Statistics Canada
Symbol of the Government of Canada

Analysis

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

Gain in exports attributed to energy products

The main contributors to the gain in exports in June were energy products, followed by industrial goods and materials. These increases were partially offset by lower exports of machinery and equipment and automotive products.

Exports of energy products rose 14.0% to $6.4 billion in June. The increase was the result of a 5.1% increase in prices and an 8.4% rise in volumes.

Exports of crude petroleum rose 22.3%, reflecting increased demand from the United States. Crude petroleum accounted for 87% of the gain in energy products. On the other hand, natural gas exports declined 1.2%, continuing a downward trend that started in August 2008.

Higher exports of gold were behind the growth in the industrial goods and materials sector, which increased 6.1% to $6.3 billion. Declines in exports of metal ores, in particular nickel and iron ores, moderated the increase in this sector. The gain in the industrial goods and materials sector was mainly the result of a 4.4% increase in prices.

Exports of machinery and equipment decreased 4.1% to $6.4 billion, the lowest level since January 1998. This was mainly the result of declines in exports of telecommunication equipment and office electronic equipment.

Exports of automotive products fell 5.6% to $2.9 billion. This represents about one-third of the peak value registered in January 2000. Exports of trucks and motor vehicle parts declined 35.3% and 9.7% respectively, as demand continued to fall. On the other hand, exports of passenger autos increased 3.2%.

Three of seven import sectors decline

Imports of machinery and equipment fell 6.0% to $8.5 billion as a result of widespread declines. Aircraft, engines and parts, as well as engines, turbines and motors were among the contributors to the decrease. The sector has been on a downward trend since November 2008.

Imports of industrial goods and materials decreased 4.3% to $5.8 billion. Lower imports of chemical products were the main contributors to the decline. In contrast, precious metals, namely gold, grew 8.6%. The industrial goods and materials sector has generally been on a downward trend since October 2008.

Imports of other consumer goods were down 1.6% to $4.7 billion mainly the result of declining imports of footwear, apparel and house furnishing.

Higher imports of energy products as well as agricultural and fishing products mitigated the decline in overall imports. Imports of energy products grew 14.7% to $2.7 billion on the strength of crude petroleum. The increase in energy products was due to volumes rising 11.2% and prices increasing 3.2%. Imports of agricultural and fishing products were up 4.6% led by higher imports of wine and beer.

Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gain des exportations est attribuable aux produits énergétiques

Les principaux responsables du gain des exportations en juin étaient les produits énergétiques suivis par les biens industriels. Ces hausses ont été compensées en partie par la baisse des exportations de machines et équipement et des produits de l’automobile.

Les exportations de produits énergétiques se sont accrues de 14,0 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars en juin. L’augmentation résultait d’une hausse de 5,1 % des prix et d’une hausse de 8,4 % des volumes.

Les exportations de pétrole brut ont augmenté de 22,3 %, reflétant l’augmentation de la demande provenant des États-Unis. Le pétrole brut représentait 87% du gain des produits énergétiques. Par contre, les exportations de gaz naturel ont accusé un recul de 1,2 %, poursuivant la tendance à la baisse qui a débuté en août 2008.

La hausse des exportations d’or était à l’origine de la croissance du secteur des biens industriels dont les exportations ont augmenté de 6,1 % pour se fixer à 6,3 milliards de dollars. La baisse des exportations de minerais métalliques, en particulier les minerais de nickel et de fer, a modéré la hausse dans ce secteur. Le gain du secteur des biens industriels était principalement dû à une augmentation de 4,4 % des prix.

Les exportations de machines et équipement ont baissé de 4,1 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars, le plus faible niveau depuis janvier 1998. Cette baisse était principalement attribuable au repli des exportations d’équipement de télécommunications et d’équipement électronique de bureau.

Les exportations de produits de l’automobile ont reculé de 5,6 % pour s’établir à 2,9 milliards de dollars. Cela représente environ un tiers de la valeur maximale enregistrée en janvier 2000. Les exportations de camions et de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 35,3% et de 9,7% respectivement puisque la demande a continué à décliner. Par ailleurs, les exportations de voitures particulières ont augmenté de 3,2 %.

Trois secteurs d’importation sur sept sont en baisse

Les importations de machines et équipement ont décliné de 6,0 % pour atteindre 8,5 milliards de dollars en raison de baisses généralisées dans ce secteur. Les importations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs ainsi que de moteurs et de turbines ont contribué au recul. Le secteur affiche une tendance à la baisse depuis novembre 2008.

Les importations de biens industriels ont fléchi de 4,3 % pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars. La baisse des importations de produits chimiques a principalement contribué au déclin. En revanche, les exportations de métaux précieux, notamment d’or, ont augmenté de 8,6 %. Le secteur des biens industriels connaît une tendance à la baisse depuis octobre 2008.

Les importations d’autres biens de consommation ont diminué de 1,6 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars. Cette baisse était principalement attribuable au recul des importations de chaussures, de vêtements et d’articles d’ameublement de maison.

La hausse des importations de produits énergétiques et de produits de l’agriculture et de la pêche a atténué la baisse globale des importations. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 14,7 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars grâce au pétrole brut. L’augmentation des produits énergétiques était due à une hausse des volumes de 11,2 % et une hausse des prix de 3,2 %. Les importations de produits de l’agriculture et de la pêche ont progressé de 4,6 %, stimulées par la hausse des importations de vin et de bière.