Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Préparatifs pour la reprise : les besoins des entreprises en matière d’équipement de protection individuelle

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Steve Martin

Text begins

La pandémie de COVID-19 a entraîné une demande sans précédent d’équipement de protection individuelle (EPI), ce qui a donné lieu à des incertitudes persistantes, à l’échelle mondiale, quant à l’approvisionnement et aux réserves de produits d’EPI. La disponibilité de ces produits est tout particulièrement importante pour les entreprises canadiennes, car celles-ci en ont besoin pour rouvrir et exercer leurs activités en toute sécurité pendant que les provinces et territoires assouplissent graduellement les mesures de distanciation physique et que l’activité économique redémarre. La présente étude, qui se fonde sur de nouvelles données tirées de l’Enquête sur l’équipement de protection individuelle de juillet 2020, porte sur la demande d’EPI des entreprises et sur leurs préoccupations quant à leur disponibilité.

Les deux tiers des entreprises ont besoin d’EPI pour exercer leurs activités en toute sécurité

En juillet, un peu plus des deux tiers (69,1 %) des entreprises en exploitation dans les provinces canadiennes avaient besoin ou prévoyaient avoir besoin d’EPI pour exercer leurs activités en respectant les directives des autorités sanitaires liées à la COVID-19Note . Il s’agit d’une diminution de plus de 10 points de pourcentage par rapport à mai, alors que 80,5 % des entreprises avaient besoin ou prévoyaient avoir besoin d’EPI (Statistique Canada, 2020b), ce qui laisse entendre qu’un moins grand nombre d’entreprises que prévu avaient besoin d’EPI pour s’adapter au fur et à mesure de l’assouplissement des mesures de distance physique et de l’augmentation de l’emploi en juin et en juillet (Statistique Canada, 2020a et 2020f).

La demande d’EPI varie selon le secteur d’activité. En effet, au moins 4 entreprises sur 5 dans les secteurs des services d’hébergement et de restauration, des soins de santé et de l’assistance sociale privés, du commerce de détail et de la construction ont indiqué avoir besoin d’EPI, comparativement à la moitié des entreprises du secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse et du secteur des services professionnels, scientifiques et techniquesNote . En mai, les entreprises des secteurs des services d’hébergement et de restauration, des soins de santé et du commerce de détail figuraient parmi celles ayant le plus besoin d’EPI (Statistique Canada, 2020b), et en juillet, ces entreprises comptaient toujours parmi les plus susceptibles d’en avoir besoin. Le secteur de la construction a connu des augmentations marquées de l’emploi, à la faveur de la reprise des projets de construction, ce qui a sans doute alimenté la demande d’EPI dans ce secteur. Les données les plus récentes sur l’investissement dans la construction de bâtiments montrent que celui-ci s’est accru de 60,1 % en mai et qu’il s’accompagne d’une augmentation record du PIB réel mensuel (Statistique Canada, 2020a, 2020c, 2020e et 2020f)Note . La demande d’EPI varie également d’une région à l’autre au pays, mais beaucoup moins que par secteur. Les entreprises de l’Ontario, notamment, étaient les plus susceptibles d’avoir besoin d’EPI (73,9 %)Note .

Les entreprises requièrent différents types d’EPI pour exercer leurs activités en toute sécurité. Parmi les entreprises ayant besoin d’EPI, les deux tiers (67,3 %) ont déclaré avoir besoin d’au moins 4 des 12 types d’EPI mentionnés dans l’enquête (graphique 1)Note . Les produits utilisés pour nettoyer les surfaces et se laver les mains sont les plus susceptibles d’être requis par les entreprises, alors qu’elles mettent en œuvre des protocoles plus stricts de nettoyage et accroissent l’accès au désinfectant pour les mains pour leurs employés (Statistique Canada, 2020a et 2020b). Parmi les produits les plus susceptibles d’être requis par les entreprises qui ont dit avoir besoin d’EPI, ou qui prévoyaient en avoir besoin, figurent le désinfectant pour les mains (91,8 %), le désinfectant (76,5 %), les lingettes désinfectantes (67,5 %) et les masques chirurgicaux (59,5 %)Note . Comme c’était le cas pour la demande d’EPI dans son ensemble, les besoins dans les différents secteurs d’activité variaient selon la gamme de produits requis. Par exemple, le pourcentage d’entreprises ayant besoin de quatre différents types d’EPI allait de 36,6 % dans le secteur de la construction à 93,7 % dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale privés. Pour ce qui est des différences régionales, peu de variabilité a été observée d’un endroit à l’autre du pays.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Nombre de différentes types d'EPI requis(figurant comme en-tête de colonne).
Région Nombre de différentes types d'EPI requis
3 ou moins De 4 à 6 7 ou plus
Atlantique 28,9 50,4 20,6
Québec 33,5 47,8 18,7
Ontario 37,0 46,7 16,3
Prairies 30,5 48,3 21,2
Colombie-Britannique 24,4 47,8 27,8

Le tiers des entreprises ayant besoin d’EPI s’attendent à manquer de certains produits

Un peu moins du tiers (32,4 %) des entreprises ayant besoin d’EPI ont indiqué s’attendre à manquer, au cours des trois prochains mois, d’au moins un type d’EPI dont elles ont besoin, et 1 entreprise sur 5 (22,0 %) ne savait pas si elle en manquerait ou non au cours de cette période. Par conséquent, moins de la moitié (45,6 %) des entreprises ne s’attendaient pas à manquer d’un type quelconque d’EPI (graphique 2)Note . Par comparaison, en mai, les deux tiers des entreprises (65,8 %) ont dit ne pas avoir eu des difficultés ou ne pas s’attendre à avoir des difficultés à se procurer de l’EPI (Statistique Canada, 2020b), ce qui laisse entendre que les réserves d’EPI sont moins certaines qu’en mai et va dans le sens des préoccupations entourant l’insuffisance des stocks d’EPI au pays (Dyer, 2020).

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et S’attendent à manquer d’EPI au cours des 3 prochains mois et Incertaines si elles manqueront d’EPI au cours des 3 prochains mois(figurant comme en-tête de colonne).
Région S’attendent à manquer d’EPI au cours des 3 prochains mois Incertaines si elles manqueront d’EPI au cours des 3 prochains mois
Atlantique 37,5 17,9
Québec 24,3 26,1
Ontario 29,7 24,8
Prairies 40,6 14,2
Colombie-Britannique 37,2 21,2

À l’instar des préoccupations relatives à la demande, les inquiétudes quant à la disponibilité de l’EPI varient d’un secteur à l’autre et selon le type d’EPI. Les entreprises du secteur des soins de santé et de l’assistance sociale privés étaient les plus susceptibles de prévoir manquer d’EPI, la moitié d’entre elles (49,1 %) ayant déclaré s’attendre à manquer au cours des trois prochains mois d’au moins un type d’EPI dont elles ont besoin, et 16,6 % ayant indiqué ne pas savoir si elles en avaient en quantité suffisante ou non. En tout, environ le tiers (34,3 %) des entreprises ne s’attendaient pas à manquer d’EPI au cours des trois prochains mois. En général, les entreprises avaient tendance à manifester des préoccupations relatives aux réserves de produits essentiels très demandés comme les lingettes désinfectantes (53,2 %), les respirateurs (51,4 %), les blouses jetables (48,4 %) et les gants en nitrile (37,8 %) (graphique 3).

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Produit (titres de rangée) et S’attendent à manquer d’EPI au cours des 3 prochains mois et Incertaines si elles manqueront d’EPI au cours des 3 prochains mois(figurant comme en-tête de colonne).
Produit S’attendent à manquer d’EPI au cours des 3 prochains mois Incertaines si elles manqueront d’EPI au cours des 3 prochains mois
Désinfectant 12,8 20,0
Lingettes désinfectantes 31,5 21,8
Blouses jetables 21,6 26,8
Lunettes de protection 8,1 11,2
Visières de protection 11,8 16,5
Désinfectant pour les mains 14,2 21,3
Gants en nitrile 22,6 15,2
Respirateurs 32,9 18,5
Blouses réutilisables 12,7 11,5
Couvre-chaussures/bottes 11,2 23,6
Masques chirurgicaux 17,0 18,2
Thermomètres 12,1 11,4

Au début de la pandémie, les préoccupations relatives à la disponibilité d’EPI découlaient en grande partie des inquiétudes concernant l’accès aux réserves internationales. En juillet, 7,4 % des entreprises des secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail participaient aux activités de production et de distribution d’EPI. Une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises s’attendent à manquer d’EPI — en dépit des efforts concertés déployés par les gouvernements pour acquérir de plus grandes quantités d’EPI et encourager les fabricants à en produire — pourrait être l’inégalité entre leurs réserves respectives d’EPI par rapport à leur nombre d’employés. En ce qui concerne les produits pour lesquels les entreprises sont plus susceptibles de s’attendre à ne pas en avoir en quantité suffisante, soit les lingettes désinfectantes, les blouses jetables, les gants en nitrile et les respirateurs, le quartile supérieur d’entreprises détient au moins 5 à 15 fois la quantité requise par employé travaillant sur place, comparativement au quartile inférieur des entreprises qui ont besoin de ces produitsNote ,Note . Une autre possibilité est que les entreprises sont tout simplement incertaines de la quantité d’EPI dont elles auront besoin une fois que les employés retourneront au travail. Comparativement aux entreprises qui prévoient accroître leur nombre d’employés travaillant sur place, celles dont le nombre d’employés sur place ne sera pas plus élevé en octobre qu’en juillet sont 12,1 points de pourcentage plus susceptibles de ne pas s’attendre à manquer d’un quelconque type d’EPI au cours de la période de juillet à octobreNote .

Sources des données

Les données ayant servi à cette analyse proviennent de l’Enquête sur l’équipement de protection individuelle de juillet 2020. Cette enquête à participation volontaire vise à recueillir des renseignements sur l’approvisionnement, la demande et les réserves d’EPI des entreprises. L’échantillon utilisé pour le cycle de juillet comprenait 3 593 entreprises exerçant leurs activités au Canada et a donné lieu, dans l’ensemble, à un taux de réponse de 48,1 %. Un élément important à prendre en considération relativement à ces données est qu’un nombre sans précédent d’entreprises ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie de COVID-19 : d’avril 2019 à avril 2020, le nombre de fermetures a augmenté de plus de 100 % dans certaines régions (p. ex. en Ontario) et de plus de 200 % dans certaines industries (p. ex. dans le secteur du commerce de détail) (Lafrance-Cooke et coll., 2020). Non seulement cela met-il en relief les difficultés liées à la collecte de ces données, mais cela signifie aussi que les résultats s’appliquent uniquement aux entreprises ayant au moins partiellement repris leurs activités au moment de l’enquête, et non à celles qui comptent les reprendre, mais ne l’avaient pas encore fait.

Références

Dyer, E. 2020. « The great EPI panic: How the pandemic caught Canada with its stockpiles down », CBC News, 11 juillet, https://www.cbc.ca/news/politics/EPI-pandemic-covid-coronavirus-masks-1.5645120.

Lafrance-Cooke, A., R. Macdonald, et M. Willox. 2020. « Données mensuelles sur les ouvertures et fermetures d’entreprises : série expérimentale pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement », Aperçus économiques, produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-X/11-626-x2020014-f.htm.

Statistique Canada. 2020a. « Enquête sur la population active, juin 2020 », Le Quotidien, 10 juillet, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200710/dq200710a-fra.htm.

Statistique Canada. 2020b. « Enquête canadienne sur la situation des entreprises : répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada, mai 2020 », Le Quotidien, 14 juillet, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200714/dq200714a-fra.htm.

Statistique Canada. 2020c. « Investissement en construction de bâtiments, mai 2020 », Le Quotidien, 21 juillet, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200721/dq200721b-fra.htm.

Statistique Canada. 2020d. « Commerce de détail, mai 2020 », Le Quotidien, 21 juillet, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200721/dq200721a-fra.htm?HPA=1&indid=3660-1&indgeo=0.

Statistique Canada. 2020e. « Produit intérieur brut par industrie, mai 2020 », Le Quotidien, 31 juillet, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200731/dq200731a-fra.htm.

Statistique Canada (2020f). « Enquête sur la population active, juillet 2020 », Le Quotidien, 7 août, produit no 11-001-X au catalogue de Statistique Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200807/dq200807a-fra.htm.

Date de modification :