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53-218-XIF
Véhicules automobiles, Ventes de carburants
1999

Introduction


Cette publication présente des renseignements sur la consommation d'essence des véhicules routiers au Canada, y compris l'essence, le carburant diesel et le gaz de pétrole liquéfié. La plupart des données ont été obtenues auprès des organismes provinciaux et territoriaux chargés de la collecte des taxes sur le carburant pour usage routier.

Sont exclus de ce bulletin :

  • les ventes d'essence et de carburéacteur pour l'aviation;
  • les ventes de combustible de transport maritime;
  • la consommation de carburant diesel du transport ferroviaire;
  • les ventes de combustible servant au chauffage, à l'alimentation des industries, à la production d'électricité ou à d'autres fins similaires non liées au transport.

Le ministère des Finances entre ces données dans le calcul des paiements de péréquation fiscaux aux provinces, conformément à la Loi de 1987 sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Les lecteurs qui veulent se servir de ces données à d'autres fins devraient consulter les sections : Collecte des données et méthodologie, Qualité et limites des données ainsi que Modifications des taxes provinciales sur le carburant pour usage routier.


Ventes de carburant pour véhicules automobiles au Canada

Les ventes brutes d'essence au Canada ont atteint les 38 milliards de litres en 1999, ce qui a représenté une hausse de 2 % par rapport à 1998. L'Ontario et le Québec étant les deux provinces les plus populeuses du Canada, ce sont les consommateurs de ces deux provinces qui achètent le plus de carburant. Les ventes brutes d'essence en Ontario ont atteint les 14 milliards de litres en 1999 et les 8 milliards de litres au Québec.

Cependant, ces provinces n'ont pas enregistré les plus fortes ventes brutes d'essence par personne. Le Québec a présenté une consommation par personne de 1 314 litres, la plus faible de toutes les provinces, alors que l'Ontario, avec une consommation par personne de 1 581 litres, n'était que légèrement au-dessus de la moyenne canadienne par personne de 1 569 litres (voir tableau explicatif 1).

Les ventes brutes d'essence les plus fortes par personne ont été enregistrées au Yukon (3 001 litres par personne), en Alberta (2 112 litres par personne) et en Saskatchewan (2 058 litres par personne). De nombreux facteurs peuvent influer sur les résultats comme les écarts du prix de l'essence, la conjoncture économique provinciale, les distances de voyage par affaires et agrément, et le choix et la disponibilité d'autres moyens de transport.

Ventes nettes

Les ventes nettes (où les taxes routières ont été payées) d'essence, de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour véhicule automobile en 1999 ont atteint 51 milliards de litres, soit une augmentation de 5 % par rapport à 1998. Avec 71 %, l'essence domine, suivi par le carburant diesel à 28 %. Le GPL constitue 1 % seulement du volume de ventes totales. En 1999, les ventes nettes d'essence pour véhicule automobile au Canada s'élevaient à 1 499 litres par personne.

Entre 1998 et 1999, les ventes nettes d'essence ont atteint 36 milliards de litres, soit une augmentation de 3 %. L'Ontario a enregistré 38 % de toutes les ventes de carburant pour véhicule automobile au Canada, alors que le Québec en a réalisé 21 %.

Ces résultats sont compatibles avec les renseignements obtenus de la nouvelle Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) de Statistique Canada, au catalogue numéro 53F0004-XIF. Les estimations de l'EVC quant au total de véhicules-kilomètres franchis par les véhicules de route de moins de 4 500 kilogrammes (les motocyclettes et les cyclomoteurs exceptés) semblent indiquer qu'avec 27 milliards de véhicules-kilomètres, l'Ontario détient le plus fort taux d'activité automobile avec 38 % du total au Canada. Le Québec occupe le second rang avec un peu moins de 15 milliards de véhicules-kilomètres, soit 21 % du total.

La consommation de carburant à long terme semble stable malgré une hausse du nombre d'automobiles

Le transport routier est le mode de transport prédominant au Canada comme dans de nombreux pays industrialisés.

  • En milieu urbain, plus de 80 % des travailleurs se servent de véhicules privés pour se rendre au travail (voir figure 1).
  • Plus de 90 % de tous les déplacements interurbains sont effectués dans des véhicules privés (figure 2).
  • Environ 40 % de toutes les marchandises transportées au Canada le sont par camion.1

En dépit de la prédominance et de l'accroissement du transport automobile, le volume d'essence vendu en 1999 est environ le même qu'en 1979 (voir figure 3). Le taux de croissance de l'immatriculation de véhicules automobiles entre 1976 et aujourd'hui a été environ de 2 % par année (voir figure 4).

Le fait que plus de véhicules utilisent environ le même volume de carburant peut s'expliquer en partie par l'implantation et l'adoption graduelle de formes d'énergie de rechange. L'amélioration au fil des ans de l'efficience énergétique des automobiles constitue une autre raison.

Les quantités d'essence utilisées par personne et par véhicule immatriculé ont toutes deux diminué au cours des trois dernières décennies, de façon plus marquée au début des années 80 (voir les figures 5 et 6)2.


Définitions

Les ventes brutes constituent les ventes totales de toutes les catégories d'essence routière pour tous les véhicules, y compris les usages hors route comme l'agriculture, la foresterie, la construction ou l'exploitation minière.

Les ventes nettes désignent les ventes d'essence, de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié dont la taxe a été acquittée selon le tarif d'usage routier en vigueur. Ces chiffres représentent, à quelques exceptions près, la quantité réelle de carburant taxable consommé sur les voies publiques du Canada.

Les valeurs par personne ont été calculées en divisant la quantité de carburant vendu par le nombre de personnes en âge de conduire, soit de 16 ans et plus. Les chiffres de population proviennent du tableau CANSIM numéro 051-0001 de Statistique Canada.


1 Fondé sur les données de 1998 publiées dans l'enquête, Le camionnage au Canada, numéro de catalogue 53-222-XIB, de Statistique Canada.
2
Le nombre global de véhicules immatriculés comprend les voitures particulières, les camions et les remorques de camion, les autobus, les motocyclettes, les cyclomoteurs et tout autre véhicule routier, les remorques et les motoneiges exceptées. Les données de 1999 n'ont pas été utilisées en raison d'un changement de la méthodologie.

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