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Le transport ferroviaire au Canada
2001
Faits saillants
- En 2001, l'industrie ferroviaire canadienne a réalisé
des bénéfices d'exploitation de 1,6 milliard de dollars
sur des recettes d'exploitation de 8,1 milliards de dollars. Le
revenu net après impôt et postes extraordinaires s'est élevé
à 805 millions de dollars, ce qui a représenté
une diminution de 18,8% par rapport of 992 millions de dollars
réalisés en 2000.
- Les recettes d'exploitation de l'industrie ferroviaire canadienne ont
connu une hausse de 0,2% en 2001, pour atteindre 8,1 milliards
de dollars. Seules les recettes provenant des sources identifiées 'transport
de voyageurs' et 'autres' ont présenté des augmentations.
- Les frais d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 2,0%
pour représenter 6,6 milliards de dollars en 2001.
- En 2001, les sociétés ferroviaires ont eu environ 39 mille
personnes à leur service, une diminution de 3,8% par rapport à
l'année précédente. La rémunération moyenne
annuelle par personne était de presque 62 mille dollars,
ce qui a représenté une augmentation de 3,5%. Cependant,
la masse salariale a diminué de 0,4% pour s'établir à 2,43 milliards
de dollars.
- Le tonnage des marchandises a diminué de 5,4% pour atteindre 330,1 millions
de tonnes en 2001. Les tonnes-kilomètres
ont légèrement diminué de 0,6%, pour représenter 317,9 milliards
de tonnes-kilomètres.
- Le nombre de voyageurs transportés en 2001 a atteint 4,2 millions,
une augmentation de 0,5% par rapport à 2000. Les voyageurs-kilomètres
ont augmenté de 1,3% par rapport à 2000 pour
représenter 1,55 milliard en 2001. La distance moyenne
du trajet pour les voyageurs est passée de 369 kilomètres
en 2000 à 372 kilomètres en 2001.
- Les marchandises transportées par les compagnies ferroviaires
en provenance de l'Alberta, la Colombie-Britannique
et la Saskatchewan ont représenté 50,1% du tonnage total
des marchandises transportées en 2001.
- En 2001, les cinq principales marchandises transportées
par les compagnies ferroviaires étaient: le charbon (34,8 millions
de tonnes), le blé (21.7 millions de tonnes), les chargements
mixtes (17,3 millions de tonnes), les minerais de fer et leurs concentrés
(17,0 millions de tonnes) et la potasse (12,9 millions de tonnes).
Ensemble, ces marchandises ont représenté près de 103,7 millions
de tonnes ou 42,2% du tonnage total.
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