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Tableau C.4.8.2
Notes moyennes estimées et répartition en pourcentage des élèves de 15 ans sur l'échelle combinée des sciences du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), selon le niveau de compétence, Canada, provinces et pays participants, 2006

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Signes conventionnels

Pays et province1 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
pourcentage intervalle de confiance à 95 % pourcentage intervalle de confiance à 95 % pourcentage intervalle de confiance à 95 % pourcentage intervalle de confiance à 95 %
Finlande 29,1 26.9 à 31.3 32,4 30.6 à 34.2 17,0 15.6 à 18.4 4,0 3.2 à 4.8
Alberta 29,2 26.7 à 31.7 29,1 26.2 à 32.0 14,8 12.8 à 16.8 3,6 2.6 à 4.6
Chine-Hong Kong 28,6 26.8 à 30.4 29,8 27.8 à 31.8 13,9 12.3 à 15.5 2,1 1.5 à 2.7
Colombie-Britannique 28,1 25.4 à 30.8 28,3 25.2 à 31.4 13,7 11.0 à 16.4 2,3 1.3 à 3.3
Ontario 28,4 26.2 à 30.6 29,4 26.7 à 32.1 12,0 10.0 à 14.0 2,4 1.6 à 3.2
Canada 28,8 27.6 à 30.0 27,8 26.6 à 29.0 12,1 11.1 à 13.1 2,4 2.0 à 2.8
Taipei chinois 27,3 25.7 à 28.9 28,0 26.0 à 30.0 13,0 11.4 à 14.6 1,7 1.3 à 2.1
Estonie 33,6 31.6 à 35.6 26,3 24.5 à 28.1 10,2 8.8 à 11.6 1,4 0.8 à 2.0
Japon 27,4 25.6 à 29.2 27,1 24.9 à 29.3 12,5 11.3 à 13.7 2,7 2.1 à 3.3
Québec 28,8 26.3 à 31.3 26,4 24.2 à 28.6 11,9 9.9 à 13.9 2,5 1.5 à 3.5
Nouvelle-Zélande 25,1 23.7 à 26.5 24,0 22.4 à 25.6 13,7 12.3 à 15.1 4,0 3.2 à 4.8
Australie 27,7 26.7 à 28.7 24,7 23.7 à 25.7 11,8 10.8 à 12.8 2,9 2.3 à 3.5
Terre-Neuve-et-Labrador 28,9 26.2 à 31.6 24,5 21.6 à 27.4 11,6 9.2 à 14.0 1,9 0.9 à 2.9
Pays-Bas 26,9 25.1 à 28.7 26,0 24.0 à 28.0 11,6 10.0 à 13.2 1,7 1.3 à 2.1
Manitoba 32,0 28.7 à 35.3 23,8 20.9 à 26.7 10,6 8.8 à 12.4 1,9 1.1 à 2.7
Corée 31,7 29.3 à 34.1 25,6 23.8 à 27.4 9,3 7.7 à 10.9 1,1 0.5 à 1.7
Liechtenstein 28,5 23.2 à 33.8 25,4 20.3 à 30.5 9,9 6.6 à 13.2 2,3 0.7 à 3.9
Nouvelle-Écosse 30,7 28.0 à 33.4 24,8 21.9 à 27.7 8,6 6.8 à 10.4 1,6 0.8 à 2.4
Slovénie 27,6 25.4 à 29.8 22,6 20.2 à 25.0 10,8 9.6 à 12.0 2,2 1.6 à 2.8
Saskatchewan 29,6 27.1 à 32.1 24,0 21.1 à 26.9 9,3 7.3 à 11.3 1,5 0.7 à 2.3
Allemagne 27,9 25.7 à 30.1 23,6 21.8 à 25.4 10,1 8.9 à 11.3 1,8 1.4 à 2.2
Royaume-Uni 26,0 24.6 à 27.4 21,8 20.6 à 23.0 10,9 9.9 à 11.9 2,9 2.3 à 3.5
République tchèque 27,7 25.5 à 29.9 21,8 20.0 à 23.6 9,8 8.0 à 11.6 1,8 1.2 à 2.4
Suisse 28,2 26.6 à 29.8 23,6 21.4 à 25.8 9,1 7.5 à 10.7 1,4 0.8 à 2.0
Autriche 28,2 26.0 à 30.4 23,8 21.6 à 26.0 8,8 7.4 à 10.2 1,2 0.8 à 1.6
Chine-Macao 35,7 33.3 à 38.1 22,9 21.3 à 24.5 5,1 4.5 à 5.7 0,3 0.1 à 0.5
Belgique 27,6 25.8 à 29.4 24,6 23.0 à 26.2 9,2 8.2 à 10.2 1,0 0.6 à 1.4
Île-du-Prince-Édouard 29,1 25.8 à 32.4 21,5 18.4 à 24.6 8,2 6.2 à 10.2 1,6 0.6 à 2.6
Irlande 29,7 27.9 à 31.5 21,5 19.7 à 23.3 8,3 7.1 à 9.5 1,1 0.7 à 1.5
Nouveau-Brunswick 29,1 26.0 à 32.2 21,8 19.3 à 24.3 6,8 5.4 à 8.2 1,2 0.6 à 1.8
Hongrie 31,1 28.9 à 33.3 21,1 19.3 à 22.9 6,3 5.1 à 7.5 0,6 0.2 à 1.0
Suède 29,5 27.9 à 31.1 21,2 19.6 à 22.8 6,9 5.9 à 7.9 1,1 0.7 à 1.5
Moyenne de l'OCDE 27,4 27.0 à 27.8 20,4 20.0 à 20.8 7,7 7.5 à 7.9 1,3 1.3 à 1.3
Pologne 29,5 27.3 à 31.7 19,5 17.9 à 21.1 6,1 5.3 à 6.9 0,7 0.5 à 0.9
Denemark 29,3 27.3 à 31.3 19,6 17.8 à 21.4 6,1 4.7 à 7.5 0,7 0.3 à 1.1
France 27,2 25.0 à 29.4 20,9 18.9 à 22.9 7,3 6.1 à 8.5 0,8 0.4 à 1.2
Croatie 31,0 29.0 à 33.0 17,8 16.2 à 19.4 4,6 3.8 à 5.4 0,5 0.3 à 0.7
Islande 28,2 26.4 à 30.0 19,1 17.7 à 20.5 5,6 4.6 à 6.6 0,7 0.3 à 1.1
Lettonie 32,9 31.1 à 34.7 16,8 15.0 à 18.6 3,9 3.1 à 4.7 0,3 0.1 à 0.5
États-Unis 24,1 22.5 à 25.7 18,3 16.5 à 20.1 7,6 6.4 à 8.8 1,6 1.2 à 2.0
Lituanie 29,9 28.1 à 31.7 17,6 15.8 à 19.4 4,6 3.4 à 5.8 0,4 0.0 à 0.8
République slovaque 28,2 26.2 à 30.2 18,0 16.0 à 20.0 5,3 4.3 à 6.3 0,6 0.4 à 0.8
Espagne 30,2 28.8 à 31.6 18,0 16.4 à 19.6 4,6 3.8 à 5.4 0,3 0.1 à 0.5
Norvège 28,5 26.5 à 30.5 17,2 15.8 à 18.6 5,5 4.7 à 6.3 0,6 0.4 à 0.8
Luxembourg 28,6 26.8 à 30.4 18,3 16.9 à 19.7 5,4 4.8 à 6.0 0,5 0.3 à 0.7
Fédération de Russie 28,4 25.9 à 30.9 15,1 12.9 à 17.3 3,7 2.7 à 4.7 0,5 0.3 à 0.7
Italie 27,5 26.3 à 28.7 15,2 14.0 à 16.4 4,2 3.6 à 4.8 0,4 0.2 à 0.6
Portugal 28,9 26.5 à 31.3 14,9 13.1 à 16.7 3,1 2.3 à 3.9 0,1 0.1 à 0.3
Grèce 29,5 27.5 à 31.5 14,3 12.7 à 15.9 3,2 2.6 à 3.8 0,2 0.0 à 0.4
Israël 20,8 19.0 à 22.6 13,9 12.3 à 15.5 4,4 3.4 à 5.4 0,8 0.4 à 1.2
Chili 20,2 17.3 à 23.1 8,5 6.5 à 10.5 1,8 1.2 à 2.4 0,1 0.1 à 0.3
Serbie 21,9 19.5 à 24.3 6,7 5.5 à 7.9 0,8 0.4 à 1.2 0,0 0.0 à 0.0
Bulgarie 18,9 16.7 à 21.1 10,4 8.2 à 12.6 2,6 1.6 à 3.6 0,4 0.0 à 0.8
Uruguay 19,8 17.6 à 22.0 7,0 6.0 à 8.0 1,3 0.9 à 1.7 0,1 0.1 à 0.3
Turquie 15,1 13.1 à 17.1 6,2 4.0 à 8.4 0,9 0.3 à 1.5 0,0 0.0 à 0.0
Jordanie 18,8 17.2 à 20.4 5,6 4.2 à 7.0 0,6 0.2 à 1.0 0,0 0.0 à 0.0
Thaïlande 16,4 14.8 à 18.0 4,1 3.3 à 4.9 0,4 0.2 à 0.6 0,0 0.0 à 0.0
Roumanie 16,7 14.3 à 19.1 4,3 2.7 à 5.9 0,5 0.3 à 0.7 0,0 0.0 à 0.0
Monténégro 15,0 13.6 à 16.4 3,7 2.9 à 4.5 0,3 0.1 à 0.5 0,0 0.0 à 0.0
Mexique 14,9 13.5 à 16.3 3,2 2.6 à 3.8 0,3 0.1 à 0.5 0,0 0.0 à 0.0
Indonésie 9,6 5.7 à 13.5 1,4 0.4 à 2.4 0,0 0.0 à 0.0 0,0 0.0 à 0.0
Argentine 13,7 11.2 à 16.2 4,1 2.9 à 5.3 0,4 0.2 à 0.6 0,0 0.0 à 0.0
Brésil 11,3 9.5 à 13.1 3,4 2.6 à 4.2 0,5 0.1 à 0.9 0,0 0.0 à 0.0
Colombie 10,6 8.6 à 12.6 1,9 1.3 à 2.5 0,2 0.0 à 0.4 0,0 0.0 à 0.0
Tunisie 10,3 8.3 à 12.3 2,0 1.0 à 3.0 0,1 0.1 à 0.3 0,0 0.0 à 0.0
Azerbaïdjan 4,7 2.9 à 6.5 0,4 0.0 à 0.8 0,0 0.0 à 0.0 0,0 0.0 à 0.0
Qatar 5,1 4.5 à 5.7 1,7 1.3 à 2.1 0,3 0.1 à 0.5 0,0 0.0 à 0.0
Kirghizistan 2,9 2.1 à 3.7 0,7 0.3 à 1.1 0,0 0.0 à 0.0 0,0 0.0 à 0.0
1. Les pays et les provinces sont classés selon les notes moyennes estimées.
Notes :
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l’année où celui-ci constitue le domaine principal à l’étude : la lecture en 2000, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006. Les répartitions en pourcentage ayant été arrondies, leur somme peut ne pas donner 100 %.
L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Si deux intervalles de confiance se chevauchent, il n'y a pas de différence significative entre les moyennes.
Source des données :
Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2007. À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE. La performance des jeunes du Canada en sciences, en lecture, et en mathématiques : Premiers résultats de 2006 pour les Canadiens de 15 ans. Statistique Canada. Nº 81-590-XIF-3 au catalogue. Ottawa.
Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.