Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 2009

  1. Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,3 % pour se fixer à un peu moins de 29,3 milliards de dollars en juin, mettant ainsi un terme à trois baisses mensuelles consécutives, tandis que les importations ont reculé de 1,3 % pour s’établir à 29,3 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est fixé à 55 millions de dollars comparativement à 1,1 milliard de dollars en mai.
  2. L’augmentation des exportations était attribuable à une hausse importante des exportations de produits énergétiques. Sans ces derniers, le total des exportations aurait fléchi de 0,5 %.
  3. Les importations, dont la tendance est à la baisse depuis octobre 2008, ont fléchi pour un quatrième mois de suite. Une baisse dans trois secteurs (machines et équipement, biens industriels et autres biens de consommation) a contrebalancé la hausse dans les autres secteurs (produits énergétiques, produits de l’agriculture et de la pêche, produits de l’automobile et produits forestiers).
  4. Les prix des exportations ont augmenté de 2,2 % dû à la hausse des prix des produits énergétiques et des biens industriels. Les prix des importations ont reculé de 0,8 % en raison d’une baisse des prix dans tous les secteurs d’importation, à l’exception des produits énergétiques. Les volumes d’exportation ont augmenté de 0,2 % alors que les volumes d’importation ont décliné de 0,5 %.
  5. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,1 %, en raison principalement de la forte progression des exportations de pétrole brut, alors que les importations ont décliné de 1,8 %. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi à 3,1 milliards de dollars alors qu’il était de 1,7 milliard de dollars en mai.
  6. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint 3,1 milliards de dollars comparativement à 2,8 milliards de dollars en mai, les exportations ayant diminué de 4,5 % et les importations ayant connu une légère baisse de 0,3 %.

Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l’une des composantes de la balance des paiements internationaux du Canada, qui inclut également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont disponibles sur la base de la balance des paiements ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays ne sont disponibles que sur la base douanière. On calcule les données sur la balance des paiements à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l’évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d’assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Les dollars constants dont il est question dans le texte sont calculés à l’aide de la formule du volume de Laspeyres.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l’année en cours. Les révisions de l’année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les révisions apportées aux données sur la base douanière de l’année précédente sont diffusées chaque trimestre. Les révisions apportées aux données sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont diffusées annuellement en juin.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Des mises à jour historiques pour la période allant de 1988 à 2003 seront diffusées le 10 septembre 2009 en même temps que les données pour le mois de référence juillet 2009. Ces mises à jour visent à corriger des incohérences historiques liées à l’intégrité entre les données sur le commerce et les métadonnées sous-jacentes; il s’agit de variations mineures quant aux montants en cause.

Pour plus d’information, consultez le document intitulé « Notes CANSIM – Mises à jour historiques » à la page Définitions, source de données et méthodes, numéro d’enquête 2201.

Graphique 2