Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada 2015
Tableau A.3.1
Expérience de l’apprentissage à l’école secondaire et raisons de l’inscription, Canada
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Statut d’apprenti, 2011 à 2013 | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Finissants | Décrocheurs | |||||
% | Erreur type | % | Erreur type | % | Erreur type | |
Inscrits dans un Programme d'apprentissage pour les jeunes (PAJ) à l’école secondaireTableau A.3.1 Note 1 | ||||||
Oui | 12,7 | 0,5 | 19,2 | 0,7 | 15,6 | 0,4 |
Non | 87,3 | 0,5 | 80,8 | 0,7 | 84,4 | 0,4 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 14 978 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9 826 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 24 804 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Au courant des programmes d’apprentissage de métiers pendant les études secondairesTableau A.3.1 Note 2 | ||||||
Oui | 51,0 | 0,7 | 52,8 | 1,0 | 51,7 | 0,6 |
Non | 49,0 | 0,7 | 47,2 | 1,0 | 48,3 | 0,6 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 15 412 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 8 804 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 24 216 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Expérience d’autres programmes liés aux métiers à l’école secondaire (qui ne sont pas des PAJ)Tableau A.3.1 Note 2 | ||||||
Programme de formation d’une école de métier/formation professionnelle/formation technique seulement | 26,1 | 0,6 | 28,6 | 0,8 | 27,1 | 0,5 |
Programme travail-études seulement | 8,7 | 0,4 | 9,6 | 0,6 | 9,0 | 0,3 |
Les deux types de programmes | 9,8 | 0,4 | 11,8 | 0,6 | 10,6 | 0,3 |
Aucun de ces programmes | 55,5 | 0,7 | 50,0 | 0,9 | 53,3 | 0,6 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 15 861 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9 112 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 24 973 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Raisons de l’inscription à un programme d’apprentissageTableau A.3.1 Note 3 | ||||||
Métier intéressant | 46,5 | 0,7 | 43,1 | 0,8 | 45,0 | 0,5 |
Conditions de travail satisfaisantes | 22,1 | 0,6 | 16,8 | 0,6 | 19,8 | 0,4 |
Attente d’un emploi permanent | 16,0 | 0,5 | 14,6 | 0,6 | 15,4 | 0,4 |
Qualifié pour le métier | 11,1 | 0,5 | 13,7 | 0,6 | 12,2 | 0,4 |
Recommandations de l’employeur | 10,9 | 0,5 | 11,9 | 0,6 | 11,4 | 0,4 |
Besoin d’un emploi, d’un métier | 6,5 | 0,3 | 6,6 | 0,4 | 6,6 | 0,3 |
Obligation par la loi, l’employeur | 4,4 | 0,3 | 5,6 | 0,5 | 4,9 | 0,3 |
Influence de la famille | 8,1 | 0,4 | 7,2 | 0,4 | 7,7 | 0,3 |
Acquisition de nouvelles connaissances | 13,0 | 0,5 | 13,3 | 0,6 | 13,2 | 0,4 |
Autre | 6,0 | 0,3 | 6,1 | 0,4 | 6,0 | 0,2 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 17 465 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10 921 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 28 386 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Personnes ayant influencé la décision d’apprendre un métierTableau A.3.1 Note 3 | ||||||
Parent/frère/sœur/conjoint | 30,5 | 0,6 | 25,5 | 0,7 | 28,4 | 0,5 |
Parenté ou amis | 22,0 | 0,5 | 20,5 | 0,7 | 21,4 | 0,4 |
L'orienteur de l'école secondaire | 2,3 | 0,2 | 3,1 | 0,3 | 2,6 | 0,2 |
Collègue ou personne du métier / autre apprenti / compagnon | 9,4 | 0,4 | 8,9 | 0,5 | 9,2 | 0,3 |
Employeur | 16,0 | 0,6 | 16,1 | 0,6 | 16,0 | 0,4 |
Enseignant/directeur | 4,8 | 0,3 | 7,9 | 0,4 | 6,1 | 0,2 |
Aucun conseil | 22,5 | 0,6 | 24,1 | 0,7 | 23,2 | 0,4 |
Annonce/publicité dans un journal | 1,6 | 0,2 | 1,6 | 0,2 | 1,6 | 0,1 |
Autre | 3,7 | 0,3 | 3,9 | 0,3 | 3,8 | 0,2 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 17 474 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10 908 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 28 382 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des apprentis (ENA), 2015 |
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