Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Les répercussions de la COVID-19 sur les petites entreprises au Canada, troisième trimestre de 2021

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par Stephanie Tam, Shivani Sood et Chris Johnston

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Après le début de la pandémie de COVID-19, le Canada a enregistré une baisse de son produit intérieur brut réel (PIB), et l’économie s’est contractée de 18,2 % de mars à avril 2020Note . Lorsque les restrictions liées à la pandémie ont progressivement été assouplies, le climat a commencé à s’améliorer pour les entreprises. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté pendant 11 mois consécutifs après le début de la pandémie, suivis de contractions et d’expansions d’avril à juin 2021, ce qui a fait en sorte que l’activité économique globale s’est située à un niveau inférieur d’environ 1,5 % au niveau observé en février 2020, avant la pandémieNote . Compte tenu de la persistance de la COVID-19 et des changements répétés en ce qui a trait aux restrictions liées à la pandémie dans plusieurs provinces, les entreprises doivent encore relever des défis et composer avec l’incertitude. Au troisième trimestre de 2021, l’économie canadienne avait traversé plus d’une année complète de pandémie de COVID-19.

Les petites et moyennes entreprises contribuent de façon importante à l’économie canadienne. À titre indicatif, les petites entreprises représentaient 98,0 % de toutes les entreprises avec employés au Canada en 2020Note ; elles employaient 9,7 millions de personnes au Canada, ce qui correspond à environ 64 % de l’ensemble de la main-d’œuvre. En comparaison, les moyennes entreprises employaient 3,2 millions de personnes (21,2 % de la main-d’œuvre) et les grandes entreprises, 2,3 millions de personnes (14,8 % de la main-d’œuvre) Note . De ce fait, les petites entreprises jouent un rôle de premier plan dans l’emploi des Canadiens et sont un important moteur de la reprise économique.

Du début de juillet 2021 au début d’août 2021, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre les effets continus de la pandémie sur les entreprises et les attentes de ces dernières pour la suite des choses. Selon les résultats de l’enquête, alors que la majorité des entreprises au Canada s’attendent à subir les contrecoups de la pandémie, celles de plus petite taille s’attendent à être plus durement touchées, et à subir une diminution de leur rentabilité et de leurs ventes. Les petites entreprises étaient moins susceptibles d’être en mesure de s’endetter davantage, d’avoir les actifs liquides nécessaires pour mener leurs activités, d’avoir un effectif principalement en télétravail après la pandémie, d’externaliser des tâches et de mettre en œuvre des pratiques environnementales. Cet article donne un aperçu des attentes des petites entreprises ainsi que des réalités particulières auxquelles elles sont confrontées en cette période sans précédent.

La perception des petites entreprises à l’égard de leurs ventes s’améliore depuis le dernier trimestre

Près de 1 entreprise sur 6 (15,5 %) comptant de 1 à 19 employés et 1 sur 10 (10,4 %) comptant de 20 à 99 employés s’attendaient à un recul de leurs ventes au cours des trois prochains moisNote , alors que 7,1 % des entreprises comptant 100 employés ou plus avaient la même attente. Ces chiffres sont en baisse par rapport au dernier trimestre, lors duquel plus du quart des entreprises comptant de 1 à 19 employés et moins du cinquième des entreprises comptant de 20 à 99 employés s’attendaient à une baisse des ventes.

En outre, plus du quart (28,5 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés et moins du cinquième (18,5 %) de celles comptant de 20 à 99 employés s’attendaient à une diminution de leur rentabilité, tandis que plus de 1 entreprise sur 10 (12,4 %) comptant 100 employés ou plus déclarait la même chose. Ces chiffres sont également en baisse par rapport au dernier trimestre, lors duquel près des deux cinquièmes des entreprises comptant de 1 à 19 employés et plus du quart des entreprises comptant de 20 à 99 employés s’attendaient à une baisse de rentabilité.



Tableau 1
Attentes des entreprises quant à leurs ventes au cours des trois prochains mois, troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Attentes des entreprises quant à leurs ventes au cours des trois prochains mois Augmentation (% d’entreprises) , Pas vraiment de changement (% d’entreprises) , Diminution (% d’entreprises) et Ne s’applique pas (% d’entreprises) (figurant comme en-tête de colonne).
Augmentation (% d’entreprises) Pas vraiment de changement (% d’entreprises) Diminution (% d’entreprises) Ne s’applique pas (% d’entreprises)
Toutes les tailles d’effectif 21,0 61,1 14,8 3,2
1 à 19 employés 19,6 61,9 15,5 3,1
20 à 99 employés 30,3 55,8 10,4 3,5
100 employés ou plus 35,5 52,5 7,1 4,9



Tableau 2
Attentes des entreprises quant à leur rentabilité au cours des trois prochains mois, troisième trimestre de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Attentes des entreprises quant à leur rentabilité au cours des trois prochains mois Augmentation (% d’entreprises) , Pas vraiment de changement (% d’entreprises) , Diminution (% d’entreprises) et Ne s’applique pas (% d’entreprises) (figurant comme en-tête de colonne).
Augmentation (% d’entreprises) Pas vraiment de changement (% d’entreprises) Diminution (% d’entreprises) Ne s’applique pas (% d’entreprises)
Toutes les tailles d’effectif 13,7 56,5 27,2 2,7
1 à 19 employés 12,6 56,4 28,5 2,5
20 à 99 employés 20,2 57,1 18,5 4,2
100 employés ou plus 27,4 55,8 12,4 4,5

Les petites entreprises étaient plus susceptibles de s’attendre à ce que la demande pour les biens ou les services offerts soit insuffisante et que le coût des assurances soit un obstacle au cours des trois prochains mois. Environ 1 entreprise sur 7 (14,3 %) comptant de 1 à 19 employés et 11,8 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés s’attendaient à ce que la demande de biens ou de services soit insuffisante au cours des trois prochains mois, alors que c’était le cas de 8,6 % des entreprises comptant 100 employés ou plus. De plus, un quart des entreprises comptant de 1 à 19 employés (25,9 %) s’attendaient à ce que le coût des assurances représente un défi au cours des trois prochains mois, comparativement à plus du cinquième des entreprises comptant de 20 à 99 employés (21,6 %) et 100 employés ou plus (20,2 %).

Bien que la majorité des entreprises aient déclaré avoir des perspectives optimistes pour les 12 prochains mois, les petites entreprises étaient moins susceptibles de déclarer être optimistes, et légèrement plus susceptibles d’être incertaines de leurs perspectives. Près des trois quarts (74,1 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés ont déclaré des perspectives optimistes, comparativement à près de 9 entreprises sur 10 comptant de 20 à 99 employés (86,9 %) et 100 employés ou plus (88,7 %). Par ailleurs, 14,3 % des entreprises comptant de 1 à 19 employés étaient incertaines de leurs perspectives, comparativement à 7,0 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés et à 6,3 % des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Les petites entreprises sont plus susceptibles d’avoir des contraintes financières que leurs homologues de plus grande taille

À mesure de l’instauration des restrictions liées à la COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû demander du financement externe pour pouvoir survivre. En conséquence, certaines entreprises ont maintenant atteint un point où elles n’ont plus la capacité de s’endetter davantage. Les petites entreprises étaient plus susceptibles d’indiquer que c’était le cas. Parallèlement, les petites entreprises étaient moins susceptibles de déclarer avoir les liquidités ou les actifs liquides nécessaires pour mener leurs activités.

Un cinquième (20,5 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés ont déclaré ne pas être en mesure de s’endetter davantage. En revanche, 8,6 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés et 7,5 % des entreprises comptant 100 employés ou plus ont déclaré ne pas être en mesure de s’endetter davantage.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 L’entreprise peut s’endetter davantage, L’entreprise ne peut pas s’endetter davantage et La capacité de l’entreprise à s’endetter davantage est inconnue, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
L’entreprise peut s’endetter davantage L’entreprise ne peut pas s’endetter davantage La capacité de l’entreprise à s’endetter davantage est inconnue
pourcentage
Toutes les tailles d’effectif 55,3 19,0 25,7
1 à 19 employés 53,5 20,5 26,0
20 à 99 employés 67,9 8,6 23,5
100 employés ou plus 68,2 7,5 24,3

Parmi les entreprises qui ne pouvaient pas s’endetter davantage, les raisons les plus fréquemment invoquées étaient le manque de confiance ou l’incertitude quant aux ventes et aux flux de trésorerie futurs. Les petites entreprises comptant de 1 à 19 employés (39,4 %) et les grandes entreprises comptant de 100 employés ou plus (37,8 %) étaient moins susceptibles de déclarer les flux de trésorerie comme raison, comparativement aux entreprises comptant de 20 à 99 employés (44,4 %). Toutefois, les petites entreprises comptant de 1 à 19 employés (41,4 %) étaient plus susceptibles de déclarer le manque de confiance ou l’incertitude quant aux ventes futures comme raison, comparativement aux entreprises comptant de 20 à 99 employés (33,0 %) et 100 employés ou plus (36,9 %).

Moins du cinquième des entreprises comptant de 1 à 19 employés (18,8 %) et à 13,4 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés s’attendait à ce que le maintien d’un flux de trésorerie suffisant constitue un obstacle au cours des trois prochains mois. Par ailleurs, 6,0 % des entreprises comptant 100 employés ou plus ont fait part de préoccupations semblables.

Plus de la moitié (52,6 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés ont déclaré qu’elles pouvaient continuer de fonctionner pendant 12 mois ou plus avant d’envisager la fermeture ou la faillite, comparativement à plus des trois cinquièmes des entreprises comptant de 20 à 99 employés (62,9 %) et 100 employés ou plus (65,7 %).

Près des quatre cinquièmes (78,1 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés ont déclaré avoir les liquidités ou les actifs liquides nécessaires pour mener leurs activités, comparativement à 87,4 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés et à 89,5 % des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Petites entreprises et plans de télétravail pour l’avenir

Étant donné les perspectives concernant la pandémie de COVID-19 dans un avenir rapproché, les entreprises ont commencé à repenser le modèle de télétravail. Les répondants ont indiqué que la productivité des employés est demeurée stable et que les employés ont déclaré qu’ils préféraient continuer à travailler à domicile, comme l’ont démontré les résultats de l’Enquête sur la population active de février 2021. Selon les données sur les nouveaux télétravailleurs, 90 % ont déclaré être au moins aussi productifs, c.‑à‑d. accomplir au moins autant de travail à la maison par heure qu’ils le faisaient auparavant dans leur lieu de travail habituelNote , et 80 % aimeraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison une fois la pandémie terminéeNote . Par conséquent, certaines entreprises envisagent d’avoir recours au télétravail à l’avenir. Les petites entreprises étaient moins susceptibles de voir une partie de leur effectif continuer à faire principalement du télétravail.

Environ trois dixièmes des entreprises comptant de 1 à 19 employés (27,2 %) et comptant de 20 à 99 employés (30,7 %) s’attendaient à ce qu’au moins une partie de leur effectif fasse principalement du télétravail une fois la pandémie terminée. En comparaison, c’était le cas pour près de la moitié (49,4 %) des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Cependant, alors près du cinquième (18,4 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés s’attendaient à ce que 50 % ou plus de leurs employés fassent principalement du télétravail après la pandémie, c’était le cas pour 8,8 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés et 15,8 % des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Au moins une partie de l’effectif et 50 % ou plus de l’effectif, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Au moins une partie de l’effectif 50 % ou plus de l’effectif
pourcentage
Toutes les tailles d’effectif 27,8 17,2
1 à 19 employés 27,2 18,4
20 à 99 employés 30,7 8,8
100 employés ou plus 49,4 15,8

Environ 1 entreprise sur 7 (14,7 %) qui prévoit avoir au moins une partie de son effectif principalement en télétravail après la pandémie s’attendait également à une diminution de la superficie de ses bureaux en raison de ces nouvelles modalités de travail. Bien que cette proportion soit semblable pour les entreprises comptant de 20 à 99 employés (20,3 %) et 100 employés ou plus (18,8 %), elle est légèrement plus basse pour les entreprises comptant de 1 à 19 employés (13,8 %).

Les petites entreprises sont moins susceptibles d’externaliser des tâches, des projets ou des contrats de courte durée

Certaines entreprises ont commencé à externaliser des tâches, des projets ou des contrats de courte durée en ayant recours à des pigistes, des travailleurs à la demande ou d’autres entreprises. Parmi les exemples des activités externalisées figurent les services de livraison, le nettoyage, la traduction et la conception de sites Web ou la conception graphique. De plus en plus, des plateformes, des sites Web ou des applications en ligne de tiers peuvent être utilisés pour externaliser ces activités.

Les petites entreprises étaient moins susceptibles d’externaliser des tâches, des projets ou des contrats de courte durée que les grandes entreprises. Un cinquième (20,2 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés a déclaré avoir externalisé des activités en ayant recours à des pigistes, des travailleurs à la demande ou d’autres entreprises au cours des 12 derniers mois, tandis que c’était le cas pour environ le tiers des entreprises comptant de 20 à 99 employés (28,9 %) et 100 employés ou plus (34,1 %).

Au moment d’externaliser des tâches, des projets ou des contrats de courte durée, le pourcentage des entreprises qui ont utilisé des plateformes numériques, des applications ou des sites Web de tiers était similaire pour toutes les tailles d’effectif. Plus du quart des entreprises comptant de 1 à 19 employés (26,2 %), de 20 à 99 employés (27,1 %) et 100 employés ou plus (27,9 %) ont indiqué avoir utilisé des plateformes numériques de tiers pour externaliser des tâches, des projets ou des contrats de courte durée en ayant recours à des pigistes, des travailleurs à la demande ou d’autres entreprises.

Les entreprises étaient plus susceptibles d’utiliser des plateformes numériques, des applications ou des sites Web de tiers pour externaliser le développement de sites Web ou de logiciels et la programmation informatique, ainsi que la conception graphique et la production audiovisuelle. Plus de la moitié (51,6 %) des entreprises ont utilisé ces plateformes numériques de tiers pour externaliser le développement de sites Web ou de logiciels et la programmation informatique, soit la même proportion pour toutes les tailles d’effectif. Par contre, lorsqu’il s’agit d’externaliser des tâches de conception graphique et de production audiovisuelle, moins des deux cinquièmes des entreprises comptant de 1 à 19 employés (38,3 %) et comptant de 20 à 99 employés (37,3 %) ont utilisé des plateformes numériques de tiers pour le faire, comparativement à plus des deux cinquièmes (42,6 %) des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Développement de sites Web ou de logiciels et programmation informatique, Conception graphique et production audiovisuelle, Comptabilité, services juridiques ou autres services professionnels , Soutien aux ventes et au marketing et Livraisons et courses, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Développement de sites Web ou de logiciels et programmation informatique Conception graphique et production audiovisuelle Comptabilité, services juridiques ou autres services professionnels Soutien aux ventes et au marketing Livraisons et courses
pourcentage
Toutes les tailles d’effectif 51,6 38,3 39,1 32,7 22,4
1 à 19 employés 54,0 38,3 39,2 30,9 22,7
20 à 99 employés 39,2 37,3 39,8 43,7 19,6
100 employés ou plus 48,9 42,6 31,8 25,4 27,0

Les petites entreprises sont moins susceptibles de mettre en œuvre des pratiques environnementales

Certaines entreprises pourraient envisager de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement pour atténuer leur impact sur l’environnement et réduire leur empreinte environnementale. La majorité (59,9 %) des entreprises ont mis en œuvre au moins une pratique environnementale, mais les petites entreprises étaient moins susceptibles de le faire que les grandes entreprises. Alors que plus de la moitié (57,7 %) des entreprises comptant de 1 à 19 employés ont déclaré avoir au moins une pratique environnementale en place ou avoir l’intention d’en mettre en œuvre une, c’était le cas pour un peu plus des trois quarts des entreprises comptant de 20 à 99 employés (75,4 %) et des entreprises comptant 100 employés ou plus (76,0 %).

La pratique environnementale la plus couramment mise en œuvre était la réduction des déchets, et les grandes entreprises étaient plus susceptibles d’avoir cette pratique environnementale en place. Alors qu’environ la moitié des entreprises comptant de 20 à 99 employés (49,7 %) et des entreprises comptant 100 employés ou plus (53,0 %) prévoyaient réduire les déchets ou avaient déjà pour pratique de réduire les déchets, les entreprises comptant de 1 à 19 employés (37,5 %) étaient moins susceptibles de le faire.

Graphique 4

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Réduire les déchets, Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, Réduire la consommation d’énergie ou d’eau, Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants et Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l’environnement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réduire les déchets Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement Réduire la consommation d’énergie ou d’eau Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l’environnement
pourcentage
Toutes les tailles d’effectif 39,0 35,0 25,9 19,4 17,1
1 à 19 employés 37,5 33,1 24,6 18,6 16,6
20 à 99 employés 49,7 46,9 33,4 24,4 20,2
100 employés ou plus 53,0 55,5 46,5 29,9 23,7

Bien que la majorité (58,7 %) des entreprises aient déclaré qu’il n’y avait pas d’obstacles majeurs à l’adoption de pratiques plus écologiques, la raison la plus souvent invoquée par les entreprises pour ne pas adopter de pratiques écologiques était le manque de ressources financières. Environ 1 entreprise sur 7 (15,1 %) comptant de 1 à 19 employés et 9,5 % des entreprises comptant de 20 à 99 employés ont déclaré ne pas avoir les ressources financières nécessaires pour adopter davantage de pratiques écologiques. Par contre, c’était le cas pour 7,6 % des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Méthodologie

Du 2 juillet au 6 août, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à participer à un questionnaire en ligne portant sur la façon dont la COVID-19 touche leurs affaires ainsi que sur leurs attentes pour la suite des choses. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises utilise un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux dans lequel les employés sont classés par région géographique, secteur d’industrie et taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour cette itération de l’enquête est de 34 294 et les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 16 925 entreprises.

Références

Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021.

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