Étude : Suivre l'évolution du bien-être au sein de la population canadienne grâce aux données de séries chronologiques
Diffusion : 2024-09-13
La satisfaction à l'égard de la vie est en baisse chez les Canadiens. Selon les données de l'Enquête sociale canadienne, les niveaux de satisfaction à l'égard de la vie suivent une tendance à la baisse depuis l'été 2021, c'est-à-dire depuis le début du suivi trimestriel des principaux indicateurs de la qualité de vie. Moins de la moitié (48,6 %) des Canadiens de 15 ans et plus ont fait état d'un niveau très élevé de satisfaction à l'égard de la vie en 2024, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 54,0 % observée trois ans plus tôt.
L'optimisme à l'égard de l'avenir est lui aussi en baisse, étant passé de 65,0 % en 2021 à 59,7 % en 2024. Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude diffusée aujourd'hui, intitulée « Suivre l'évolution du bien-être au sein de la population canadienne grâce aux données de séries chronologiques », qui met en lumière les variations au chapitre de la satisfaction globale à l'égard de la vie, de l'optimisme à l'égard de l'avenir et du bien-être financier. L'étude examine les différences et les tendances en fonction de diverses dimensions, comme l'âge, le genre, les populations racisées et non racisées et les populations 2ELGBTQ+.
La baisse de la satisfaction à l'égard de la vie est plus courante chez les jeunes adultes et les Canadiens racisés
La satisfaction à l'égard de la vie témoigne du bien-être général des Canadiens. Bien que cet indicateur du bien-être subjectif affiche une baisse depuis les dernières années, il existe néanmoins d'importantes variations au chapitre de la satisfaction à l'égard de la vie entre différents groupes démographiques. Chez les jeunes adultes (25 à 34 ans), la satisfaction à l'égard de la vie a diminué de façon marquée de 2021 à 2024, reculant en moyenne de 3,9 points de pourcentage par année. En 2024, moins de 4 adultes de ce groupe sur 10 (36,9 %) disaient être très satisfaits à l'égard de leur vie.
Les personnes âgées (65 ans et plus) ont quant à elles maintenu un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie : 61,5 % d'entre elles ont indiqué être satisfaites de leur vie au cours de la période à l'étude. Cette mesure du bien-être subjectif est demeurée relativement stable depuis 2021 parmi les Canadiens âgés.
Par ailleurs, les Canadiens racisés, qui sont en moyenne plus jeunes que les Canadiens non racisés, ont vu leur satisfaction à l'égard de la vie diminuer de façon plus marquée que leurs homologues non racisés. La proportion de Canadiens racisés qui faisaient état d'un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie a diminué pour passer de 52,7 % en 2021 à 40,6 % en 2024. Cette diminution a été plus de cinq fois supérieure à celle observée chez les Canadiens non racisés, dont la satisfaction à l'égard de la vie a diminué de 0,8 point de pourcentage par année de 2021 à 2024. En 2024, plus de la moitié (51,5 %) des Canadiens non racisés étaient satisfaits de leur vie.
Les difficultés financières sont étroitement liées à la baisse de la satisfaction à l'égard de la vie
Il peut être difficile de déterminer les causes possibles de la baisse de la satisfaction à l'égard de la vie. Toutefois, certains signes portent à croire que le paysage financier a eu des répercussions sur les sentiments de bien-être subjectif. Par exemple, en 2024, la proportion de personnes au Canada qui éprouvent des difficultés financières (32,8 %) est plus grande qu'elle ne l'était en 2021 (18,6 %). Parallèlement, les Canadiens qui se trouvaient en situation d'insécurité financière en 2024 étaient moins susceptibles d'être satisfaits de leur vie que les Canadiens qui se trouvaient en situation d'insécurité financière en 2021.
En particulier, les sentiments de satisfaction à l'égard de la vie chez les Canadiens vivant des difficultés financières ont diminué de 2,1 points de pourcentage par année de 2021 à 2024. En revanche, chez les Canadiens ayant déclaré qu'il était facile ou très facile de répondre financièrement à leurs besoins, la proportion de personnes faisant état d'un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie s'est accrue de 0,8 point de pourcentage par année au cours de la même période.
Parmi les groupes les plus susceptibles d'avoir éprouvé des difficultés financières de 2021 à 2024, on retrouvait les adultes en âge de travailler, les Canadiens racisés et les personnes ayant une incapacité. Ces mêmes groupes étaient aussi les moins susceptibles de déclarer un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie.
L'optimisme à l'égard de l'avenir est en baisse
En 2024, les Canadiens de tous les groupes d'âge avaient une perception moins positive de l'avenir qu'en 2021, et cette baisse a été particulièrement marquée chez les personnes de 45 à 54 ans. Plus précisément, à l'été 2021, 68,3 % de ces adultes d'âge moyen avaient déclaré avoir une perception positive de l'avenir, et il s'agissait de la proportion la plus élevée parmi tous les groupes d'âge. Au début de 2024, cette proportion avait diminué pour s'établir à 59,7 %.
Ce recul prononcé de l'optimisme à l'égard de l'avenir chez les Canadiens d'âge moyen les a mis sur un pied d'égalité avec les Canadiens de 15 à 24 ans, qui en 2021 étaient moins optimistes que les adultes d'âge moyen. Toutefois, chez les jeunes adultes, le recul de l'optimisme à l'égard de la vie a été nettement moins marqué, diminuant de 1,3 point de pourcentage par année de 2021 à 2024. En 2024, 60,7 % des jeunes étaient optimistes à l'égard de l'avenir.
Plus récemment, certains signes portent à croire que la vision de l'avenir pourrait s'améliorer, puisque la proportion de Canadiens qui sont optimistes à l'égard de l'avenir augmente légèrement chaque trimestre. Une surveillance continue nous permettra de confirmer si cette tendance à la hausse se poursuivra.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Cette étude repose sur les résultats trimestriels de l'Enquête sociale canadienne (ESC), dont les données ont été recueillies d'avril 2021 à mars 2024. L'ESC est une enquête transversale à participation volontaire qui permet de recueillir des renseignements sur le bien-être, la santé, l'emploi du temps, la confiance à l'égard des institutions et d'autres enjeux sociaux. La population cible de l'ESC comprend l'ensemble des personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement et vivant hors réserve dans les 10 provinces du Canada. Lorsqu'il était approprié de le faire, un modèle de corrélation linéaire a été établi pour les séries chronologiques afin de donner une estimation du changement annuel pour certains indicateurs.
On considère que les personnes ont un niveau élevé de satisfaction à l'égard de la vie si elles ont sélectionné la cote de 8, 9 ou 10 à la question suivante : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à "Très insatisfait" et 10 à "Très satisfait", quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? ».
On considère que les personnes ont une perception positive de l'avenir si elles répondent « toujours » ou « souvent » à la question suivante : « En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l'avenir? ».
On considère que les personnes éprouvent des difficultés financières si elles ont déclaré qu'il avait été « difficile » ou « très difficile » pour leur ménage de répondre financièrement à ses besoins en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d'effectuer d'autres dépenses nécessaires au cours des 12 derniers mois.
Produits
L'article intitulé « Suivre l'évolution du bien-être au sein de la population canadienne grâce aux données de séries chronologiques » est maintenant accessible dans Regards sur la société canadienne (75-006-X).
L'infographie « Évolution du bien-être mental et financier des Canadiens et Canadiennes, 2021 à 2024 » est maintenant accessible dans le cadre de la série Statistique Canada – Infographies (11-627-M).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :