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« Quoi de neuf » en analyses et données relatives aux services

Études et données statistiques publiées de décembre 2004 à avril 2005 concernant les industries de service.

Rapports récemment publiés sur les industries
Études analytiques publiées récemment

Rapports récemment publiés sur les industries

Enquête sur les perspectives du monde des affaires : Secteur de l'hébergement des voyageurs — Deuxième trimestre de 2005 

Les hôteliers du Canada sont relativement optimistes face à leurs attentes en ce qui a trait aux affaires ce printemps, selon les résultats de la toute première Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs. L'enquête, menée auprès d'un peu moins de 1 400 entreprises, surtout des hôtels, a été menée en avril afin d'évaluer leurs perspectives face aux principaux indicateurs de leurs activités comparativement à la même période l'an dernier. Ces indicateurs incluent, entre autres, les réservations, les taux d'occupation, les tarifs des chambres et les heures travaillées par les employés. En général, les hôteliers ont indiqué s'attendre à ce que le tarif des chambres augmente après avoir connu une certaine érosion des taux au cours des dernières années. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Services de préparation de voyages — 2003

Le secteur des services de préparation de voyages, qui est composé principalement de deux groupes, en l'occurrence les voyagistes et les agences de voyages, a été confronté à une suite d'événements défavorables en 2003, notamment le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la guerre en Irak.

Malgré une croissance de 4,7 % des recettes d'exploitation, qui sont passées à 7,6 milliards de dollars, ce secteur n'a enregistré aucun bénéfice en 2003. Cela représente une diminution par rapport à la marge bénéficiaire d'exploitation avant impôt de 2,2 % en 2002. La croissance des recettes peut être attribuée en majeure partie aux voyagistes. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Services de restauration et de débits de boissons — 2003

Les effets de quelques événements ayant eu lieu au pays et à l'étranger tels le SRAS, la panne d'électricité du mois d'août, le cas d'encéphalopathie spongiforme bovine et la guerre en Irak, se sont fait sentir sur les services de restauration et de débits de boissons en 2003. Le total des revenus d'exploitation pour le secteur des services de restauration et des débits de boissons a diminué de 0,3 % en 2003, ayant atteint 35,4 milliards de dollars, comparativement à 35,5 milliards de dollars en 2002. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Services de l'hébergement des voyageurs — 2003 (données provisoires)

L'année 2003 a été l'une des pires années pour le secteur du tourisme canadien. Les dépenses des touristes au Canada ont chuté de 2,7 % en 2003 par rapport à l'année précédente. Le transport aérien et le secteur de l'hébergement ont été les plus durement touchés, ayant enregistré des baisses respectives de dépenses de 6,2 % et de 5,2 %. De 2002 à 2003, il y a eu une diminution de 13,3 % du nombre de touristes étrangers voyageant au Canada. Aussi, pour la première fois depuis les cinq dernières années, le nombre de voyages effectués par les Canadiens au pays a diminué (-8,3 %). Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Rapports pour l'année 2003 pour les autres industries

Arts, spectacles et loisirs

Bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immeuble

Développement de logiciels et les services informatiques

Éditeurs de journaux

Fournisseurs de services Internet

Ingénieurs

Location de biens de consommation

Location et gestion de biens immobiliers

Location et location à bail de matériel automobile

Location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel

Secteur des services personnels

Services d'architecture

Services de comptabilité et de tenue de livres

Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques

Services de design spécialisé

Services d'emploi

Services de publicité et services connexes

Services de prospection, d'arpentage et de cartographie

Études analytiques publiées récemment

Étude : Qui appelle à l'heure du souper? — 1987 à 2004

L'industrie des services de soutien aux entreprises, dont les centres d'appels téléphoniques sont une composante clé, a enregistré une croissance phénoménale au cours des deux dernières décennies, à la suite des progrès immenses réalisés dans les technologies de l'information et des télécommunications et des nouvelles méthodes de vente et d'offre de services. D'après une nouvelle étude, l'emploi dans cette industrie a plus que quintuplé (+447 %), étant passé de 20 000 à 112 000 postes entre 1987 et 2004. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Evolution récente du marché du travail — 1991 à 2004

Selon une évaluation de l'évolution récente du marché du travail, depuis l'an 2000, la demande de main-d'oeuvre s'est inversée à bien des égards par rapport à la situation des années 1990, un déplacement ayant eu lieu de la haute technologie vers l'habitation et les ressources. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'œuvre — 2004 et quatrième trimestre de 2004

En 2004, les entreprises canadiennes ont enregistré la plus faible performance de leur productivité du travail en huit ans, puisque l'activité économique, freinée par la vigueur du dollar canadien, ainsi que les heures travaillées ont augmenté en tandem pour une deuxième année de suite. La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a affiché une croissance zéro en 2004. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

L'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par certaines unités commerciales innovatrices — 2003

Selon une nouvelle étude, les unités commerciales considérées comme innovatrices dans certaines industries de service attribuent leur succès dans une large mesure à la façon dont elles gèrent leurs connaissances. L'étude, qui comprend une analyse des données de l'Enquête sur l'innovation de 2003 dans certaines industries de service, laisse entendre que l'adoption de pratiques de gestion par les unités commerciales dans certains services joue un rôle dans le processus d'innovation. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

La dynamique des entreprises au Canada — 1991 à 2001

Environ le quart de toutes les entreprises qui ont été créées durant les années 1990 ont fermé leurs portes au cours de leurs deux premières années d'exploitation, selon un nouveau rapport qui analyse les répercussions des changements économiques sur la dynamique des entreprises au cours de la dernière décennie. Un peu plus du tiers de ces entreprises ont survécu pendant cinq ans ou plus, et un cinquième seulement étaient encore en exploitation après dix ans. Voir l'article connexe dans Le Quotidien

Croissance de la productivité par industrie — 1997 à 2003

Malgré un ralentissement de l'activité économique depuis 2000, la productivité du secteur des entreprises s'est accrue au rythme de 1,5 % par année au cours de la période de 2000 à 2003. Bien que moins rapide que le rythme annuel de 2,8 % affiché lors de la période de 1997 à 2000, cette performance est comparable à la croissance moyenne de 1,6 % enregistrée lors du dernier cycle économique allant de 1988 à 2000.

Durant la période de ralentissement économique de 2000 à 2003, plusieurs industries telle que celle de la fabrication, celle de l'agriculture et celle de l'extraction minière de pétrole et de gaz ont vu leur productivité ralentir comparativement à leur performance observée durant la période de 1997 à 2000 qui avait été caractérisée par une croissance économique rapide. Par ailleurs, les services du commerce de gros et de détail, du transport, de l'information et des services financiers et immobiliers ont généré l'essentiel des gains de productivité du secteur des entreprises au cours de la période allant de 2000 à 2003. Voir l'article connexe dans Le Quotidien


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Date de modification : 2005-07-19 Avis importants
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