programmes d’apprentissage de métiers pendant les études secondairesTableau A.3.1 Note 2
Oui 51,0 0,7 52,8 1,0 51,7 0,6
Non 49,0 0,7 47,2 1,0 48,3 0,6
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 15 412 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8 804 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 24 216 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Expérience d’autres programmes liés aux métiers à l’école secondaire (qui ne sont pas des PAJ)Tableau A.3.1 Note 2
Programme de formation d’une école de métier/formation professionnelle/formation technique seulement 26,1 0,6 28,6 0,8 27,1 0,5
Programme travail-études seulement 8,7 0,4 9,6 0,6 9,0 0,3
Les deux types de programmes 9,8 0,4 11,8 0,6 10,6 0,3
Aucun de ces programmes 55,5 0,7 50,0 0,9 53,3 0,6
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 15 861 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9 112 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 24 973 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Raisons de l’inscription à un programme d’apprentissageTableau A.3.1 Note 3
Métier intéressant 46,5 0,7 43,1 0,8 45,0 0,5
Conditions de travail satisfaisantes 22,1 0,6 16,8 0,6 19,8 0,4
Attente d’un emploi permanent 16,0 0,5 14,6 0,6 15,4 0,4
Qualifié pour le métier 11,1 0,5 13,7 0,6 12,2 0,4
Recommandations de l’employeur 10,9 0,5 11,9 0,6 11,4 0,4
Besoin d’un emploi, d’un métier 6,5 0,3 6,6 0,4 6,6 0,3
Obligation par la loi, l’employeur 4,4 0,3 5,6 0,5 4,9 0,3
Influence de la famille 8,1 0,4 7,2 0,4 7,7 0,3
Acquisition de nouvelles connaissances 13,0 0,5 13,3 0,6 13,2 0,4
Autre 6,0 0,3 6,1 0,4 6,0 0,2
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 17 465 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 921 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28 386 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Personnes ayant influencé la décision d’apprendre un métierTableau A.3.1 Note 3
Parent/frère/sœur/conjoint 30,5 0,6 25,5 0,7 28,4 0,5
Parenté ou amis 22,0 0,5 20,5 0,7 21,4 0,4
L'orienteur de l'école secondaire 2,3 0,2 3,1 0,3 2,6 0,2
Collègue ou personne du métier / autre apprenti / compagnon 9,4 0,4 8,9 0,5 9,2 0,3
Employeur 16,0 0,6 16,1 0,6 16,0 0,4
Enseignant/directeur 4,8 0,3 7,9 0,4 6,1 0,2
Aucun conseil 22,5 0,6 24,1 0,7 23,2 0,4
Annonce/publicité dans un journal 1,6 0,2 1,6 0,2 1,6 0,1
Autre 3,7 0,3 3,9 0,3 3,8 0,2
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 17 474 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 908 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28 382 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
 
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