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  1. En 2007, le fret manutentionné dans les ports et les terminaux maritimes canadiens a augmenté dans l’ensemble de 0,4 %, ce que l’on doit avant tout à une hausse des exportations (3,8 %).
  2. La progression des exportations a largement été contrebalancée par un recul des importations (-3,5 %) et une diminution des expéditions intérieures dans l’ensemble (-1,0 %).
  3. Le fret conteneurisé manutentionné dans les ports canadiens a augmenté pendant l’année en volume et tonnage. En 2007, il y a eu manutention de plus de 4,2 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) et de 36,2 millions de tonnes métriques. C’est respectivement 6,1 % et 9,7 % de plus qu’en 2006.
  4. Les expéditions à destination et en provenance des États-Unis ont continué à régresser en 2007. Le tonnage total a baissé de 3,0 % principalement à cause des expéditions vers les ports américains des Grands Lacs, de l’Atlantique et du golfe du Mexique. Les expéditions à destination et en provenance des États-Unis ont représenté 36,9 % de tout le tonnage des expéditions internationales.
  5. Si on exclut les États-Unis, on constate que, en 2007, la masse des expéditions a monté de 3,5 % à 210,6 millions de tonnes métriques en raison surtout d’une hausse des exportations (9,6 %).
  6. Dans l’ensemble, le fret manutentionné par les ports et les terminaux des 19 administrations portuaires canadiennes (APC) a un peu progressé (0,1 %) en 2007. On peut voir que, même avec cette modeste hausse, les ports des APC ont continué à manutentionner plus de la moitié de tout le fret. Par ailleurs, le fret en chargement-déchargement dans les autres ports canadiens s’est accru de 0,9 % cette année.
  7. Le port le plus affairé au Canada, celui de Vancouver, a manutentionné plus de 81,4 millions de tonnes métriques de fret en 2007. Cette augmentation de 1,3 % est principalement due à une hausse du fret international conteneurisé.
  8. Le port de Come-By-Chance a été plus occupé en 2007, recevant 6,5 millions de tonnes métriques de plus (23,4 %). Il a chargé-déchargé plus de pétrole brut, principal produit manutentionné.
  9. Dans l’ensemble, les expéditions ont le plus diminué au port de North Arm Fraser. Le tonnage y a régressé de plus de 2,6 millions de tonnes métriques (-48 %) en 2007 en grande partie à cause des expéditions de rondins et autres bois bruts.
  10. Le port de Prince Rupert a inauguré ses installations de manutention de conteneurs vers la fin de 2007. Pendant le dernier trimestre de l’année, il a manutentionné pour plus de 12 000 conteneurs EVP. Le tonnage total en manutention dans ce port a augmenté de 2,8 millions de tonnes métriques (37,3 %) dans l’année.
  11. Port Hawkesbury a manutentionné 31,6 millions de tonnes métriques de fret en 2007, presque autant qu’en 2006. Pour quasiment compenser la baisse des expéditions internationales en manutention dans ce port, il y a eu une hausse globale des expéditions intérieures en 2007.
  12. Le port de Québec, Lévis compris, a manutentionné 26,6 millions de tonnes métriques de fret en 2007. C’est 15,2 % de plus qu’en 2006. Les expéditions internationales ont augmenté tant à l’importation qu’à l’exportation.
  13. Au port de Saint John au Nouveau-Brunswick, on a manutentionné 8,8 % de plus de fret qu’en 2006, soit 26,1 millions de tonnes métriques, ce que l’on doit surtout à une progression des expéditions intérieures de pétrole brut.
  14. Au port de Montréal, Contrecoeur compris, la masse des expéditions en manutention a monté de 3,7 % à 25,6 millions de tonnes métriques en 2007 grâce aux expéditions tant internationales qu’intérieures.
  15. Le port de Sept-Îles, Pointe-Noire compris, a manutentionné 21,4 millions de tonnes métriques de fret en 2007. Le fret en manutention y a diminué de 8,2 % depuis 2006 en raison surtout d’une baisse des exportations du principal produit qui y est chargé-déchargé, à savoir le fer à l’état de minerai ou en concentré.
  16. À Port-Cartier, le tonnage total manutentionné s’est élevé de 12,9 % en 2007 pour dépasser les 20,0 millions de tonnes métriques, ce qui est attribuable avant tout aux expéditions internationales de blé et de minerais et concentrés de fer.
  17. Le fret international et intérieur en pétrole brut, premier produit représentant plus de 20 % de tout le tonnage manutentionné par l’industrie canadienne du transport maritime, a été en hausse de 16,1 % dans l’ensemble pour se situer en 2007 à 98,8 millions de tonnes métriques.