Regards sur la société canadienne
La hausse des prix et ses répercussions sur les plus vulnérables financièrement : un profil des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial

par Sharanjit Uppal

Passer au texte

Début du texte

Début de la boîte de texte

Note de reconnaissance

La présente étude a été financée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aperçu de l’étude

La présente étude se fonde sur les données de la série d’enquêtes Portrait de la société canadienne de 2022 afin d’examiner les répercussions de la hausse de l’inflation sur les Canadiennes et Canadiens ayant les revenus les plus faibles. À l’aide de multiples sources de données recueillies avant la pandémie, l’étude traite de la situation des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial, en analysant leur revenu familial, leurs niveaux d’endettement et d’actifs, de même que certains indicateurs de difficultés économiques.

  • En avril 2022, au Canada, plus de 6 personnes sur 10 (63 %) faisant partie du quintile inférieur du revenu des ménages ont déclaré être très préoccupées à propos de leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses quotidiennes. Ce pourcentage était 1,5 fois supérieur à celui enregistré chez les personnes du troisième quintile de revenu (42 %) et plus de 3 fois supérieur à celui enregistré chez celles du quintile supérieur (19 %).
  • Environ 1 personne sur 5 (19 %) du quintile inférieur du revenu des ménages a déclaré avoir souvent besoin d’emprunter de l’argent à des amis ou à des membres de la famille ou à s’endetter davantage pour couvrir les dépenses courantes. Ceci se compare à moins de 1 personne sur 10 (8 %) parmi les personnes des autres quintiles de revenu.
  • Les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les parents seuls, les personnes séparées, divorcées ou veuves, les personnes qui avaient un faible niveau de scolarité, les Autochtones et les immigrants récents étaient plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur du revenu des familles.
  • En 2019, le revenu médian après impôt des familles économiques et des personnes hors famille faisant partie du quintile inférieur de revenu était de 21 000 $, un montant bien moindre que le revenu médian de l’ensemble des Canadiens qui s’établissait à 62 900 $.
  • La principale source de revenu de la majorité des familles du quintile inférieur de revenu était les transferts gouvernementaux (62 %); venaient ensuite les salaires et traitements (27 %), puis le revenu d’un travail autonome (7 %). En comparaison, la principale source de revenu des familles de tous les autres quintiles était les salaires et traitements (68 %), les transferts gouvernementaux n’étant la source principale de revenu que pour 9 % d’entre elles.
  • Les familles du quintile inférieur de revenu sont davantage vulnérables en raison de la faible valeur nette de leurs actifs et de leur ratio d’endettement élevé. En 2019, la valeur nette médiane des actifs des familles du quintile inférieur de revenu était de 20 000 $, comparativement à 329 900 $ chez l’ensemble des quintiles. Leur ratio médian d’endettement s’élevait quant à lui à 0,32 comparativement à 0,24 pour l’ensemble des quintiles.  
Fin de la boîte de texte

Introduction

Après la diminution initiale des prix à la consommation observée lors des deux premiers mois de la pandémie, l’économie canadienne a subi une période d’inflation croissante. En mars 2021, le taux d’inflation des prix à la consommation atteingnait 2,2 %, puis  doubla pour se chiffrer à 4,4 % en décembre 2021. Dans les mois qui ont suivi, les prix ont poursuivi leur croissance et en juin 2022, le taux annuel d’inflation s’élevait à 8,1 %, affichant sa plus forte variation annuelle en 40 ans. En décembre 2022, le taux d’inflation recula pour se situer à 6,3 %, en grande partie sous l’effet de la baisse des prix de l’essence. Le prix du panier d’épicerie a quant à lui augmenté de 11,0 % en un an.

Différents facteurs à l’échelle nationale et internationale ont été mentionnés comme ayant contribué au taux d’inflation élevéNote . Au pays, la demande excédentaire a poussé l’inflation à la hausse, alors que sur la scène internationale, la reprise post-pandémique a entraîné des pénuries d’approvisionnement prolongées, un phénomène qui a été exacerbé par les contrecoups géopolitiques du conflit en Ukraine.

Parallèlement à la hausse des prix de la plupart des biens et services, les salaires ont aussi augmenté. Toutefois, au cours de la dernière année, les prix à la consommation ont crû plus rapidement, en moyenne, que les salaires. Par exemple, au Canada, les salaires horaires moyens des employés ont progressé de 5,1 % au cours des 12 mois se terminant en décembre 2022Note , alors que l’Indice des prix à la consommation s’est accru de 6,3 %Note . Les Canadiennes et Canadiens ont ressenti les répercussions de cette croissance sur le coût de la vie. Par exemple, dans le cadre d’une enquête de Statistique Canada menée en avril 2022, près de 3 personnes sur 4 ont déclaré que la hausse des prix avait une incidence sur leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses courantes, notamment celles liées au transport, au logement, à l’alimentation et à l’habillementNote .

Les effets négatifs de la hausse des prix ne se font pas sentir de manière équitable d’un groupe démographique à l’autre. Certains groupes, comme les personnes ayant un revenu fixeNote  et celles faisant partie du quintile inférieur de revenu, sont plus susceptibles d’être davantage touchés par l’inflation croissante. L’inflation a d’ailleurs été décrite comme la « taxe la plus cruelle », car elle nuit davantage aux segments les plus démunis de la sociétéNote . Elle pèse plus sur les personnes dans le besoin que sur les personnes mieux nanties, car ces dernières consacrent une moins grande proportion de leur revenu aux dépenses essentielles, et ont ainsi une plus grande marge de manœuvre et de plus nombreuses options pour se protéger financièrement.

Le fait que les familles à faible revenu consacrent une plus grande part de leur budget aux dépenses essentielles, comme celles liées à l’alimentation et au logement, que celles ayant un revenu plus élevé est bien documenté. Par exemple, en 2019, les ménages canadiens du quintile inférieur de revenu ont consacré plus de la moitié (51 %) de leurs dépenses à l’alimentation (15 %), au logement (32 %) et à l’habillement et aux accessoires vestimentaires (4 %) (graphique 1)Note . Les proportions correspondantes étaient inférieures parmi les ménages des autres quintiles de revenu;  par exemple, les ménages du quintile supérieur de revenu ont consacré 42 % de leur budget à ces mêmes dépensesNote Note . En fait, si les dépenses pouvaient être ajustées en fonction de la quantité et de la qualité des biens et des services achetés, l’écart entre les différents quintiles de revenu quant à la proportion du revenu consacré au logement, à l’alimentation et à l’habillement serait encore plus grand. En effet, les familles ayant un revenu supérieur ont tendance à acheter des produits et services de meilleure qualité, de même qu’en plus grande quantité, que celles ayant un revenu inférieur.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Quintile de revenu, Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu
Premier Deuxième Troisième Quatrième Cinquième
pourcentage
Dépenses en logement, aliments et vêtements 51,2 48,1 44,6 43,1 41,7
Logement 31,6 27,8 26,1 25,3 25,6
Alimentation 15,1 15,2 14,5 13,7 11,6
Vêtements 4,4 5,1 4,1 4,1 4,5

Un taux élevé d’inflation signifie donc que les ménages à faible revenu pourraient éprouver plus de difficulté à maintenir leur niveau de vie que les ménages ayant un revenu plus élevé. Cela pourrait pousser les familles à faible revenu à réduire encore plus qu’à l’habitude leurs dépenses en produits essentiels, comme celles en aliments sainsNote . Afin de mieux comprendre les effets de la hausse des prix sur les personnes ayant les revenus les plus faibles, les données de la série d’enquêtes Portrait de la société canadienne de 2022 ont été utilisées pour examiner les caractéristiques, les expériences et les perspectives des individus faisant partie du quintile inférieur du revenu des ménages. Cette information permet de déterminer dans quelle mesure l’incidence de l’inflation varie d’un quintile de revenu à l’autreNote Note . Pour de plus amples détails sur le calcul des quintiles de revenu, veuillez consulter la section Sources de données, méthodes et définitions.

L’étude fournit ensuite un profil des familles du quintile inférieur de revenu et de l’information sur leur revenu familial, leurs niveaux d’endettement et d’actifs, de même que sur certains indicateurs de difficultés économiques. De multiples sources de données sont utilisées, dont l’Enquête canadienne sur le revenu de 2019, l’Enquête sur la sécurité financière de 2019, l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2019, l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Puisque les données tirées de ces enquêtes ont été recueillies avant la pandémie, elles permettent de mieux comprendre la situation typique des personnes du quintile inférieur de revenu, et ce en limitant l’effet des programmes d’aide temporaires offerts par le gouvernement pendant la pandémieNote . Selon la disponibilité des données, des estimations sont fournies selon diverses caractéristiques personnelles et pour divers groupes de population.

Plus de 6 personnes sur 10 faisant partie du quintile inférieur de revenu sont très préoccupées à propos de leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses courantes

En 2022, 44 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré être très préoccupés par l’incidence de la hausse des prix sur leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses courantes au cours des six prochains mois. Sans surprise, les personnes du quintile inférieur du revenu du ménage étaient les plus préoccupées : parmi ces dernières, plus de 6 personnes sur 10 (63 %) ont déclaré être très préoccupées à propos de leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses courantes (tableau 1). Ce pourcentage était 1,5 fois supérieur à celui enregistré chez les personnes du troisième quintile de revenu (42 %) et plus de 3 fois supérieur à celui du quintile supérieur de revenu (19 %).


Tableau 1
Incidence de la hausse des prix sur les Canadiennes et Canadiens, selon le quintile de revenu, 2022
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Incidence de la hausse des prix sur les Canadiennes et Canadiens Quintile de revenu du ménage, Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu du ménage
Premier Deuxième Troisième Quatrième Cinquième
pourcentage
Très préoccupé(e) par l’incidence que la hausse des prix pourrait avoir sur sa capacité à s'acquitter de ses dépenses courantes au cours des six prochains mois 63,0 57,6 41,7Note * 37,1Note * 18,7Note *
En raison de la hausse des prix des aliments, très susceptible d'avoir à obtenir des aliments ou des repas gratuits auprès d’un organisme communautaire au cours des six prochains mois 17,0 7,9 4,8Note * 4,9 1,2Note *
Très préoccupé(e) par sa capacité d'acheter une propriété ou de payer le loyer en raison de la hausse des prix des propriétés et des loyers 46,4 34,0 35,5 18,7Note * 16,8Note *
Très préoccupé(e) par la hausse des prix de l’essence 73,3 75,0 74,6 67,2 47,0Note *
Au cours des six mois précédents, a souvent eu à emprunter de l'argent pour couvrir les dépenses courantes en raison de la hausse des prix 19,2 14,9 6,6Note * 7,0Note * 2,1Note *
La plupart des journées sont extrêmement stressantes en raison de problèmes financiers 22,9 17,6 4,9Note * 8,4Note * 5,8Note *

En plus d’être préoccupés par l’abordabilité des dépenses courantes, les Canadiennes et Canadiens sont inquiets de la hausse des prix des propriétés et des loyers, 30 % d’entre eux ayant déclaré être très préoccupés quant à leur capacité à payer leur hypothèque ou leur loyer en raison de la hausse des prix. Encore une fois, les personnes ayant les plus faibles revenus sont disproportionnellement nombreuses à ressentir de telles préoccupations : près de la moitié (46 %) des personnes du quintile de revenu inférieur ont exprimé une telle inquiétude, comparativement à 17 % de celles du quintile supérieur.

Pour ce qui est des préoccupations concernant la hausse des prix de l’essence, aucune différence notable n’a été remarquée entre les trois quintiles inférieurs. Au sein de ces quintiles, la proportion de personnes ayant déclaré être très préoccupées par les prix de l’essence s’est située à environ 74 %. Cette même proportion était toutefois considérablement plus faible chez les personnes du quintile supérieur (47 %).

Lorsqu’on a demandé aux répondants le domaine où la hausse des prix s’était fait le plus ressentir, l’alimentation est arrivée au premier rang (43 %); venaient ensuite le transport (32 %), le logement (9 %), puis les dépenses courantes du ménage (8 %) (graphique 2). Le classement était généralement le même pour tous les quintiles de revenu, sauf celui du milieu, pour lequel le transport venait au premier rang, suivi de l’alimentation, puis des dépenses courantes du ménage. Parmi les autres quintiles, même si le classement était le même, certaines différences ont été notées au niveau des proportions. Par exemple, les personnes du quintile inférieur de revenu (14 %) étaient deux fois plus susceptibles que celles du quintile supérieur (7 %) de déclarer que le domaine où elles ont été le plus touchées était celui du logement.  

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Quintile de revenu , Tous les quintiles, Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu
Tous les quintiles Premier Deuxième Troisième Quatrième Cinquième
pourcentage
Transport 32,2 26,7 26,3 47,7 33,6 30,8
Logement 9,4 14,0 13,1 5,7 8,0 7,2
Alimentation 42,9 48,1 45,2 32,5 40,9 48,2
Loisirs 4,7 2,2 2,0 6,4 7,1 4,4
Dépenses courantes du ménage 8,4 8,1 12,7 7,5 7,6 4,1
Éducation 2,4 1,1 0,8 0,4 2,9 5,3

La hausse des prix peut aussi avoir des répercussions négatives sur la stabilité et la sécurité financières de nombreuses personnes au Canada, mais tout particulièrement chez celles ayant un revenu plus faible. En effet, environ 1 personne sur 5 (19 %) du quintile de revenu inférieur a déclaré qu’elle devait souvent emprunter de l’argent à des amis ou à des membres de la famille ou qu’elle devait s’endetter davantage pour couvrir les dépenses courantes, comparativement à moins de 1 personne sur 10 (8 %) parmi les autres quintiles de revenu. Parmi le quintile supérieur, seulement 2 % ont dû emprunter de l’argent ou s’endetter davantage.

Les personnes du quintile inférieur de revenu étaient également plus de trois fois plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer être très susceptibles d’avoir à obtenir des aliments ou des repas gratuits auprès d’un organisme communautaire au cours des six prochains mois en raison de la hausse des prix (17 % par rapport à 5 %).

En 2019, le revenu médian après impôt des familles du quintile supérieur était sept fois plus élevé que celui des familles du quintile inférieur

Étant donné les effets disparates de la hausse des prix sur les personnes ayant les revenus les plus faibles, le reste de cette étude met en lumière les caractéristiques des personnes les plus vulnérables sur le plan financier.

Selon les données de l’Enquête canadienne sur le revenu, environ 5,1 millions de Canadiennes et Canadiens faisaient partie d’une familleNote  du quintile inférieur du revenu après impôt des familles économiques, représentant ainsi 14 % de la population totale en 2019 (tableau 2). À l’échelle des régions, c’est en Nouvelle-Écosse (18 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (18 %) que les proportions de la population appartenant à une famille du quintile inférieur de revenu étaient les plus élevées, alors que c’est en Alberta (9 %) que la proportion était la plus faible.


Tableau 2
Répartition des familles économiques (y compris les personnes hors famille) et des personnes, selon le quintile de revenu de la famille économique, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des familles économiques (y compris les personnes hors famille) et des personnes. Les données sont présentées selon Quintile de revenu (titres de rangée) et Taille moyenne des familles, Nombre de familles , Nombre de personnes , Répartition des familles et Répartition des personnes , calculées selon nombre, millions et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu Taille moyenne des familles Nombre de familles Nombre de personnes Répartition des familles Répartition des personnes
nombre millions pourcentage
Premier 1,6 3,2 5,1 20 13,9
Deuxième 2,2 3,2 7,1 20 19,2
Troisième 2,4 3,2 7,7 20 20,8
Quatrième 2,6 3,2 8,3 20 22,6
Cinquième 2,7 3,2 8,7 20 23,5

Le fait de vivre au sein d’une famille du quintile inférieur de revenu était plus courant pour les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes ayant un faible niveau de scolarité, les parents seuls, les Autochtones et les immigrants récents. La différence entre les genres pour ce qui est de la probabilité de faire partie d’une famille du quintile inférieur de revenu était relativement petite, le pourcentage étant de 15 % pour les femmes comparativement à 13 % pour les hommes (tableau 3). La différence entre les genres pourrait être attribuable aux proportions supérieures de femmes séparées, divorcées ou veuves. En général, les personnes séparées (25 %), divorcées (30 %) ou veuves (27 %) étaient plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu que les personnes mariées (9 %) ou vivant en union libre (8 %).

La différence entre les genres est toutefois beaucoup plus prononcée lorsque l’on tient compte du principal soutien économique. Les familles dont le principal soutien économique est une femme étaient beaucoup plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu (26 %) que celles dont le principal soutien économique est un homme (16 %).

De plus, près du tiers des parents seuls (32 %) faisaient partie du quintile inférieur de revenu. Cette proportion est beaucoup plus élevée que celle enregistrée pour les couples non âgés ayant des enfants (8 %) ou sans enfants (8 %).

L’âge est aussi lié à la probabilité de faire partie du quintile inférieur de revenu. Les jeunes et les personnes de 65 ans et plus étaient les plus susceptibles de faire partie d’une famille du quintile inférieur de revenu. En effet, en 2019, 16 % des personnes de 15 à 24 ans faisaient partie du quintile inférieur de revenu, une proportion semblable à celle observée chez les personnes de 65 ans et plus (17 %). Les personnes d’âge moyen, c’est-à-dire celles de 45 à 54 ans, étaient quant à elles les moins susceptibles de faire partie d’une famille du quintile inférieur de revenu (10 %).

Un niveau de scolarité inférieur est aussi associé à un revenu inférieur. Parmi les personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires, près de 1 personne sur 4 (24 %) faisait partie d’une famille du quintile inférieur de revenu. Il s’agit d’une proportion beaucoup plus élevée que celle enregistrée chez les personnes ayant un diplôme d’études secondaires (16 %), un diplôme d’études postsecondaires de niveau inférieur au baccalauréat (11 %) ou un grade universitaire (11 %).

Les membres de certains groupes de population sont également plus susceptibles de figurer dans le quintile inférieur de revenu. Notamment, les immigrants récents (ceux ayant immigré au cours des années 2016 à 2020) étaient plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu (24 %) que les immigrants de longue date (14 %) et que les personnes nées au Canada (13 %)Note .

Les Autochtones étaient plus susceptibles que les non-Autochtones de faire partie d’une famille du quintile inférieur de revenu. Chez les Premières Nations vivant hors réserve, la proportion de personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu était de 28 %, alors qu’elle était de 18 % chez les MétisNote . Les plus faibles revenus chez les Autochtones découlent de facteurs complexes, y compris les obstacles systémiques par rapport à l’emploi et à l’éducation, la discrimination raciale en milieu de travail et les effets intergénérationnels de la colonisation et des expériences en pensionnatNote .


Tableau 3
Répartition des personnes appartenant au quintile inférieur du revenu après impôt des familles économiques, selon certaines caractéristiques personnelles, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des personnes appartenant au quintile inférieur du revenu après impôt des familles économiques. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Pourcentage
Tous les Canadiennes et Canadiens 13,9
Genre
Hommes (réf.) 13,0
Femmes 14,8Note *
Groupe d’âge
Moins de 15 ans 13,1
15 à 24 ans 15,7
25 à 34 ans 13,8
35 à 44 ans (réf.) 12,7
45 à 54 ans 10,2Tableau 3 Note 
55 à 64 ans 14,0
65 ans et plus 17,3Note * Tableau 3 Note 
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires (réf.) 24,4Tableau 3 Note 
Diplôme d’études secondaires 16,3Note * Tableau 3 Note 
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 11,4Note * Tableau 3 Note 
Grade universitaire 10,5Note * Tableau 3 Note 
État matrimonial
Marié(e) (réf.) 8,9Tableau 3 Note 
Vivant en union libre 7,8Tableau 3 Note 
Célibataire (jamais marié[e]) 19,9Note * Tableau 3 Note 
Séparé(e) 24,9Note * Tableau 3 Note 
Divorcé(e) 29,6Note * Tableau 3 Note 
Veuf(ve) 26,5Note * Tableau 3 Note 
Type de famille économique
Couple non âgé sans enfants ou personnes apparentées (réf.) 8,9Tableau 3 Note 
Couple non âgé avec enfants 8,1Tableau 3 Note 
Parent seul 31,5Note * Tableau 3 Note 
Autre type 18,0Note * Tableau 3 Note 
Identité autochtone
Autochtone 23,3Note * Tableau 3 Note 
Premières Nations hors réserve 27,8Note * Tableau 3 Note 
Métis 18,1
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié
Non-Autochtone (réf.) 13,8
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2016 et 2020 24,2Note * Tableau 3 Note 
Ayant immigré avant 2016 13,7
Né(e) au Canada (réf.) 12,7
Province
Terre-Neuve-et-Labrador 17,5Tableau 3 Note 
Île-du-Prince-Édouard 16,6
Nouvelle-Écosse 18,2Note * Tableau 3 Note 
Nouveau-Brunswick 16,8
Québec 15,5
Ontario (réf.) 14,0
Manitoba 17,0Note * Tableau 3 Note 
Saskatchewan 15,1
Alberta 9,0Note * Tableau 3 Note 
Colombie-Britannique 12,7

Le revenu médian des familles du quintile inférieur de revenu est trois fois moins élevé que celui de l’ensemble des familles

Dans l’ensemble, le revenu annuel médian après impôt des familles économiques et des personnes hors famille s’établissait à 62 900 $ en 2019 (graphique 3). Ce niveau de revenu est trois fois plus élevé que celui enregistré pour le quintile inférieur, lequel s’élevait à 21 000 $. Le revenu médian après impôt du deuxième quintile (41 100 $) était quant à lui deux fois plus élevé que celui du quintile inférieur, tandis que le revenu médian du quintile supérieur (146 000 $) était sept fois plus élevé que celui du quintile inférieur.

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Quintile de revenu, Tous les quintiles, Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu
Tous les quintiles Premier Deuxième Troisième Quatrième Cinquième
dollars
Revenu après impôt des familles économiques 62 900 21 000 41 100 63 600 90 300 146 000

Selon la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC)Note , 69 % des familles canadiennes du quintile inférieur de revenu vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2019. Selon la MPC, une famille vit dans la pauvreté si son revenu n’est pas suffisant pour se permettre l’achat d’un panier de biens et de services précis dans sa collectivitéNote Note .

Parmi les familles du quintile inférieur de revenu, certaines caractéristiques relatives au principal soutien économique étaient liées à un revenu médian plus faible. Ces caractéristiques comprennent le fait d’être âgé de 15 à 24 ans (12 600 $), d’être célibataire (16 900 $), d’avoir un grade universitaire (18 800 $) ou d’être un immigrant récent (14 600 $) (tableau 4)Note . Bien que les titulaires d’un grade universitaire étaient moins susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu, ceux-ci étaient plus susceptibles d’avoir un revenu médian plus faible lorqu’ils en faisaient partie. Cette situation est notamment attribuable au fait que les titulaires d’un grade universitaire faisant partie du quintile inférieur de revenu étaient plus susceptibles d’être des immigrants récents, une caractéristique liée au faible revenuNote  ou au fait que certains puissent encore être aux études pour obtenir un autre titre scolaireNote .

Les transferts gouvernementaux étaient la principale source de revenu pour la majorité des familles du quintile inférieur de revenu (62 %)Note . Un autre 27 % avaient les salaires et traitements comme principale source de revenu, et un autre 7 % le revenu d’un travail autonome. En comparaison, la principale source de revenu des familles de tous les autres quintiles de revenu était les salaires et traitements (68 %), les transferts gouvernementaux n’étant la principale source de revenu que pour 9 % d’entre elles.

Parmi les familles du quintile de revenu inférieur, les transferts gouvernementaux étaient le plus souvent la principale source de revenu pour celles dont le principal soutien économique était une femme (67 %) et pour les familles monoparentales (83 %). Ces transferts étaient aussi la principale source de revenu pour les personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires (83 %). Ces dernières sont notamment plus susceptibles d’être âgées et, par conséquent, de dépendre de transferts gouvernementaux comme ceux du Régime de pensions du Canada, du Régime de rentes du Québec, de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti. En effet, 97 % des personnes du quintile inférieur de revenu de 65 ans et plus dépendaient des transferts gouvernementaux.

Bien que les transferts gouvernementaux étaient la principale source de revenu pour la majorité des Autochtones (75 %) et des non-Autochtones (62 %) faisant partie du quintile inférieur de revenu, les Premières Nations vivant hors réserve (77 %) et les Métis (70 %) étaient un peu plus susceptibles que les non-Autochtones de compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu.


Tableau 4
Revenu après impôt médian des familles économiques et principale source de revenu des personnes du quintile inférieur du revenu des familles économiques, selon certaines caractéristiques personnelles du soutien économique principal, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu après impôt médian des familles économiques et principale source de revenu des personnes du quintile inférieur du revenu des familles économiques. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Revenu après impôt médian des familles économiques , Principale source de revenu, Salaires et traitements, Travail autonome, Transferts gouvernementaux et Autre source de revenu ou aucun revenu, calculées selon dollars et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Revenu après impôt médian des familles économiques Principale source de revenu
Salaires et traitements Travail autonome Transferts gouvernementaux Autre source de revenu ou aucun revenu
dollars pourcentage
Tous les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus 21 000 26,6 6,7 62,0 4,7
Genre
Hommes (réf.) 20 300 28,2 10,7 55,9Tableau 4 Note  5,2
Femmes 21 300 25,2 3,5Note * Tableau 4 Note  66,9Note * 4,4
Groupe d’âge
15 à 24 ans 12 600Note * Tableau 4 Note  64,0Note * Tableau 4 Note  3,4 29,1Note * Tableau 4 Note  3,5
25 à 34 ans 19 000Tableau 4 Note  46,9Note * Tableau 4 Note  9,1 43,0Note * Tableau 4 Note  1,0Note *
35 à 44 ans (réf.) 21 500 26,5 9,2 58,3 6,0
45 à 54 ans 18 700Tableau 4 Note  31,4 13,6Tableau 4 Note  50,0Tableau 4 Note  5,0
55 à 64 ans 17 300Note * Tableau 4 Note  19,6Tableau 4 Note  11,2 55,9 13,3Note * Tableau 4 Note 
65 ans et plus 22 400Tableau 4 Note  Note F: trop peu fiable pour être publié 0,7Note * Tableau 4 Note  97,2Note * Tableau 4 Note  1,8Tableau 4 Note 
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires (réf.) 21 900Tableau 4 Note  10,5Tableau 4 Note  3,8 83,4Tableau 4 Note  2,3Tableau 4 Note 
Diplôme d’études secondaires 20 000Note * 32,9Note * Tableau 4 Note  6,0 56,7Note * 4,4
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 21 600 24,9Note * 7,4Note * 61,4Note * 6,3Note *
Grade universitaire 18 800Note * Tableau 4 Note  37,0Note * Tableau 4 Note  10,0Note * 47,4Note * Tableau 4 Note  5,6
État matrimonial
Marié(e) (réf.) 31 400Tableau 4 Note  24,9 8,3 60,4 6,4
Vivant en union libre 24 300Note * Tableau 4 Note  26,5 12,0 53,3 8,2
Séparé(e) 21 400Note * 19,2 9,2 65,8 5,8
Divorcé(e) 20 200Note * 10,7Note * Tableau 4 Note  4,8 78,9Note * Tableau 4 Note  5,6
Veuf(ve) 22 100Note * Tableau 4 Note  1,2Note * Tableau 4 Note  1,7Note * Tableau 4 Note  95,0Note * Tableau 4 Note  2,1Note * Tableau 4 Note 
Célibataire (jamais marié[e]) 16 900Note * Tableau 4 Note  39,9Note * Tableau 4 Note  7,2 49,1Note * Tableau 4 Note  3,8
Type de famille économique
Couple non âgé sans enfants ou personnes apparentées (réf.) 23 200Tableau 4 Note  32,2 16,8Tableau 4 Note  35,3Tableau 4 Note  15,7Tableau 4 Note 
Couple non âgé avec enfants 40 400Note * Tableau 4 Note  33,4 8,3 55,9Note * Note F: trop peu fiable pour être publié
Parent seul 31 300Note * Tableau 4 Note  11,3Note * Tableau 4 Note  2,4Note * Tableau 4 Note  82,6Note * Tableau 4 Note  3,7Note * Tableau 4 Note 
Autre type 20 000Note * Tableau 4 Note  26,5 6,1Note * 63,4Note * 4,0
Identité autochtone
Autochtone 20 800 18,2 Note F: trop peu fiable pour être publié 75,0Note * Tableau 4 Note  3,3
Premières Nations hors réserve 20 200 15,6 Note F: trop peu fiable pour être publié 76,8Note * Tableau 4 Note  Note F: trop peu fiable pour être publié
Métis 21 000 23,2 Note F: trop peu fiable pour être publié 70,3 Note F: trop peu fiable pour être publié
Inuit F F F F F
Non-Autochtone (réf.) 21 000 26,9 6,9 61,5 4,7
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2016 et 2020 14 600Note * Tableau 4 Note  46,0Note * Tableau 4 Note  Note F: trop peu fiable pour être publié 41,1Note * Tableau 4 Note  Note F: trop peu fiable pour être publié
Ayant immigré avant 2016 22 800Tableau 4 Note  25,4 8,7 60,9 5,0
Né(e) au Canada (réf.) 21 100 23,8 6,3 65,0 4,9

La valeur nette médiane des actifs des familles du deuxième au cinquième quintile de revenu était plus de 20 fois supérieure à celle des familles du quintile inférieur

Pris ensemble, les faibles niveaux de revenu combinés aux taux élevés de pauvreté témoignent de la vulnérabilité financière actuelle de la population canadienne. D’autre part, un faible niveau d’actifs et un niveau élevé d’endettement peuvent être indicateurs d’une future vulnérabilité financière, et ce particulièrement lors de situations telles que la perte d’un emploi, la retraite ou de tout autre choc économiqueNote . Par ailleurs, le fait d’avoir un faible niveau d’endettement et un niveau élevé d’actifs, c’est-à-dire une valeur nette des actifs élevé, peut être indicateur de stabilité financière. Les familles stables sur le plan financier sont en meilleure posture pour affronter les effets de l’inflation.

Les données de l’Enquête sur la sécurité financière comprennent deux mesures de la dette : la dette à la consommation et la dette hypothécaire. La dette à la consommation comprend les soldes impayés des cartes de crédit, les paiements différés ou les systèmes de paiement à tempérament (« achetez maintenant, payez plus tard »), les prêts ou lignes de crédit, les comptes en souffrance et tout autres dettes non hypothécaires. Contrairement à la dette à la consommation, la dette hypothécaire est protégée par un actif, soit la valeur de la propriété. Par conséquent, les différences entre les types de dettes contractées peuvent être indicatrices d’une plus grande vulnérabilité ou sécurité financière.

En 2019, 54 % des familles canadiennes du quintile inférieur de revenu avaient une forme quelconque de dette. La forme la plus courante de dettes chez ces famille était la dette à la consommation (50 %), suivie de la dette hypothécaire (12 %) (tableau 5). Une proportion plus élevée de familles avaient des dettes parmi les familles des autres quintiles; chez ces dernières, les trois quarts (74 %) avaient contracté une forme quelconque de dettes. Plus précisément, 64 % avaient une dette à la consommation et 44 %, une dette hypothécaire.

Les différences entre les quintiles sur le plan de la dette hypothécaire sont directement liées aux actifs immobiliers. En effet, moins de 1 famille sur 3 (31 %) du quintile inférieur de revenu avait des actifs immobiliers, comparativement à 3 familles sur 4 (75 %) parmi les autres quintiles.  

Peut-être parce qu’elles représentent une plus petite proportion des familles ayant une dette hypothécaire ou possédant une propriété, les familles du quintile inférieur de revenu ayant déclaré avoir des dettes étaient beaucoup moins endettées que leurs homologues des autres quintiles. Plus précisément, leur dette s’élevait à environ 13 000 $, comparativement à une dette médiane de 108 000 $ chez les familles des autres quintiles. De plus, la valeur médiane des actifs détenus par les familles du quintile inférieur de revenu était beaucoup plus faible, celle-ci se situant à 26 400 $. Cette valeur est 24 fois inférieure à celle enregistrée par les autres quintiles de revenu (627 000 $)Note .

Si l’on considère l’endettement et les actifs ensemble, on trouve que le ratio médian de la dette par rapport aux actifs des familles du quintile inférieur de revenu (0,32) était plus élevé que celui des familles des autres quintiles (0,23). Les familles dont le ratio de la dette par rapport aux actifs est plus élevé sont considérées comme étant dans une moins bonne posture financière. Toutefois, il y a de l’hétérogénéité à l’intérieur du quintile inférieur de revenu. Par exemple, les familles plus jeunes ont de faibles niveaux d’actifs et, par conséquent, un ratio élevé de dettes par rapport aux actifs. En comparaison, les familles plus âgées ont des niveaux élevés d’actifs et de faibles niveaux d’endettement et, par conséquent, un ratio de dettes par rapport aux actifs plus faible. Plus particulièrement, le ratio était de 0,55 pour les familles dont le principal soutien économique était âgé de 25 à 34 ans, comparativement à 0,18 chez celles dont le soutien était âgées de 65 ans et plus.   

La valeur nette des actifs constitue une autre façon d’évaluer la sécurité financière. La valeur nette des actifs correspond à la valeur globale des actifs détenus par une famille, moins la valeur globale de sa dette. La valeur nette des actifs médiane des familles du quintile inférieur de revenu était de 20 000 $, comparativement à 463 500 $ pour le reste des familles.

En général, la valeur nette des actifs des individus et des familles varie tout au long du cycle de vie. Quand elles sont en âge de travailler, les personnes ont tendance à accumuler des actifs (p. ex. logement, épargne dans un régime de retraite), ce qui fait augmenter la valeur nette de leurs actifs. Lorsqu’elles sont plus âgées, de nombreuses personnes encaissent certains actifs, comme l’épargne accumulée dans un régime enregistré d’épargne-retraite, afin de compléter leur revenu et financer leur retraite, de sorte que la valeur nette de leurs actifs diminue. La valeur nette médiane des familles du quintile inférieur de revenu dont le principal soutien économique était âgé de 15 à 34 ans était de 7 000 $. Cette valeur augmentait pour s’élever à 62 500 $ chez les personnes de 55 à 64 ans, puis diminuait pour se situer à 50 500 $ chez les personnes de 65 ans et plus.

Ce sont les personnes mariées qui affichaient la plus forte valeur nette de leurs actifs (158 000 $), tandis que les personnes célibataires et divorcées affichaient la plus faible (moins de 10 000 $). De plus, la valeur nette de l’actif des familles monoparentales (6 500 $) était considérablement plus basse que celle des couples non âgés, avec ou sans enfants (40 000 $ et 199 200 $, respectivement).


Tableau 5
Dettes, actifs, valeur nette des actifs et dette par rapport aux actifs pour les familles du quintile de revenu inférieur, selon certaines caractéristiques personnelles du soutien économique principal, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dettes. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et A une dette (n'importe quel type), A une dette à la consommation, A une dette hypothécaire , A des actifs immobiliers, Montant total des dettes , Montant total des actifs, Valeur nette des actifs (actifs - dettes) et Dette par rapport aux actifs, calculées selon pourcentage , médiane (en dollars) et ratio unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques A une dette (n'importe quel type) A une dette à la consommation A une dette hypothécaire A des actifs immobiliers Montant total des dettes Montant total des actifs Valeur nette des actifs (actifs - dettes) Dette par rapport aux actifs
pourcentage médiane (en dollars) ratio
Tous les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus 53,5 49,7 12,2 30,6 13 000 26 400 20 000 0,32
Genre
Hommes 52,5 48,1 11,9 31,9 13 500 28 500 20 300 0,26
Femmes 54,5 51,2 12,5 29,4 12 500 26 100 20 000 0,40
Groupe d’âge
15 à 24 ans 45,9 45,0 2,3 7,3 8 100 11 500 7 000 0,34
25 à 34 ans 69,3 67,2 7,9 14,8 13 000 15 000 7 000 0,55
35 à 44 ans 71,6 62,3 21,8 28,9 18 000 33 900 23 000 0,51
45 à 54 ans 61,6 56,1 26,3 37,7 30 000 31 000 20 500 0,30
55 à 64 ans 52,3 48,6 13,7 42,1 23 000 79 000 62 500 0,20
65 ans et plus 35,8 33,1 8,3 43,9 6 000 71 000 50 500 0,18
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires 41,3 39,3 6,6 32,4 4 500 22 000 18 300 0,25
Diplôme d’études secondaires 49,9 47,4 9,0 24,5 10 000 20 300 14 900 0,33
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 61,9 58,4 13,4 31,1 16 000 26 000 19 000 0,37
Grade universitaire 60,1 52,1 21,1 36,9 30 000 64 000 53 300 0,32
État matrimonial
Marié(e) 59,9 49,1 26,8 58,8 37 600 200 400 158 000 0,25
Vivant en union libre 80,2 73,3 20,3 32,7 18 000 37 800 23 300 0,30
Veuf(ve) 26,0 23,5 8,9 48,5 9 000 104 300 91 500 0,25
Séparé(e) 56,8 53,1 14,8 28,7 14 000 26 200 20 000 0,38
Divorcé(e) 54,6 53,2 9,6 28,4 10 000 17 500 9 600 0,30
Célibataire (jamais marié[e]) 53,4 52,0 6,1 15,1 10 000 15 000 8 000 0,47
Type de famille économique
Couple non âgé sans enfants ou personnes apparentées 72,8 63,7 31,7 62,7 37 000 256 600 199 200 0,23
Couple non âgé avec enfants 73,8 59,4 29,3 42,5 32 500 54 200 40 000 0,39
Parent seul 72,4 69,5 19,7 24,2 13 000 14 800 6 500 0,48
Autre type 48,3 45,9 8,3 27,4 10 000 23 000 18 300 0,31
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2015 et 2019 56,7 51,1 9,6 28,0 10 000 19 000 10 700 0,32
Ayant immigré avant 2015 55,4 46,7 21,3 43,7 25 100 54 200 40 000 0,39
Né(e) au Canada 55,8 53,8 10,4 29,4 12 400 31 500 22 000 0,32
Identité autochtone
Autochtone 47,8 46,7 5,2 19,9 8 600 10 600 4 000 0,33
Premières Nations hors réserve 42,8 41,4 4,6 17,9 F 4 600 2 400 Note F: trop peu fiable pour être publié
Métis 56,1 55,4 6,2 22,4 F 30 100 15 900 Note F: trop peu fiable pour être publié
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié F F F Note F: trop peu fiable pour être publié
Non-Autochtone 53,8 49,9 12,6 31,2 13 000 27 000 20 300 0,32
Région
Atlantique 59,0 55,9 12,7 36,5 13 000 22 800 16 600 0,40
Québec 54,5 51,3 10,2 24,4 8 600 22 000 13 700 0,27
Ontario 52,0 49,3 10,5 29,3 15 000 24 500 16 800 0,30
Prairies 54,4 50,1 16,9 37,8 15 000 35 500 29 800 0,40
Colombie-Britannique 52,1 44,8 15,3 34,7 25 000 40 000 32 400 0,32

Parmi les personnes faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu, 1 sur 4 a déclaré avoir demandé du soutien financier

Pour joindre les deux bouts, les personnes faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu faisaient parfois appel à leurs amis ou aux membres de leur famille pour obtenir un soutien financier. En 2018, au Canada, plus de 1 personne du quintile inférieur de revenu sur 4 (26 %) vivait au sein d’un ménage dont au moins un membre avait demandé de l’aide financière au cours des 12 mois précédents, et ce afin d’effectuer des dépenses courantes (tableau 6). Chez les personnes des autres quintiles de revenu, le pourcentage correspondant était de 14 %Note .

Faire appel aux amis et aux membres de la famille pour obtenir du soutien financier était plus courant chez les jeunes. Par exemple, chez les personnes faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu, 35 % de celles de moins de 45 ans ont déclaré faire partie d’un ménage ayant demandé de l’aide financière. Cette proportion diminuait pour passer à 28 % chez les personnes de 45 à 54 ans, à 23 % chez celles de 55 à 64 ans, puis à 10 % chez celles de 65 ans et plus. Ceci est cohérent avec le fait que  les personnes plus jeunes sont plus susceptibles d’avoir un revenu moins élevé, ceux-ci étant en début de carrière. De plus, elles sont plus susceptibles d’avoir de jeunes enfants, ce qui signifie qu’elles ont davantage de responsabilités financières. Les jeunes ménages sont aussi plus susceptibles que les autres ménages d’avoir un passif financier plus important, comme une dette hypothécaire.

Plus du tiers (37 %) des personnes faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu, et qui étaient séparées, vivaient au sein d’un ménage ayant demandé du soutien financier, comparativement à 18 % des personnes mariées. Les personnes célibataires (jamais mariées) (33 %) étaient plus susceptibles de vivre au sein d’un ménage ayant demandé de l’aide financière, et les personnes veuves (12 %) l’étaient moins. Dans les deux cas, les résultats sont attribuables à l’âge. Les personnes célibataires (jamais mariées) ont tendance à être plus jeunes, alors que les personnes veuves ont tendance à être plus âgées. De même que les personnes plus âgées sont plus susceptibles que les personnes plus jeunes de bénéficier d’une certaine stabilité financière.

Conformément à ces tendances, les ménages monoparentaux faisant partie du quintile inférieur de revenu (46 %) étaient deux fois plus susceptibles d’avoir demandé de l’aide financière que ceux composés d’un couple avec enfants (23 %).

Les Autochtones faisant partie du quintile de revenu inférieur étaient également plus susceptibles que les non-Autochtones de vivre au sein d’un ménage dont un membre a dû demander de l’aide financière (37 % par rapport à 26 %). C’était notamment le cas pour les Inuit du quintile inférieur de revenu (44 %). Pour les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis, les pourcentages correspondants étaient de 36 % et de 37 %, respectivement.

Dans l’ensemble, les personnes faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu et appartenant à un groupe racisé (24 %) étaient presque aussi susceptibles que leurs homologues non racisées et non autochtones (26 %) de vivre au sein d’un ménage ayant demandé du soutien financier. Toutefois, des différences ont été observées entre les divers groupes racisés. Par exemple, les personnes chinoises (13 %) étaient beaucoup moins susceptibles de faire partie d’un ménage ayant demandé un tel soutien.

Un autre groupe faisant partie du quintile inférieur de revenu, et dont les membres étaient plus susceptibles de vivre au sein d’un ménage ayant demandé de l’aide financière, était le groupe des personnes LGB+Note  (39 % par rapport à 26 % des personnes hétérosexuelles). Enfin, aucune différence n’a été observée entre les immigrants récents, les immigrants de longue date et les personnes non immigrantes, ni entre les anciens combattants et les personnes qui n’étaient pas des anciens combattants.


Tableau 6
Types de difficultés économiques vécues par les personnes vivant dans les ménages du quintile de revenu inférieur, selon certaines caractéristiques personnelles, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Types de difficultés économiques vécues par les personnes vivant dans les ménages du quintile de revenu inférieur. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Type de difficultés économiques, Type 1, Type 2, Type 3, Type 4 et Type 5, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques TypeTableau 6 Note 1 de difficultés économiques
Type 1 Type 2 Type 3 Type 4 Type 5
pourcentage
Tous les Canadiennes et Canadiens 26,2 20,5 15,8 23,0 11,8
Genre
Hommes (réf.) 26,1 21,1 15,4 23,0 12,6
Femmes 26,3 20,0 16,1 23,0 11,0
Groupe d’âge
Moins de 15 ans 33,3Tableau 6 Note  27,6Tableau 6 Note  23,0Tableau 6 Note  27,2 15,7
15 à 24 ans 34,2Tableau 6 Note  23,1 16,0 19,6 16,7
25 à 34 ans 36,9Tableau 6 Note  25,3 18,1 25,0 13,1
35 à 44 ans (réf.) 36,7Tableau 6 Note  28,8Tableau 6 Note  21,3Tableau 6 Note  28,1 10,9
45 à 54 ans 27,6Note * 22,7 18,6 25,1 15,5
55 à 64 ans 22,8Note * 19,0Note * 15,8 22,2 10,5
65 ans et plus 9,6Note * Tableau 6 Note  8,7Note * Tableau 6 Note  5,5Note * Tableau 6 Note  14,4Note * Tableau 6 Note  2,1Note * Tableau 6 Note 
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires (réf.) 22,5 16,4Tableau 6 Note  17,5 18,7 11,7
Diplôme d’études secondaires 24,6 18,4 13,3Note * 19,5 10,2
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 25,8 21,2Note * 14,9 23,6 10,7
Grade universitaire 25,5 20,0 9,6Note * Tableau 6 Note  26,1Note * 9,4
État matrimonial
Marié(e) (réf.) 17,5Tableau 6 Note  15,0Tableau 6 Note  8,6Tableau 6 Note  22,6 9,5
Vivant en union libre 26,0Note * 21,3 16,5Note * 28,0 11,1
Célibataire (jamais marié[e]) 33,3Note * Tableau 6 Note  25,2Note * Tableau 6 Note  20,9Note * Tableau 6 Note  23,8 14,2
Séparé(e) 36,8Note * Tableau 6 Note  26,8Note * 19,0Note * 22,6 14,6
Divorcé(e) 25,2Note * 21,3Note * 16,7Note * 19,1 8,5Tableau 6 Note 
Veuf(ve) 11,9Note * Tableau 6 Note  8,1Note * Tableau 6 Note  6,7Tableau 6 Note  16,0Tableau 6 Note  3,7Note * Tableau 6 Note 
Type de famille économique
Couple sans enfants (réf.) 14,6Tableau 6 Note  13,2Tableau 6 Note  6,5Tableau 6 Note  17,5 7,5Tableau 6 Note 
Couple avec enfants 23,3Note * 22,4Note * 16,1Note * 27,6Note * 13,2
Parent seul 46,1Note * Tableau 6 Note  34,0Note * Tableau 6 Note  29,9Note * Tableau 6 Note  26,8Note * 20,2Note * Tableau 6 Note 
Autre type 24,8Note * 16,0Tableau 6 Note  13,2Note * 17,9Tableau 6 Note  7,0Tableau 6 Note 
Orientation sexuelle
Personne hétérosexuelle (réf.) 25,7 20,3 15,2 22,7 11,5
Personne de la diversité sexuelle et de genre 38,5Note * Tableau 6 Note  30,5 29,7Note * Tableau 6 Note  22,1 17,7
Identité autochtone
Autochtone 36,5Note * Tableau 6 Note  25,4 29,9Note * Tableau 6 Note  21,0 22,9Note * Tableau 6 Note 
Premières Nations hors réserve 35,7Note * 24,5 27,7Note * Tableau 6 Note  23,3 24,3Note * Tableau 6 Note 
Métis 36,6Note * 26,6 31,5Note * Tableau 6 Note  18,0 19,2Note *
Inuit 43,7Note * Tableau 6 Note  23,4 38,2Note * Tableau 6 Note  25,5 39,4Note * Tableau 6 Note 
Non-Autochtone (réf.) 25,7 20,2 14,9 23,2 11,2
Groupe racisé
Sud-Asiatique 22,8 16,9 6,6Note * Tableau 6 Note  35,3Note * 15,0
Chinois 13,0Note * Tableau 6 Note  6,5Note * Tableau 6 Note  4,5Note * Tableau 6 Note  35,7Note * Note F: trop peu fiable pour être publié
Noir 25,2 24,3 23,4Note * 25,1Note * 20,2Note *
Philippin 42,7 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 55,6Note * Tableau 6 Note  Note F: trop peu fiable pour être publié
Latino-Américain 28,5 22,8 20,3 25,5 Note F: trop peu fiable pour être publié
Arabe 33,6 32,9 21,1 39,6Note * Tableau 6 Note  10,6
Asiatique du Sud-Est Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 55,3Note * Tableau 6 Note  Note F: trop peu fiable pour être publié
Asiatique occidental 33,1 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 42,6Note * Note F: trop peu fiable pour être publié
Coréen Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Japonais Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Minorité visible, n.i.a. Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Minorités visibles multiples Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Personnes non racisées et non autochtones (réf.) 26,2 20,6 15,7 16,1Tableau 6 Note  10,9
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2012 et 2016 26,0 16,6 12,7 28,7 2,9Note * Tableau 6 Note 
Ayant immigré avant 2012 25,4 20,5 8,8Note * Tableau 6 Note  36,9Note * Tableau 6 Note  9,3
Né(e) au Canada (réf.) 26,3 20,8 17,0 20,2 12,8
Ancien combattant
Oui 25,7 25,7 20,0 15,8 Note F: trop peu fiable pour être publié
Non (réf.) 24,5 18,8 14,0 21,8 10,5
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 25,4 16,0Note * 14,9 13,6Note * Tableau 6 Note  13,3
Île-du-Prince-Édouard 23,4 13,4Note * Tableau 6 Note  14,2 13,1Note * Tableau 6 Note  15,3
Nouvelle-Écosse 29,8 18,9 17,8 14,1Note * Tableau 6 Note  15,3
Nouveau-Brunswick 26,6 18,1 17,0 10,6Note * Tableau 6 Note  12,6
Québec 19,8Note * Tableau 6 Note  15,4Note * Tableau 6 Note  12,6Note * 15,6Note * Tableau 6 Note  10,2
Ontario (réf.) 29,6 22,6 17,0 28,4 12,3
Manitoba 28,6 18,7 18,6 17,1Note * 13,9
Saskatchewan 33,5 25,9 18,7 22,3 17,1
Alberta 24,1 27,8 13,4 23,1 13,2
Colombie-Britannique 26,0 19,6 17,4 27,8 8,5
Yukon 19,0 21,1 22,6 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Territoires du Nord-Ouest 49,8Note * Tableau 6 Note  22,8 28,6Note * Tableau 6 Note  23,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Nunavut 50,5Note * Tableau 6 Note  27,2 42,2Note * Tableau 6 Note  27,7 51,3Note * Tableau 6 Note 

Au Canada, 1 personne sur 6 du quintile inférieur de revenu vit au sein d’un ménage ayant fait appel à un organisme de bienfaisance

En plus de renseignements sur les sources non officielles d’aide financière, des renseignements relatifs à deux indicateurs de sources officielles ont été recueillis dans le cadre de l’Enquête canadienne sur le logement : 1) le fait de s’être endetté ou d’avoir vendu un bien au cours des 12 mois précédents en raison d’un manque d’argent, et 2) le fait d’avoir fait appel à un organisme de bienfaisance au cours des 12 mois précédents.

Ces voies plus officielles d’aide financière étaient relativement moins courantes que le fait de demander de l’aide à des amis ou à des membres de la famille. En 2018, environ 1 personne sur 5 (21 %) faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu a déclaré qu’au moins un membre de son ménage avait dû s’endetter ou vendre un bien pour effectuer des dépenses courantes (tableau 6).

Pour ce qui est des organismes de bienfaisance, 16 % y ont fait appel en raison d’un manque d’argent. En comparaison, chez les personnes des autres quintiles de revenu, 14 % se sont endettées ou ont vendu un bien, et 3 % ont fait appel à un organisme de bienfaisance.

Certaines des caractéristiques personnelles associées au fait de s’endetter ou de vendre un bien, ou de faire appel à un organisme de bienfaisance, étaient les mêmes que celles associées au fait de demander de l’aide financière à des amis ou à des membres de la famille. Par exemple, les personnes séparées, les personnes faisant partie d’un ménage monoparental et les personnes LGB+ étaient plus susceptibles de déclarer s’être endettées, avoir vendu un bien ou avoir fait appel à un organisme de bienfaisance.

Parmi les personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu, des différences ont aussi été observées, selon le groupe de population, en ce qui concerne les demandes d’aide auprès de sources officielles. Les Premières Nations vivant hors réserve (28 %), les Métis (32 %) et les Inuit (38 %) étaient beaucoup plus susceptibles de faire appel à un organisme de bienfaisance que la population non-Autochtone (15 %).

Parmi les groupes racisés, les personnes chinoises (7 %) étaient moins susceptibles que les personnes non racisées et non autochtones (21 %) de s’endetter ou de vendre un bien. De plus, les personnes chinoises (5 %) ainsi que les personnes sud-asiatiques (7 %) étaient moins susceptibles de faire appel à un organisme de bienfaisance que les personnes non racisées et non autochtones (16 %). En revanche, les personnes noires (23 %) étaient plus susceptibles d’avoir recours à un organisme de bienfaisance.

Près de 1 personne sur 4 faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu a déclaré avoir omis d’effectuer un paiement hypothécaire ou de loyer

L’incapacité à assumer les dépenses courantes est parfois liée à l’augmentation du coût du loyer ou de l’hypothèque. En 2018, parmi les ménages du quintile inférieur de revenu, près de 1 locataire ou propriétaire ayant une hypothèque sur 4 (23 %) a éprouvé d’importantes difficultés financières parce que le montant de son loyer ou de son hypothèque avait augmenté. Le pourcentage correspondant s’élevait à 16 % parmi les ménages des autres quintiles (tableau 6).

Les personnes faisant partie d’un ménage du quintile inférieur étaient aussi deux fois plus susceptibles que celles des ménages des autres quintiles d’avoir retardé ou omis d’effectuer un paiement hypothécaire ou de loyer au cours des 12 mois précédents (12 % par rapport à 6 %).

Certains groupes de population du quintile inférieur étaient beaucoup plus susceptibles que les autres d’avoir éprouvé des difficultés financières. Par exemple, comparativement aux personnes non racisées et non autochtones (16 %), les personnes philippines (56 %) et asiatiques du Sud-Est (55 %) étaient plus de trois fois plus susceptibles d’avoir eu de la difficulté à payer leur loyer ou leur hypothèque, et les personnes asiatiques occidentales (43 %), arabes (40 %), chinoises (36 %) et sud-asiatiques (35 %) étaient deux fois plus susceptibles d’avoir éprouvé les mêmes difficultés. Quant aux personnes noires (20 %), elles étaient près de deux fois plus susceptibles que les personnes non racisées et non autochtones (11 %) d’avoir omis d’effectuer un paiement hypothécaire ou de loyer.

Les Inuit (39 %), les Premières Nations vivant hors réserve (24 %) et les Métis (19 %) étaient plus susceptibles que les non-Autochtones (11 %) d’avoir omis d’effectuer un paiement hypothécaire ou de loyer.

Début de la boîte de texte

En 2017, plus de 3 personnes sur 10 faisant partie d’un ménage du quintile inférieur de revenu avaient une incapacité

Les personnes du quintile inférieur de revenu sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté et d’avoir une valeur nette des actifs plus faible, de sorte qu’elles sont plus vulnérables sur le plan financier. Elles sont aussi plus susceptibles d’avoir une incapacité physique ou mentale. Bien que toutes les personnes du quintile inférieur de revenu soient financièrement vulnérables, celles ayant une incapacité sont encore plus à risque pendant les périodes de forte inflation, car elles sont moins susceptibles d’avoir un emploi et plus susceptibles de dépendre de sources de revenu fixes, comme la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada. 

Selon les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 22 % des Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus avaient une incapacité en 2017. Les personnes du quintile inférieur de revenu étaient les plus susceptibles d’avoir une incapacité. Plus précisément, plus de 3 personnes sur 10 (32 %) du quintile de revenu inférieur avaient une incapacité, comparativement à 21 % des personnes faisant partie des autres quintiles (tableau 7).

Le type d’incapacité le plus courant chez les personnes du quintile inférieur de revenu et chez celles des autres quintiles était le même : l’incapacité liée à la douleur (68 % et 65 %, respectivement). Venaient ensuite les incapacités liées à la flexibilité (52 % et 43 %, respectivement), à la mobilité (52 % et 41 %), à la santé mentale (45 % et 30 %) et à la vision (28 % et 24 %). Le type d’incapacité le moins courant était celui lié au développement (8 % et 5 %).

Tous les types d’incapacité étaient plus courants chez les Canadiens faisant partie d’une famille du quintile inférieur de revenu, à l’exception de l’incapacité auditive. Toutefois, l’écart entre le quintile inférieur et les autres quintiles de revenu était plus prononcé dans le cas des incapacités liées à la santé mentale (14 points de pourcentage) et à la mobilité (11 points de pourcentage).

Tous les types d’incapacité (sauf l’incapacité auditive) étaient non seulement plus courants chez les personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu, mais leur sévérité était également souvent plus grande. Chez plus de la moitié (55 %) des personnes du quintile inférieur de revenu, l’incapacité était sévère ou très sévère. Chez les personnes des autres quintiles, la proportion correspondante était de 39 %.


Tableau 7
Sévérité de l'incapacité et type d’incapacité chez les personnes ayant une incapacité, selon le quintile de revenu, 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sévérité de l'incapacité et type d’incapacité chez les personnes ayant une incapacité Quintile de revenu familial, Premier quintile et Deuxième au cinquième quintiles, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu familial
Premier quintile Deuxième au cinquième quintiles
pourcentage
Tous types d'incapacité 32,0 21,0
Sévérité de l’incapacité
Légère 27,8 39,9
Modérée 17,1 20,7
Sévère 24,4 19,7
Très sévère 30,7 19,7
Type d'incapacité
Liée à la mobilité 51,5 40,7
Liée à la flexibilité 51,7 43,2
Liée à la dextérité 24,9 19,3
Liée à la vision 27,8 23,6
Liée à l'audition 17,6 22,6
Liée à la douleur 68,2 65,1
Liée au développement 7,7 4,5
Liée à la santé mentale 44,5 30,4
Liée à la mémoire 23,7 15,5
Inconnue 2,4 2,5
Fin de la boîte de texte Début de la boîte de texte

Naviguer à travers des périodes financières difficiles

En période de hausse de prix, le risque de devenir financièrement vulnérable augmente pour tous les Canadiens. Par exemple, les familles ayant de plus faibles revenus pourraient avoir peu de marge de manœuvre dans leur budget déjà serré pour absorber les hausses de prix, tandis que les taux d'intérêt élevés pourraient placer les familles à revenu moyen et élevé, ayant contracté d’importantes dettes (comme des prêts hypothécaires élevés), dans une situation financière précaire.

Bien que la vulnérabilité financière ne soit pas limitée à certains groupes, les obstacles systémiques, ainsi que les événements importants de la vie (par exemple, la perte d'un emploi, des problèmes de santé) peuvent amplifier le risque de vulnérabilité financière. Cela peut à son tour conduire à une détérioration de la situation financière.

Il n’y a pas de solution simple pour lutter contre la vulnérabilité financière. Cela nécessite une approche multidimensionnelle qui ne se contente pas de faire porter le fardeau à l'individu, mais qui encourage la collaboration au sein de l'écosystème financier dans son ensemble, c’est-à-dire une collabortion entre le secteur des services financiers, les organismes de réglementation, les organismes gouvernementaux, les chercheurs, les universités, les employeurs et les groupes communautaires.

Comme l'indique la Stratégie nationale pour la littératie financière (2021-2026) de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, le renforcement de la résilience financière, définie comme étant la capacité à s'adapter ou à persévérer sur le plan financier, commence par la réduction des obstacles qui empêchent les gens d'accéder à des produits et services financiers appropriés, de les comprendre et de les utiliser, ainsi que par l’accroissement de mesures qui aident les Canadiens à adopter des comportements financiers positifs. Cela permettra d’augmenter la capacité de tous les Canadiens, quel que soit leur niveau de revenu, à traverser les périodes financières difficiles.Note 

Fin de la boîte de texte

Conclusion

Le Canada a vécu une période d’inflation croissante qui a commencé au milieu de 2021. En décembre 2022, le taux d’inflation s’élevait à 6,3 %. Sur un an, le prix du panier d’épicerie s’est accru de 11,0 %.

La hausse des prix touche les différents segments de la société de diverses façons. Les personnes ayant un revenu plus faible sont plus durement touchées, puisqu’elles doivent consacrer une proportion plus élevée de leur revenu aux dépenses nécessaires, comme l’alimentation et le logement, de sorte qu’elles ont une moins grande marge de manœuvre pour ajuster leur budget. Dans la présente étude, les données de diverses enquêtes de Statistique Canada ont été utilisées pour dresser un profil des familles ou des ménages appartenant au quintile inférieur de revenu.

En 2019, environ 5,1 millions de Canadiennes et Canadiens faisaient partie d’une famille du quintile inférieur du revenu après impôt de la famille économique,  représentant ainsi 14 % de la population totale. Parmi les caractéristiques personnelles associées à une probabilité accrue de faire partie d’une famille du quintile inférieur de revenu figurait le fait d’être jeune, d’être âgé de 65 ans et plus, d’être une personne séparée, divorcée ou veuve, d’être un parent seul, d’être Autochtone ou d’être un  immigrant récent. Par ailleurs, 69 % des Canadiennes et Canadiens faisant partie du quintile inférieur de revenu vivaient sous le seuil de la pauvreté.

En 2022, parmi les personnes du quintile inférieur de revenu, près de 9 personnes sur 10 ont déclaré que la hausse des prix avait des répercussions sur leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses courantes, comparativement à moins de 7 personnes sur 10 parmi celles des autres quintiles. Les personnes du quintile inférieur de revenu étaient aussi plus susceptibles d’être préoccupées par l’incidence de la hausse des prix sur leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses au cours des prochains mois, et plus susceptibles d’emprunter de l’argent à des amis ou à des membres de leur famille ou de s’endetter davantage pour couvrir les dépenses courantes.

Les familles du quintile inférieur de revenu ont des niveaux d’endettement plus faibles que les autres familles, mais aussi des niveaux d’actifs plus faibles. En 2019, la valeur nette des actifs des familles du deuxième au cinquième quintile de revenu était plus de 20 fois plus élevée que celle du quintile inférieur de revenu. Cela confirme que les personnes du quintile inférieur de revenu sont financièrement plus vulnérables lors d’événements comme la perte d’un emploi ou la retraite.  

En 2018, parmi les personnes faisant partie du quintile inférieur du revenu, 1 personne sur 4 vivait au sein d’un ménage qui a dû demander du soutien financier à des amis ou à des membres de la famille pour assumer ses dépenses courantes en raison d’un manque d’argent. De plus, 1 personne sur 6 du quintile inférieur du revenu vivait au sein d’un ménage ayant fait appel à un organisme de bienfaisance. Ces personnes étaient aussi plus susceptibles d’avoir éprouvé d’importantes difficultés financières en raison de la hausse du coût de leur hypothèque ou de leur loyer, et d’avoir retardé ou omis d’effectuer un paiement hypothécaire ou de loyer.

Par ailleurs, les personnes du quintile inférieur de revenu étaient plus susceptibles d’avoir une incapacité. En effet, plus de 3 personnes sur 10 du quintile inférieur de revenu avaient une incapacité, comparativement à 1 personne sur 5 parmi les personnes des autres quintiles. De plus, les incapacités des personnes du quintile inférieur de revenu avaient tendance à être d’une plus grande sévérité que celles déclarées par les personnes des autres quintiles. 

Des données recueillies avant la pandémie ont été utilisées dans cette étude afin de fournir des estimations du revenu, de l’endettement, des actifs et des difficultés économiques des Canadiennes et des Canadiens faisant partie du quintile inférieur de revenu familial. Ces données dressent un portrait plus exact de la situation des Canadiens appartenant au quintile inférieur de revenu en limitant l’incidence des transferts gouvernementaux temporaires accordés pendant la pandémie. Ces estimations pourraient néanmoins sous estimer les niveaux d’endettement atteints ou les difficultés économiques vécues en 2022 en raison du taux élevé d’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Elles fournissent toutefois aux décideurs des renseignements utiles sur les personnes et les familles les plus touchées par l’inflation, de même que sur leur difficulté à assumer leurs dépenses courantes. À mesure que les données de 2022 seront accessibles, des recherches supplémentaires montreront l’évolution des dépenses consacrées aux besoins essentiels, de la valeur nette des actifs et des perceptions par rapport aux difficultés économiques rencontrées pendant cette période de forte inflation.



Sharanjit Uppal est chercheur principal au Centre de renseignements et d’innovation en données sociales de Statistique Canada.


Start of text box

Sources de données, méthodes et définitions

La présente étude est fondée sur les données du troisième volet de la série d’enquêtes Portrait de la société canadienne (PSC3) de 2022, ainsi que sur celles de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2019, de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF) de 2019, de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2019, de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

L’enquête PSC3 est le troisième volet de la série d’enquêtes Portrait de la société canadienne menée par Statistique Canada. Il s’agit d’un tout nouveau projet qui consiste en de courtes enquêtes en ligne réalisées auprès des mêmes répondants sur une période d’un an. Ces enquêtes à participation volontaire font appel à un panel probabiliste fondé sur l’Enquête sociale générale – Identité sociale, et sont donc représentatives de la population canadienne de 15 ans et plus. L’enquête PSC3 a permis de recueillir des renseignements sur les perceptions des gens concernant l’incidence de la hausse des prix sur leur vie et, dans certains cas, sur la vie des membres de leur famille, de leurs amis et des membres de leur communauté.

Le principal objectif de l’ECR consiste à fournir des renseignements sur le revenu et les sources de revenu des Canadiennes et Canadiens, de même que sur leurs caractéristiques personnelles et celles de leur ménage. Les données recueillies dans le cadre de l’ECR sont combinées avec les données de l’Enquête sur la population active ainsi qu’avec des données fiscales.

L’ESF a pour objet de recueillir auprès d’un échantillon de ménages canadiens des renseignements sur leurs actifs, leurs dettes, leur emploi, leur revenu et leur scolarité. Elle permet de brosser un portrait complet du bien-être financier de la population canadienne. Dans le cadre de l’enquête, des renseignements sont recueillis sur la valeur de tous les principaux actifs financiers et non financiers des répondants, ainsi que sur les sommes dues à l’égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d’autres dettes.

L’EDM vise à recueillir des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages, ainsi que des renseignements sur le revenu annuel des membres du ménage (provenant des données de l’impôt sur le revenu des particuliers), les caractéristiques démographiques du ménage et les caractéristiques du logement et de l’équipement que possède le ménage.

L’ECL sert à recueillir auprès d’un échantillon de ménages canadiens des renseignements au sujet de leurs besoins et de leurs expériences en matière de logement. Les renseignements recueillis portent sur les conditions et les coûts de logement, la satisfaction à l’égard du logement et du quartier, les déménagements, les difficultés économiques et d’autres aspects du bien-être liés au logement.

L’ECI est une enquête nationale postcensitaire menée auprès des Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé à long terme. L’enquête permet de recueillir des renseignements sur les incapacités, y compris le type d’incapacité et sa sévérité, l’utilisation de dispositifs d’assistance et les besoins insatisfaits relativement aux mesures d’adaptation à l’école ou au travail.

Par « ménage », on entend une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et n’ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l’étranger. Le logement peut être un logement collectif ou un logement privé. Le ménage peut se composer d’un groupe familial (famille de recensement), de deux familles ou plus partageant le même logement, d’un groupe de personnes non apparentées ou d’une personne vivant seule. Les membres du ménage qui sont temporairement absents le jour de référence sont considérés comme faisant partie de leur ménage habituel.

Par « famille économique », on entend un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d’accueil. Dans la présente étude, les familles comprennent les familles économiques et les personnes hors famille.

Les quintiles de revenu ajusté ont été calculés en utilisant le revenu de la famille économique après impôt et la taille de la famille économique pour l’ECR, l’ESF et l’ECI; le revenu du ménage après impôt et la taille du ménage pour l’EDM; et le revenu du ménage avant impôt et la taille du ménage pour l’enquête PSC3 et l’ECL. Les niveaux de revenu ont été ajustés en divisant le revenu de la famille économique (ménage) par la racine carrée de la taille de la famille économique (ménage).

La présente étude a pour but d’analyser les familles (ménages) et les particuliers des familles (ou ménages) du quintile inférieur de revenu familial (ou du ménage). Par conséquent, les quintiles ont été construits au niveau de la famille (ou du ménage) pour tous les ensembles de données. Ainsi, alors que le quintile inférieur de revenu est constitué de 20 % des familles (ou ménages), il comprend moins de 20 % des personnes, car les familles (ménages) du quintile inférieur de revenu sont moins nombreuses (taille du ménage) (tableau 2). Les résultats pour l’EDM et l’ESF sont pour les familles (ou les ménages) du quintile inférieur de revenu familial (ou du ménage), tandis que ceux pour l’ECR, l’ECL, l’enquête PSC3 et l’ECI sont pour les particuliers du quintile inférieur de revenu familial (ou du ménage).

Une autre méthode consiste à calculer les quintiles au niveau de la personne en attribuant un revenu de la famille (ou du ménage) à chaque membre de la famille (ou du ménage) et en divisant ensuite la population en cinq groupes. Cette approche n’a pas été adoptée, car les dépenses, les dettes, les actifs et la valeur nette sont habituellement évalués au niveau de la famille. Le tableau A1 en annexe comprend la répartition des personnes par caractéristiques personnelles en fonction de ces deux méthodes pour construire les quintiles de revenu.

Dans la mesure du possible et lorsque la taille de l’échantillon le permet, les données désagrégées sur les caractéristiques personnelles sont fournies pour l’ECR, l’ESF et l’ECL, notamment les différences selon le genre, l’âge, l’identité autochtone et le groupe racisé.


Tableau A1
Répartition de la population du quintile inférieur du revenu après impôt des familles économiques, selon la méthode de construction des quintiles, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition de la population du quintile inférieur du revenu après impôt des familles économiques. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Unité d'analyse utilisée pour la construction des quintiles, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Unité d'analyse utilisée pour la construction des quintiles
Famille Personne
nombre
Nombre total de personnes 5 137 100 7 371 900
pourcentage
Pourcentage de l’ensemble de la population 13,9 20,0
Genre
Hommes 46,3 46,3
Femmes 53,7 53,7
Groupe d’âge
Moins de 15 ans 15,0 16,1
15 à 24 ans 13,4 12,2
25 à 34 ans 14,0 13,7
35 à 44 ans 12,4 12,3
45 à 54 ans 9,4 8,9
55 à 64 ans 14,0 12,7
65 ans et plus 21,9 24,1
Taille de la famille économique
Une 41,7 36,1
Deux 24,2 26,3
Trois 10,0 10,3
Quatre 11,8 12,2
Cinq ou plus 12,3 15,2
État matrimonial
Marié(e) 25,4 28,6
Vivant en union libre 5,3 5,5
Séparé(e) 3,0 2,7
Divorcé(e) 8,9 7,8
Veuf(ve) 7,8 8,3
Célibataire (jamais marié[e]) 34,0 30,3
N'ayant pas lieu de figurer (personnes de moins de 15 ans) 15,7 16,9
Type de famille économique
Couple non âgé sans enfants ou personnes apparentées 8,4 8,4
Couple non âgé avec enfants 20,1 23,4
Parent seul 10,2 9,3
Autre type 61,3 59,0

Tableau A2
Revenu après impôt médian des familles économiques, principale source de revenu et comparaison entre le quintile de revenu supérieur et le quintile de revenu inférieur, selon certaines caractéristiques personnelles du soutien économique principal, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu après impôt médian des familles économiques. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Quintile de revenu supérieur, Comparaison entre le quintile de revenu inférieur et le quintile de revenu supérieur, Revenu médian de la famille économique après impôt, Principale source de revenu, Revenu après impôt des familles économiques : ratio du quintile supérieur et du quintile inférieur , Principale source de revenu : différence en points de pourcentage entre le quintile de revenu inférieur et le quintile de revenu supérieur, Salaires et traitements, Travail autonome, Transferts gouvernementaux et Autre source de revenu ou aucun revenu, calculées selon dollars, pourcentage et différence en points de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Quintile de revenu supérieur Comparaison entre le quintile de revenu inférieur et le quintile de revenu supérieur
Revenu médian de la famille économique après impôt Principale source de revenu Revenu après impôt des familles économiques : ratio du quintile supérieur et du quintile inférieur Principale source de revenu : différence en points de pourcentage entre le quintile de revenu inférieur et le quintile de revenu supérieur
Salaires et traitements Travail autonome Transferts gouvernementaux Autre source de revenu ou aucun revenu Salaires et traitements Travail autonome Transferts gouvernementaux Autre source de revenu ou aucun revenu
dollars pourcentage ratio différence en points de pourcentage
Tous les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus 146 000 78,0 4,0 0,2 17,8 7,0 -51,4 2,7 61,8 -13,1
Genre
Hommes 147 500 79,6 4,2 0,3 15,9 7,3 -51,4 6,5 55,6 -10,7
Femmes 143 200 74,8 3,6 0,0 21,6 6,7 -49,6 -0,1 66,9 -17,2
Groupe d’âge
15 à 24 ans F F F F Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
25 à 34 ans 128 800 92,3 5,0 0,0 2,7 6,8 -45,4 4,1 43,0 -1,7
35 à 44 ans 145 000 89,9 4,0 0,1 6,0 6,7 -63,4 5,2 58,2 0,0
45 à 54 ans 166 400 90,7 3,1 0,1 6,1 8,9 -59,3 10,5 49,9 -1,1
55 à 64 ans 148 700 77,5 3,7 0,2 18,6 8,6 -57,9 7,5 55,7 -5,3
65 ans et plus 121 300 24,4 5,2 0,6 69,8 5,4 -24,1 -4,5 96,6 -68,0
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires 126 100 63,4 7,2 0,6 28,8 5,8 -52,9 -3,4 82,8 -26,5
Diplôme d’études secondaires 137 700 76,4 3,3 0,3 20,0 6,9 -43,5 2,7 56,4 -15,6
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 141 800 82,9 3,1 0,2 13,8 6,6 -58,0 4,3 61,2 -7,5
Grade universitaire 153 000 76,3 4,5 0,1 19,1 8,1 -39,3 5,5 47,3 -13,5
État matrimonial
Marié(e) 161 200 77,6 3,4 0,2 18,8 5,1 -52,7 4,9 60,2 -12,4
Vivant en union libre 133 300 82,2 5,0 0,2 12,6 5,5 -55,7 7,0 53,1 -4,4
Séparé(e) 117 800 82,3 5,7 0,2 11,8 5,5 -63,1 3,5 65,6 -6,0
Divorcé(e) 104 300 71,8 3,7 0,9 23,6 5,2 -61,1 1,1 78,0 -18,0
Veuf(ve) 108 600 29,1 0,5 0,1 70,3 4,9 -27,9 1,2 94,9 -68,2
Célibataire (jamais marié[e]) 101 000 87,4 5,9 0,1 6,6 6,0 -47,5 1,3 49,0 -2,8
Type de famille économique
Couple non âgé sans enfants ou personnes apparentées 129 100 85,0 3,7 0,0 11,3 5,6 -52,8 13,1 35,3 4,4
Couple non âgé avec enfants 181 600 88,5 3,6 0,2 7,7 4,5 -55,1 4,7 55,7 -5,3
Parent seul 143 300 83,4 0,8 0,0 15,8 4,6 -72,1 1,6 82,6 -12,1
Autre type 137 400 70,5 4,3 0,3 24,9 6,9 -44,0 1,8 63,1 -20,9
Identité autochtone
Premières Nations 147 600 79,1 5,5 0,0 15,4 7,2 -63,5 -1,8 76,8 -11,5
Métis 124 600 84,3 6,4 0,7 8,6 5,9 -61,1 -2,6 69,6 -5,9
Inuit F F F F Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-Autochtone 146 300 77,9 4,0 0,2 17,9 7,0 -51,0 2,9 61,3 -13,2
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2016 et 2020 F F F F Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ayant immigré avant 2016 160 600 79,6 3,2 0,2 17,0 7,0 -54,2 5,5 60,7 -12,0
Né(e) au Canada 143 400 77,6 3,9 0,2 18,3 6,8 -53,8 2,4 64,8 -13,4

Tableau A3
Dettes, actifs, valeur nette des actifs et comparaison entre le quintile de revenu supérieur et le quintile de revenu inférieur, selon certaines caractéristiques personnelles du soutien économique principal, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dettes. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Quintile de revenu supérieur, Quintile de revenu supérieur par rapport au quintile de revenu inférieur , Dettes, Actifs et Valeur nette des actifs, calculées selon médiane (en dollars) et ratio du quintile supérieur et du quintile inférieur unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Quintile de revenu supérieur Quintile de revenu supérieur par rapport au quintile de revenu inférieur
Dettes Actifs Valeur nette des actifs Dettes Actifs Valeur nette des actifs
médiane (en dollars) ratio du quintile supérieur et du quintile inférieur
Tous les Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus 206 000 1 341 500 1 106 000 15,8 50,8 55,3
Genre
Hommes 210 000 1 300 400 1 047 600 15,6 45,6 51,6
Femmes 200 000 1 442 600 1 193 100 16,0 55,3 59,7
Groupe d’âge
15 à 24 ans Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
25 à 34 ans 260 000 619 100 313 100 20,0 41,3 44,7
35 à 44 ans 260 000 1 036 000 762 800 14,4 30,6 33,2
45 à 54 ans 225 000 1 442 100 1 159 000 7,5 46,5 56,5
55 à 64 ans 127 000 1 695 500 1 535 100 5,5 21,5 24,6
65 ans et plus 65 000 2 152 600 2 071 200 10,8 30,3 41,0
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires 200 000 888 500 805 800 44,4 40,4 44,0
Diplôme d’études secondaires 195 000 1 186 700 932 600 19,5 58,5 62,6
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 187 000 1 175 100 943 400 11,7 45,2 49,7
Grade universitaire 230 000 1 535 000 1 292 700 7,7 24,0 24,3
État matrimonial
Marié(e) 230 000 1 598 000 1 366 000 6,1 8,0 8,6
Vivant en union libre 226 300 1 013 100 771 600 12,6 26,8 33,1
Veuf(ve) F 1 895 900 1 895 900 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 18,2 20,7
Séparé(e) 171 500 1 148 600 841 500 12,3 43,8 42,1
Divorcé(e) 148 000 1 256 300 995 800 14,8 71,8 103,7
Célibataire (jamais marié[e]) 155 000 713 700 511 300 15,5 47,6 63,9
Type de famille économique
Couple non âgé sans enfants ou personnes apparentées 195 000 1 168 900 959 100 5,3 4,6 4,8
Couple non âgé avec enfants 310 500 1 405 900 1 071 800 9,6 25,9 26,8
Parent seul Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre type 156 000 1 362 900 1 197 200 15,6 59,3 65,4
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2015 et 2019 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ayant immigré avant 2015 270 000 1 447 500 1 157 200 10,8 26,7 28,9
Né(e) au Canada 192 000 1 322 500 1 104 300 15,5 42,0 50,2
Identité autochtone
Premières Nations Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Métis Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-Autochtone 210 000 1 353 000 1 123 400 16,2 50,1 55,3

Tableau A4
Types de difficultés économiques vécues par les personnes du quintile supérieur de revenu et comparaison entre le quintile de revenu supérieur et le quintile de revenu inférieur, selon certaines caractéristiques personnelles, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Types de difficultés économiques vécues par les personnes Quintile de revenu supérieur , Quintile de revenu inférieur par rapport au quintile de revenu supérieur, Type de difficultés économiques, Type 1, Type 2, Type 3, Type 4 et Type 5, calculées selon pourcentage et différence en points de pourcentage entre le quintile de revenu inférieur et le quintile de revenu supérieur unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Quintile de revenu supérieur Quintile de revenu inférieur par rapport au quintile de revenu supérieur
TypeTableau A4 Note 1 de difficultés économiques
Type 1 Type 2 Type 3 Type 4 Type 5 Type 1 Type 2 Type 3 Type 4 Type 5
pourcentage différence en points de pourcentage entre le quintile de revenu inférieur et le quintile de revenu supérieur
Tous les Canadiennes et Canadiens 7,9 8,8 1,5 11,4 2,6 18,3 11,7 14,3 11,6 9,2
Genre
Hommes 7,8 8,6 1,7 11,6 3,0 18,3 12,5 13,7 11,4 9,6
Femmes 7,9 9,0 1,4 11,3 2,1 18,4 11 14,7 11,7 8,9
Groupe d’âge
Moins de 15 ans 5,8 10,4 0,9 9,9 2,4 27,5 17,2 22,1 17,3 13,3
15 à 24 ans 10,5 10,0 2,2 10,8 3,1 23,7 13,1 13,8 8,8 13,6
25 à 34 ans 10,6 10,2 1,2 14,4 3,2 26,3 15,1 16,9 10,6 9,9
35 à 44 ans 7,0 11,6 2,1 11,1 2,4 29,7 17,2 19,2 17 8,5
45 à 54 ans 7,4 8,0 1,3 9,6 2,7 20,2 14,7 17,3 15,5 12,8
55 à 64 ans 8,4 6,9 1,6 12,5 1,6 14,4 12,1 14,2 9,7 8,9
65 ans et plus 4,0 4,1 1,2 11,0 1,8 5,6 4,6 4,3 3,4 0,3
Plus haut niveau de scolarité atteint
Sans diplôme d'études secondaires 10,2 11,1 2,9 10,9 2,8 12,3 5,3 14,6 7,8 8,9
Diplôme d’études secondaires 10,5 9,5 1,9 12,9 3,9 14,1 8,9 11,4 6,6 6,3
Certificat d'un collège ou d’une école de métiers 8,3 8,9 1,4 13,5 2,5 17,5 12,3 13,5 10,1 8,2
Grade universitaire 6,6 7,6 1,1 9,8 2,0 18,9 12,4 8,5 16,3 7,4
État matrimonial
Marié(e) 6,1 6,6 1,2 9,1 1,9 11,4 8,4 7,4 13,5 7,6
Vivant en union libre 8,4 9,8 1,4 14,7 2,3 17,6 11,5 15,1 13,3 8,8
Célibataire (jamais marié[e]) 9,4 10,2 1,6 11,9 3,0 23,9 15 19,3 11,9 11,2
Séparé(e) 16,3 29,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 28,8 Note F: trop peu fiable pour être publié 20,5 -2,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -6,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Divorcé(e) 12,2 13,6 3,1 9,3 5,2 13 7,7 13,6 9,8 3,3
Veuf(ve) 6,0 5,9 Note F: trop peu fiable pour être publié 13,9 Note F: trop peu fiable pour être publié 5,9 2,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Type de famille économique
Couple sans enfants 4,8 5,8 0,7 9,6 1,4 9,8 7,4 5,8 7,9 6,1
Couple avec enfants 8,1 9,3 1,0 9,8 2,3 15,2 13,1 15,1 17,8 10,9
Parent seul 15,4 13,5 3,7 21,7 5,3 30,7 20,5 26,2 5,1 14,9
Autre type 10,5 11,1 4,2 16,6 4,3 14,3 4,9 9 1,3 2,7
Orientation sexuelle
Personne hétérosexuelle 7,6 8,6 1,4 11,0 2,5 18,1 11,7 13,8 11,7 9
Personne de minorité sexuelle 18,3 14,8 7,4 21,4 4,9 20,2 15,7 22,3 0,7 12,8
Identité autochtone
Premières Nations 17,4 9,8 2,0 14,0 3,3 18,3 14,7 25,7 9,3 21
Métis 12,8 21,0 Note F: trop peu fiable pour être publié 10,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 23,8 5,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Inuit 6,9 5,9 3,3 3,5 3,6 36,8 17,5 34,9 22 35,8
Non-Autochtone 7,7 8,6 1,5 11,4 2,5 18 11,6 13,4 11,8 8,7
Groupe racisé
Sud-Asiatique 5,6 5,2 Note F: trop peu fiable pour être publié 23,1 Note F: trop peu fiable pour être publié 17,2 11,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Chinois 4,6 2,8 Note F: trop peu fiable pour être publié 12,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 8,4 3,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 23,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Noir 20,8 24,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 27,4 Note F: trop peu fiable pour être publié 4,4 0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -2,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Philippin 16,6 6,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 29,0 Note F: trop peu fiable pour être publié 26,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 26,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Latino-Américain Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 12,3 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 13,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Arabe Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 37,2 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Asiatique du Sud-Est Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Asiatique occidental Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Coréen Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Japonais Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Minorité visible, n.i.a. Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Minorités visibles multiples Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Personnes non racisées et non autochtones 7,7 9,0 1,3 8,8 2,0 18,5 11,6 14,4 7,3 8,9
Statut d’immigrant
Ayant immigré entre 2012 et 2016 2,4 5,3 Note F: trop peu fiable pour être publié 12,2 Note F: trop peu fiable pour être publié 23,6 11,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 16,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ayant immigré avant 2012 9,1 8,6 2,8 24,3 3,9 16,3 11,9 6,0 12,6 5,4
Né(e) au Canada 7,8 8,8 1,4 9,6 2,4 18,5 12 15,6 10,6 10,4
Ancien combattant
Oui 9,1 8,0 Note F: trop peu fiable pour être publié 24,1 15,5 16,6 17,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -8,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non 8,1 8,6 1,6 11,4 2,3 16,4 10,2 12,4 10,4 8,2
End of text box
Renseignements additionnels

Articles connexes

Sources de données

Références bibliographiques

  1. Documents consultés
  2. Comment citer le présent article

Date de modification :