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En 2007, le fret manutentionné dans les ports et les terminaux
maritimes canadiens a augmenté dans l’ensemble de 0,4 %,
ce que l’on doit avant tout à une hausse des exportations (3,8 %).
La progression des exportations a largement été contrebalancée
par un recul des importations (-3,5 %) et une diminution des expéditions
intérieures dans l’ensemble (-1,0 %).
Le fret conteneurisé manutentionné dans les ports canadiens
a augmenté pendant l’année en volume et tonnage. En 2007,
il y a eu manutention de plus de 4,2 millions de conteneurs équivalents
à vingt pieds (EVP) et de 36,2 millions de tonnes métriques.
C’est respectivement 6,1 % et 9,7 % de plus qu’en 2006.
Les expéditions à destination et en provenance des États-Unis
ont continué à régresser en 2007. Le tonnage total
a baissé de 3,0 % principalement à cause des expéditions
vers les ports américains des Grands Lacs, de l’Atlantique et
du golfe du Mexique. Les expéditions à destination et en provenance
des États-Unis ont représenté 36,9 % de tout
le tonnage des expéditions internationales.
Si on exclut les États-Unis, on constate que, en 2007, la
masse des expéditions a monté de 3,5 % à 210,6 millions
de tonnes métriques en raison surtout d’une hausse des exportations
(9,6 %).
Dans l’ensemble, le fret manutentionné par les ports et
les terminaux des 19 administrations portuaires canadiennes (APC)
a un peu progressé (0,1 %) en 2007. On peut voir que, même
avec cette modeste hausse, les ports des APC ont continué à
manutentionner plus de la moitié de tout le fret. Par ailleurs, le
fret en chargement-déchargement dans les autres ports canadiens s’est
accru de 0,9 % cette année.
Le port le plus affairé au Canada, celui de Vancouver, a manutentionné
plus de 81,4 millions de tonnes métriques de fret en 2007.
Cette augmentation de 1,3 % est principalement due à une
hausse du fret international conteneurisé.
Le port de Come-By-Chance a été plus occupé en 2007,
recevant 6,5 millions de tonnes métriques de plus (23,4 %).
Il a chargé-déchargé plus de pétrole brut, principal
produit manutentionné.
Dans l’ensemble, les expéditions ont le plus diminué
au port de North Arm Fraser. Le tonnage y a régressé de plus
de 2,6 millions de tonnes métriques (-48 %) en 2007 en
grande partie à cause des expéditions de rondins et autres bois
bruts.
Le port de Prince Rupert a inauguré ses installations de manutention
de conteneurs vers la fin de 2007. Pendant le dernier trimestre de l’année,
il a manutentionné pour plus de 12 000 conteneurs EVP.
Le tonnage total en manutention dans ce port a augmenté de 2,8 millions
de tonnes métriques (37,3 %) dans l’année.
Port Hawkesbury a manutentionné 31,6 millions de tonnes
métriques de fret en 2007, presque autant qu’en 2006.
Pour quasiment compenser la baisse des expéditions internationales
en manutention dans ce port, il y a eu une hausse globale des expéditions
intérieures en 2007.
Le port de Québec, Lévis compris, a manutentionné 26,6 millions
de tonnes métriques de fret en 2007. C’est 15,2 %
de plus qu’en 2006. Les expéditions internationales ont
augmenté tant à l’importation qu’à l’exportation.
Au port de Saint John au Nouveau-Brunswick, on a manutentionné 8,8 %
de plus de fret qu’en 2006, soit 26,1 millions de tonnes
métriques, ce que l’on doit surtout à une progression
des expéditions intérieures de pétrole brut.
Au port de Montréal, Contrecoeur compris, la masse des expéditions
en manutention a monté de 3,7 % à 25,6 millions
de tonnes métriques en 2007 grâce aux expéditions
tant internationales qu’intérieures.
Le port de Sept-Îles, Pointe-Noire compris, a manutentionné 21,4 millions
de tonnes métriques de fret en 2007. Le fret en manutention y
a diminué de 8,2 % depuis 2006 en raison surtout
d’une baisse des exportations du principal produit qui y est chargé-déchargé,
à savoir le fer à l’état de minerai ou en concentré.
À Port-Cartier, le tonnage total manutentionné s’est
élevé de 12,9 % en 2007 pour dépasser
les 20,0 millions de tonnes métriques, ce qui est attribuable
avant tout aux expéditions internationales de blé et de minerais
et concentrés de fer.
Le fret international et intérieur en pétrole brut, premier
produit représentant plus de 20 % de tout le tonnage manutentionné
par l’industrie canadienne du transport maritime, a été
en hausse de 16,1 % dans l’ensemble pour se situer en 2007 à 98,8 millions
de tonnes métriques.