Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement canadien emploie du personnel civil et militaire expatriés dans plus de 400 endroits à travers le monde. Les Canadiens qui travaillent à ces endroits y trouvent parfois des conditions de vie extrêmement différentes de celles au Canada. Les prix des biens et services de consommation, entre autres, sont souvent très différents à l'étranger. En raison des prix plus élevés, des fluctuations du taux de change et de l'inflation à l'étranger, le pouvoir d'achat du dollar canadien pourrait être plus faible à la mission qu'il ne le serait à Ottawa.

Le gouvernement fédéral a mis au point un régime d'indemnités du service extérieur dans les Directives sur les modalités et conditions d'emploi du Service extérieur (DSE), les directives sur le service militaire à l'étranger (DSME) et le Règlement sur l'assistance technique (RAT).

Un des éléments du régime du service extérieur est le programme de l'indemnité de subsistance de mission (ISM).Le montant de l'indemnité est déterminé par ce qu'on appelle l'indice de mission(IM). Appliqué à la fourchette salariale, cet indice a pour objet d'accorder aux employés à l'extérieur une compensation financière qui leur permet de jouir d'un niveau de vie comparable à celui d'une famille à revenu semblable vivant à Ottawa. L'indice de mission n'est pas et ne se veut pas une mesure incitative ou un encouragement à servir à l'étranger.

Les indices de mission sont calculés et mis à jour par la Section des indices des indemnités de l'État de Statistique Canada qui joue le rôle d'un tiers impartial. Les dispositions des DSE, y compris l'utilisation des indices de mission pour administrer l'ISM, sont déterminées par les représentants de l'employeur et des employés au sein du Comité sur les directives sur le Service extérieur du Conseil national mixte (CNM).). À la demande du comité CNM, Statistique Canada publie mensuellement, sur son site Web, le niveau des indices de mission. (Voir /bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=62-013-X&lang=fra)

Les renseignements et les explications contenus dans ce guide présentent les décisions prises par le Conseil national mixte. Dans l'ensemble du présent Guide, il est mention de la DSE 55, mais les dispositions de la section 15 de la DSME sont analogues et s'appliquent également aux militaires canadiens.

Date de modification :