Regards sur la société canadienne
Suivre l’évolution du bien-être au sein de la population canadienne grâce aux données de séries chronologiques
par Helen Foran
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Début de la boîte de texteAperçu de l’étude
La présente étude, qui repose sur les données de plusieurs vagues de l’Enquête sociale canadienne (ESC), vise à examiner les tendances pour trois indicateurs clés de la qualité de vie, à savoir la satisfaction à l’égard de la vie, le bien-être financier et la vision de l’avenir. Il est particulièrement important de surveiller ces indicateurs du bien-être après des périodes de profonds changements sociaux et économiques, car ils aident à cerner d’éventuelles vulnérabilités et des domaines d’intervention possibles. Depuis l’été 2021, l’ESC a permis de recueillir des données trimestrielles qui rendent compte de la dernière partie de la pandémie de COVID-19, de la fin des programmes d’allégement après la pandémie (qui avaient aidé à sortir certaines personnes de la pauvreté) et de l’augmentation du coût de la vie au Canada. Ce suivi régulier nous permet de comprendre la façon dont les Canadiens s’adaptent à ces changements.
- Au cours de l’été 2021 (troisième trimestre de 2021), plus de la moitié (54,0 %) des Canadiens ont indiqué avoir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie. À l’hiver 2024 (premier trimestre de 2024), moins de gens se sentaient ainsi : en effet, moins de la moitié (48,6 %) faisaient état d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie.
- Certains groupes ont connu des baisses plus marquées de la satisfaction à l’égard de la vie entre l’été 2021 (troisième trimestre de 2021) et l’hiver 2024 (premier trimestre de 2024). Par exemple, la proportion de Canadiens racisés faisant état d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie a diminué, passant de 52,7 % à 40,6 %, ce qui représente une baisse annuelle de 4,9 points de pourcentage au cours de la période visée par l’étude. En comparaison, la satisfaction à l’égard de la vie des Canadiens non racisés a affiché une baisse plus modeste, passant de 54,5 % à l’été 2021 à 51,5 % au début de 2024 (soit une baisse annuelle de 0,8 point de pourcentage).
- La vulnérabilité financière est liée à des niveaux faibles et en baisse de satisfaction à l’égard de la vie. Tout au long de la période visée par l’étude (du troisième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2024), moins du tiers (29 %) des personnes en difficulté financière ont indiqué avoir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie et leur niveau déclaré de satisfaction à l’égard de la vie a baissé à un taux de 2,1 points de pourcentage par année.
- À l’hiver 2024, 2 Canadiens sur 5 (39,9 %) âgés de 25 à 54 ans ont indiqué avoir de la difficulté à répondre à leurs besoins financiers. Il s’agit d’une augmentation annuelle de 8,1 points de pourcentage depuis le début de l’ESC à l’été 2021 (troisième trimestre de 2021).
- Le bien-être financier est lié à la vision de l’avenir. Parmi les personnes qui éprouvaient des difficultés financières, moins de la moitié (45 %) ont indiqué avoir une perception positive de l’avenir, comparativement à plus de 2 répondants sur 3 (67 %) chez les personnes qui n’éprouvaient pas de difficultés financières.
Introduction
Selon l’indicateur du vivre mieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2020, les Canadiens donnaient à leur satisfaction à l’égard de la vie une note de 7 sur 10, plus que la moyenne de l’OCDE de 6,7 sur 10. Le Canada s’est toujours classé parmi les meilleurs pays dans de nombreux aspects du bien-être, selon cet indicateur. Cependant, les résultats de l’Enquête sociale canadienne (ESC) donnent à penser que la façon dont les Canadiens perçoivent et vivent leur qualité de vie est en déclin.
Depuis le début de 2021, bon nombre de Canadiens ont ressenti les répercussions de la hausse des prix, notamment dans le coût des aliments, du transport et du logement. Le coût de vie a augmenté pendant la même période où l’on a mis fin aux prestations liées à la pandémie de COVID-19 et aux modifications au programme d’assurance-emploi (AE) apportées pendant la pandémie, qui, ensemble, avaient permis de faire baisser le taux de pauvretéNote . L’inflation a ralenti après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022Note , mais de nombreux Canadiens éprouvent encore des difficultés financières.
L’ECS, menée tous les trimestres au cours de cette période, a été en mesure de saisir la tendance à la baisse d’indicateurs comme la satisfaction à l’égard de la vie et la vision de l’avenir autoévaluées. Entretemps, les difficultés financières autodéclarées sont en hausse, tout comme l’inquiétude à l’égard de leur incidence sur le bien-être. En fournissant des données constantes et actuelles, l’ECS permet d’observer les changements liés au bien-être des Canadiens au fil du tempsNote , à travers le prisme du Cadre de qualité de vie. Ce cadre multidimensionnel vise à mesurer les progrès au-delà du produit intérieur brut (PIB) et saisit de l’information sur la santé, l’éducation, la prospérité, la cohésion sociale et l’environnement, entre autres indicateursNote .
Cet article explore les baisses du bien-être des Canadiens au cours des dernières années et la façon dont ces changements à la baisse varient entre différents segments de la population. La satisfaction à l’égard de la vie, les difficultés financières et la vision de l’avenir sont les principaux indicateurs de la qualité de vie qui ont été analysés au moyen d’une approche chronologique à partir de la première vague de l’ESC à l’été 2021 (troisième trimestre de 2021) jusqu’à l’hiver 2024 (premier trimestre de 2024). Il convient de noter que les données n’ont pas été désaisonnalisées. Par ailleurs, il y a une autre limite, à savoir qu’il pourrait y avoir des effets liés à la base du sondage, ce qui s’entend de la façon dont le thème général du sondage ou la séquence précédente de questions du sondage peut influencer le raisonnement du répondant. Dans l’ensemble, cependant, l’ESC est relativement constante dans son approche, qui est de poser les mêmes questions sociales chaque trimestre.
La satisfaction globale à l’égard de la vie est en baisse depuis l’été 2021
La satisfaction à l’égard de la vie peut être considérée comme un sondage éclair sur le bien-être général des Canadiens. À l’été 2021 (troisième trimestre de 2021), lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la façon dont ils se sentaient par rapport à leur vie, plus de la moitié (54 %) des Canadiens ont fait état de niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie (une note de 8 ou plus sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « très insatisfait » et 10, à « très satisfait »). En comparaison, à l’été 2023 (troisième trimestre de 2023), 50,6 % des Canadiens ont déclaré un niveau de satisfaction élevé à l’égard de la vie. Ce pourcentage n’a cessé de diminuer depuis, pour se situer à 48,6 % à l’hiver 2024 (premier trimestre).
Les niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie étaient pratiquement identiques entre les hommes et les femmes, mais ils variaient en fonction des groupes d’âge (graphique 1a). Tout au long de la période allant de l’été 2021 à l’hiver 2024, les Canadiens âgés ont toujours fait état de niveaux plus élevés de satisfaction à l’égard de la vie que les groupes d’âge plus jeunes. En moyenne, plus de 3 adultes âgés sur 5 (61,5 %) ont fait état d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, qui est demeuré inchangé pendant la période examinée. À l’inverse, les Canadiens plus jeunes étaient moins susceptibles de déclarer un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie; en fait, leur satisfaction à l’égard de la vie a baissé. En particulier, parmi ceux âgés de 25 à 34 ans, la satisfaction à l’égard de la vie a baissé de plus de 10 points de pourcentage (de 47,2 % à 36,9 %) pendant la période visée par l’étude. Il s’agit d’une baisse de 3,9 points de pourcentage par année.
Tableau de données du graphique 1
Caractéristiques sélectionnées | Période de collecte | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T3 2021 | T4 2021 | T1 2022 | T2 2022 | T3 2022 | T4 2022 | T1 2023 | T2 2023 | T3 2023 | T4 2023 | T1 2024 | |
pourcentage | |||||||||||
Source : Enquête sociale canadienne, troisième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2024 (à l’exception du premier trimestre de 2023). |
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Groupes d’âge sélectionnés | |||||||||||
De 25 à 34 ans | |||||||||||
Moyenne | 47,2 | 45,4 | 47,3 | 47,1 | 48,9 | 37,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 44,5 | 44,2 | 36,7 | 36,9 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 3,7 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 4,3 | 3,7 | 3,6 | 3,1 |
Plus | 3,7 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 4,3 | 3,7 | 3,6 | 3,1 |
65 ans et plus | |||||||||||
Moyenne | 63,9 | 62,6 | 60,1 | 61,8 | 64,7 | 58,9 | .. indisponible pour une période de référence précise | 60,7 | 60,2 | 59,9 | 62,4 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,5 | 2,3 | 2,2 | 1,7 |
Plus | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 2,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,5 | 2,3 | 2,2 | 1,7 |
Lieu de résidence | |||||||||||
Région rurale | |||||||||||
Moyenne | 59,6 | 60,1 | 57,6 | 58,5 | 61,9 | 51,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 61,6 | 58,8 | 57,2 | 57,3 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 3,4 | 3,3 | 3,4 | 3,1 | 3,4 | 3,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,7 | 3,5 | 3,3 | 3,0 |
Plus | 3,4 | 3,3 | 3,4 | 3,1 | 3,4 | 3,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,7 | 3,5 | 3,3 | 3,0 |
Région urbaine | |||||||||||
Moyenne | 53,0 | 50,7 | 50,6 | 50,1 | 54,2 | 44,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 49,7 | 49,3 | 46,1 | 47,2 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | 1,5 | 1,3 | 1,1 |
Plus | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | 1,5 | 1,3 | 1,1 |
Personnes 2ELGBTQ+ | |||||||||||
Personnes 2ELGBTQ+ | |||||||||||
Moyenne | 36,3 | 30,4 | 37,2 | 34,3 | 33,0 | 24,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 37,2 | 32,1 | 30,5 | 31,0 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 5,9 | 5,5 | 7,1 | 5,4 | 6,2 | 5,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 5,9 | 5,5 | 5,2 | 4,4 |
Plus | 5,9 | 5,5 | 7,1 | 5,4 | 6,2 | 5,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 5,9 | 5,5 | 5,2 | 4,4 |
Personnes non 2ELGBTQ+ | |||||||||||
Moyenne | 55,2 | 53,6 | 52,5 | 52,4 | 56,8 | 47,1 | .. indisponible pour une période de référence précise | 52,3 | 51,9 | 48,6 | 49,8 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,3 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,1 |
Plus | 1,3 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,1 |
Population racisée | |||||||||||
Population racisée | |||||||||||
Moyenne | 52,7 | 48,9 | 50,8 | 46,7 | 52,5 | 37,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 46,2 | 42,1 | 38,8 | 40,6 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 2,8 | 2,9 | 3,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,3 | 2,8 | 2,7 | 2,2 |
Plus | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 2,8 | 2,9 | 3,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,3 | 2,8 | 2,7 | 2,2 |
Population non racisée | |||||||||||
Moyenne | 54,5 | 53,1 | 52,0 | 53,2 | 56,4 | 48,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 53,3 | 53,7 | 50,9 | 51,5 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | 1,5 | 1,4 | 1,2 |
Plus | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | 1,5 | 1,4 | 1,2 |
Lorsqu’on examine les résultats par région, les résidents du Québec ont toujours fait état de niveaux plus élevés de satisfaction à l’égard de la vie que les autres régions du Canada. On a toutefois constaté des baisses du niveau de satisfaction à l’égard de la vie à l’échelle du pays, particulièrement dans le Canada atlantique, où le niveau de satisfaction à l’égard de la vie a baissé de 3,0 points de pourcentage chaque année.
En général, la population rurale du Canada était plus susceptible de déclarer des niveaux plus élevés et plus stables de satisfaction à l’égard de la vie (graphique 1b). Au cours de l’été 2021, près de 3 Canadiens sur 5 (59,6 %) qui habitaient dans des régions rurales étaient satisfaits de leur vie, par rapport à 53,0 % des Canadiens vivant en région urbaine. Chaque année, le niveau de satisfaction à l’égard de la vie des Canadiens vivant en région rurale a baissé de 0,6 point de pourcentage par année, pour s’établir à 57,3 % à la fin de la période visée par l’étude. Entretemps, les populations habitant en région urbaine ont connu une baisse plus marquée de 2,1 points de pourcentage chaque année, pour s’établir à 47,2 % à la fin de l’étude.
Pour situer cette constatation dans son contexte, 95 % des Canadiens racisés vivaient dans l’un des grands centres urbains du Canada et les populations urbaines ont tendance à être plus jeunes que les populations rurales, deux caractéristiques liées à des niveaux moins élevés de satisfaction à l’égard de la vie. D’autres différences non mesurées entre les régions urbaines et rurales (p. ex., la distance du navettage) peuvent aussi contribuer à ces écarts observés.
Certains groupes de population ont connu des baisses plus marquées de leur niveau de satisfaction à l’égard de la vie
On sait que les indicateurs du bien-être varient d’un groupe sociodémographique à l’autre. Des groupes comme les personnes aux deux esprits (ou bispirituelles), lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queers, ainsi que celles qui emploie d’autres termes relatifs à la diversité sexuelle ou de genre (2ELGBTQ+), les personnes qui s’identifient comme ayant une incapacité et les Canadiens racisés font tous état de niveaux moins élevés de satisfaction à l’égard de la vie. Par exemple, parmi toutes les vagues de l’ESC, le tiers environ (32,6 %) des personnes 2ELGBTQ+ ont déclaré des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie. En revanche, plus de la moitié (52,0 %) des personnes qui ne font pas partie de cette population en déclare autant (graphique 1c). La satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes 2ELGBTQ+ a baissé de 1,3 point de pourcentage chaque année, tandis que les personnes qui ne sont pas 2ELGBTQ+ ont connu une baisse de 2,0 points de pourcentage chaque année. Au sein de la population 2ELGBTQ+, les niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie sont plus rares parmi les personnes transgenres et non binaires, et s’établissent à 24,1 % pour l’ensemble de la période visée par l’étude.
Par rapport aux autres Canadiens, les personnes ayant une incapacité ont fait état de niveaux moins élevés de satisfaction à l’égard de la vie (33,1 % par rapport à 53,4 %). Cependant, la proportion de personnes ayant une incapacité qui se sentent satisfaites de leur vie se situait constamment à environ une sur trois au cours de plusieurs vagues de l’ECS, tandis que les personnes sans incapacité ont connu une baisse de 2,1 points de pourcentage chaque année.
Les groupes racisés, quant à eux, ont connu une baisse marquée de leur satisfaction à l’égard de la vie. À la moitié de l’année 2021, à peine plus de la moitié des Canadiens racisés (52,7 %) et non racisés (54,5 %) ont déclaré des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie (graphique 1d). Plus de deux ans plus tard, les Canadiens non racisés ont connu une baisse minime de 0,8 point de pourcentage de leur satisfaction à l’égard de la vie, tandis que les Canadiens racisés ont fait état d’une baisse de 5,0 points de pourcentage par année.
De nombreux autres facteurs peuvent contribuer à la satisfaction à l’égard de la vie autoévaluée d’une personne; cependant, les personnes qui avaient été victimes de discrimination ou qui ont fait l’objet d’un traitement injuste au cours des cinq années précédentes déclaraient des niveaux moins élevés de satisfaction à l’égard de la vie. En moyenne, au cours de l’ESC, plus de 1 personne sur 3 (36 %) au Canada a vécu une certaine forme de discrimination ou de traitement injuste. Parmi les personnes qui ont vécu de la discrimination, 37,0 % ont déclaré des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie par rapport à 57,4 % de celles qui n’ont pas été victimes de discrimination. Les groupes racisés, les femmes, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes ayant une incapacité et les jeunes adultes sont victimes de discrimination de façon disproportionnée. Tous ces autres facteurs pourraient influencer des mesures de bien-être subjectivesNote .
La vulnérabilité financière est liée à de faibles niveaux de satisfaction à l’égard de la vie qui baissent rapidement
Le bien-être financier est un autre facteur lié à la satisfaction à l’égard de la vie. Par exemple, la tendance à la baisse de la satisfaction à l’égard de la vie était principalement stimulée par une augmentation de la proportion de personnes qui déclaraient éprouver des difficultés financières, et ce, malgré une augmentation générale des revenusNote . Au cours de l’ensemble de la période visée par l’étude, moins de 3 personnes sur 10 (29 %) qui ont déclaré qu’il était difficile ou très difficile pour leur ménage de répondre financièrement à ses besoins en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d’effectuer d’autres dépenses nécessaires au cours des 12 derniers mois faisaient état de niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie. Leur satisfaction à l’égard de la vie a baissé au cours de la période visée par l’étude, à un rythme de 2,1 points de pourcentage par année.
En revanche, chez les Canadiens ayant déclaré qu’il était facile ou très facile pour leur ménage de répondre financièrement à leurs besoins, près de 60 % affichaient des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie. Cette proportion a augmenté légèrement, de 0,9 point de pourcentage chaque année, entre le troisième trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2024 (graphique 2).
Tableau de données du graphique 2
Période de collecte | A connu des difficultés financières | N’a pas connu de difficultés financières | ||||
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Moyenne | Intervalle d’erreur | Moyenne | Intervalle d’erreur | |||
Moins | Plus | Moins | Plus | |||
pourcentage | ||||||
Source : Enquête sociale canadienne, troisième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2024 (à l’exception du premier trimestre de 2023). |
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T3 2021 | 31,6 | 3,1 | 3,1 | 59,2 | 1,4 | 1,4 |
T4 2021 | 29,8 | 2,8 | 2,8 | 57,8 | 1,5 | 1,5 |
T1 2022 | 31,5 | 2,9 | 2,9 | 57,1 | 1,4 | 1,4 |
T2 2022 | 32,4 | 2,6 | 2,6 | 57,5 | 1,4 | 1,4 |
T3 2022 | 33,1 | 2,6 | 2,6 | 62,2 | 1,5 | 1,5 |
T4 2022 | 25,7 | 2,2 | 2,2 | 56,4 | 1,8 | 1,8 |
T1 2023 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise |
T2 2023 | 28,8 | 2,7 | 2,7 | 59,5 | 1,7 | 1,7 |
T3 2023 | 29,0 | 2,1 | 2,1 | 61,3 | 1,6 | 1,6 |
T4 2023 | 27,7 | 2,0 | 2,0 | 59,4 | 1,5 | 1,5 |
T1 2024 | 25,2 | 1,8 | 1,8 | 59,9 | 1,2 | 1,2 |
Les jeunes adultes, les Canadiens racisés et les personnes ayant une incapacité étaient plus susceptibles de déclarer éprouver des difficultés financières
Au cours des dernières années, la hausse des prix à la consommation a coïncidé avec une augmentation de la proportion de Canadiens qui éprouvent des difficultés financières. À la moitié de l’année 2021, moins de 1 Canadien sur 5 (18,6 %) a déclaré que son ménage avait eu de la difficulté à répondre à ses besoins financiers au cours des 12 derniers mois (graphique 3a). Cette proportion avait doublé au quatrième trimestre de 2023, atteignant un sommet de 37,4 %. Elle a ensuite baissé pour s’établir à environ un tiers (32,8 %) au début de 2024. Dans l’ensemble, on a constaté une augmentation annuelle de 6,7 points de pourcentage de la proportion de Canadiens qui avaient éprouvé des difficultés financières entre la moitié de l’année 2021 et le début de 2024.
Les difficultés financières n’étaient pas ressenties de façon uniforme. Les Canadiens âgés de 25 à 54 ans étaient les plus nombreux à connaître des difficultés financières : au début de 2024, 40,0 % d’entre eux avaient de la difficulté à répondre à leurs besoins financiers. Cette proportion était environ 1,5 fois plus élevée que celle des Canadiens âgés de 15 à 24 ans (28,5 %) et des adultes âgés de 55 ans et plus (25,5 %) (graphique 3b). Non seulement les adultes en âge de travailler étaient plus susceptibles de connaître des difficultés financières, mais ce groupe d’âge a aussi connu une augmentation annuelle de 8,1 points de pourcentage des expériences de difficultés financières depuis l’été 2021. En revanche, les Canadiens âgés de 15 à 24 ans et ceux âgés de 55 ans et plus ont connu des augmentations annuelles de 5,6 et 5,3 points de pourcentage respectivement.
L’écart générationnel en ce qui concerne les difficultés financières autodéclarées pourrait être en partie lié aux problèmes de logement, qui représente la dépense la plus importante des ménagesNote . Des données tirées du Recensement de 2021 indiquent que les adultes plus jeunes consacrent plus de leur revenu aux frais de logement que les Canadiens qui appartiennent aux groupes d’âge plus vieuxNote , ce qui s’explique possiblement par le fait que les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles d’avoir déjà acheté et payé leur maisonNote . Dans le même ordre d’idées, les taux de propriété des jeunes Canadiens ont baisséNote au cours des dernières années : en 2021, près des deux tiers des Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient locatairesNote . En outre, en 2022, 32 % des jeunes (âgés de 15 à 29 ans) ont indiqué qu’ils voulaient acheter une maison ou déménager dans un autre logement locatif, mais avaient décidé de ne pas le faire à cause d’inquiétudes liées au prix, ce qui montre à quel point la hausse du coût de la vie contraint certaines personnes à faire des sacrificesNote .
Les taux de difficultés financières étaient plus élevés chez les Canadiens racisés; ce groupe a d’ailleurs fait état d’un accroissement plus rapide de ces difficultés au fil du temps par rapport aux Canadiens non racisés. Entre le troisième trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2024, la proportion de Canadiens racisés qui ont déclaré que leur ménage avait de la difficulté à répondre à ses besoins financiers a augmenté, passant de 21,1 % à 37,6 % (graphique 3c). Il s’agit d’une augmentation annuelle de 8,4 points de pourcentage des difficultés financières chez les Canadiens racisés, par rapport à une augmentation annuelle de 6,1 points de pourcentage chez les Canadiens non racisés.
Les personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée étaient plus susceptibles de connaître des difficultés financières que le reste de la population canadienne. À l’été 2021, moins du tiers (30,7 %) des personnes ayant une incapacité ont indiqué que leur ménage avait de la difficulté à répondre à ses besoins financiers. Au début de 2024, cette proportion avait augmenté, à près de la moitié (47,2 %). Il s’agit d’une augmentation annuelle de 7,2 points de pourcentage (graphique 3d). Au cours de la même période, 16,8 % des personnes n’ayant pas d’incapacité ont indiqué avoir connu des difficultés financières en 2021. En 2024, cette proportion avait presque doublé pour atteindre 30,4 %, soit une augmentation annuelle d’un rythme semblable de 6,6 points de pourcentage.
Les données déclarées présentent les tendances générales en matière de bien-être financier entre différents segments de la population canadienne, mais ces résultats ne tiennent pas compte des écarts entre divers emplacements géographiques ou d’autres caractéristiques démographiques.
Tableau de données du graphique 3
Caractéristiques sélectionnées | Période de collecte | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T3 2021 | T4 2021 | T1 2022 | T2 2022 | T3 2022 | T4 2022 | T1 2023 | T2 2023 | T3 2023 | T4 2023 | T1 2024 | |
pourcentage | |||||||||||
Source : Enquête sociale canadienne, troisième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2024 (à l’exception du premier trimestre de 2023). |
|||||||||||
Total, Canadiens âgés de 15 ans et plus | |||||||||||
Moyenne | 18,6 | 20,7 | 21,0 | 24,5 | 23,8 | 34,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 26,8 | 33,2 | 37,4 | 32,8 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 1,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,1 |
Plus | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 1,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,1 |
Groupes d’âge sélectionnés | |||||||||||
De 15 à 24 ans | |||||||||||
Moyenne | 18,0 | 16,8 | 18,1 | 21,7 | 17,6 | 28,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 24,8 | 25,6 | 33,4 | 28,5 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 3,5 | 3,8 | 4,0 | 4,0 | 3,7 | 5,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 5,0 | 4,2 | 4,0 | 3,2 |
Plus | 3,5 | 3,8 | 4,0 | 4,0 | 3,7 | 5,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 5,0 | 4,2 | 4,0 | 3,2 |
De 25 à 54 ans | |||||||||||
Moyenne | 21,7 | 25,2 | 25,6 | 29,9 | 29,5 | 41,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 32,7 | 39,8 | 44,4 | 40,0 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 2,0 | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,0 | 1,9 | 1,7 | 1,7 |
Plus | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 2,0 | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,0 | 1,9 | 1,7 | 1,7 |
55 ans et plus | |||||||||||
Moyenne | 14,9 | 16,6 | 16,5 | 18,7 | 18,9 | 28,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 20,1 | 27,7 | 30,0 | 25,5 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | 1,6 | 1,3 | 1,3 |
Plus | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | 1,6 | 1,3 | 1,3 |
Population racisée | |||||||||||
Population racisée | |||||||||||
Moyenne | 21,1 | 24,4 | 23,1 | 25,7 | 26,7 | 39,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 29,5 | 40,6 | 44,5 | 37,6 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 2,3 | 2,5 | 2,4 | 2,6 | 2,5 | 3,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,0 | 2,9 | 2,7 | 2,3 |
Plus | 2,3 | 2,5 | 2,4 | 2,6 | 2,5 | 3,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,0 | 2,9 | 2,7 | 2,3 |
Population non racisée | |||||||||||
Moyenne | 17,6 | 19,4 | 20,3 | 24,0 | 22,6 | 33,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | 25,7 | 30,5 | 34,6 | 31,1 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,1 |
Plus | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,1 |
Incapacité, difficulté ou problème de santé de longue durée | |||||||||||
Fait état d’une incapacité, d’une difficulté ou d’un problème de santé de longue durée | |||||||||||
Moyenne | 30,7 | 32,1 | 34,6 | 38,8 | 36,9 | 51,0 | .. indisponible pour une période de référence précise | 43,2 | 44,3 | 49,9 | 47,2 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 3,3 | 3,6 | 3,7 | 3,6 | 3,8 | 3,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 4,1 | 3,7 | 3,8 | 3,0 |
Plus | 3,3 | 3,6 | 3,7 | 3,6 | 3,8 | 3,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | 4,1 | 3,7 | 3,8 | 3,0 |
Ne fait pas état d’une incapacité, d’une difficulté ou d’un problème de santé de longue durée | |||||||||||
Moyenne | 16,8 | 19,1 | 19,3 | 22,4 | 21,8 | 32,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 24,6 | 31,5 | 35,5 | 30,4 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,1 |
Plus | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,1 |
L’optimisme à l’égard de l’avenir est en baisse et cette baisse est plus courante chez les adultes d’âge moyen, les personnes 2ELGBTQ+ et les hommes racisés
À l’été 2021, près des deux tiers (65 %) des Canadiens ont indiqué qu’ils avaient « toujours » ou « souvent » une perception positive de l’avenir; cependant, au début de 2024, cette proportion avait baissé pour s’établir à 59,7 %. Même si les femmes avaient généralement une perception légèrement plus positive que les hommes (62,7 % par rapport à 60,1 %), les perceptions positives des femmes et des hommes ont baissé au même rythme au fil du temps, soit d’environ 2,8 points de pourcentage annuellement.
En 2024, les Canadiens de tous âges avaient une perception moins positive de l’avenir qu’en 2021. Cette baisse était cependant plus marquée chez ceux âgés de 45 à 54 ans. En particulier, à l’été 2021, 68,3 % des Canadiens âgés de 45 à 54 ans ont déclaré avoir une perception positive de l’avenir, soit la proportion la plus élevée parmi tous les groupes d’âge. Au début de 2024, cette proportion était passée à 59,7 %, ce qui représente une baisse annuelle de 4,5 points de pourcentage de la perception positive chez ce groupe. En revanche, la proportion de jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans qui déclaraient avoir une perception positive de l’avenir a baissé de 1,3 point de pourcentage annuellement au cours de la même période (graphique 4a).
Certains groupes ont des niveaux de perception positive inférieurs et ont connu des baisses plus marquées au fil du temps. Par exemple, la proportion de personnes 2ELGBTQ+ qui indiquait avoir une perception positive de l’avenir a baissé, passant de 54,1 % à 44,5 %, du troisième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2024. En revanche, près des deux tiers des personnes non 2ELGBTQ+ (65,7 %) ont déclaré au départ avoir une perception positive de l’avenir, mais cette proportion a baissé pour s’établir à 60,8 % au cours de la même période (graphique 4b).
Les personnes 2ELGBTQ+ sont aussi plus susceptibles de déclarer que leur santé mentale est passable ou mauvaise, d’avoir eu une expérience de victimisation avec violence ou d’avoir sérieusement songé à se suicider au cours de leur vie que les personnes non 2ELGBTQ+Note , tous des éléments qui contribuent à une perception moins positive de l’avenir pour cette population. Malgré ces difficultés, ces personnes ont déclaré avoir de bons soutiens : plus de 7 personnes 2ELGBTQ+ sur 10 (72,2 % au premier trimestre de 2024) avaient toujours ou souvent des personnes sur qui compter pour les aider lorsqu’elles en avaient vraiment besoin.
Notamment, à l’été 2021, les hommes racisés déclaraient des niveaux plus élevés d’optimisme (71,3 %) que les femmes racisées (66,2 %) et les Canadiens non racisés (63,6 %). Cependant, au cours de l’ESC, la proportion d’hommes racisés qui ont déclaré avoir une perception positive de l’avenir a baissé, passant à 60,4 %.
Cette baisse de l’optimisme au sein des groupes marginalisés peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs, par exemple, les situations sociales difficiles, comme les expériences de discrimination sont souvent associées à des niveaux moins élevés d’optimismeNote . Le niveau de stabilité financière d’une personne peut aussi avoir une incidence sur sa vision de l’avenir. Par exemple, en 2021-2022, les personnes employées étaient plus susceptibles d’avoir une perception positive de l’avenir que celles à la recherche d’un emploi rémunéré la semaine précédente (66 % par rapport à 51 %)Note . Cette situation correspond aux données de nombreuses vagues de l’ESC, où l’on a conclu que chez les personnes ne connaissant pas de difficultés financières, plus de 2 sur 3 (67,1 %) ont indiqué avoir une perception positive, par rapport à moins de la moitié (45,0 %) de celles qui connaissaient des difficultés financières.
Cette relation entre la stabilité financière et l’optimisme peut donner à penser que les populations marginalisées, comme les groupes racisés, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité et les immigrants récents, entre autres groupes qui vivent plus souvent sous le seuil de pauvretéNote , devront composer avec des difficultés à l’avenir. La hausse des coûts et d’autres obstacles financiers pourraient se faire sentir sur les possibilités futurs et possiblement sur la vision de l’avenir des groupes vulnérables.
Tableau de données du graphique 4
Caractéristiques sélectionnées | Période de collecte | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T3 2021 | T4 2021 | T1 2022 | T2 2022 | T3 2022 | T4 2022 | T1 2023 | T2 2023 | T3 2023 | T4 2023 | T1 2024 | |
pourcentage | |||||||||||
Source : Enquête sociale canadienne, troisième trimestre de 2021 au premier trimestre de 2024 (à l’exception des premier, troisième et quatrième trimestres de 2023). |
|||||||||||
Groupes d’âge sélectionnés | |||||||||||
De 15 à 24 ans | |||||||||||
Moyenne | 63,3 | 61,7 | 62,2 | 60,7 | 65,4 | 62,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 57,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 60,7 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 4,1 | 4,9 | 5,0 | 4,8 | 4,9 | 6,0 | .. indisponible pour une période de référence précise | 5,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,4 |
Plus | 4,1 | 4,9 | 5,0 | 4,8 | 4,9 | 6,0 | .. indisponible pour une période de référence précise | 5,7 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,4 |
De 45 à 54 ans | |||||||||||
Moyenne | 68,3 | 64,2 | 66,0 | 62,7 | 66,9 | 57,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 52,8 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 59,7 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 3,1 | 2,9 | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,7 |
Plus | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 3,1 | 2,9 | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,7 |
Personnes 2ELGBTQ+ | |||||||||||
Personnes 2ELGBTQ+ | |||||||||||
Moyenne | 54,1 | 46,8 | 45,6 | 50,2 | 48,9 | 40,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 45,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 44,5 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 6,1 | 5,8 | 7,0 | 5,8 | 6,6 | 6,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 6,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 4,9 |
Plus | 6,1 | 5,8 | 7,0 | 5,8 | 6,6 | 6,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 6,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 4,9 |
Personnes non 2ELGBTQ+ | |||||||||||
Moyenne | 65,7 | 63,9 | 64,7 | 63,2 | 65,4 | 58,3 | .. indisponible pour une période de référence précise | 57,2 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 60,8 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,1 |
Plus | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,5 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,1 |
Population racisée | |||||||||||
Population racisée | |||||||||||
Moyenne | 68,8 | 63,8 | 67,4 | 66,1 | 64,8 | 57,9 | .. indisponible pour une période de référence précise | 57,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 60,6 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 2,6 | 2,7 | 2,7 | 2,6 | 2,7 | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,3 |
Plus | 2,6 | 2,7 | 2,7 | 2,6 | 2,7 | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | 3,4 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 2,3 |
Population non racisée | |||||||||||
Moyenne | 63,6 | 62,3 | 62,3 | 61,0 | 64,3 | 56,9 | .. indisponible pour une période de référence précise | 56,0 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 59,4 |
Intervalle d’erreur | |||||||||||
Moins | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,2 |
Plus | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,6 | .. indisponible pour une période de référence précise | .. indisponible pour une période de référence précise | 1,2 |
Conclusion
Ces dernières années, les Canadiens ont dû s’adapter à des contextes socioéconomiques en évolution. Le présent article se penche sur certains indicateurs de la qualité de vie, comme la satisfaction à l’égard de la vie, le bien-être financier et la vision de l’avenir, afin de mieux comprendre la façon dont le bien-être subjectif des Canadiens a changé au cours des dernières années.
L’approche chronologique montre que certains groupes sociodémographiques ont connu des baisses plus marquées de leur satisfaction à l’égard de la vie et de leur optimisme que d’autres, en plus de connaître des difficultés financières accrues. Les données suggèrent qu’il existe une relation entre le bien-être financier et le bien-être en général. La collecte de données sur la qualité de vie à des intervalles réguliers permet de cerner et d’analyser les inégalités en matière d’un éventail d’aspects au fil du temps. Ces indicateurs du bien-être peuvent être utilisés afin d’éclairer les efforts stratégiques déployés pour aider les groupes vulnérables en cette période de changements socioéconomiques difficiles. À l’avenir, dans le contexte du ralentissement de l’inflation, Statistique Canada continuera de surveiller les tendances futures afin de cerner tout changement possible dans la satisfaction à l’égard de la vie, la vision de l’avenir, le bien-être financier et d’autres indicateurs de la qualité de vie. D’ailleurs, on peut déjà voir que la vision de l’avenir s’améliore, mais on ne pourra confirmer cette tendance à la hausse pour cet indicateur de bien-être que dans le cadre d’une surveillance répétée et régulière.
Helen Foran est analyste au Centre de renseignements et d’innovation en données sociales de Statistique Canada.
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Sources de données, limites et définitions
Sources de données
Les données de séries chronologiques utilisées pour rédiger cet article sont tirées de l’Enquête sociale canadienne (ESC), au moyen des vagues de collecte qui se sont déroulées entre avril 2021 et mars 2024. L’Enquête sociale canadienne est une enquête trimestrielle volontaire et intersectionnelle qui recueille des renseignements sur le bien-être, la santé, l’emploi du temps, la confiance à l’égard des institutions et d’autres questions sociales. La population cible de l’ESC comprend l’ensemble des personnes ne vivant pas en établissement âgées de 15 ans ou plus et vivant hors réserve dans les 10 provinces du Canada. Les exclusions représentent moins de 2 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus. Le taux de participation pour chaque cycle variait de 43,3 % à 58,9 %, avec un échantillon stratifié d’environ 20 000 logements sélectionnés de façon probabiliste.
Les estimations à l’échelle de la population de la série chronologique ont été déterminées au moyen de poids d’enquête et de poids bootstrap afin de tenir compte de la population sous-jacente du Canada. Lorsqu’il était approprié de le faire, un modèle de corrélation linéaire a été établi pour les séries chronologiques afin de donner une estimation du changement annuel pour certains indicateurs.
Définitions
Les Canadiens : S’entend de toute personne qui habite au Canada, quel que soit son statut de citoyenneté.
Personnes transgenres et non binaires: Personnes dont le sexe attribué à la naissance ne correspond pas à leur genre actuel.
Personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée: Répondants qui se sont identifiés en tant que personnes ayant une incapacité.
Niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie : Une note de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », à la question « quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?».
On considère que les personnes ont une perception positive de l’avenir si elles répondent « toujours » ou « souvent » à la question suivante : « En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l’avenir?».
On considère que les personnes éprouvent des difficultés financières si elles ont déclaré qu’il était « difficile » ou « très difficile » pour leur ménage de répondre financièrement à ses besoins en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d’effectuer d’autres dépenses nécessaires au cours des 12 derniers mois.
Limites
Les effets liés à la base de sondage peuvent avoir une incidence sur la distribution des réponses liées au bien-être de l’Enquête sociale canadienne. Lorsqu’on examine les indicateurs de la qualité de vie et de bien-être au fil du temps, il est important de tenir compte des effets possibles liés à la base de sondage qu’a le contenu de l’enquête. La base de sondage s’entend de la façon dont le thème général de l’enquête ou la séquence précédente de question peuvent influencer le raisonnement du répondantNote .
Par exemple, dans une étude récente, on a constaté que les changements du thème de l’enquête entre les versions de l’Enquête sociale générale représentaient une partie considérable des variations d’une année à l’autre des réponses liées à la satisfaction à l’égard de la vie, car le thème modifiait le raisonnement suivi par les répondants pour répondre aux questions. On constate des répercussions semblables sur la septième vague de l’Enquête sociale canadienne. La collecte a eu lieu pendant le quatrième trimestre de 2022 et cette enquête avait pour sujet « Qualité de vie et coût de la vie » et comportait des questions supplémentaires sur le bien-être financier et sur les répercussions de la hausse des prix. Notamment, pendant cette vague, la proportion de répondants qui ont indiqué connaître des difficultés financières était plus élevée que la moyenne (34,8 % par rapport à 27,5 %). Entretemps, la proportion de répondants qui indiquaient un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie : (45,7 % c. 50,1 %) et une perception positive de l’avenir (57,2 % c. 61,4 %) était plus faible que la moyenne.
Cela montre à quel point la base de sondage a sans doute influencé la façon dont les répondants ont répondu aux questions subjectives sur le bien-être, ce qui signifie que le bien-être déclaré dans différentes vagues de l’enquête pourrait varier. C’est pourquoi il est utile d’examiner les tendances au fil du temps pour déterminer si le bien-être s’améliore ou se détériore en général.
Dans le même ordre d’idées, il se peut qu’il y ait des influences saisonnières pour ce qui est de la manière dont les participants ont répondu aux questions de l’enquête; et ces données n’ont pas été désaisonnalisées.
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