Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 3,4 % et les importations ont baissé de 2,2 % en juillet. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec le monde s'est accru, passant de 1,9 milliard de dollars en juin à 2,3 milliards de dollars en juillet.
Les exportations ont diminué pour s'établir à 37,7 milliards de dollars, les volumes ayant régressé de 2,0 %. Les produits énergétiques ont constitué le principal facteur de la baisse des exportations.
Les importations ont fléchi pour se chiffrer à 40,1 milliards de dollars, principalement en raison du recul des importations de produits énergétiques, et de machines et d'équipement. Les volumes (-1,2 %) et les prix (-1,0 %) ont enregistré un recul.
Les exportations vers les États-Unis ont baissé de 5,0 % pour se fixer à 27,4 milliards de dollars en juillet, et les importations ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 25,3 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est donc passé de 3,0 milliards de dollars en juin à 2,1 milliards de dollars en juillet, ce qui constituait l'excédent commercial le plus faible depuis octobre 2010.
Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,4 % pour se chiffrer à 14,7 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 1,2 % pour s'établir à 10,3 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 4,9 milliards de dollars en juin à 4,4 milliards de dollars en juillet.
Note aux lecteurs
Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.
Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.
Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres.
Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.
Nouvelle structure d'agrégation
Statistique Canada adoptera le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) pour les statistiques sur les importations et les exportations des marchandises. La nouvelle structure remplacera les structures de classification connues sous les noms de groupes sommaires à l'importation (GSI) et groupes sommaires à l'exportation (GSE) ainsi que les agrégations de niveau supérieur (groupes principaux, sous-secteurs, secteurs et sections) utilisées depuis plusieurs décennies.
Des données révisées, sur la base du SCPAN et portant sur la période de référence de janvier 1988 à août 2012, seront diffusées le 18 octobre.
La première diffusion régulière basée sur le SCPAN aura lieu le 8 novembre; les données porteront sur le mois de septembre.
Les lecteurs désirant obtenir des renseignements détaillés sur ce changement peuvent consulter notre page Web consacrée aux consultations et aux avis concernant les classifications.
- Date de modification :