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  1. Les activités de manutention du fret dans les ports et terminaux maritimes canadiens se sont redressées en 2010, atteignant 450,0 millions de tonnes (Mt), après avoir subi les effets de la récession économique mondiale en 2009. Une hausse de 9,8 % par rapport aux 410,0 Mt manutentionnées en 2009.
  2. Les ports canadiens ont manutentionné 333,6 Mt de fret international en 2010, ce qui représente une hausse par rapport à 301,8 Mt en 2009. Les principaux facteurs à l'origine de cette croissance sont les expéditions de charbon (+11,3 Mt), de minerais de fer et leurs concentrés (+5,4 Mt) et de potasse (+3,9 Mt).
  3. Le volume de fret total intérieur manutentionné a augmenté, passant de 108,2 Mt en 2009 à 116,5 Mt en 2010, en raison notamment des hausses du tonnage de minerais de fer et leurs concentrés (+3,7 Mt) et du tonnage de castine (+1,8 Mt).
  4. Le fret conteneurisé international manutentionné en 2010 par les ports et terminaux maritimes canadiens a augmenté en volume et en tonnage par rapport à l'année précédente. Entre 2009 et 2010, le volume de fret conteneurisé est passé de 3,9 millions conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) à 4,5 millions conteneurs EVP. Au cours de la même période, le tonnage est passé de 34,8 Mt à 38,7 Mt.
  5. Le trafic maritime à destination et en provenance des États-Unis s'est établi à 102,9 Mt en 2010, ce qui représente une hausse de 4,0 % par rapport à un an plus tôt. Bien qu'il s'agisse d'une amélioration par rapport à la période de récession de 2009, le tonnage manutentionné en 2010 reste 13,2 % moins élevé qu'en 2008, avant la récession, alors qu'il s'établissait à 118,6 Mt.
  6. Les expéditions maritimes internationales avec les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 13,7 % en 2010, s'établissant à 230,7 Mt par rapport à 202,8 Mt en 2009. Il s'agit du volume le plus élevé enregistré en vingt ans. La croissance généralisée est le fait, surtout, des exportations de fret (+21,2 Mt), notamment à destination de l'Asie (+11,8 Mt) et de l'Europe (+4,5 Mt).
  7. Le fret total manutentionné par les 17 administrations portuaires canadiennes (APC) en 2010 s'est élevé à 268,6 Mt, une augmentation de 14,5 % par rapport à 234,6 Mt en 2009. Ces ports et terminaux ont manutentionné 59,7 % du fret maritime total acheminé au Canada en 2010, comparativement à 54,6 % en 2008 et à 57,2 % en 2009.
  8. Le port Metro Vancouver, le plus achalandé au Canada, a manutentionné 104,7 Mt de fret en 2010, en hausse de 15,9 % par rapport à 90,4 Mt en 2009. Cette augmentation du tonnage est la plus forte qui ait été enregistrée d'une année à l'autre dans tous les ports du Canada. Les principales marchandises à l'origine de la hausse sont le charbon (+6,5 Mt) et la potasse (+3,3 Mt).
  9. Le port ayant connu la plus forte baisse de tonnage en 2010 est celui de Port Hawkesbury. Le fret manutentionné y est passé de 29,4 Mt en 2009 à 26,3 Mt en 2010, ce qui représente une baisse de 10,5 %. Cette diminution est en grande partie due à la baisse du tonnage de pétrole brut manutentionné au port, qui a fléchi de 2,8 Mt, c'est-à-dire de 12,1 %.
  10. Au port de Saint John (Nouveau-Brunswick), le tonnage manutentionné a progressé de 16,0 % pour s'établir à 30,6 Mt en 2010, comparativement à 26,4 Mt en 2009, en raison surtout de l'augmentation des expéditions de pétrole brut.
  11. Le port de Come-By-Chance a manutentionné 27,1 Mt de fret en 2010, ce qui représente une hausse de 11,2 % par rapport à 2009. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation de 2,2 Mt (+10,8 %) des expéditions de pétrole brut, la principale marchandise du port.
  12. Les activités au port de Montréal (y compris Contrecoeur) ont crû de 1,0 Mt par rapport à 2009, s'établissant à 24,8 Mt, en raison surtout de l'augmentation des déchargements, qui ont progressé de 8,3 %. Le fret international conteneurisé a augmenté de 6,1 %, passant de 1,1 million conteneurs EVP à 1,2 million conteneurs EVP.
  13. Le port de Sept-Îles (y compris Pointe-Noire) a connu une forte croissance en 2010, le fret total manutentionné y ayant atteint 24,6 Mt, en hausse de 4,5 Mt par rapport à 2009. Cette augmentation est surtout attribuable aux exportations de minerais de fer et leurs concentrés, principalement à destination de ports asiatiques et européens.
  14. Le port de Québec (y compris Lévis) a enregistré une hausse de 10,4 % du tonnage manutentionné, qui est passé de 22,3 Mt en 2009 à 24,6 Mt en 2010. La majeure partie de cette croissance était attribuable aux expéditions internationales, qui ont augmenté de 11,9 % par rapport à 2009. Une demande accrue dans l'industrie sidérurgique pour les minerais de fer et leurs concentrés a donné lieu à une augmentation de 63,8 % des exportations internationales de cette marchandise, qui sont passées de 2,3 Mt en 2009 à 3,7 Mt en 2010.
  15. À Port-Cartier, le fret manutentionné a fléchi de 2,0 % en 2010 pour s'établir à 17,9 Mt, comparativement à 18,3 Mt en 2009. Le principal facteur de cette baisse était la diminution de 1,9 Mt des chargements internationaux de minerais de fer et leurs concentrés, qui n'a pas été entièrement compensée par la hausse de 1,7 Mt des chargements nationaux de cette même marchandise.
  16. Les activités d'expédition au port de Prince Rupert ont augmenté de 33,2 % pour s'établir à 15,0 Mt, comparativement à 11,3 Mt en 2009. Cette hausse était en grande partie alimentée par l'augmentation des expéditions de charbon, qui ont crû de 95,6 % pour se fixer à 6,5 Mt, et des expéditions de coke de charbon et de coke de pétrole, qui ont crû de 85,1 % pour se fixer à 1,1 Mt. Cette hausse a été partiellement neutralisée par une baisse de 26,3 % des expéditions de blé, qui sont passées à 3,4 Mt.
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