Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les exportations de marchandises du Canada ont baissé de 2,3 % et les importations ont légèrement fléchi de 0,6 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada a rétréci, passant de 2,9 milliards de dollars en décembre 2011 à 2,1 milliards de dollars en janvier 2012. Il s'agissait du troisième excédent commercial mensuel consécutif.

Les exportations ont diminué pour s'établir à 41,4 milliards de dollars en janvier, les prix ayant connu un recul de 2,2 %. Un déclin des exportations de métaux précieux et d'alliages, ainsi que d'aéronefs, moteurs d'aéronefs et leurs pièces a largement contribué à la baisse de la valeur des exportations. Une hausse des exportations de pétrole brut a partiellement contrebalancé la diminution des exportations.

Les importations ont diminué pour atteindre 39,3 milliards de dollars en janvier, six des sept secteurs ayant affiché une baisse. Les biens industriels suivis des produits énergétiques ont le plus contribué à cette baisse. Dans l'ensemble, les prix à l'importation ont diminué de 0,8 %.

Les exportations vers les États-Unis ont légèrement progressé de 0,3 % pour se fixer à 30,6 milliards de dollars en janvier, en raison principalement de la vigueur des exportations du pétrole brut. Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 24,5 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc augmenté, passant de 5,9 milliards de dollars en décembre à 6,1 milliards de dollars en janvier.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 9,0 % pour s'établir à 10,8 milliards de dollars en janvier, principalement en raison de la baisse des exportations vers l'Union européenne et le Japon. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,9 % pour atteindre 14,8 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 3,0 milliards de dollars en décembre à 4,0 milliards de dollars en janvier.

Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres.

Modifications à la classification

Statistique Canada a réduit le nombre de codes de classification à 10 chiffres du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) qui servent à produire des données détaillées sur les marchandises importées au Canada. Cela permettra d'améliorer l'efficacité, de maintenir la qualité des données et d'alléger le fardeau de déclaration.

Les changements sont entrés en vigueur en janvier 2012 pour coïncider avec les modifications de 2012 aux codes de classification à six chiffres du SH effectuées par l'Organisation mondiale des douanes, ainsi qu'avec les modifications du ministère des Finances aux codes à huit chiffres du SH du Tarif des douanes de 2012. Pour obtenir le tableau de concordance du SH 2012, communiquez avec la Section du marketing et des services à la clientèle de la Division du commerce international (commerce@statcan.gc.ca).