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  1. En 2015, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont déclaré 75,5 millions de passagers embarqués, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à 2014. Le secteur intérieur s’est accru de 1,6 % pour atteindre 41,3 millions de passagers, alors que le secteur international (y compris entre le Canada et les États-Unis) a progressé de 8,2 % pour s’établir à 34,2 millions de passagers. Le nombre de passagers empruntant des vols réguliers a atteint 72,4 millions (+6,6 %), alors que le nombre de passagers voyageant sur des vols d’affrètement a diminué de 28,5 % pour s’établir à 3,1 millions, un transporteur d'affrètement principal, CanJet Airlines, ayant interrompu ses services le 1er septembre 2015. Ces transporteurs aériens ont réalisé 176,3 milliards de passagers-kilomètres sur leurs liaisons régulières et leurs services d’affrètement en 2015, en hausse de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Le secteur international (+6,8 %) a progressé à un rythme plus rapide que le secteur intérieur (+2,4 %).
  2. Après avoir enregistré un revenu net de 650,8 millions de dollars en 2014, les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont enregistré un revenu net de 983,1 millions de dollars en 2015. En 2015, les recettes d’exploitation totales se sont chiffrées à 22,6 milliards de dollars, en hausse de 1,3 % (ou +284,2 millions de dollars) par rapport à 2014. Les dépenses d’exploitation totales ont diminué pour s’établir à 20,1 milliards de dollars en 2015, en baisse de 2,6 % (ou -532,7 millions de dollars) par rapport à l’année précédente, surtout en raison de la baisse des prix du carburant.
  3. Les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III ont consommé 7,0 milliards de litres de carburant (carburant à turbine et essence) en 2015 et ils ont dépensé 4,8 milliards de dollars pour s’approvisionner en carburant. En 2015, les dépenses en carburant figuraient pour 23,7 % des dépenses d’exploitation totales, en baisse par rapport à 30,2 % en 2014.
  4. En 2015, 89,1 cents de chaque dollar de recettes d’exploitation ont servi à couvrir les dépenses d’exploitation. Les dépenses engagées au chapitre de l’exploitation des aéronefs ont constitué la plus grande part de chaque dollar, soit 42,3 cents, suivies des dépenses relatives aux services généraux et à l’administration (30,1 cents) et à l’entretien (11,4 cents).
  5. Le total de l’actif des transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III s’est chiffré à 23,4 milliards de dollars en 2015, en hausse de 11,4 % par rapport à 2014.
  6. Les coefficients de rentabilité tels que la marge bénéficiaire, le rendement des investissements et le rendement de l’actif témoignent de la capacité bénéficiaire de l’industrie de l’aviation. En 2015, la marge bénéficiaire s’élevait à 4,4 % comparativement à 2,9 % en 2014. Cela indique que chaque dollar de service vendu, en 2015, a généré 4,4 cents de bénéfices pour les transporteurs aériens canadiens de niveaux I à III. La croissance des bénéfices en 2015 par rapport à 2014 traduit la hausse du revenu d’exploitation, laquelle a plus que compensé l’augmentation des dépenses nettes hors exploitation. Le rendement de l’actif et le rendement des investissements témoignent également de l’accroissement de la rentabilité au sein de l’industrie de l’aviation en 2015. Le taux de rendement de l’actif est passé de 3,1 % en 2014 à 4,2 % en 2015, tandis que le taux de rendement des investissements est passé de 5,1 % en 2014 à 6,4 % en 2015.
  7. Le nombre total de personnes travaillant dans l’industrie de l’aviation a reculé de 0,4 % pour s’établir à 55 313, alors que le total des salaires et traitements s’est accru de 4,3 % par rapport à 2014 pour atteindre 3,9 milliards de dollars. En 2015, les salaires et traitements représentaient 19,6 % des dépenses d’exploitation totales de l’industrie, en hausse par rapport à 18,3 % en 2014.
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