Transport maritime au Canada en 2010 (données provisoires)

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En 2010, l'économie canadienne a amorcé une reprise après avoir souffert du ralentissement économique mondial en 2009. Sous l'effet de fortes augmentations des exportations et des importations, le produit intérieur brut réel a augmenté de 3,2 %, après avoir baissé de 2,8 % en 2009 1 . En 2010, la valeur nominale du commerce de marchandises a augmenté de 10,1 % pour atteindre 818,7 milliards de dollars. Bien que les exportations ainsi que les importations aient dépassé leurs niveaux de 2009, le déficit de la balance commerciale du Canada s'est élargi pour atteindre 9,0 milliards de dollars, alors qu'il était de 4,7 milliards de dollars en 2009 2 . Ce bilan est dû à une hausse de 10,6 % des importations qui excède celle de 9,6 % des exportations.

La reprise après la récession de 2009 a eu des répercussions positives sur les activités maritimes au Canada. Le fret total manutentionné par les ports et terminaux maritimes canadiens a augmenté pour atteindre 450,0 millions de tonnes métriques (Mt) en 2010, ce qui représente une hausse de 9,8 % par rapport à 2009. Cette augmentation des activités de transport maritime au Canada représente la plus forte croissance d'une année à l'autre enregistrée en vingt ans 3 . La croissance de 2010 est le résultat de l'augmentation prononcée des expéditions internationales et intérieures de fret 4 .

Fret maritime international

La reprise du commerce mondial en 2010, à la suite de la récession économique de 2009, s'est traduite par une augmentation marquée, de 10,5 %, du tonnage de fret international (échanges entre les ports canadiens et étrangers) manutentionné au Canada. Les expéditions de fret international ont atteint 333,6 Mt, ce qui représente une augmentation par rapport aux niveaux de 2008 et 2009.

Des augmentations considérables ont été observées dans les exportations de charbon, principalement vers l'Asie, celles-ci ayant progressé de 38,5 % pour s'établir à 38,7 Mt. En outre, le tonnage des importations et des exportations de minerais de fer et leurs concentrés ont augmenté de 14,1 % en 2010 pour se fixer à 43,5 Mt. La croissance du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés était principalement attribuable aux arrivages de fret, qui ont augmenté de 65,1 % en 2010 pour se situer à 8,8 Mt. Les expéditions en provenance des ports de la région américaine des Grands Lacs étaient à l'origine de la majeure partie des hausses observées. Les exportations de cette marchandise ont augmenté de 5,8 % pour atteindre 34,7 Mt, les ports européens (15,2 Mt) et asiatiques (10,4 Mt) étant la destination de la plupart des expéditions.

Fret conteneurisé

Le trafic international conteneurisé dans les ports canadiens a connu une reprise après les baisses enregistrées en 2009, le volume ainsi que le tonnage ayant connu des hausses. Le volume de fret international conteneurisé a crû de 15,2 % en 2010, atteignant 4,5 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP), comparativement à 3,9 millions en 2009, tandis que le tonnage a augmenté de 11,2 %, s'établissant à 38,7 Mt, comparativement à 34,8 Mt en 2009. Cette croissance a été stimulée par l'augmentation des importations en provenance d'Asie ainsi que des expéditions en provenance et à destination d'Europe.

La majeure partie de la croissance du trafic international conteneurisé en 2010 était concentrée dans les quatre principaux ports de conteneurs du pays, à savoir le port Metro Vancouver, le port de Montréal (y compris Contrecoeur), le port de Halifax et le port de Prince Rupert.

Fret acheminé entre le Canada et les États-Unis

Le trafic maritime à destination et en provenance des États-Unis a progressé de 4,0 % pour se fixer à 102,9 Mt en 2010, comparativement à 98,9 Mt en 2009, mettant un terme à quatre années de baisses. La croissance observée en 2010 a été alimentée par les augmentations des importations (+9,7 %) et des exportations (+1,4 %) de fret.

L'augmentation des importations était entièrement le fait de la hausse marquée de 19,8 % des cargaisons arrivées au Canada en provenance des ports de la région américaine des Grands Lacs. Le tonnage de plusieurs marchandises provenant de cette région a fortement augmenté en 2010 : les minerais de fer et leurs concentrés sont passés de 4,9 Mt à 7,8 Mt, le charbon, de 8,8 Mt à 9,8 Mt, et la castine, de 2,1 Mt à 2,7 Mt.

Les expéditions de fret maritime du Canada à destination de ports américains ont connu une légère hausse en 2010, progressant de 0,9 Mt (+1,4 %), en raison surtout de la hausse des exportations à destination de ports américains de l'Atlantique et du golfe du Mexique, qui ont manutentionné la majorité (66,1 %) des expéditions de fret maritime du Canada aux États-Unis. Des augmentations prononcées ont été observées dans les expéditions de mazout, en hausse de 15,0 % (+1,2 Mt), de minerais de fer et leurs concentrés, en hausse de 0,9 Mt (+114,1 %), et d'essence et carburéacteur, en hausse de 0,6 Mt (+10,0 %), à destination de ces régions. Cependant, ces augmentations ont été presque entièrement neutralisées par la baisse des expéditions de sel vers les ports de la région américaine des Grands Lacs, qui ont diminué de 1,8 Mt (-35,6 %).

En 2010, les navires immatriculés au Canada ont manutentionné 38,6 % du fret maritime expédié entre le Canada et les États-Unis, en légère baisse par rapport à 39,1 % en 2009. Cependant, les navires battant pavillon canadien ont continué à occuper une place très importante dans les expéditions de fret entre le Canada et les ports de la région américaine des Grands Lacs, où ils ont manutentionné 86,3 % du fret en 2010 par rapport à 89,3 % en 2009. Sur la côte américaine du Pacifique, les navires immatriculés au Canada ont transporté 23,9 % du tonnage en 2010 par rapport à 26,9 % en 2009. En 2010, les navires immatriculés au Canada ont assuré seulement 6,6 % du transport maritime avec les ports américains de l'Atlantique et du golfe du Mexique, par rapport à 7,7 % en 2009.

Fret acheminé entre le Canada et les pays d'outre-mer

Le tonnage maritime international expédié entre le Canada et les pays autres que les États-Unis a augmenté de 13,7 % pour atteindre 230,7 Mt en 2010, comparativement à 202,8 Mt en 2009. Les exportations et les importations ont toutes deux contribué à la croissance.

Le fret maritime international à destination de pays autres que les États-Unis a été dominé par les expéditions vers l'Asie, celles-ci ayant augmenté de 11,8 Mt (+16,3 %) et représenté plus de la moitié des exportations. Parmi les autres régions ayant connu une croissance notable, l'Europe a enregistré une hausse de 4,5 Mt (+14,4 %), l'Amérique du Sud, de 3,6 Mt (+57,1 %), et l'Amérique centrale et les Antilles, de 2,2 Mt (+39,4 %).

Différentes marchandises ont contribué à l'augmentation du nombre d'exportations internationales en 2010 ; le charbon, qui a augmenté de 10,1 Mt (+37,0 %), la potasse, qui a augmenté 3,9 Mt (+157,5 %), les rondins et autres bois bruts, qui ont augmenté de 2,0 Mt (+91,1 %) et du bois d'oeuvre, qui a augmenté de 1,4 Mt (+43,2 %).

Le tonnage de fret international arrivant au Canada en provenance de pays autres que les États-Unis a augmenté, passant de 73,1 Mt en 2009 à 79,8 Mt à 2010. Ce sont les importations d'Asie et d'Amérique du Sud qui ont connu la plus forte croissance, toutes deux s'étant accrues de 2,2 Mt. Des augmentations ont aussi été observées pour les importations de l'Afrique (+1,7 Mt) et du Moyen-Orient (+1,3 Mt). Cependant, ces hausses ont été partiellement neutralisées par des baisses dans les ports d'Europe (-0,3 Mt), d'Amérique centrale et des Antilles (-0,3 Mt) et d'Océanie (-0,2 Mt).

En 2010, les navires enregistrés au Canada ont continué de transporter une quantité négligeable du fret expédié entre les ports canadiens et étrangers (sauf ceux des États-Unis). Les bateaux battant pavillon canadien ont transporté 0,2 % du fret international. En comparaison, les navires enregistrés au Panama en ont transporté 26,6 %, au Libéria, 10,7 %, à Hong Kong, 9,5 %, et en Grèce, 7,9 %.

Fret intérieur

Le tonnage de fret intérieur manutentionné par les ports et terminaux maritimes canadiens a connu un rebondissement en 2010, s'établissant à 116,5 Mt par rapport à 108,2 Mt en 2009. Plusieurs marchandises sont à l'origine de cette hausse du tonnage, notamment les minerais de fer et leurs concentrés (+3,7 Mt), la castine (+1,8 Mt), les autres minerais métalliques et leurs concentrés (+1,2 Mt) et le charbon (+1,0 Mt). Les augmentations observées ont été en partie neutralisées par la diminution des expéditions de sel (-2,5 Mt) et de blé (-1,0 Mt). Par ailleurs, le pétrole brut, la marchandise ayant le plus fort tonnage intérieur manutentionné, a peu changé en 2010, n'augmentant que de 0,4 Mt par rapport à 2009.

Toutes les régions du Canada ont enregistré une hausse du tonnage de fret intérieur manutentionné en 2010, avec quelques variations selon les régions et les marchandises.

La région de l'Atlantique a connu une croissance modeste de 0,5 Mt (+1,2 %) en 2010, favorisée par une hausse marquée des expéditions de castine, qui ont augmenté de 0,6 Mt (+126,0 %). Cependant, cette croissance a été annulée par la baisse observée dans les expéditions de sel, qui ont diminué de 0,8 Mt (-31,1 %).

La région du Saint-Laurent a connu la plus forte hausse des expéditions intérieures en 2010, enregistrant une augmentation de 4,4 Mt (+20,4 %) par rapport à 2009. Une augmentation de 2,6 Mt (+161,5 %) du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés manutentionné a été enregistrée dans cette région. Les expéditions d'autres minerais métalliques et leurs concentrés ont également augmenté considérablement en 2010, progressant de 1,2 Mt (+25,6 %). Cependant, des baisses ont été enregistrées dans les expéditions de sel, qui ont diminué de 0,8 Mt (-32,5 %), et de blé, qui ont baissé de 0,5 Mt (-12,9 %), par rapport à 2009.

En 2010, le tonnage manutentionné dans la région des Grands Lacs a augmenté de 2,0 Mt (+7,4 %), notamment en raison de la hausse de 1,1 Mt (+62,4 %) des expéditions de minerais de fer et leurs concentrés. Les expéditions de castine ont également progressé, augmentant de 0,5 Mt (+14,8 %). Cependant, comme ailleurs au Canada, les expéditions de sel ont baissé en 2010 dans la région des Grands Lacs, fléchissant de 0,9 Mt (-23,5 %). Le tonnage de blé manutentionné a aussi été plus faible en 2010, diminuant de 0,4 Mt (-9,1 %).

Les expéditions dans la région du Pacifique ont crû de 6,2 % en 2010, sous l'effet de la hausse substantielle de 633,8 % des expéditions de charbon, qui ont augmenté de 0,8 Mt pour se situer 0,9 Mt. Par ailleurs, le tonnage de rondins et autres bois bruts manutentionné a augmenté de 10,5 % (+0,6 Mt).

Administrations portuaires

Le fret total manutentionné par les 17 administrations portuaires canadiennes 5  (APC) s'est élevé à 268,6 Mt en 2010 comparativement à 234,6 Mt en 2009. Leur part du fret manutentionné s'est établie à 59,7 % en 2010 comparativement à 57,2 % en 2009. Il s'agit de la troisième année consécutive d'augmentation de cette part.

Le port Metro Vancouver, le plus achalandé au Canada sur le plan du tonnage manutentionné, a connu une forte croissance, les expéditions ayant augmenté de 15,9 % pour atteindre 104,7 Mt en 2010. La hausse généralisée des expéditions a été stimulée par une augmentation marquée des activités de transport maritime international, celles-ci ayant atteint 94,3 Mt en 2010, en hausse de 17,1 % par rapport à 2009. Les activités intérieures ont quant à elles progressé de 6,3 % pour atteindre 10,4 Mt. La croissance généralisée du tonnage à ce port est principalement due à quatre types de marchandises : le charbon, qui a augmenté de 6,5 Mt (+27,2 %), la potasse, qui a augmenté de 3,3 Mt (+141,8 %), les rondins et autres bois bruts, qui ont augmenté de 1,1 Mt (+29,8 %) et le bois d'oeuvre, qui a augmenté de 0,9 Mt (+31,4 %).

Le port demeure la plus grande installation de manutention de conteneurs au Canada 6  et, en 2010, des augmentations du volume ainsi que du tonnage du fret conteneurisé international y ont été observées. Le volume de conteneurs est passé de 2,2 millions conteneurs EVP en 2009 à 2,5 millions en 2010. Au cours de la même période, le tonnage de fret conteneurisé a augmenté de 8,9 %, passant de 19,0 Mt en 2009 à 20,7 Mt en 2010. Cette hausse du tonnage manutentionné est entièrement attribuable aux importations de fret, les exportations ayant fléchi de 0,2 % par rapport à 2009.

Au port de Saint John (Nouveau-Brunswick), le tonnage manutentionné a crû de 16,0 % par rapport à 2009, augmentant de 4,2 Mt pour se fixer à 30,6 Mt en 2010. La croissance observée se répartit presque équitablement entre les déchargements (+16,3 %) et les chargements (+15,7 %). Après être demeurées relativement stables au cours des trois années antérieures, les expéditions du pétrole brut, la principale marchandise du port, ont augmenté de 11,1 % pour atteindre 14,7 Mt en 2010. Parmi les autres marchandises ayant contribué à la croissance figurent les autres produits du pétrole raffiné et du charbon, qui ont augmenté de 58,3 % pour se situer à 2,7 Mt. Par ailleurs, les expéditions de potasse ont augmenté de plus de 300 % pour s'établir à 0,8 Mt en 2010, comparativement à 0,2 Mt en 2009. Le volume de fret conteneurisé international a augmenté de 6,4 % pour se situer à 47,013 conteneurs EVP, et le tonnage connexe manutentionné s'est accru de 5,1 % pour se fixer à 0,3 Mt.

Le port de Montréal (y compris Contrecoeur) a manutentionné 24,8 Mt de fret en 2010, ce qui représente une augmentation de 4,2 % par rapport à 2009. Les arrivages de fret au port ont augmenté de 8,3 % tandis que les départs ont diminué de 0,8 %. Le volume de fret conteneurisé international a également crû en 2010, augmentant de 6,1 % pour passer à 1 212 354 conteneurs EVP. Le tonnage de fret conteneurisé international a quant à lui progressé de 7,2 % par rapport à 2009 pour atteindre 11,7 Mt, et représente maintenant presque la moitié du tonnage manutentionné au port.

Le port de Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a enregistré en 2010 une forte hausse du tonnage de fret manutentionné, qui a crû de 22,6 % pour atteindre 24,6 Mt, en raison de la reprise des activités du port après le ralentissement de 2009. La hausse était presque entièrement attribuable à un accroissement de 24,5 % des expéditions de minerais de fer et leurs concentrés, qui sont passées de 17,3 Mt en 2009 à 21,6 Mt en 2010. Les principales destinations de cette marchandise étaient l'Asie et l'Europe. En 2010, les exportations de minerais de fer et leurs concentrés ont représenté 87,6 % du tonnage total de fret ayant transité par ce port.

Le fret total manutentionné en 2010 au port de Québec (y compris Lévis) s'est établi à 24,6 Mt, en hausse de 10,4 % par rapport à 2009. La croissance des expéditions est le fait de l'augmentation prononcée (+63,8 %) du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés, qui est passé de 2,3 Mt en 2009 à 3,7 Mt en 2010. Les importations de cette marchandise depuis les ports de la région américaine des Grands Lacs et les ports d'Amérique du Sud étaient à l'origine de l'augmentation observée.

En 2010, le port de Prince Rupert a manutentionné 15,0 Mt de fret, en hausse de 33,2 % par rapport à 11,3 Mt en 2009. Au cours des deux dernières années, le niveau général des expéditions du port a été grandement influencé par le tonnage de charbon et de blé manutentionné. En 2010, les expéditions de charbon ont augmenté de 3,3 Mt pour se fixer à 6,5 Mt. Cette croissance a toutefois été neutralisée par la baisse des expéditions de blé, qui sont passées de 4,6 Mt en 2009 à 3,4 Mt en 2010. La majorité du charbon exporté était à destination de ports asiatiques, ces expéditions ayant augmenté pour atteindre 5,8 Mt en 2010, comparativement à 2,9 Mt en 2009. Le tonnage de fret conteneurisé international manutentionné au port a augmenté de 37,2 % en 2010 pour s'établir à 2,5 Mt. Le nombre de conteneurs EVP a atteint 341 979, en hausse par rapport à 264 714 conteneurs EVP en 2009.

Le tonnage de fret manutentionné au port de Hamilton a connu une forte croissance en 2010, augmentant de 38,8 % pour s'établir à 11,4 Mt. Le principal facteur à l'origine de cette hausse était l'augmentation de 80,5 % des expéditions de fret intérieur, qui ont atteint 5,2 Mt. Les activités du port ont été fortement influencées par l'amélioration du marché sidérurgique. Le secteur a connu une croissance marquée après le ralentissement économique de 2009. Les principales marchandises manutentionnées au port en 2010 étaient les minerais de fer et leurs concentrés, qui ont augmenté de 38,7 % pour passer à 5,1 Mt, et le charbon, qui a augmenté de 32,4 % pour passer à 2,8 Mt.

Le tonnage de fret manutentionné au port de Halifax a fléchi de 0,2 % pour atteindre 10,2 Mt en 2010, restant pratiquement inchangé par rapport à 2009. Les chargements ont augmenté de 9,5 % (+0,5 Mt), mais cette hausse a été complètement neutralisée par la baisse des déchargements, qui a diminué de 9,1 % (-0,5 Mt). Le port a enregistré des baisses marquées pour le pétrole brut (-0,5 Mt) et les autres minéraux non métalliques (-0,4 Mt). Les augmentations des expéditions de papier journal (+0,2 Mt) et de mazout (+0,1 Mt) ont partiellement compensé ces baisses. En 2010, le volume et le tonnage de fret conteneurisé international manutentionné au port ont augmenté. Le volume de fret conteneurisé international s'est accru de 24,7 %, passant de 314 599 conteneurs EVP en 2009 à 392 328 conteneurs EVP en 2010.

En 2010, le port de Thunder Bay a enregistré une baisse de 6,4 % du tonnage de fret manutentionné, qui est passé à 6,8 Mt. Il s'agit de la troisième année consécutive de diminution du tonnage dans ce port. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des déchargements nationaux de blé (-0,7 Mt).

Le tonnage de fret manutentionné au port de Windsor (Ontario) a crû de 12,5 % pour s'établir à 5,3 Mt en 2010. Cette croissance est due à l'augmentation des importations internationales de castine, qui ont plus que doublé pour atteindre 1,1 Mt, comparativement à 0,5 Mt en 2009.

En 2010, les activités de transport maritime au port de Trois-Rivières, ont augmenté de 18,2 % par rapport à 2009, s'établissant à 2,9 Mt. Plus de la moitié de cette hausse était attribuable aux expéditions de maïs qui sont passées de 6 600 tonnes en 2009 à 239 533 tonnes en 2010.

Après deux années de croissance, les expéditions au port de Belledune ont diminué, passant de 2,6 Mt en 2009 à 2,1 Mt en 2010. Les expéditions internationales et intérieures ont toutes deux contribué à cette baisse. Les activités intérieures du port ont souffert de la baisse marquée (-87,5 %) des expéditions de produits minéraux non métalliques. De plus, les expéditions internationales de charbon ont baissé de 14,0 %.

Le fret manutentionné au port de Toronto a fléchi de 8,3 %, passant de 1,6 Mt en 2009 à 1,5 Mt en 2010. Ce résultat est dû à la baisse de 0,3 Mt du fret international manutentionné au port, qui n'a pas été compensée par l'augmentation de 0,2 Mt des expéditions intérieures. Le tonnage de sel manutentionné a diminué de 37,6 %, passant de 0,6 Mt à 0,4 Mt, la demande ayant baissé en raison de l'hiver plus doux.

Au port de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), les activités de transport maritime ont crû de 3,5 % en 2010, le tonnage manutentionné ayant augmenté pour s'établir à 1,5 Mt. Cette hausse était entièrement attribuable à l'augmentation des expéditions intérieures, qui ont crû de 65 499 tonnes, les expéditions internationales ayant baissé de 16 564 tonnes par rapport à 2009.

En 2010, au port de Nanaimo, le tonnage manutentionné a atteint 1,3 Mt, ce qui représente une hausse de 71,9 % par rapport à 2009, mettant fin à quatre années consécutives de baisses. Ce sont surtout les exportations internationales, qui ont augmenté de 210,7 % et représentaient la majorité (83,1 %) du tonnage total manutentionné dans ce port en 2010, qui ont contribué à cette croissance. Les exportations internationales de rondins et autres bois bruts ont augmenté de 527,2 % par rapport à 2009, passant de 0,1 Mt en 2009 à 0,7 Mt en 2010. Environ 90 % du tonnage de rondins et autres bois bruts manutentionné au port était à destination de ports asiatiques.

Le tonnage de fret manutentionné au Port Alberni en 2010 a fléchi de 1,3 % (-13 448 tonnes) pour s'établir à 1 042 590 tonnes, restant pratiquement le même entre 2009 et 2010. Au cours de cette période, les expéditions intérieures ont diminué de 231 664 tonnes, tandis que le tonnage international manutentionné a augmenté de 218 217 tonnes. Le bois d'oeuvre manutentionné au port a augmenté de 46 988 tonnes pour s'établir à 105 479 tonnes, tandis que les rondins et autres bois bruts manutentionnés ont baissé de 61 071 tonnes pour se fixer à 926 036 tonnes. Bien que le tonnage de rondins et autres bois bruts ait légèrement fléchi en 2010, sa proportion du tonnage à destination d'Asie a augmenté de 92,0 %, s'établissant à 434 175 tonnes. De plus, une hausse de 79,8 % a été enregistrée pour le tonnage de bois d'oeuvre expédié en Asie, qui a reçu en 2010 la vaste majorité (99,6 %) du bois d'oeuvre manutentionné dans ce port.

Au port de Saguenay, le fret manutentionné a augmenté de 27,0 % par rapport à 2009 pour s'établir à 383 303 tonnes. Cette augmentation des activités maritimes est entièrement due aux expéditions internationales, qui ont crû de 42,4 %. À l'exception des expéditions de pâte de bois, qui sont restées stables, les expéditions des principales marchandises du port ont augmenté. C'est le cas notamment des métaux non ferreux – primaires ou semi-finis (+20 142 tonnes), des autres minéraux non métalliques (+14 894 tonnes), des produits chimiques de base (+14 755 tonnes) et du charbon (+12 668 tonnes).

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