Analyse
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les produits énergétiques mènent l'augmentation des exportations
Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 10,0 milliards de dollars en novembre, les prix ayant affiché une hausse de 6,3 %. Les exportations de pétrole brut ont augmenté pour un quatrième mois consécutif et ont atteint un niveau record de 6,4 milliards de dollars. De fortes hausses ont également été signalées dans les produits du pétrole et du charbon, qui ont augmenté de 17,6 %, ainsi que dans le charbon et les substances bitumineuses, qui étaient en hausse de 28,5 %. La baisse des exportations de gaz naturel est venue affaiblir l'augmentation sectorielle.
Les exportations de biens industriels ont augmenté de 4,0 %, pour atteindre 10,2 milliards de dollars en novembre. L'augmentation des volumes de métaux précieux et d'alliages ainsi que d'autres minéraux non métalliques bruts a alimenté la hausse. Cette augmentation a été partiellement compensée par une baisse des volumes d'engrais et de matières fertilisantes.
Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté pour un troisième mois d'affilée en novembre, ayant progressé de 4,9 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars. Les exportations de voitures particulières et de châssis ont augmenté de 8,5 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars, leur niveau le plus élevé depuis janvier 2011. La hausse résultait d'une augmentation des volumes.
Importations : les produits de l'automobile et les biens industriels mènent le déclin
Les importations de produits de l'automobile ont baissé de 4,4 % pour s'établir à 5,7 milliards de dollars en novembre, les volumes ayant diminué de 4,0 %. Les camions et autres véhicules moteurs ont reculé de 13,6 %, et les voitures particulières et les châssis ont diminué de 8,1 %. Une augmentation de 3,8 % des importations de pièces de véhicules automobiles a partiellement contrebalancé ces déclins.
Les importations de biens industriels ont fléchi de 3,0 % pour se chiffrer à 8,3 milliards de dollars, après trois hausses mensuelles consécutives. Les prix ont diminué de 3,7 %. Les importations de métaux et de minerais métalliques ont diminué de 6,4 %, les métaux précieux et les alliages ayant mené la baisse.
Les importations de machines et d'équipement ont baissé de 1,1 % pour passer à 10,7 milliards de dollars en novembre, trois des quatre sous-secteurs ayant affiché des replis. Les aéronefs et autres équipements de transport ont reculé de 10,1 %, le résultat d'une baisse des volumes. La hausse des importations d'autres machines et équipements a partiellement compensé la baisse globale.
Les importations de produits énergétiques ont progressé de 2,0 % pour se chiffrer à 4,6 milliards de dollars, ce qui représentait une troisième hausse mensuelle consécutive. Les produits du pétrole et du charbon, plus particulièrement le mazout, ont progressé de 9,1 % en novembre.
Nota : Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements (BDP). Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre. Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février et de mars. Les révisions des données fondées sur la base de la BDP des trois années précédentes sont publiées annuellement, en juin, lors de la publication du mois de référence d'avril.
Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour le secteur de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.
Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.
- Date de modification :