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Transport maritime au Canada en 2007 (données provisoires)

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Les ports et les terminaux maritimes canadiens ont manutentionné un peu plus de tonnage en 2007 après avoir connu une baisse l’année précédente, et ce, grâce à une progression des exportations. Cette année-là, le taux de croissance du PIB réel a été stable à 2,7 % 1 . En valeur nominale, le transport maritime de marchandises s’est élevé de 2,1 % dans l’ensemble en 2007, s’établissant à 878,1 milliards de dollars malgré le renchérissement des produits de base et la valorisation du dollar canadien vis-à-vis du dollar américain. Le commerce de marchandises avec les États-Unis est demeuré à 625,8 milliards de dollars en situation de baisse des exportations 2 . La montée en flèche du dollar canadien et les difficultés du secteur financier américain ont fait régresser les exportations vers ce pays, mais le commerce de marchandises avec le reste du monde devait s’accroître de 7,7 % en 2007 3 . Comme les échanges de biens ont augmenté en volume avec les pays étrangers autres que les États-Unis, l’activité a monté dans les ports et les terminaux maritimes canadiens.

Le tonnage total qui y a été manutentionné a marqué une légère avance de 0,4 % en 2007, passant à 468,6 millions de tonnes métriques (Mt). Les gains des exportations ont suffi à compenser les pertes des importations, ainsi qu’un recul des expéditions intérieures dans l’ensemble. En tonnage, le fret intérieur manutentionné a baissé de 1,0 % dans l’ensemble pour n’être plus que de 134,9 Mt 4 .

Fret maritime international

Le fret international en chargement dans les ports et les terminaux maritimes s’est élevé de 3,8 % en 2007. L’examen des destinations régionales des expéditions internationales révèle que le gros des exportations en progression a eu pour destinations l’Asie (+6,2 Mt), l’Europe (+2,7 Mt) et le Moyen-Orient (+1,8 Mt). Au nombre des produits ayant principalement contribué à la hausse des exportations et aidé à la remontée de 2007, on compte le charbon (+3,3 Mt), le pétrole brut (+1,9 Mt), la potasse (+1,8 Mt) et les mazouts (+1,3 Mt). Les importations ont régressé de 3,5 % à 119,7 Mt en 2007. La pire baisse observée est celle des expéditions internationales en provenance de l’Europe (-3,5 Mt). Sur le plan des produits, la décroissance des importations s’explique en grande partie par des diminutions en tonnage pour le fer et l’acier (formes primaires et semi-finies) (-2,3 Mt), le charbon (-2,1 Mt), l’essence et le carburéacteur (-1,2 Mt).

Fret conteneurisé

Les ports et les terminaux maritimes canadiens ont continué à manutentionner plus de fret international conteneurisé en volume et tonnage en 2007. Les ports canadiens ont manutentionné plus de 4,2 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP), 6,1 % de plus qu’en 2006. Dans l’ensemble, le fret conteneurisé a monté de 9,7 % à 36,2 Mt en 2007. L’année a aussi été marquée par l’inauguration au port de Prince Rupert des installations les plus nouvelles de manutention de conteneurs au pays. Le port de Vancouver a mené parmi les ports canadiens pour la manutention de fret conteneurisé, recevant 54,5 % de tout ce trafic en 2007. Si le fret international conteneurisé a augmenté dans l’ensemble en 2007, c’est principalement à cause des exportations canadiennes. Son mouvement le plus ample a été la variation en tonnage des expéditions internationales à destination et en provenance des ports d’Asie (+2,3 Mt). Ont suivi à cet égard les ports d’Europe (+0,6 Mt) et du Moyen-Orient (+0,2 Mt).

Fret acheminé entre le Canada et les États-Unis

Les expéditions internationales à destination et en provenance des États-Unis sont tombées dans l’ensemble de 3,0 % à 123,2 Mt en 2007 dans ce qui devait constituer une deuxième année consécutive de décroissance. La perte de 2007 est largement à mettre au compte d’exportations en baisse de 4,6 %. La hausse (+0,3 %) des importations en provenance des États-Unis n’a pas suffi à compenser. La part de toutes les expéditions internationales que représentent les échanges canado-américains a diminué de 2006 à 2007, passant de 38,4 % à 36,9 %.

La pire baisse observée est celle des expéditions de minerais et de concentrés de fer vers les États-Unis (-2,4 Mt). Les autres marchandises à l’origine de ce déficit des échanges sont la pierre, le sable, le gravier et la pierre concassée (-1,7 Mt) avec les autres minéraux non métalliques (-1,1 Mt). Pour faire contrepoids, il n’y a eu que de légers gains des exportations de plusieurs produits, notamment de pétrole brut (+0,9 Mt) et de mazouts (+0,7 Mt). Le gros (65,0 %) des exportations vers les États-Unis est allé aux ports de l’Atlantique et du golfe du Mexique. Ce sont les exportations vers les ports américains des Grands Lacs qui ont le plus régressé.

Si les importations en provenance des États-Unis ont augmenté, c’est en grande partie grâce aux minerais et aux concentrés de fer (+1,8 Mt), catégorie suivie du blé (+0,9 Mt) et des mazouts (+0,5 Mt). Les quantités importées de charbon (en baisse de 1,7 Mt), qui ont figuré pour plus de 37 % dans la masse des importations en provenance de ce pays, ont très largement annulé ces gains. Le fret venant des ports américains des Grands Lacs a diminué de 0,6 %, tout en continuant à être la majeure partie de tout le tonnage importé des États-Unis.

La proportion du fret canado-américain manutentionnée par des navires immatriculés au Canada a décru à 38,0 % en 2007 après avoir légèrement progressé en 2006. Le pourcentage à attribuer aux navires immatriculés aux États-Unis a également été en baisse, passant de 12,2 % en 2006 à 11,8 % en 2007. Avec ce double mouvement, la proportion du fret manutentionné par des navires battant pavillon étranger a monté à 50,2 % en 2007, alors qu’elle n’était que de 47,6 % en 2006.

La part des navires battant pavillon canadien dans le tonnage manutentionné dans la région américaine des Grands Lacs est demeurée à 80,7 % en 2007. Pour l’année, leur part du fret manutentionné dans la région américaine du Pacifique a légèrement été en progression, passant de 29,2 % en 2006 à 29,9 % en 2007. Les navires battant pavillon étranger ont encore dominé l’activité maritime (manutentionnant plus de 90 % du fret acheminé) entre les ports canadiens et les ports américains de l’Atlantique et du golfe du Mexique en 2007.

Fret acheminé entre le Canada et les pays d’outre-mer

Le fret acheminé entre le Canada et les pays d’outre-mer (en excluant les États-Unis) a augmenté dans l’ensemble une cinquième année de suite, gagnant 3,5 % pour s’établir à 210,6 Mt en 2007. Cette progression globale s’explique par une hausse (+11,6 Mt) des exportations qui a plus que contrebalancé une baisse des importations (-4,4 Mt) dans le commerce d’outre-mer.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont monté de 9,6 % à 133,3 Mt en 2007 grâce en tonnage au charbon (+3,2 Mt), aux minerais et concentrés de fer (+3,1 Mt) et à la potasse (+1,7 Mt). La majeure partie des exportations étaient destinées aux ports d’Asie (49,5 %) suivis des ports d’Europe (28,0 %).

Les importations d’outre-mer (pays autres que les États-Unis) sont tombées de 5,4 % à 77,3 Mt en 2007. Le grand facteur a été une diminution des importations de fer et d’acier (formes primaires et semi-finies) (-2,3 Mt), en majeure partie par les ports d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. On a aussi relevé dans l’année des baisses en tonnage des importations de minerais et concentrés de fer (-0,9 Mt), d’essence-carburéacteur (-0,8 Mt) et de pétrole brut (-0,7 Mt). Le gros du fret reçu d’outre-mer dans les ports canadiens venait d’abord de l’Europe (27,9 %), de l’Afrique ensuite (26,2 %).

Les navires battant pavillon panaméen (25,7 %) ont continué à prédominer dans la manutention des expéditions internationales à destination et en provenance du Canada. Suivaient les navires immatriculés en Grèce (10,2 %), au Libéria (9,0 %), à Hong Kong (8,5 %) et aux Bahamas (6,5 %). Dans l’ensemble, les navires immatriculés dans ces cinq pays ont acheminé presque 60 % de tout le fret d’outre-mer. Les navires battant pavillon canadien ont joué un rôle négligeable dans le transport de ces marchandises.

Fret intérieur

Les ports et les terminaux maritimes canadiens ont manutentionné moins de fret intérieur une deuxième année de suite. Le fret intérieur total en chargement-déchargement y a baissé de 1,0 % à 134,9 Mt en 2007. Des facteurs importants ont été la grève de 12 semaines des travailleurs forestiers de la côte ouest, la baisse des prix des produits de base, la fermeté du dollar canadien et la dégradation des conditions économiques aux États-Unis. Ce qui a surtout joué, c’est la diminution du tonnage en rondins et autres bois bruts (-3,0 Mt) et en copeaux de bois (-2,2 Mt). D’autres groupes aux résultats négatifs ont été les autres minerais et concentrés métalliques (-1,8 Mt), le sel (-1,7 Mt), le blé (-1,5 Mt) et le papier journal (-1,5 Mt).

Malgré le recul général du fret intérieur en tonnage, on a observé une forte progression en volume du pétrole brut manutentionné en 2007. Ce produit en hausse de 46,2 % s’est établi à environ 40,6 Mt, cependant cette catégorie qui rend compte de plus de 30 % de tout le fret intérieur n’a pas suffi à compenser la décroissance globale en tonnage. Le renchérissement des produits pétroliers et la croissance de la demande expliquent avant tout la montée des expéditions de pétrole brut. Les expéditions de minerais et de concentrés de fer (+0,9 Mt), des autres produits de raffinage du pétrole et du charbon (+0,3 Mt) et des graines de colza ou canola (+0,2 Mt) ont aussi été en progression en 2007.

Cette même année, on a battu le record établi en 2003 pour le fret intérieur manutentionné dans la région de l’Atlantique. En tonnage, ce fret régional s’est accru de plus de 13,0 Mt pour s’établir à 52,1 Mt, ce que l’on doit presque exclusivement à une hausse en volume pour le pétrole brut. Les expéditions intérieures de plusieurs produits ont été moindres en quantité : autres minéraux non métalliques (-0,3 Mt), castine, sel, essence et carburéacteur (-0,2 Mt dans chaque cas), et mazouts (-0,1 Mt).

Dans la région du Saint-Laurent, le fret intérieur manutentionné a baissé de 9,1 % à 26,8 Mt en 2007. Les principaux responsables sont les autres minerais et concentrés métalliques (-1,9 Mt), le blé (-0,7 Mt), le sel (-0,6 Mt) et les copeaux de bois (-0,2 Mt). Il n’y a pas que ce recul, puisque certains groupes de produits ont progressé, dont les minerais et les concentrés de fer (+1,2 Mt), l’essence et le carburéacteur, ainsi que le fer et l’acier (formes primaires et semi-finies) (+0,2 Mt dans chaque cas).

Dans la région des Grands Lacs, les ports et les terminaux maritimes ont manutentionné dans l’ensemble 7,0 % de moins (2,3 Mt) de tonnage intérieur en 2007. Les groupes de produits qui ont principalement concouru à cette perte sont notamment le blé (-0,8 Mt), le sel (-0,7 Mt), la castine (-0,4 Mt) et les minerais et concentrés de fer (-0,3 Mt). En tonnage, les graines de colza ou canola (+0,2 Mt), l’essence et le carburéacteur (+0,1 Mt) n’ont pas suffi à faire contrepoids.

Dans la région du Pacifique, les ports ont manutentionné 25,6 Mt du fret intérieur en 2007 (-27,0 % ou 9,5 Mt). La pire diminution a été observée en volume pour les rondins et autres bois bruts (-3,0 Mt), principalement à cause de conflits de travail régionaux. D’autres grands responsables ont été les copeaux de bois (-2,0 Mt), la pierre, le sable, le gravier, la pierre concassée (-1,7 Mt) et le papier journal (-1,3 Mt). On a pu constater une faible hausse en volume dans la région pour les déchets et les débris non métalliques.

Administrations portuaires

Les ports et les terminaux maritimes des 19 administrations portuaires canadiennes (APC) 5  ont continué à manutentionner plus de la moitié de tout le fret en 2007.

Le port de Vancouver était encore en 2007 sur sa lancée de 2003 pour la progression du tonnage total manutentionné grâce surtout aux exportations vers l’Asie. Le fret total en manutention y a monté de 1,3 % à 81,4 Mt en 2007. Les principaux groupes de produits en hausse ont été la potasse (+1,8 Mt), le charbon (+1,0 Mt) et le pétrole brut (+0,7 Mt). Le charbon est resté le premier produit d’expédition de ce port 6  en 2007. La pire baisse a été celle en volume de la pierre, du sable, du gravier et de la pierre concassée (-1,2 Mt) en raison surtout d’exportations moindres vers les ports américains du Pacifique. D’autres grands groupes en recul ont notamment été les céréales 7  (-1,1 Mt), le soufre (-0,7 Mt) et les copeaux de bois (-0,5 Mt).

Le port a aussi manutentionné 54,5 % de tout le fret conteneurisé en 2007. Il s’agit de plus de 2,3 millions de conteneurs EVP, en hausse de 4,0 % depuis 2006 grâce au trafic d’arrivée et de départ à la fois. En 2007, le fret conteneurisé à ce port a gagné 9,8 % dans l’ensemble pour s’établir à 18,2 Mt.

Le port de Québec (avec Lévis) a offert un solide rendement en 2007. À l’échelle des APC, il a été le deuxième port le plus affairé en fret total manutentionné 8 . Le tonnage total y a monté de 15,2 % à 26,6 Mt en raison d’une hausse des transbordements internationaux 9 . Le gain le plus ample a été relevé pour les expéditions internationales de minerais et de concentrés de fer (+2,7 Mt), catégorie suivie du pétrole brut (+1,2 Mt) et du ciment (+0,3 Mt). Les expéditions en baisse de coke de charbon et de pétrole (-0,8 Mt), d’essence-carburéacteur et de sel (-0,2 Mt dans les deux cas) n’ont pas suffi à contrebalancer ce gain.

Au Nouveau-Brunswick, le port de Saint John a vu s’élever de 8,8 % le fret total manutentionné en 2007, celui-ci montant à 26,1 Mt en grande partie grâce aux expéditions intérieures de pétrole brut (+1,6 Mt). Les grands facteurs de croissance ont été les mazouts (+0,8 Mt), l’essence et le carburéacteur (+0,2 Mt). Parallèlement à cette progression générale des expéditions, on a relevé des baisses en tonnage dans l’année, entre autres pour les autres produits chimiques de base, la pâte de bois, les articles en métaux communs et les déchets et débris métalliques. En volume, le fret conteneurisé en manutention dans ce port s’est accru de 10,3 % en 2007, atteignant 47 700 conteneurs EVP.

Au port de Montréal (avec Contrecoeur), le tonnage manutentionné a progressé dans l’ensemble de 3,7 % à 25,6 Mt en 2007. Pour encore aviver l’activité dans ce port, il y a eu plus d’expéditions de mazouts (+0,4 Mt), de minerais et concentrés de fer (+0,3 Mt), d’autres graines et fruits oléagineux et produits agricoles, d’autres produits chimiques de base et d’engrais non potassiques (+0,2 Mt dans chaque cas). De plus, les autres minéraux non métalliques, le bois d’oeuvre, les légumes frais, réfrigérés ou secs et les boissons alcooliques ou non (+0,1 Mt dans chaque cas) ont constitué des catégories positives. Des gains considérables qui ont compensé les pertes qu’accusent les autres groupes de produits. Le port, qui est deuxième en importance au Canada pour la manutention de conteneurs, a chargé ou déchargé 1,3 million de conteneurs EVP (+9,8 %) en 2007. Le fret conteneurisé y a représenté 59,1 % de toutes les expéditions internationales en manutention dans l’année.

Au port de Sept-Îles (avec Pointe-Noire), l’activité maritime est étroitement liée à l’activité minière régionale. De 2006 à 2007, le fret total manutentionné dans ce port est tombé de 8,2 % à 21,4 Mt. Si l’activité a régressé, c’est surtout à cause d’une grève de 7 semaines à la mine qu’exploite l’Iron Ore Company of Canada dans la région. Les exportations de minerais et de concentrés de fer, qui ont représenté plus de 89 % de toutes les expéditions internationales transitant par ce port, ont baissé de 8,4 % à 16,7 Mt de 2006 à 2007. Ajoutons qu’une diminution des expéditions de déchets et débris métalliques et d’autres minéraux non métalliques a contribué au recul du tonnage total en manutention.

Dans l’ensemble, le fret manutentionné au port de Halifax est tombé de 8,3 % à 12,6 Mt en 2007. C’est la quatrième année consécutive de décroissance de l’activité dans ce port. S’il y a eu moins de manutention au port de Halifax, c’est surtout à cause de la baisse des expéditions internationales des autres minéraux non métalliques (-0,4 Mt) et d’autres produits manufacturés et divers (-0,2 Mt). Un autre facteur de baisse a été le pétrole brut pour les arrivées intérieures (-0,2 Mt). Dans ce port, le fret conteneurisé 10  a subi une baisse de 10,3 % dans l’année pour n’être plus que de 445 000 conteneurs EVP. La manutention de ce fret s’est ressentie par une réorientation de l’exploitation d’une partie des navires qui mouillent au port d’Halifax.

En 2007, le port de Hamilton a manutentionné 11,5 Mt de fret; c’est 8,8 % de moins qu’en 2006. Ce qui a surtout joué, c’est une baisse des importations de fer et d’acier (formes primaires et semi-finies) (-0,8 Mt), ainsi que du charbon (-0,3 Mt). D’autres facteurs négatifs ont été les expéditions intérieures de blé (-0,2 Mt) et le volume de sel (-0,1 Mt) en manutention. Un plus grand volume de minerais et de concentrés de fer 11  (+0,3 Mt) et des importations accrues d’engrais non potassiques (+0,1 Mt) n’ont pu faire contrepoids.

Le fret total manutentionné au port de Fraser River a diminué une troisième année de suite surtout à cause du trafic intérieur. Dans l’ensemble, le fret en manutention est tombé de 16,0 % à 11,2 Mt en 2007. Ce qui a concouru avant tout à ce recul, ce sont les expéditions intérieures de pierre, de sable, de gravier et de pierre concassée (-0,8 Mt), ainsi que le papier journal (-0,5 Mt) et la castine (-0,4 Mt). D’autres catégories négatives ont été l’acier (formes primaires et semi-finies) pour les importations (-0,5 Mt) et les rondins et autres bois bruts pour les exportations (-0,4 Mt). Le port a manutentionné pour plus de 163 000 conteneurs EVP en 2007; c’est plus du double du volume en manutention en 2006.

Au port de Prince Rupert, le fret manutentionné s’est élevé de 37,3 % dans l’ensemble en 2007 pour s’établir à 10,5 Mt. À l’échelle des APC, c’est le deuxième gain de tonnage en importance. Au nombre des facteurs de croissance de l’activité dans ce port, on compte une demande internationale accrue de combustibles industriels (coke de charbon et de pétrole notamment), la forte demande qui s’attache aux denrées agricoles et l’inauguration de nouvelles installations de manutention de conteneurs. La montée (+2,3 Mt) des expéditions de charbon vers l’Asie et l’Europe a porté l’activité aux niveaux observés vers la fin de la décennie 1990. Il faut aussi dire que, pour la première fois, ce port a manutentionné pour plus de 12 000 conteneurs EVP en 2007.

Le port de Thunder Bay a manutentionné 8,5 Mt de fret en 2007, 1,8 % de plus qu’en 2006, surtout grâce aux expéditions internationales. Ce qui a surtout contribué à cette progression, ce sont les expéditions internationales de charbon (+0,2 Mt) et d’orge (+0,1 Mt) avec les expéditions intérieures de graines de colza ou canola (+0,1 Mt). Pour contrebalancer ces gains, il y a eu des pertes de tonnage dans l’ensemble pour les aliments destinés aux animaux, la paille de céréales, les oeufs et les autres produits animaux (-0,3 Mt).

Au port de Windsor (Ontario), l’activité a ralenti en 2007 après trois années consécutives de croissance. Le tonnage total en manutention a baissé de 0,7 Mt à 4,9 Mt dans l’année, principalement à cause des importations de castine (-0,4 Mt) et de fer et d’acier (formes primaires et semi-finies) (-0,2 Mt).

Au port de North Arm Fraser, le fret total manutentionné a régressé de 48,3 % à 2,8 Mt en 2007 après avoir présenté des gains deux années de suite. On a relevé des baisses pour le trafic intérieur tant à l’arrivée qu’au départ. Tous les groupes de produits en manutention dans ce port ont décru sauf la catégorie des déchets et débris non métalliques en progression de 22,7 %.

Au port de Trois-Rivières, le tonnage total en manutention est tombé de 18,3 % à 2,4 Mt en 2007. C’est le moins qui ait été manutentionné dans ce port depuis 2003. Les expéditions tant intérieures qu’internationales en sont responsables à la fois. Les groupes de produits ayant connu la décroissance la plus importante ont été le sel, les copeaux de bois, le blé, les autres minéraux non métalliques et les autres graines oléagineuses. Une augmentation des expéditions intérieures d’autres métaux non ferreux (formes primaires ou semi-finies) n’a pu compenser.

Au port de Nanaimo, le fret manutentionné a régressé pour une deuxième année de suite, perdant 17,2 % pour s’établir à 1,9 Mt en 2007 surtout à cause d’un repli des expéditions intérieures. Une baisse des expéditions de copeaux de bois (-0,3 Mt), premier produit en manutention dans le trafic intérieur 12  pour ce port, et du bois d’oeuvre (-0,1 Mt) en est principalement responsable.

Le port de Belledune a manutentionné 7,8 % de plus de fret en 2007 qu’en 2006. Le principal facteur d’accroissement a été le fret international qui constitue le gros de ce qui y est manutentionné. Les principaux groupes de produits ayant contribué à la progression dans les expéditions internationales sont les autres minerais et concentrés métalliques, et le coke de charbon et de pétrole.

Au port de Toronto, le volume total manutentionné a diminué une deuxième année de suite, perdant 2,4 % pour tomber à 1,7 Mt, ce qui s’explique avant tout par un recul des expéditions intérieures. Trois groupes dominants de produits, qui sont à l’origine de 85 % de tout ce qui est manutentionné dans ce port, ont été le sucre, le sel et le ciment. Dans l’ensemble, le sel et le sucre transitant par le port de Toronto ont connu un repli (0,1 Mt) en 2007. Le gain relevé pour le troisième groupe, le ciment, n’a pu contrebalancer les pertes subies en volume par les catégories du sel et du sucre.

Au port d’Alberni, les rondins et autres bois bruts ont compté pour plus de 95 % dans tout le tonnage manutentionné en 2007. Le fret total en manutention dans ce port a augmenté de 0,1 Mt pour atteindre 1,6 Mt dans l’année, surtout parce que les exportations de rondins et d’autres bois bruts ont augmenté vers les ports américains de la région du Pacifique, ainsi que vers l’Asie.

Au port de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le fret total manutentionné a été en baisse de 0,1 Mt pour s’établir à 1,4 Mt en 2007, ce qui est imputable aux baisses dans les expéditions tant internationales qu’intérieures. Les principaux facteurs de baisse des expéditions au port ont été les faibles expéditions d’essence et de carburéacteur.

Au port de Saguenay (Chicoutimi), le fret manutentionné a continué à chuter dans l’ensemble en 2007. Il a diminué de 41 000 tonnes métriques (-11,8 %) pour tomber à 0,3 Mt. Les grands responsables ont été les faibles expéditions intérieures de sel jointes aux baisses d’expéditions internationales de pâte de bois. Une hausse des expéditions internationales de bois d’oeuvre n’a pu effacer qu’une partie du recul.