Série de documents de recherche - Revenu
Tendances récentes des cotisations des familles à trois comptes d’épargne enregistrés

Date de diffusion : le 17 octobre 2023

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1. Introduction

Le régime de pension agréé (RPA), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) représentent le troisième pilier du système de revenu de retraite du CanadaNote . Les revenus provenant de ces sources constituent une part croissante du revenu total des Canadiens âgés. Par exemple, le revenu des régimes de pension privés atteignait 12,1 % du revenu total des Canadiens âgés de 65 ans et plus en 1976. En 2019, cette part avait atteint 35,0 %Note . Il est donc important d’évaluer la santé de ce troisième pilier du système de revenu de retraite du Canada.

Un aspect de la santé du système est l’entrée de capitaux dans celui-ci, et les principales questions sont : combien de Canadiens ont participé à ces trois comptes enregistrés et dans quelle mesure y ont-ils cotisé? De nombreuses études ont tenté de répondre à ces questions. Cependant, en raison des limites des données, la plupart des auteurs se sont concentrés uniquement sur les RPA, uniquement sur les RPA et les REER, ou uniquement sur les CELINote . Une exception est Mehdi et Roberts (2017), qui ont examiné le taux de cotisation des ménages à l’un ou à plusieurs des trois comptes enregistrés en 2015. Le présent article vise à élargir la portée de leurs travaux dans deux directions. En plus d’examiner le taux de cotisation, cet article traite également du montant des cotisations. De plus, il porte sur la participation aux trois comptes d’épargne enregistrés et les cotisations à ceux-ci sur une période de 12 ans (de 2009 à 2020), lorsque les données sur les trois comptes enregistrés étaient disponibles.

L’unité d’analyse de l’étude de Mehdi et Roberts (2017) était les ménages. Cela diffère des autres études qui portaient sur les cotisants individuels. L’étude menée par Morissette et Ostrovsky (2006) était la seule autre étude dans laquelle la participation à un régime de retraite et l’épargne-retraite des familles canadiennes ont été analysées. Les auteurs ont soutenu que l’état de préparation à la retraite était mieux évalué en examinant les cotisations totales de la famille à leurs régimes d’épargne-retraite. À la suite de ces études, les présents travaux permettent d’examiner la participation aux trois comptes d’épargne enregistrés et les cotisations à ceux-ci par les familles canadiennes.

Les données de cette analyse sont tirées de la Banque de données administratives longitudinales (DAL). Dans la Banque DAL, la famille de recensement est la seule unité familiale disponible. Par conséquent, la présente étude porte sur la participation à un RPA, à un REER et à un CELI, et les cotisations à ceux-ci, par les familles de recensement pendant la période allant de 2009 à 2020Note .

2. La participation aux comptes d’épargne libre d’impôt augmente, alors que la participation aux régimes enregistrés d’épargne-retraite fléchit

Le graphique 1 indique que la plupart des familles canadiennes ont cotisé à un ou à plusieurs des trois comptes d’épargne enregistrés. En 2009, plus de la moitié (52,3 %) des familles canadiennes ont participé à l’un ou à plusieurs des trois comptes enregistrés. La part a augmenté chaque année jusqu’en 2015, atteignant 57,9 %. Elle est ensuite demeurée stable pendant quelques années, variant entre 57,1 % et 57,3 % avant le début de la pandémie de COVID-19. En 2020, la part a atteint un sommet de 58,1 %.

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Le saviez-vous?

Les régimes de pension agréés (RPA) sont une forme d’épargne à imposition différée offerte par des employeurs ou des syndicats qui prévoit des prestations de pension à des employés retraités. Les cotisations aux RPA sont déductibles d’impôt et sont souvent égalées par l’employeur, mais la pension est imposée lorsqu’elle est reçue.

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) permettent aux particuliers ou à leur conjoint de verser des cotisations déductibles d’impôt. Les cotisations sont plafonnées au montant le moins élevé entre un pourcentage fixe du revenu d’emploi d’un particulier de l’année précédente et une limite fixe (27 230 $ pour 2020, en dollars courants). Le revenu versé au compte s’accumule à l’abri de l’impôt, mais tout retrait est, quant à lui, imposé. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés jusqu’à l’âge de 71 ans, après quoi le REER est fermé et le particulier choisit soit de payer des impôts sur la valeur totale du portefeuille de REER ou de convertir le portefeuille en un fonds enregistré de revenu de retraite.

Les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) permettent aux résidents âgés de 18 ans et plus d’épargner jusqu’à une limite de cotisation annuelle (6 000 $ de 2019 à 2022, en dollars courants). Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais tout revenu gagné sur ces cotisations peut s’accumuler à l’abri de l’impôt dans le CELI. Le titulaire d’un CELI peut retirer des fonds du compte en tout temps, en franchise d’impôt. Les fonds retirés d’un CELI dans l’année courante viennent accroître du même montant les droits de cotisation d’une année subséquente.

À l’exception des limites de cotisation mentionnées ci-dessus et dans l’ensemble du texte, tous les montants mentionnés dans l’étude sont en dollars constants de 2020.

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Les changements dans le taux global de participation s’expliquent par la forte augmentation du taux de participation à un CELI et la diminution graduelle du taux de participation à un REER. Le CELI a été mis en place en 2009, et le taux de participation des familles à un CELI a augmenté presque chaque année depuis. En 2009, un peu plus de 1 famille canadienne sur 5 (21,0 %) a cotisé à un CELI. Le taux de participation a fortement augmenté pour atteindre 36,0 % en 2015, lorsque la limite de cotisation a connu une hausse ponctuelle (elle est passée de 5 500 $ à 10 000 $, en dollars courants). Le taux de participation a légèrement diminué en 2016 (à 35,5 %), mais a recommencé à augmenter chaque année par la suite. En 2020, le taux de participation des familles canadiennes à un CELI a atteint un sommet de 39,4 %, près du double du niveau de 2009.

Les taux de participation à un REER et à un RPA ont évolué différemment de ceux du CELI. À partir de la fin des années 1990, le taux de participation des familles canadiennes à un REER a commencé à diminuer. La tendance à la baisse a continué jusqu’en 2019, tandis que la participation à un RPA est demeurée stable depuis le début des années 2000Note . Par conséquent, le taux de participation à un CELI a dépassé le taux de participation à un RPA à partir de 2011. En 2013, le taux de participation des familles canadiennes à un CELI a dépassé leurs taux de participation à un RPA et à un REER.

Malgré la tendance à la baisse de la participation à un REER et de la tendance constante de la participation à un RPA avant 2020, le taux de participation à un REER et, dans une moindre mesure, le taux de participation à un RPA ont augmenté en 2020, tout comme le taux de participation à un CELI. Le taux de participation à un REER est passé de 28,2 % en 2019 à 28,7 % en 2020, alors que le taux de participation à un CELI est passé de 37,5 % à 39,4 %. Le taux de participation à un RPA est quant à lui passé de 25,8 % à 26,0 %. Les augmentations simultanées des taux de participation aux trois comptes enregistrés étaient principalement attribuables à l’augmentation relativement importante du revenu familial et à la réduction substantielle des dépenses de consommation cette année-là. Par exemple, le revenu médian après impôt des familles canadiennes a augmenté de 7,1 % en 2020, reflétant une augmentation des transferts gouvernementaux, alors que les dépenses des ménages ont diminué de 6,8 %. Par conséquent, le taux d’épargne net des ménages canadiens a fortement augmenté pour se chiffrer à 26,5 % au cours du premier trimestre de 2020 et est demeuré élevé au cours du troisième et du quatrième trimestre, soit à 13,0 % et à 11,0 %, respectivement. Une partie de cette épargne supplémentaire a probablement été versée dans l’un ou plusieurs des comptes d’épargne enregistrés.

Taux de participation des familles aux comptes d’épargne enregistrés, selon certaines années

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 RPA, REER ou CELI, RPA, REER et CELI, calculées selon taux de participation (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RPA, REER ou CELI RPA REER CELI
taux de participation (pourcentage)
2009 52,3 26,0 31,7 21,9
2012 55,3 26,0 30,5 29,5
2015 57,9 25,8 29,8 36,0
2017 57,4 26,0 29,0 36,4
2019 57,1 25,8 28,2 37,5
2020 58,1 26,0 28,7 39,4

3. Une part accrue des cotisations totales est attribuable au compte d’épargne libre d’impôt

Les cotisations totales à l’un ou à plusieurs des trois comptes enregistrés ont considérablement augmenté depuis 2009. Les cotisations moyennes ont augmenté de 54,4 % entre 2009 et 2020 pour passer de 10 345 $ à 15 970 $. Une partie de la forte croissance des cotisations moyennes peut être attribuable à l’épargne supplémentaire en 2020 mentionnée plus hautNote . Cependant, lorsque l’année 2020 est exclue, les cotisations moyennes des familles augmentent tout de même d’un impressionnant 39,5 % de 2009 à 2019. Par conséquent, la forte augmentation des cotisations totales des familles à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés ne peut pas s’expliquer seulement par l’augmentation des transferts gouvernementaux ou la réduction des dépenses de consommation.


Tableau 1
Cotisations moyennes et part des cotisations totales de chaque compte d’épargne enregistré
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cotisations moyennes et part des cotisations totales de chaque compte d’épargne enregistré. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Cotisations moyennes, Part des cotisations totales, Total, RPA, REER et CELI, calculées selon dollars et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Cotisations moyennes Part des cotisations totales
Total RPA REER CELI RPA REER CELI
dollars pourcentage
2009 10 345 4 690 8 410 6 975 22,5 49,2 28,2
2010 11 010 4 815 8 495 7 925 21,3 45,3 33,4
2011 11 250 4 945 8 360 8 175 21,0 42,1 37,0
2012 11 445 5 150 8 580 8 040 21,1 41,4 37,4
2013 12 215 5 435 8 855 8 735 20,5 39,0 40,5
2014 12 650 5 645 8 905 9 105 20,2 37,1 42,7
2015 14 155 5 810 8 870 11 260 18,3 32,3 49,5
2016 13 395 5 905 9 115 9 775 19,8 34,9 45,3
2017 13 980 5 965 9 305 10 365 19,3 33,6 47,1
2018 14 170 5 910 9 315 10 550 18,9 32,8 48,3
2019 14 430 5 915 9 485 10 800 18,5 32,4 49,1
2020 15 970 5 960 10 185 12 205 16,7 31,5 51,8

Le lancement du CELI a probablement plutôt modifié les habitudes d’épargne des familles canadiennes. D’un côté, les cotisations à un CELI ont augmenté beaucoup plus rapidement que les cotisations aux deux autres régimes enregistrés. Le tableau 1 montre que les cotisations moyennes à un RPA ont augmenté de 27,1 % entre 2009 et 2020, et celles à un REER ont crû de 21,1 %. En revanche, les cotisations moyennes à un CELI ont augmenté de 75,0 %. Par conséquent, les cotisations à un CELI représentaient une part accrue des cotisations totales. Au cours de l’année de lancement du CELI, les cotisations à un CELI représentaient 28,2 % des cotisations totales effectuées par les familles canadiennes à l’un ou à plusieurs des trois comptes enregistrés. Même si elles étaient bien en dessous de la part des cotisations à un REER (49,2 %), elles dépassaient déjà la part des cotisations à un RPA (22,5 %). Cependant, en 2013, la part des cotisations à un CELI était de 40,5 %, ce qui est supérieur aux parts des cotisations à un RPA (20,5 %) et à un REER (39,0 %). En 2020, les cotisations à un CELI (51,8 %) représentaient plus de la moitié des cotisations totales aux trois comptes enregistrés.

D’un autre côté, la trajectoire de croissance des cotisations des familles aux comptes enregistrés semble avoir changé de façon permanente après le lancement du CELI. Le graphique 2 montre les cotisations moyennes des familles à l’un ou à deux des comptes enregistrés (RPA ou REER) au cours de la période allant de 1986 à 2008, ainsi que les cotisations moyennes à l’un ou à plusieurs des trois comptes enregistrés (RPA, REER ou CELI) pour la période allant de 2009 à 2020. Tel qu’il est illustré, la pente de la trajectoire de croissance était beaucoup plus abruptes au cours de la période allant de 2009 à 2020 qu’au cours de la période allant de 1986 à 2008, ce qui indique qu’un rythme de croissance plus rapide des cotisations des familles aux comptes enregistrés s’est amorcé après le lancement du CELINote .

Cotisations moyennes à l’un ou à plusieurs des comptes d’épargne enregistrés

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Cotisations totales à un ou plusieurs comptes, Cotisations moyennes aux RPA ou aux REER, Cotisations médianes aux RPA ou aux REER, Cotisations moyennes aux RPA, aux REER ou aux CELI et Cotisations médianes aux RPA, REER ou CELI, calculées selon cotisations moyennes (dollars) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cotisations totales à un ou plusieurs comptes
Cotisations moyennes aux RPA ou aux REER Cotisations médianes aux RPA ou aux REER Cotisations moyennes aux RPA, aux REER ou aux CELI Cotisations médianes aux RPA, REER ou CELI
cotisations moyennes (dollars)
1986 7 015 4 480 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1987 7 070 4 485 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1988 7 155 4 620 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1989 6 900 4 705 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1990 6 105 4 510 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1991 6 820 4 520 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1992 7 175 4 740 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1993 7 835 4 865 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1994 8 220 5 115 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1995 8 460 5 175 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1996 9 040 5 470 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1997 9 020 5 515 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1998 8 660 5 250 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1999 8 665 5 305 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2000 8 665 5 245 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2001 8 295 5 045 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2002 8 075 4 915 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2003 7 990 4 850 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2004 8 315 5 105 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2005 8 530 5 170 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2006 8 845 5 330 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2007 8 985 5 390 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2008 8 840 5 325 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2009 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 345 6 000
2010 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11 010 6 755
2011 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11 250 6 765
2012 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11 445 6 730
2013 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12 215 6 955
2014 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12 650 7 115
2015 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14 155 8 305
2016 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 13 395 7 340
2017 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 13 980 7 425
2018 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14 170 7 510
2019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14 430 7 560
2020 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 970 8 240

Une explication possible de la nouvelle trajectoire de croissance est que le CELI offre des mesures incitant les familles de différentes catégories de revenus à épargner. Les familles à revenu élevé ayant de l’épargne supplémentaire peuvent ne pas avoir suffisamment de droits de cotisation. Sans le CELI, l'épargne supplémentaire de ces familles pourrait générer un revenu imposable supplémentaire et peut-être les placer dans une tranche d’imposition plus élevée. Par conséquent, le CELI offre un outil avantageux sur le plan fiscal aux familles à revenu élevé pour faire croître leur épargne. En revanche, les impôts à payer sont généralement faibles pour les familles ayant un revenu faible à modéré. Par conséquent, il n’est pas efficace sur le plan fiscal de placer ses économies dans un REER. De plus, les retraits futurs de leur compte REER peuvent également réduire leurs prestations de retraite des pensions publiques. Plus important encore, épargner pour les jours plus difficiles est essentiel pour ces familles. Sans le CELI, elles devraient placer ce type d’économies dans un compte d’épargne ou d’investissement ordinaire dont les intérêts ou d’autres gains pourraient réduire certains transferts gouvernementaux fondés sur le revenu, ou même rendre ces familles non admissibles à certains de ces transferts. Grâce au CELI, ces risques ont été éliminés, que ce soit en tant qu’un véhicule d'épargne à court terme ou en tant qu'outil d'épargne retraite pour les familles à revenu faible ou modéré.

Étant donné la tendance à la baisse de la participation à un REER, il est naturel de se demander si les cotisations à un CELI diminuent l’épargne dans un REER, et, si oui, dans quelle mesure. Sans observer les habitudes de cotisations des mêmes familles au fil du temps, il est difficile de répondre à ces questions. Cependant, comme il a été mentionné plus tôt, avant le lancement du CELI en 2009, le taux de participation à un REER diminuait déjà depuis environ une décennie. Le CELI a seulement été rendu public en 2008 par l’intermédiaire du budget fédéral. Par conséquent, d’autres facteurs doivent avoir contribué à la baisse du taux de participation à un REER avant 2009, et ces facteurs ont probablement persisté après 2009Note . Le CELI n’était, tout au plus, que l’un des facteurs sous-jacents à la tendance à la baisse de la participation à un REER.

4. Les cotisations aux comptes enregistrés deviennent plus inégales

Bien que le modèle de croissance des cotisations des familles aux comptes enregistrés fournisse des renseignements intéressants dans l’ensemble, il ne démontre pas les différences entre les groupes de familles faisant des cotisations. Les sections suivantes portent sur les écarts de cotisation entre les familles, en commençant par les inégalités en matière de cotisations des familles aux comptes enregistrés.

Une comparaison entre les cotisations moyennes et médianes des familles au cours de la dernière décennie montre que les cotisations moyennes dépassaient toujours les cotisations médianes aux trois comptes enregistrés (tableau 2). Dans le cas du RPA, les cotisations moyennes étaient 1,3 fois plus élevées que les cotisations médianes, alors que les cotisations moyennes à un REER et à un CELI étaient environ 1,5 et 1,6 fois plus élevées que leurs médianes respectives. Cela sous-entend que les distributions des cotisations déviaient vers la droite et qu’une inégalité considérable existait dans les cotisations des familles à ces comptes enregistrés.


Tableau 2
Cotisations médianes et ratio des cotisations moyennes aux cotisations médianes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cotisations médianes et ratio des cotisations moyennes aux cotisations médianes. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Cotisations totales, Cotisations à un RPA, Cotisations à un REER, Cotisations à un CELI, Médiane, Ratio moyenne-médiane et Médiane , calculées selon dollars et nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Cotisations totales Cotisations à un RPA Cotisations à un REER Cotisations à un CELI
Médiane Ratio moyenne-médiane Médiane Ratio moyenne-médiane Médiane Ratio moyenne-médiane Médiane Ratio moyenne-médiane
dollars nombre dollars nombre dollars nombre dollars nombre
2009 6 000 1,7 3 625 1,3 4 130 1,4 5 990 1,2
2010 6 755 1,6 3 710 1,3 4 195 1,4 5 880 1,3
2011 6 765 1,7 3 795 1,3 4 115 1,5 5 715 1,4
2012 6 730 1,7 3 955 1,3 4 165 1,5 5 630 1,4
2013 6 955 1,8 4 180 1,3 4 280 1,4 6 135 1,4
2014 7 115 1,8 4 310 1,3 4 270 1,5 6 020 1,5
2015 8 305 1,7 4 425 1,3 4 110 1,5 5 950 1,9
2016 7 340 1,8 4 510 1,3 4 160 1,6 5 825 1,7
2017 7 425 1,9 4 500 1,3 4 200 1,6 5 780 1,8
2018 7 510 1,9 4 510 1,3 4 135 1,6 5 650 1,9
2019 7 560 1,9 4 550 1,3 4 230 1,6 6 045 1,8
2020 8 240 1,9 4 615 1,3 4 600 1,7 6 000 2,0

De même, les taux de croissance des cotisations moyennes à un REER et à un RPA étaient beaucoup plus élevés que les taux de croissance des cotisations médianes. Comme il a été vu plus tôt, entre 2009 et 2020, les cotisations moyennes à un RPA, à un REER et à un CELI ont augmenté de 27,1 %, de 21,1 % et de 75,0 %, respectivement. Cependant, les médianes correspondantes (tableau 2) ont augmenté de 27,3 %, de 11,4 % et de 0,2 %. Puisque les cotisations moyennes et médianes à un RPA croissaient environ au même rythme, le ratio des cotisations moyennes aux cotisations médianes à un RPA est demeuré à 1,3 au cours de ces 12 années. En revanche, le ratio des cotisations moyennes aux cotisations médianes à un REER est passé de 1,4 à 1,7, alors que le ratio des cotisations moyennes aux cotisations médianes à un CELI est passé de 1,2 à 2,0. Cette augmentation des écarts entre la moyenne et la médiane indique que les inégalités en matière de cotisations à un REER et à un CELI ont augmenté au fil du temps.

Une façon simple d’évaluer l’inégalité en matière de cotisations est de comparer la part des cotisations versées par les familles effectuant les cotisations les plus élevées avec la part des cotisations versées par les familles effectuant les cotisations les moins élevées. La moitié supérieure du graphique 3 contient ces comparaisons. Elle montre que dans chacun des comptes enregistrés, la part des cotisations effectuées par les familles du décile effectuant les cotisations les plus élevées dépassait presque toujours la part des cotisations effectuées par la moitié des familles effectuant les cotisations les moins élevées, ce qui confirme l’observation que l’inégalité en matière de cotisations existait pour chaque compte enregistréNote . La moitié inférieure du graphique contient un autre indicateur de l’inégalité— le coefficient de Gini des cotisations familiales ajustées aux comptes enregistrésNote . Les estimations du coefficient de Gini confirment également l’existence de l’inégalité quant aux cotisations des familles.

Cependant, la portée de l’inégalité est différente dans les trois comptes enregistrés. L’inégalité des cotisations à un REER et, en particulier, au cours des dernières années, des cotisations à un CELI était considérablement plus élevée que l’inégalité des cotisations à un RPA. La part des cotisations à un RPA des familles cotisantes du décile supérieur surpassait la part des familles cotisantes de la moitié inférieure, mais ne représentait pas le double. En revanche, la part des familles cotisant à un REER du décile supérieur était plus de quatre fois plus élevée que la part des familles cotisant à un REER de la moitié inférieure, ce qui est également le cas pour la distribution des cotisations à un CELI depuis 2015. Les estimations du coefficient de Gini indiquent également que les inégalités dans les cotisations à un REER, et plus récemment à un CELI, étaient beaucoup plus élevées que les inégalités dans les cotisations à un RPA.

Les cotisations à chacun des comptes enregistrés sont également devenues plus inégales au cours de ces 12 années. Le coefficient de Gini a augmenté dans les trois comptes enregistrés. L’augmentation relative aux cotisations à un RPA était très faible (elle est passée de 0,44 en 2009 à 0,45 en 2020), alors que l’augmentation relative aux cotisations à un REER était modeste (elle est passée de 0,60 à 0,63). Cependant, le coefficient de Gini relatif aux cotisations à un CELI a doublé pour passer de 0,31 en 2009 à 0,62 en 2020. La forte augmentation du coefficient de Gini en ce qui concerne les cotisations à un CELI était probablement attribuable à l’augmentation considérable des cotisations versées par les familles effectuant les cotisations les plus élevées. Les cotisations moyennes variaient entre 200 $ et 325 $ au cours de ces 12 années pour les familles cotisantes du décile inférieur. En revanche, les cotisations moyennes effectuées par les familles cotisantes du décile supérieur ont plus que quadruplé pour passer de 14 370 $ en 2019 à 58 610 $ en 2020.

Les changements aux parts de cotisations versées par les familles effectuant les cotisations les plus élevées et celles effectuant les cotisations les moins élevées indiquent également que la voie vers la croissance des inégalités était différente d’un compte enregistré à un autre. L’augmentation de l’inégalité des cotisations à un CELI était accompagnée d’une hausse considérable de la part des familles du décile supérieur et d’une diminution considérable de la part des familles de la moitié inférieure. En revanche, la part des familles du décile supérieur dans les cotisations à un RPA n’a pas changé entre 2009 et 2020, alors que la part des familles cotisantes de la moitié inférieure a diminué, ce qui indique que l’inégalité a augmenté entre les familles cotisantes de la moitié inférieure et de la moitié supérieure. En ce qui concerne les cotisations à un REER, la part des familles cotisantes du décile supérieur a augmenté d’une façon qui a plus que compensé la diminution de la part des familles cotisantes de la moitié inférieure, ce qui indique que la part des familles cotisantes de la moitié supérieure a également diminué et que, par conséquent, l’inégalité a augmenté entre les familles cotisantes du décile supérieur et les autres.

Parts des cotisations par les familles cotisantes du décile supérieur et de la moitié inférieure et coefficients de Gini des cotisations des familles, selon certaines années

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 2009, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2020, calculées selon part des cotisations (pourcentage) et coefficient de Gini unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2009 2012 2015 2017 2019 2020
part des cotisations (pourcentage)
Moitié inférieure des familles cotisantes — RPA 19,3 19,0 18,3 17,7 18,2 18,0
Décile supérieur des familles cotisantes — RPA 30,2 30,1 30,5 30,6 30,2 30,2
Moitié inférieure des familles cotisantes — REER 10,4 10,2 9,5 9,2 9,1 9,0
Décile supérieur des familles cotisantes — REER 44,4 45,1 47,0 48,0 48,0 47,9
Moitié inférieure des familles cotisantes — CELI 28,0 15,4 10,1 9,9 9,7 9,9
Décile supérieur des familles cotisantes — CELI 20,7 34,9 40,1 47,3 48,4 48,1
Moitié inférieure des familles cotisantes — RPA, REER ou CELI 15,2 13,4 11,8 11,3 11,3 10,9
Décile supérieur des familles cotisantes — RPA, REER ou CELI 37,5 38,2 40,4 43,1 43,7 44,4
coefficient de Gini
RPA 0,44204 0,44454 0,45431 0,46048 0,45109 0,45362
REER 0,59932 0,6065 0,62306 0,63157 0,63275 0,63322
CELI 0,31434 0,50713 0,57643 0,61757 0,62501 0,62152
RPA, REER ou CELI 0,50881 0,53111 0,55876 0,57801 0,58123 0,58723

Puisque l’inégalité existait et augmentait en ce qui concerne les cotisations à chacun des trois comptes enregistrés, il est naturel de voir que l’inégalité existait et augmentait également dans les cotisations totales. Comme il est indiqué dans le graphique 3, la part des familles cotisantes du décile supérieur qui ont cotisé à l’un ou à plusieurs des trois comptes enregistrés a largement dépassé la part de leurs homologues dans la moitié inférieure. De plus, la part des familles du décile supérieur a augmenté, alors que la part des familles de la moitié inférieure a diminué. Par conséquent, le coefficient de Gini relatif aux cotisations ajustées est passé de 0,51 en 2009 à 0,59 en 2020.

5. Les familles à revenu élevé sont plus susceptibles de participer à des comptes enregistrés et d’y cotiser davantage

La section précédente a porté sur les écarts de cotisations aux trois comptes enregistrés entre les familles effectuant les cotisations les plus élevées et celles effectuant les cotisations les moins élevées. La présente section permet d’examiner les écarts de cotisation en fonction du revenu total des familles. Puisque les économies d’une famille sont la différence entre son revenu et sa consommation, les familles à revenu plus faible sont susceptibles de consommer la totalité ou une grande partie de leur revenu et de moins économiser que les familles à revenu plus élevé. Comme il est montré au graphique 4, cette relation est la même pour les cotisations des familles canadiennes à leurs comptes d’épargne enregistrés.

La moitié supérieure du graphique 4 montre qu’environ 1 famille canadienne sur 10 dans le décile inférieur de revenu avait des économies de retraite et que le taux de participation augmentait de façon constante chez les familles des déciles de revenu plus élevés. Chez les familles du décile supérieur, 9 familles sur 10 avaient des économies de retraite et leur taux de participation est essentiellement demeuré au même niveau au fil du temps. De plus, le taux de participation variait davantage entre les familles des déciles inférieurs de la répartition des revenus. Par exemple, pour les familles du deuxième décile de revenu, le taux de participation variait entre 12,3 % et 20,7 % de 2009 à 2020, alors que le taux de participation variait entre 81,2 % et 84,1 % pour les familles du huitième décile, ce qui indique que la participation à l’épargne-retraite était moins certaine chez les familles à faible revenu.

La moitié inférieure du graphique 4 montre que les familles à revenu élevé cotisaient davantage à leurs comptes d’épargne enregistrés que les familles à faible revenu. Par exemple, en 2020, les familles du décile supérieur ont versé, en moyenne, 35 650 $ à leurs comptes d’épargne enregistrés. Ce montant était près de quatre fois plus élevé que les cotisations effectuées par les familles du décile inférieur (8 975 $). De plus, malgré une corrélation généralement positive entre les économies et le revenu des familles dans la moitié inférieure de la répartition des revenus, cette corrélation ne tenait pas toujours. En 2009, les familles du décile inférieur ont versé, en moyenne, une cotisation de 4 160 $, alors que les familles du cinquième décile ont versé un montant équivalant à 19,6 % de plus que celle-ci (4 975 $). Cependant, en 2020, les cotisations moyennes effectuées par les familles du cinquième décile (8 475 $) étaient inférieures de 5,5 % aux cotisations moyennes effectuées par les familles du décile inférieur (8 970 $). En revanche, la relation positive s’est maintenue chaque année de 2009 à 2020 pour les familles de la moitié supérieure de la répartition des revenus. Les cotisations moyennes augmentaient encore davantage lorsque les familles passaient du sixième décile de revenu au dixième décile, soit de 19,2 % du sixième décile (9 780 $) au septième décile (11 655 $) et de 80,7 % du neuvième décile (19 730 $) au décile supérieur (35 650 $) en 2020.

Part des familles participant à l'un ou à plusieurs des comptes d’épargne enregistrés et cotisations moyennes, selon le décile de revenu total des familles, selon certaines années

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 1 décile, 2 décile, 3 décile, 4 décile, 5 décile, 6 décile, 7 décile, 8 décile, 9 décile et 10 décile, calculées selon taux de participation (pourcentage) et cotisations moyennes (dollars) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
1er décile 2e décile 3e décile 4e décile 5e décile 6e décile 7e décile 8e décile 9e décile 10e décile
taux de participation (pourcentage)
2009 8,1 12,3 21,3 36,2 50,3 62,8 73,1 81,2 87,4 90,2
2012 11,1 17,0 26,3 41,3 54,8 66,1 75,5 82,6 87,9 90,1
2015 13,0 20,7 30,8 45,6 58,3 69,2 77,5 84,1 88,9 90,7
2017 12,5 20,6 29,3 44,9 58,0 68,7 77,1 83,6 88,6 90,3
2019 12,1 18,8 29,7 44,8 57,7 68,7 77,0 83,4 88,7 90,6
2020 14,0 20,7 32,1 45,8 58,0 69,0 77,5 84,0 89,3 91,1
cotisations moyennes (dollars)
2009 4 160 3 900 4 385 4 605 4 975 5 740 7 035 9 010 12 525 23 445
2012 5 275 4 945 6 070 5 895 6 115 6 845 8 155 10 305 14 070 25 415
2015 7 280 6 615 8 100 7 910 8 130 8 940 10 480 12 975 17 315 31 040
2017 7 140 6 605 7 770 7 530 7 715 8 620 10 230 12 770 17 335 30 985
2019 7 660 7 350 8 460 7 915 8 085 8 975 10 605 13 140 17 555 31 535
2020 8 975 8 400 8 670 8 440 8 805 9 780 11 655 14 565 19 730 35 655

6. Les cotisations aux comptes enregistrés suivent le cycle de vie de la famille

Une cotisation à un compte enregistré est une forme d’épargne. Une théorie principale en matière d’épargne est l’hypothèse du cycle de vie, qui prédit une relation en bosse en fonction de l’âge de ceux qui épargnent et leur tendance à épargner ainsi que le montant de leur épargne.

En mettant l’accent sur les cotisations d’une famille à ses comptes enregistrés, l’âge de la personne repère de la famille est utilisé pour estimer le cycle de vie de la famille dans cette étude. On a constaté que la participation aux comptes enregistrés des familles canadiennes et leurs cotisations à ceux-ci suivent le cycle de vie des familles — la part des familles cotisant à des comptes enregistrés, et leurs cotisations moyennes à ceux-ci, a démontré une tendance en bosse en fonction de l’âge de la personne repère de la famille (graphique 5)Note . La partie supérieure du graphique contient la part des familles canadiennes qui avaient cotisé à l’un ou à plusieurs des comptes d’épargne enregistrés, alors que la partie inférieure montre les cotisations moyennes effectuées par les familles. En général, moins de la moitié des familles avaient cotisé à leurs comptes enregistrés lorsque leur personne repère avait moins de 25 ans. La part augmentait rapidement lorsque l’âge de la personne repère se rapprochait de 30 ans. Ensuite, la part continuait d’augmenter, quoiqu’à un rythme plus lent, atteignant un sommet lorsque la personne repère était au début de la cinquantaine, puis commençait à diminuer une fois que la personne repère avait atteint l’âge de 55 ans, ce qui représente le début de la retraite précoce.

Part des familles participant à l'un ou à plusieurs des comptes enregistrés et cotisations moyennes, selon l'âge de la personne repère de la famille, selon certaines années

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon Âge (titres de rangée) et 2009, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2020, calculées selon taux de participation (pourcentage) et cotisations moyennes (dollars) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âge 2009 2012 2015 2017 2019 2020
taux de participation (pourcentage)
18 6,9 8,5 9,6 9,1 8,6 11,9
19 13,6 17,7 19,5 18,0 15,1 19,8
20 17,9 23,4 25,6 23,7 20,5 24,0
21 22,7 28,7 30,9 29,6 25,9 29,6
22 27,7 34,1 36,1 34,4 31,6 35,2
23 33,8 39,3 41,0 40,0 37,2 40,5
24 39,6 44,3 47,3 45,7 42,7 46,4
25 44,4 48,2 51,4 49,9 47,8 51,1
26 47,7 51,6 55,0 54,4 52,4 54,8
27 50,4 54,4 57,3 57,4 55,3 58,2
28 52,9 56,5 59,0 59,1 58,6 60,5
29 55,1 57,6 60,9 60,6 60,3 62,7
30 55,7 58,4 60,9 61,3 60,6 63,4
31 56,6 59,6 62,8 62,3 61,8 64,4
32 58,0 60,3 63,5 63,4 62,8 65,2
33 58,2 61,2 63,6 64,3 63,5 65,5
34 58,4 61,6 64,4 64,8 64,3 66,3
35 59,2 62,5 64,9 65,1 64,8 66,5
36 59,2 62,7 65,8 66,1 65,4 67,0
37 59,5 62,8 65,6 66,5 65,7 67,7
38 59,6 63,1 66,2 67,0 66,7 67,6
39 59,9 63,1 66,4 66,9 66,9 68,6
40 60,4 63,2 66,7 67,5 67,8 68,8
41 60,7 63,6 66,8 67,5 67,6 69,4
42 60,9 63,5 66,8 68,1 68,1 69,2
43 61,6 64,4 67,5 68,3 68,1 69,8
44 62,4 64,4 67,3 68,3 68,7 69,9
45 63,2 64,7 67,7 68,8 69,4 70,3
46 63,9 65,4 68,4 68,6 69,0 71,0
47 64,3 66,2 68,1 68,8 69,7 71,0
48 65,1 66,6 68,5 69,5 69,6 71,3
49 65,7 67,3 69,3 69,5 70,0 71,3
50 66,9 67,5 69,5 69,9 70,2 71,6
51 67,1 68,2 70,3 70,1 70,3 71,8
52 67,5 68,5 70,1 70,2 70,4 71,7
53 67,9 68,9 70,4 70,7 70,7 71,8
54 68,1 68,9 70,5 70,4 70,5 71,6
55 67,7 69,1 70,2 70,4 70,8 71,3
56 66,7 67,7 69,9 69,8 70,0 71,0
57 65,3 67,1 69,2 69,1 69,0 70,4
58 64,1 66,0 68,1 68,2 68,5 69,0
59 62,1 64,7 66,7 67,0 67,7 68,2
60 60,1 63,0 65,6 65,9 66,7 67,0
61 57,7 60,7 63,9 64,0 64,7 65,3
62 55,6 58,4 61,8 61,8 62,9 63,4
63 52,7 56,1 59,7 60,0 60,9 61,6
64 49,3 53,7 57,1 57,5 58,2 59,1
65 47,2 51,6 55,3 55,6 56,5 56,7
66 44,5 48,3 52,3 51,7 52,9 53,6
67 41,2 44,9 49,6 49,2 50,8 50,9
68 39,3 43,2 48,2 47,1 48,6 48,9
69 37,1 42,2 46,3 45,3 46,7 46,8
70 35,1 40,3 44,3 44,0 45,1 45,1
71 34,5 39,3 43,8 42,6 44,2 43,9
72 33,7 38,6 44,0 41,1 43,1 42,5
73 33,4 37,8 42,7 40,8 42,1 41,5
74 33,1 37,0 42,0 40,6 41,3 40,2
75 31,8 36,4 41,3 39,4 40,7 39,9
76 31,5 36,8 40,1 38,8 40,6 39,0
77 31,8 36,8 39,8 38,1 39,8 38,9
78 30,7 35,8 39,2 37,0 39,1 38,1
79 30,3 36,0 39,1 36,7 38,4 37,7
80 30,0 36,0 39,1 35,7 37,8 36,6
81 28,8 35,5 38,4 36,3 37,0 36,0
82 28,4 34,8 38,0 36,1 36,6 34,5
83 27,5 34,3 38,3 35,3 36,4 34,4
84 26,5 33,3 37,5 34,7 36,6 34,0
85 25,5 33,4 36,7 34,7 35,7 33,3
86 24,3 32,2 35,8 34,0 35,0 32,6
87 23,0 31,6 35,4 32,7 34,6 31,9
88 21,4 29,6 34,3 33,0 34,1 31,6
89 19,8 29,6 33,6 31,4 32,9 30,6
90 18,5 27,9 32,1 30,4 32,8 29,7
91 16,3 26,5 30,4 29,1 31,3 29,6
92 14,8 23,9 29,8 28,4 30,0 28,6
93 13,8 22,3 28,4 25,9 28,1 27,1
94 13,0 20,5 26,2 25,9 28,3 26,1
95 10,4 18,2 25,3 24,7 26,4 25,2
96 10,7 18,1 22,6 22,2 25,8 23,5
97 8,8 16,7 21,7 21,9 25,2 23,8
98 7,1 12,9 19,8 18,9 22,3 22,6
99 6,0 11,9 14,1 15,7 18,4 17,7
cotisations moyennes (dollars)
18 2 675 2 720 3 525 3 345 2 920 3 710
19 2 855 3 345 3 960 3 935 3 985 4 665
20 3 145 3 765 4 440 4 370 4 250 5 170
21 3 520 4 245 4 810 4 970 4 800 5 920
22 3 915 4 570 5 410 5 560 5 610 6 545
23 4 560 5 230 6 385 6 235 6 590 7 910
24 5 285 5 990 7 255 7 300 7 805 9 205
25 5 740 6 735 8 300 8 270 8 805 10 505
26 6 330 7 080 8 840 9 015 9 355 11 175
27 6 585 7 650 9 220 9 595 9 820 11 925
28 6 980 7 750 9 645 9 885 10 360 12 435
29 7 295 8 085 9 705 10 380 10 835 12 850
30 7 460 8 045 9 920 10 425 10 920 13 195
31 7 840 8 340 10 085 10 525 11 085 13 375
32 8 000 8 555 10 365 10 890 11 300 13 490
33 8 400 8 845 10 575 11 150 11 555 13 865
34 8 630 9 160 10 675 11 320 11 750 14 040
35 8 900 9 355 11 000 11 460 11 900 14 255
36 9 085 9 600 11 275 11 680 12 220 14 425
37 9 320 9 795 11 510 11 960 12 240 14 695
38 9 500 10 160 11 690 12 065 12 465 14 705
39 9 805 10 380 12 025 12 415 12 605 14 860
40 9 835 10 535 12 315 12 585 12 870 14 955
41 9 960 10 760 12 680 13 005 13 165 15 325
42 10 085 11 040 12 880 13 085 13 480 15 475
43 10 210 11 130 13 005 13 510 13 665 15 730
44 10 420 11 455 13 335 13 620 13 975 15 960
45 10 555 11 535 13 860 14 035 14 365 16 300
46 10 760 11 715 14 000 14 325 14 555 16 700
47 10 990 12 060 14 290 14 760 15 135 17 080
48 11 255 12 315 14 810 14 990 15 405 17 535
49 11 635 12 655 15 090 15 425 15 810 17 745
50 11 935 13 025 15 700 15 875 16 310 18 420
51 12 310 13 320 15 925 16 140 16 565 18 835
52 12 595 13 710 16 510 16 575 17 155 19 255
53 12 995 14 100 16 995 17 190 17 420 19 425
54 13 225 14 345 17 215 17 515 17 880 19 965
55 14 030 15 415 18 355 18 255 18 995 20 760
56 13 970 15 195 18 230 18 160 18 740 20 825
57 13 640 15 110 18 440 18 295 18 785 20 480
58 13 550 15 155 18 400 18 230 18 725 20 605
59 13 495 15 010 18 310 18 100 18 610 20 130
60 13 535 14 895 18 660 18 180 18 670 20 050
61 12 870 14 825 18 365 17 845 18 765 19 670
62 12 540 14 435 17 970 17 710 18 135 19 515
63 12 430 13 990 17 795 17 265 17 895 18 995
64 12 110 13 530 17 685 16 960 17 585 18 450
65 12 065 13 950 17 915 16 960 17 490 18 665
66 11 535 13 515 17 515 16 495 17 325 17 920
67 11 145 13 060 17 330 15 950 16 625 17 360
68 10 675 12 560 16 990 15 460 16 220 16 645
69 10 230 12 185 16 515 15 165 15 760 16 565
70 9 720 11 895 16 405 14 995 15 490 15 985
71 9 500 11 695 16 305 14 600 15 105 15 570
72 8 695 10 705 15 555 13 650 14 210 14 490
73 8 785 10 575 15 320 13 035 13 840 14 000
74 8 550 10 405 15 125 13 220 13 570 13 620
75 8 425 10 325 15 035 12 860 13 760 13 420
76 8 515 10 360 14 930 12 765 13 645 13 500
77 8 400 10 405 14 990 12 910 13 640 13 065
78 8 250 10 270 14 855 12 515 13 285 13 110
79 8 155 10 375 15 155 12 880 13 475 13 190
80 8 105 10 180 15 130 12 720 13 755 13 045
81 7 890 10 265 14 900 12 835 13 665 13 165
82 7 895 10 200 14 995 12 830 13 840 12 975
83 7 740 10 345 15 080 12 590 13 795 12 985
84 7 660 10 000 15 115 12 865 13 540 12 980
85 7 555 10 025 14 980 12 790 13 360 12 745
86 7 505 10 165 14 680 12 680 13 745 12 415
87 7 360 9 955 15 095 12 505 13 705 12 960
88 7 320 9 865 14 600 12 465 13 775 12 300
89 7 190 9 920 14 495 12 160 13 240 12 540
90 7 055 9 610 14 315 12 205 12 880 12 075
91 6 845 9 815 14 365 12 145 13 505 11 865
92 6 970 9 890 14 285 11 850 13 010 11 965
93 6 730 9 320 14 075 12 295 12 545 11 695
94 6 395 9 265 14 485 11 365 12 540 11 815
95 6 575 9 585 13 890 11 390 12 765 11 355
96 6 315 9 690 14 820 11 940 13 085 11 280
97 6 325 9 335 14 055 11 195 12 930 11 390
98 6 445 10 125 14 005 12 065 12 630 11 800
99 6 050 9 730 13 955 11 605 12 545 11 455

De même, les cotisations moyennes commençaient sous 5 000 $ lorsque la personne repère de la famille était jeune, et augmentaient rapidement lorsque l’âge de la personne repère se rapprochait de 30 ans. Les cotisations moyennes continuaient d’augmenter à un rythme légèrement plus lent, atteignant un sommet lorsque la personne repère était âgée d’environ 54 ans, et diminuaient par la suite. Il convient de souligner que même si le taux de participation et le montant des cotisations diminuaient à mesure que la personne repère dépassait l’âge de 55 ans, les cotisations moyennes effectuées par les familles cotisantes continuaient d’être importantes. Une partie des cotisations importantes provenaient des cotisations effectuées par les membres de la famille qui étaient plus jeunes et étaient toujours admissibles à cotiser à leur RPA et à leur REER. Cependant, le CELI était un facteur beaucoup plus important de la forte participation et des cotisations importantes des familles dont la personne repère avait atteint l’âge de la retraite parce que, contrairement au RPA et au REER, tous les adultes peuvent cotiser à leur CELI, peu importe leur âge.

7. Les taux de participation et les cotisations sont plus élevés dans les quatre plus grandes provinces

La tendance à cotiser aux comptes enregistrés et les montants des cotisations sont différents dans l’ensemble du pays, ce qui est en grande partie attribuable aux différences liées aux facteurs comme le vieillissement de la population, le coût de la vie, l’emploi et le revenuNote . Le graphique 6 présente le taux de participation des familles à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés ainsi que les cotisations moyennes à ceux-ci. Pour gagner de l’espace, seules les données de certaines années (2014, 2015, 2019 et 2020) sont comprises dans le graphiqueNote .

La moitié supérieure du graphique 6 indique que les taux de participation à un RPA, à un REER et à un CELI étaient plus faibles dans les provinces de l’Atlantique que dans les autres provinces. Une population plus âgée et des revenus plus faibles dans ces provinces étaient les facteurs probables derrière cette tendance. Les familles dans les trois territoires avaient le taux de participation à un RPA le plus élevé, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’une plus grande proportion d’employés travaillent dans le secteur public, où les employeurs sont plus susceptibles d’offrir un régime de retraiteNote . Cependant, les familles au Nunavut étaient les moins susceptibles de participer à un REER et à un CELI. Par conséquent, leur taux de participation à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés était plus faible que celui des familles des autres provinces et territoires.

Les familles au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan, où la couverture syndicale était relativement élevée, avaient des taux de participation plus élevés à un RPA que les familles des autres provincesNote  . Au Québec, où le coût de la vie était en général faible et le taux d’impôt provincial sur le revenu était plus élevé, les familles avaient également des taux de participation relativement élevés à un REER et à un CELI. Leur taux de participation à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés était plus élevé que dans les autres provinces et territoires en 2020. Les familles en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique avaient des taux de participation à un RPA comparativement plus faibles, mais leurs taux de participation à un REER et à un CELI étaient relativement élevés. Par conséquent, les familles dans ces provinces avaient également des taux de participation plus élevés à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés.

Taux de participation et cotisations moyennes dans les provinces et territoires, années sélectionnées

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 2014, 2015, 2019 et 2020, calculées selon taux de participation (pourcentage) et cotisations moyennes (dollars) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2014 2015 2019 2020
taux de participation (pourcentage)
Terre-Neuve-et-Labrador 48,4 49,2 47,7 47,7
Île-du-Prince-Édouard 50,5 50,8 50,3 51,0
Nouvelle-Écosse 52,3 52,8 52,2 52,6
Nouveau-Brunswick 49,1 49,5 49,5 49,2
Québec 57,3 58,3 60,2 61,4
Ontario 57,8 59,2 57,7 58,8
Manitoba 58,2 59,0 57,3 57,8
Saskatchewan 58,7 59,4 57,0 57,3
Alberta 58,5 59,8 57,7 58,2
Colombie-Britannique 55,7 56,6 54,7 56,0
Yukon 58,5 60,9 58,7 59,3
Territoires du Nord-Ouest 59,5 59,0 55,6 57,3
Nunavut 46,1 47,1 46,5 46,7
cotisations moyennes (dollars)
Terre-Neuve-et-Labrador 11 370 12 945 13 420 13 095
Île-du-Prince-Édouard 10 625 11 915 12 685 12 995
Nouvelle-Écosse 10 625 11 710 12 040 12 695
Nouveau-Brunswick 10 520 11 490 11 625 12 250
Québec 11 660 13 085 14 035 15 515
Ontario 13 160 14 790 15 090 16 910
Manitoba 11 000 12 235 12 260 13 230
Saskatchewan 12 140 13 335 12 640 13 705
Alberta 14 310 15 475 14 615 15 920
Colombie-Britannique 13 025 14 885 15 075 16 835
Yukon 12 980 13 835 15 230 16 370
Territoires du Nord-Ouest 13 735 14 990 16 125 17 550
Nunavut 11 615 12 720 13 475 14 525

La moitié inférieure du graphique 6 présente les cotisations moyennes à l’un ou à plusieurs des comptes d’épargne enregistrés au cours des mêmes années que dans la moitié supérieure. En Ontario, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, où les familles avaient des taux de participation plus élevés, les familles cotisantes avaient également tendance à cotiser davantage à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés que les familles des autres provinces et du Nunavut. D’autre part, les familles dans les provinces de l’Atlantique, au Manitoba, en Saskatchewan et au Nunavut avaient des cotisations moyennes plus faibles. Dans toutes ces provinces et ce territoire, les cotisations moyennes à un CELI étaient moins élevées. Les familles dans les provinces de l’Atlantique, au Manitoba et en Saskatchewan avaient également des cotisations moyennes à un RPA moins élevées, alors que les familles en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et en Saskatchewan avaient des cotisations moyennes à un REER moins élevées.

8. Regard vers l’avenir

Les données sur les cotisations à un RPA, à un REER et à un CELI en 2021 ne sont pas encore disponibles au niveau de la famille, mais les données disponibles sur les cotisations des particuliers à un REER et à un CELI laissent entendre que la tendance à la hausse des cotisations des familles à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés pourrait avoir continué.

En 2021, une part légèrement plus élevée (22,4 %, +0,1 point de pourcentage) des déclarants ont cotisé à un REER. Les cotisations médianes effectuées par les cotisants ont augmenté de 4,6 % pour passer de 3 600 $ à 3 765 $ (en dollars constants de 2020). Les données du Fichier des familles T1 indiquent que le nombre de salariés et les salaires médians ont augmenté en 2021. La forte augmentation des salariés dans le secteur public, où le taux de cotisation à un RPA est relativement élevé, laisse entendre que le taux de participation à un RPA devrait avoir augmenté en 2021.

De même, les données provisoires indiquent que 3 déclarants canadiens sur 5 (59,8 %) ont cotisé à leur CELI en 2021, en hausse par rapport à 58,0 % au cours de l’année précédente. Les cotisations moyennes ont atteint 9 920 $, ce qui représente une augmentation de 8,1 %. Cette augmentation n’était pas aussi élevée qu’en 2020 (11,3 %), mais était tout de même plus élevée qu’au cours de la plupart des autres années depuis le lancement du CELI. Puisque la participation à un CELI était plus fréquente et que les cotisations à un CELI dépassaient celles à un RPA et à un REER, les tendances à la hausse du taux de participation à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés et des cotisations à ceux-ci pourraient avoir perduré en 2021.

9. Résumé

Les RPA, les REER et les CELI représentent le « troisième pilier » du système de revenu de retraite au Canada, et le revenu provenant de ces sources joue un rôle de plus en plus important pour soutenir le bien-être des Canadiens âgés. Cet article permet d’examiner la participation des familles à ces comptes enregistrés ainsi que leurs cotisations à ceux-ci pour la période allant de 2009 à 2020.

On a constaté que le taux de participation à l’un ou à plusieurs des comptes enregistrés a augmenté et que cette croissance était attribuable à l’augmentation de la participation à un CELI. Le taux de participation à un REER a diminué, alors que le taux de participation à un RPA est demeuré stable pendant cette période. Les CELI représentent également une part accrue des cotisations totales des familles canadiennes au fil du temps. En 2020, la part des cotisations à un CELI a atteint un sommet de 51,8 %, ce qui est plus élevé que la part combinée des cotisations à un RPA et à un REER.

Cependant, les cotisations à un REER et à un CELI, ainsi que les cotisations totales à tous les comptes, sont devenues plus inégales au fil du temps. Les familles ayant un revenu plus élevé et dont les membres sont dans le principal groupe d’âge actif étaient plus susceptibles de participer à des comptes enregistrés et cotisaient généralement davantage à ceux-ci que les familles ayant un revenu plus faible et les familles plus jeunes ou plus âgées. À l’échelle nationale, les familles dans les provinces de l’Atlantique et au Nunavut étaient moins susceptibles de participer à des comptes enregistrés et cotisaient moins à ceux-ci que les familles dans les quatre plus grandes provinces.

D’autres recherches peuvent examiner la façon dont les cotisations sont liées aux limites de cotisation et aux droits de cotisation disponibles dans les REER et les CELI ainsi que les retraits effectués par la même personne dans les REER et les CELI au fil du temps. L’étude des habitudes de cotisation des mêmes personnes au fil du temps peut aider à mieux comprendre si les cotisations à l’un des comptes d’épargne enregistrés réduisent l’épargne dans un autre compte.

Annexe

Taux de participation historiques à un RPA, à un REER et à un CELI

Tableau de données du graphique A.1 
Tableau de données du graphique A.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.1 Part des familles cotisant à des RPA, Part des familles cotisant à des REER et Part des familles cotisant à des CELI, calculées selon taux de participation (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Part des familles cotisant à des RPA Part des familles cotisant à des REER Part des familles cotisant à des CELI
taux de participation (pourcentage)
1986 28,0 25,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1987 27,8 24,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1988 27,9 27,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1989 27,9 29,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1990 27,4 28,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1991 26,7 30,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1992 26,5 31,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1993 25,9 32,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1994 25,2 33,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1995 24,9 34,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1996 24,3 36,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1997 23,9 36,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1998 23,6 36,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1999 23,1 36,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2000 23,4 36,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2001 23,9 36,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2002 24,2 35,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2003 25,3 34,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2004 25,5 33,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2005 25,5 33,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2006 25,2 33,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2007 25,7 33,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2008 25,6 32,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2009 26,0 31,7 21,9
2010 25,9 31,3 24,7
2011 26,1 30,9 27,8
2012 26,0 30,5 29,5
2013 25,9 30,2 31,8
2014 25,7 29,9 33,7
2015 25,8 29,8 36,0
2016 25,8 29,4 35,5
2017 26,0 29,0 36,4
2018 26,0 28,6 37,2
2019 25,8 28,2 37,5
2020 26,0 28,7 39,4

Références bibliographiques

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