Investissement en construction de bâtiments, mai 2020
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-07-21
$13,4 milliards de dollars
Mai 2020
60,1 %
(variation mensuelle)
L'investissement total en construction de bâtiments s'est accru de 60,1 % pour se chiffrer à 13,4 milliards de dollars en mai, ayant en partie rebondi après avoir affiché des baisses marquées en avril. En mai, l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 dans le secteur de la construction, surtout en Ontario et au Québec, a contribué à la croissance de l'investissement dans toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel. Malgré une reprise solide en mai, le niveau d'investissement est demeuré inférieur de 16,5 % à celui observé en février 2020. En dollars constants (2012 = 100), l'investissement en construction de bâtiments a progressé de 60,3 % pour atteindre 11,0 milliards de dollars.
Bien que toutes les provinces aient commencé à redémarrer leur économie en mai, y compris dans les secteurs de la construction, l'Ontario, le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard ont été les provinces qui ont apporté les changements les plus importants à leurs politiques. En Ontario, les travaux de certains projets de construction de bâtiments non résidentiels ont repris le 4 mai, puis la province est passée à l'étape 1 de son déconfinement le 19 mai, qui comprenait la reprise complète de tous les projets de construction. Au Québec, tous les secteurs de la construction ont été autorisés à reprendre leurs activités le 11 mai conformément aux lignes directrices très strictes de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. À l'Île-du-Prince-Édouard, les nouveaux projets de construction ont été autorisés à reprendre le 1er mai, après un arrêt des travaux de cinq semaines.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail des Statistiques sur le logement.
La construction résidentielle se redresse en mai
En mai, l'investissement dans la construction résidentielle a crû de 57,0 % pour se chiffrer à 8,4 milliards de dollars. L'investissement dans la composante des logements unifamiliaux a rebondi de 71,7 % pour s'élever à 4,1 milliards de dollars, ayant enregistré une plus forte croissance que celle affichée par l'investissement dans la composante des immeubles à logements multiples, qui s'est accru de 45,2 % pour se situer à 4,3 milliards de dollars. Bien que les augmentations provinciales les plus marquées aient été enregistrées en Ontario et au Québec, toutes les provinces se sont quelque peu rétablies des baisses prononcées observées en avril. Malgré ces fortes hausses, l'investissement dans la construction résidentielle est demeuré 22,7 % inférieur au niveau observé en février, avant l'imposition des restrictions liées à la COVID-19.
La construction non résidentielle est en bonne voie de revenir aux niveaux observés avant la pandémie
L'investissement dans la construction non résidentielle a progressé de 65,6 % pour se situer à 4,9 milliards de dollars en mai. L'investissement s'est accru dans les trois composantes de la construction non résidentielle, et les hausses enregistrées en Ontario et au Québec ont plus que contrebalancé les baisses observées dans cinq autres provinces.
La composante commerciale était à l'origine de la plus grande part de la croissance affichée dans le secteur non résidentiel, l'investissement y ayant augmenté de 99,0 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars. La quasi-totalité de la croissance a eu lieu en Ontario et au Québec, les activités de construction y ayant repris un rythme plus normal. Cette croissance est toutefois demeurée légèrement inférieure à celle enregistrée en février. La seule autre province à enregistrer une hausse mensuelle dans cette composante a été le Manitoba (+0,4 %).
L'Ontario et le Québec étaient aussi à l'origine des hausses notées dans les composantes industrielle (+35,1 %) et institutionnelle (+32,9 %). À l'échelle nationale, bien que la situation se soit grandement améliorée, l'investissement dans ces composantes est demeuré inférieur de 4,7 % et de 0,8 %, respectivement, aux niveaux observés en février.
Note aux lecteurs
En raison des événements extraordinaires et des perturbations des activités liés à la COVID-19, Statistique Canada a apporté des ajustements aux modèles utilisés pour estimer l'investissement dans la construction de bâtiments. À la suite de ces ajustements, il peut y avoir des révisions plus importantes que la normale des données au cours des mois suivants.
Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision en raison des réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées et corrigées des deux mois précédents ont été révisées.
À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Le recours aux données désaisonnalisées facilite la comparaison d'un mois à l'autre grâce à l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les estimations mensuelles exprimées en dollars constants sont calculées au moyen des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (tableau 18-10-0135-01). Le niveau de prix du trimestre précédent est généralement utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est accessible.
Des données détaillées sur l'investissement selon le type de structure et de travaux sont maintenant accessibles dans les séries non désaisonnalisées en dollars courants.
Avant janvier 2018, les permis de bâtir pour les chalets ayant une valeur supérieure à 60 000 $ étaient automatiquement reclassés selon le type de structure « simple ». Depuis janvier 2018, les permis de bâtir obtenus des municipalités pour des structures codées comme étant des chalets sont classés selon le type de structure « chalet », quelle que soit leur valeur.
Depuis le 23 novembre 2018, le tableau 34-10-0175-01 comprend des données concernant les secteurs résidentiel et non résidentiel. Ce tableau remplace les tableaux 34-10-0010-01, 34-10-0011-01 et 34-10-0012-01.
Produits
Une nouvelle étude, intitulée « Tendances des prix et perspectives des principaux marchés canadiens du logement », porte sur la situation dans laquelle se trouvait le marché du logement au début de la pandémie de COVID-19, met en lumière ce qui s'est passé depuis et explore les défis auxquels le marché canadien du logement devra faire face.
Statistique Canada a un nouveau tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.
Prochaine diffusion
Les données de juin sur l'investissement en construction de bâtiments seront diffusées le 21 août.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :