Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir numéro (PDF)Menu principalTribuneAutres nouveautésCommuniquer avec nousInformation sur les enquêtesNuméros déjà parusTous les numérosPage d'accueil de Statistique CanadaÉtudesEnglish
 
Logo de Statistique Canada
75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
illustration en page couverture

Linactivit des hommes de 55 ans et plus sur le march du travail
Roman Habtu

tant donn la lenteur de la croissance dmographique et le vieillissement de la gnration du baby-boom, la population ge de 55 ans et plus est devenue une importante source potentielle de main-duvre. Pour maintenir loffre de main-duvre du Canada, il faudra prolonger la participation des travailleurs gs la vie active ou accrotre limmigration, qui contribue dj pour beaucoup la croissance dmographique du pays. Quelles sont les caractristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le march du travail et quelles sont les raisons de leur inactivit? Linactivit est-elle volontaire ou involontaire?

sous-titre « L'édition en ligne »

Décembre 2002 Vol. 3, no. 12

Le march du travail : hausse au Nord, baisse au Sud
Geoff Bowlby et Jeannine Usalcas

Peu dconomies de taille sont aussi imbriques que celles du Canada et des tats-Unis. Alors que les .-U. sont officiellement entrs en rcession en 2001, le Canada na enregistr quun seul trimestre de diminution conomique. La divergence est encore plus apparente dans les tendances du march du travail. Lemploi au Canada a lgrement progress en 2001 pour ensuite connatre une hausse explosive au cours des sept premiers mois de 2002. Lemploi aux .-U. a accus une baisse considrable en 2001 et a stagn pendant la premire partie de 2002.

Les travailleurs plus gs et le march du travail
Geoff Rowe et H. Nguyen

Pendant que plusieurs travailleurs plus gs quittent volontairement le march du travail, ceux qui le laissent de faon involontaire peuvent faire face des possibilits demploi rduites, ou peuvent tre forcs daccepter des emplois de qualit infrieure ou moins bien rmunrs. Certains pourraient mme conclure quil est vain de continuer leur recherche demploi. Le chmage cach qui en rsulte peut ressembler la retraite. On value, dans le prsent article, limportance relative de la retraite et de la perte demploi involontaire.

Indicateurs clés de l'emploi et du revenu

Signature PCIM de Statistique Canadamot-symbole « Canada »
Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Tous les numéros ]
Page d'accueil de Statistique Canada | Études | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisationDate de publication : 2002-12-18