Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Repli des exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport

Les exportations de machines et d'équipement ont baissé de 7,8 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars en avril, repli qui s'expliquait presque entièrement par une diminution des exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport. Les exportations d'aéronefs, de moteurs et de pièces ont reculé de 38,5 % ; la diminution des volumes a été le facteur principal à l'origine de ce déclin.

Les exportations de biens industriels ont fléchi de 3,8 % pour se fixer à 9,1 milliards de dollars en avril. Les exportations de métaux précieux et les alliages ont affiché leur plus faible valeur depuis septembre 2010, en raison principalement d'une diminution des exportations d'or et d'argent. La fermeture de fonderies au Japon et une diminution de la demande de la Chine ont fait diminuer les exportations de minerais de cuivre. Cette diminution a été compensée par une augmentation des exportations de minerais de nickel.

Les produits de l'agriculture et de la pêche se sont accrus de 9,9 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars en avril, en raison surtout d'une hausse des volumes. Ce sont le canola et les autres produits végétaux bruts qui ont été le principal moteur de cette hausse.

Les produits énergétiques ont progressé de 0,6 % pour se chiffrer à 9,3 milliards de dollars en raison des mouvements divergents des produits du pétrole et du charbon et du pétrole brut. Ce sont les volumes plus élevés qui ont contribué le plus à la hausse des produits du pétrole et du charbon, en particulier l'essence, les exportations ayant augmenté à l'approche de l'été, la haute saison de circulation automobile. Le réoutillage de raffineries aux États-Unis a entraîné un repli des exportations de pétrole brut.

Les produits de l'automobile entraînent un repli des importations

Les importations de produits de l'automobile ont diminué de 8,6 % pour passer à 5,6 milliards de dollars en avril, ayant ainsi été la principale cause de la baisse des importations. Cette diminution est survenue suite aux problèmes liés à la production et à la chaîne d'approvisionnement en raison du tremblement de terre et du tsunami ayant frappé le Japon le 11 mars 2011.

Les importations de voitures particulières et de châssis ont chuté de 21,9 % pour se fixer à 1,6 milliard de dollars; les importations de pièces de véhicules automobiles ont également contribué au déclin du secteur, ayant baissé de 7,3 % pour se fixer à 2,4 milliards de dollars. La production de pièces de véhicules automobiles au Japon a diminué en avril, les installations de fabrication ayant été touchées par la catastrophe naturelle. Il s'en est suivi une diminution des importations de pièces de véhicules automobiles, de même que des importations de voitures particulières et de châssis en provenance du Japon. Ces deux baisses ont été modérées par les importations de camions et d'autres véhicules automobiles, qui ont connu une hausse de 7,2 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars.

Les importations de produits énergétiques ont décliné de 3,1 % pour atteindre 4,4 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse des importations de pétrole brut. Les importations de produits du pétrole et du charbon, principalement d'huiles légères, ont augmenté de 14,4 % pour atteindre un niveau sans précédent de 1,6 milliard de dollars. La hausse était attribuable aux fermetures temporaires de raffineries et d'oléoducs.

Les importations de biens industriels ont atteint leur valeur la plus élevée depuis juillet 2008, ayant augmenté de 3,4 %, pour se chiffrer à 8,1 milliards de dollars en avril. Cette croissance a été menée en majeure partie par la hausse des importations de produits chimiques et de plastiques, plus particulièrement d'autres produits chimiques et produits connexes ainsi que de produits chimiques organiques. Le repli des importations de métaux et de minerais métalliques a modéré les gains dans ce secteur, les importations de minerais, concentrés et déchets métallifères ainsi que de métaux précieux et d'alliages ayant chuté en avril.

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté de 0,2 %, pour s'établir à 10,2 milliards de dollars en avril. Les importations de machines industrielles et agricoles ainsi que de machines et de matériel de bureau se sont accrues pour un troisième mois consécutif. La hausse des importations de moteurs et de turbines a entraîné une hausse de 7,2 % des importations de machines industrielles et agricoles, alors que les importations de machines et de matériel de bureau ont enregistré une hausse de 5,2 %. Ces deux augmentations ont été partiellement contrebalancées par des importations plus faibles d'aéronefs et d'autre matériel de transport.