Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Références

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Anderson, Robert H. et Bikson, Tora K. (1998) Focus on Generic Skills for Information Technology Literacy. Paper presented at Information Technology Literacy Workshop, Irvine, California, Janvier 14-15.

April, Daniel (2000) “Internet par câble”, Série sur la connectivité, Statistique Canada. No. 56F0004MIF au catalogue, No. 2, Décembre.

Asha, R.P. et Ramachandran, R. (2001) Emerging Statistical Concepts and Definitions in the Information Era, IAOS Satellite Meeting for Statistics for the Information Society, Tokyo, Août 30-31.

Bertelsmann Foundation et AOL Time Warner Foundation (2002) 21st Century Literacy in a Convergent Media World, White paper, 21st Century Literacy Summit, Berlin, Mars 7-8.

Borghans, Lex et ter Weel, Bas (2004) “Are computer skills the new basic skills? The returns to computer, writing and math skills in Britain,” Labour Economics Vol. 11, No. 1, pp. 85-98.

British Educational Communications and Technology Agency (BECTA) (2002) The 6 ICT literacies - a draft outline for discussion, qtd. in Bradbrook, Gail et Fisher, John et al. (2004) Digital Equality: Reviewing Digital Inclusion Activity and Mapping the Way Forwards, Mars.

Bussière, Patrick et Tomasz Gluszynski (2004) Les incidences de l’utilisation de l’ordinateur sur la capacité de lecture des jeunes de 15 ans, Politique sur l’apprentissage, Direction générale de la politique stratégique et de la planification, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Mai.

Commission des communautés Européennes (2002) L’emploi dans la société de l’information: la qualité pour le changement. Document de travail des services de la commission, Emploi et dimension sociale de la société de l’information (ESDIS), Bruxelles.

Committee on Information Technology Literacy (1999) Being Fluent with Information Technology. Computer Science and Telecommunications Board, Commission on Physical Sciences, Mathematics, and Applications, National Research Council. Washington, D.C.: National Academy Press.

Le Conference Board du Canada (2000) Compétences relative à l’employabilité 2000+, http://www.conferenceboard.ca/education/learning-tools/employability-skills.htm

Department for Education and Skills (DfES) (2003) The Skills for Life Survey: A National Needs and Impact Survey of Literacy, Numeracy and ICT Skills, DfES research report 490, United Kingdom.

Développement des ressources humaines Canada (DRHC) (2002) Le savoir, clé de notre avenir : Le perfectionnement des compétences au Canada.

Dryburgh, Heather (2002) “L’acquisition de compétences en informatique”, Tendances sociales canadiennes, Statistique Canada, No. 11-008 au catalogue, printemps.

Fanning, James (2001) Expanding the Definition of Technological Literacy in Schools. http://www.mcrel.org/PDFConversion/Noteworthy/Learners_Learning_Schooling/jimf.asp

Felstead, Alan, Duncan, Gallie et Francis Green (2002) Work Skills in Britain 1986-2001, Janvier.

Fuchs, Thomas et Woessmann, Ludger (2004) Computers and Student Learning: Bivariate and Multivariate Evidence on the Availability and Use of Computers at Home and at School, CESIFO Working Paper No. 1321, Novembre. http://www.CESifo.de

Ginsburg, Lynda et Elmore, Jennifer (1998) Technology in the Workplace: Issues of Workers’ Skills. National Center on Adult Literacy Technical Report TR98-04, University of Pennsylvania.

Gouvernement du Canada (2005) Gouvernement en direct 2005: De la vision à la réalité d’aujourd’hui… et de demain. http://www.gol-ged.gc.ca/index_f.asp?

Huyer, Sophia, Nancy Hafkin, Heidi Ertl et Heather Dryburgh (2005) “Les femmes et la société de l’information”, Chapitre 6 dans George Sciadas (ed.) De la fracture numérique aux perspectives numériques: L’Observatoire des info-états au service du développement, Orbicom/Union Internationale des Télécommunications (UIT).

International ICT Literacy Panel (2002) Digital Transformation: A Framework for ICT Literacy. Educational Testing Service, Princeton, NJ, Mai.

Irish Information Society, qtd. in Doczi, Marianne (2000) Information and Communication Technologies and Social and Economic Inclusion, Ministry of Economic Development, Information Technology Policy Group, Competition and Enterprise Branch, New Zealand.

Jones, Stan, Irwin Kirsch, Scott Murray et Albert Tuijnman (1995) Littératie, économie et société : résultats de la première Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes, Statistique Canada No. 89-545-XPF au catalogue, Décembre.

Kirsch, Irwin et Marilou Lennon (2005) “Cadre conceptuel de la littératie en matière de technologie de l’information et des communications (TIC) “ dans Scott T. Murray, Yvan Clermont and Marilyn Brinkley (eds.) Mesurer la littératie et les compétences des adultes : Des nouveaux cadres d’évaluation, Statistique Canada No. 89-552-MIF au catalogue, No. 13, Ottawa.

Leu Jr., Donald J. (2000) Literacy and Technology: Deictic Consequences for Literacy Education in an Information Age, Syracuse University.

Marshall, Katherine (2001) “Utilisation de l’ordinateur au travail”, L’emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada No. 75-001-XIF au catalogue, Mai.

Massé, Philippe, Richard Roy et Yves Gingras (1998) L’évolution de la structure des compétences de l’emploi au Canada, Direction générale de la recherche appliquée, Politique stratégique, Développement des ressources humaines Canada, Novembre.

McAuley, Julie et Lowe, Graham (1999) International Life Skills Survey Computer Literacy Assessment Framework, Draft document, Octobre 26.

Meyer, A. et Rose, D.H. (2000) Learning to Read in the Computer Age. qtd at North Central Regional Educational Laboratory: http://www.ncrel.org/sdrs/areas/issues/content/cntareas/reading/li3lk51.htm

OCDE et Statistique Canada (2000) La littératie à l’ère de l’information : Rapport final de l’Enquête internationale sur la littératie des adultes, Paris.

OCDE (2001a) “Competencies for the knowledge economy”, Education Policy Analysis, Paris.

OCDE (2001b) Understanding the Digital Divide, Paris.

OCDE (2002) ICT Skills and Employment, STI Working Paper, Paris, le 17 juillet.

OCDE (2004) “Compétences et emploi dans le domaine des TIC”, Perspectives des technologies de l’information de l’OCDE 2004, Groupe de Travail sur l’économie de l’information, Paris. 1-2 avril.

Sciadas, George (2002) “Découvrir la fracture numérique”, Série sur la connectivité, Statistique Canada, No. 56F0004MPE au catalogue, No. 7, Ottawa.

Sciadas, George (ed.) (2003) L’observatoire de la fracture numérique ... et au-delà, Conseil national de la recherche du Canada, Orbicom. http://www.orbicom.uqam.ca

Statistique Canada (2003) Cheminement du Canada vers une société de l’information, No. 56-508-XIF au catalogue, Décembre. /bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=56-508-X&lang=fra

Statistique Canada (2004a) “Enquête sur l’utilisation d’Internet par les ménages”, le Quotidien, le 8 juillet, /daily-quotidien/040708/dq040708a-fra.htm

Statistique Canada (2004b) “Achats en ligne : magasinage des ménages sur Internet”, le Quotidien, le 23 septembre, /daily-quotidien/040923/dq040923a-fra.htm

Statistique Canada (2005) “Commerce électronique et technologie”, le Quotidien, le 20 avril, /daily-quotidien/050420/dq050420b-fra.htm

Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (2005) Miser sur nos compétences : premiers résultats de l’enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, No. 89-617-XIF au catalogue.

Statistique Canada et OCDE (2005) Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Statistique Canada No. 89-603-XWF au catalogue, Ottawa et Paris.
/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=89-603-XWF&lang=fra

Stewart, James (2000) The Digital Divide in the UK: A Review of Quantitative Indicators and Public Policies. Research Centre for Social Sciences, University of Edinburgh, Scotland.

U.S. Department of Commerce (1995) “Falling Through the Net: A Survey of the ‘Have-Nots’ in Urban and Rural America”, Juillet.

U.S. Department of Commerce (1998) “Falling Through the Net II: New Data on the Digital Divide”, Juillet.

U.S. Department of Commerce (1999) Falling Through the Net III: Defining the Digital Divide”, Juillet.

U.S. Department of Commerce (2000) “Falling Through the Net IV: Toward Digital Inclusion”, Octobre.

U.S. Department of Commerce (2002) “A Nation Online: How Americans Are Expanding Their Use of the Internet”, Février.

U.S. Department of Commerce (2004) “A Nation Online: Entering the Broadband Age”, Septembre.

Veenhof, Ben, Prabir Neogi et Bryan van Tol (2003) “À grande vitesse sur l’autoroute de l’information : les services à large bande au Canada”, Série sur la connectivité, Statistique Canada, No. 56F0004MIF au catalogue, No. 10, Ottawa.

Veenhof, Ben, Yvan Clermont et George Sciadas (2005) “Les compétences et les technologies de l’information et des communications”, chapitre 8 dans Statistique Canada et OCDE (2005), Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Statistique Canada No. 89-603-XWF au catalogue, Ottawa et Paris.