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Le transport ferroviaire au Canada
2004
Faits saillants
- En 2004, l’industrie ferroviaire canadienne a réalisé
des bénéfices nets d’exploitation de 1,9 milliard
de dollars. Le revenu net, après l’impôt et les postes
extraordinaires, a représenté 1,4 milliard de dollars.
- Les recettes d’exploitation des sociétés ferroviaires
canadiennes ont connu une augmentation de 6,9 % en 2004 par
rapport à 2003, pour atteindre 8,9 milliards de dollars.
- En 2004, les dépenses totales d’exploitation des transporteurs
ferroviaires ont augmenté de 4,3 % par rapport à l’année
précédente, pour se chiffrer à 7 milliards
de dollars.
- L’actif total des sociétés ferroviaires était
évalué à 18,5 milliards de dollars à
la fin de l’exercice de 2004. Le CN détenait 46,5 %
du total, le CP 36,1 %, VIA Rail 4,9 % et les transporteurs
régionaux et sur courtes distances, 15,5 %.
- Durant l’année 2004, plus de 2 milliards
de litres de carburant diesel ont été consommé par les
transporteurs ferroviaires. Ces derniers ont dépensé 837 millions
de dollars pour s’approvisionner en carburant diesel.
- En 2004, les sociétés ferroviaires canadiennes ont
employé 35,6 mille personnes, ce qui a représenté
une diminution de 1,6 % par rapport à l’année
précédente. La rémunération annuelle moyenne par
employé a augmenté de 0,7 % en dépassant les 65 000 dollars.
La masse salariale a diminué (0,9 %), pour représenter 2,35 milliards
de dollars.
- Le tonnage total des marchandises payantes a augmenté de 4,7 %,
en 2004 par rapport à 2003, pour se chiffrer à
près de 354 millions de tonnes. Les tonnes-kilomètres
ont augmenté de 5,8 % par rapport à 2003 avec 336 milliards.
- Le nombre de voyageurs ayant utilisé le transport ferroviaire,
en 2004, a augmenté de 2,3 % par rapport à 2003 avec 4 millions
de passagers. Les voyageurs-kilomètres ont cependant diminué
de 0,9 % par rapport à l’année précédente,
pour se chiffrer à 1,4 milliard.
- Les trois marchandises principales, en 2004, transportées
par les sociétés ferroviaires au Canada étaient : le
charbon avec 30,7 millions de tonnes, les chargements mixtes ou
fret non identifié avec 21,5 millions de tonnes et le blé
avec 19,8 millions de tonnes.
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