Tableaux sur les statistiques du travail cohérentes avec le Système de comptabilité nationale
Les estimations sur l'emploi et les heures travaillées sont maintenant accessibles dans deux nouveaux tableaux de CANSIM. Pour plus de renseignements sur ces estimations, consultez le communiqué «Statistiques du travail cohérentes avec le Système de comptabilité nationale».
Davantage
Profils des petites entreprises
Le CD-ROM des Profils des petites entreprises présente des données statistiques financières et des données sur l'emploi pour les petites entreprises ayant des recettes totales annuelles de 30 000 $ à 5 millions de $ pour l'année de référence 2000. Les Profils des petites entreprises sont disponibles pour les entreprises individuelles non constituées en société et les entreprises constituées en société pour le Canada, les provinces et les territoires. Les dépenses ventilées sont disponibles pour la plupart des industries classées, pour les entreprises constituées en société et pour les entreprises individuelles.
Davantage
Comptes économiques canadiens
Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé à un rythme plus lent, mais tout de même bon, de 0,8 % au troisième trimestre. L'activité dans le secteur de la construction de logements neufs et des exportations a repris de la vigueur, les dépenses de consommation ont stagné et les dépenses en capital des entreprises ont ralenti. La hausse observée dans les exportations a mené à un accroissement de l'excédent à l'égard des opérations courantes avec des non-résidents. Cependant, l'économie s'est quelque peu essoufflée vers la fin du trimestre, le PIB ayant enregistré une légère augmentation de 0,1 % en septembre. Le PIB américain a, quant à lui, progressé de 1,0 % au troisième trimestre.
Davantage
Emploi dans le secteur public
Les estimations sur l'emploi et le total des salaires et des traitements dans le secteur public pour le troisième trimestre sont maintenant disponibles. Des révisions ont été apportées aux données des deux premiers trimestres.
Davantage
Enquête sur la participation et les limitations d'activités : profil de l'incapacité au Canada
Une personne de 15 ans ou plus sur sept au Canada, ou environ 3,4 millions de Canadiens, avait un quelconque degré d'incapacité en 2001. Les incapacités, que les personnes interrogées ont déclarées d'elles-mêmes par téléphone aux intervieweurs, allaient de légères limitations d'activités, comme des maux de dos, à des limitations d'activités plus graves, comme une perte de mobilité attribuable à l'arthrite. De ces 3,4 millions d'adultes, 1,1 million de personnes ont indiqué des incapacités légères, 855 000 ont rapporté des incapacités modérées et 1,4 million ont indiqué des incapacités graves ou très graves.
Davantage
Enquête sur la population active
En novembre, l'emploi a connu une augmentation estimée à 42 000, ce qui prolonge la forte tendance à la hausse amorcée au début de 2002. Depuis le début de 2002, le nombre d'emplois a progressé de 502 000 ou 3,3 %. En novembre, le taux de chômage a fléchi de 0,1 point de pourcentage pour se fixer à 7,5 %.
Davantage
Recensement de la population: langues, mobilité et migration
Le Canada devient de plus en plus une société multilingue en raison du nombre grandissant d'immigrants n'ayant ni le français ni l'anglais comme langue maternelle, selon les nouvelles statistiques du Recensement de 2001. La langue maternelle est définie comme étant la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise au moment du recensement.
Davantage
Progression de la rémunération des travailleurs peu spécialisés
Les travailleurs peu qualifiés peuvent considérablement augmenter leurs revenus en conservant plus longtemps leur emploi. Ils pourraient acquérir des compétences en augmentant leur niveau de scolarité. Toutefois, lorsque ce n'est pas possible, la deuxième meilleure solution serait d'acquérir des connaissances et de l'expérience propres à l'entreprise.
Davantage
Tendances concernant le travail autonome chez les immigrants
Les immigrants arrivés au Canada durant les années 90 étaient beaucoup plus susceptibles d'être des travailleurs autonomes que ceux arrivés durant les années 80. Les immigrants récents travaillant à leur compte gagnaient moins que leurs homologues nés au Canada, mais l'écart ne s'est pas accentué au cours des années 80 et 90 comme cela a été le cas pour les immigrants récents occupant un emploi rémunéré.
Davantage
Dépenses des ménages
Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 57 730 $ en 2001 pour tous leurs achats, allant de l'alimentation, du logement et de l'habillement aux loisirs et aux voyages. Ce montant représente une hausse de 3,4 % par rapport à la moyenne de 55 830 $ affichée en 2000. Cette progression est légèrement supérieure au taux général d'inflation de 2,6 %, selon l'Indice des prix à la consommation. La proportion du budget des ménages allouée aux quatre grandes catégories de dépenses est demeurée sensiblement la même. Les impôts personnels ont absorbé 21 % du budget moyen des ménages. Le logement en a absorbé environ 19 %, le transport, 13 % et l'alimentation, 11 %.
Davantage
Les immigrants au Canada rural
Les régions rurales du Canada n'ont pas encore profité pleinement de l'afflux d'immigrants au pays, qui représente la principale source de croissance démographique du Canada depuis plusieurs années. Pour les collectivités rurales, qui voient leurs jeunes partir pour la ville en nombres croissants, attirer les immigrants constitue une stratégie de développement importante.
Davantage
Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre
En raison du rythme moins soutenu de la croissance économique, la productivité du travail dans le secteur des entreprises a ralenti au troisième trimestre, ne s'accroissant que de 0,2 %, comparativement à 0,7 % au deuxième trimestre et à 0,9 % au premier trimestre. Il s'agit de la plus faible hausse observée depuis le troisième trimestre de 2001.
Davantage
|