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Les répercussions de la COVID-19 sur les familles et les enfants canadiens

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Diffusion : 2020-07-09

La pandémie de COVID-19 a profondément changé le mode de vie des familles, des parents et des enfants au Canada. En raison de l'éloignement physique et des répercussions sur l'emploi, les parents ont modifié leur routine et leurs soutiens habituels, et bon nombre d'enfants et de familles ont été isolés à leur domicile pendant des mois. Les enfants, en particulier, n'ont peut-être pas quitté leur domicile ou vu d'amis ou de membres de leur famille autres que leurs parents pendant une période prolongée, étant donné que les enfants n'ont généralement pas à quitter leur domicile pour des services essentiels. Toutefois, les répercussions de la pandémie sur les familles n'ont pas encore été décrites. Le présent rapport vise à donner un aperçu de l'expérience vécue par les parents et les familles au Canada pendant cette période sans précédent.

Contrairement aux données des autres enquêtes menées par Statistique Canada, les données obtenues grâce à l'initiative par approche participative ne sont pas recueillies au moyen d'un plan de sondage reposant sur un échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne reflètent que les réponses des personnes qui ont rempli le questionnaire et ne peuvent donc pas être généralisés à l'ensemble de la population canadienne. D'ailleurs, il convient de noter qu'une grande proportion des participants à l'initiative de collecte par approche participative qui ont volontairement rempli le questionnaire en ligne entre le 9 et le 22 juin étaient des femmes, nées au Canada et titulaires d'au moins un baccalauréat.

Près des trois quarts des parents sont préoccupés par l'engagement social de leurs enfants pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de la plupart des écoles et de nombreux services de garde d'enfants, ainsi que l'annulation d'activités parascolaires et d'événements sociaux. En outre, les consignes en matière d'éloignement physique ont fait en sorte que certains enfants et certaines familles ont été coupés de leurs amis et de leur famille, ce qui a donné lieu à un isolement physique, et parfois social. L'équilibre travail-vie personnelle peut avoir profondément changé, et les occasions d'engagement social ont été considérablement réduites.

De nombreux parents ont déclaré être préoccupés par l'engagement social de leurs enfants. Près des trois quarts des participants (71 %) étaient très ou extrêmement inquiets pour leurs enfants en ce qui concerne les occasions de socialiser avec des amis, et plus de la moitié (54 %) étaient très ou extrêmement préoccupés par la solitude ou l'isolement social de leurs enfants. Environ 64 % des participants étaient très ou extrêmement préoccupés par le temps que leurs enfants passaient devant un écran, tandis que 8 % n'étaient pas du tout préoccupés par ce facteur.

Graphique 1  Graphique 1: En raison de la pandémie de COVID-19, dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les facteurs suivants pour votre ou vos enfants âgés de 0 à 14 ans?
En raison de la pandémie de COVID-19, dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les facteurs suivants pour votre ou vos enfants âgés de 0 à 14 ans?

Les parents sont aussi inquiets pour leur famille, plus particulièrement en ce qui concerne leur capacité à concilier de multiples responsabilités

En ce qui a trait aux préoccupations des parents à l'égard de leur famille, la principale préoccupation était la conciliation des soins aux enfants, de l'enseignement et du travail; 74 % des participants ont déclaré se sentir très ou extrêmement préoccupés par ce facteur. Cela tient probablement du fait que certains parents se sont vus obligés de continuer d'assumer leurs propres responsabilités professionnelles (soit de la maison, soit sur leur lieu de travail habituel), de s'occuper de leurs enfants sans aucun soutien extérieur, comme les services de garde d'enfants ou l'école, et d'aider leurs enfants dans leurs activités scolaires. Les familles ayant seulement de jeunes enfants d'âge scolaire (c'est-à-dire des enfants de 11 ans ou moins) étaient les plus susceptibles d'être préoccupées par la conciliation des soins aux enfants, de l'enseignement et du travail (80 % de ces participants étaient très ou extrêmement préoccupés par rapport à 55 % des participants ayant seulement des enfants d'âge scolaire plus avancé).

Dans le cadre de l'enquête réalisée grâce à l'approche participative, on a exploré certains aspects précis des exigences associées aux responsabilités parentales. Près de 2 parents sur 3 étaient très ou extrêmement préoccupés par la gestion des comportements, des niveaux de stress, de l'anxiété et des émotions de leurs enfants, et près de la moitié des parents étaient très ou extrêmement préoccupés par le fait d'avoir moins de patience, d'élever la voix, de réprimander leurs enfants ou de crier après eux. Une fois de plus, des différences ont été observées en fonction de l'âge des enfants du ménage; les familles ayant des enfants d'âge préscolaire ou seulement de jeunes enfants d'âge scolaire étaient plus susceptibles de déclarer être très ou extrêmement préoccupées par ces facteurs. Les résultats antérieurs relatifs aux répercussions de la pandémie de COVID-19 laissent croire qu'il pourrait y avoir des conséquences sur la santé mentale des personnes, probablement des parents, qui ressentent plus de stress lié aux responsabilités familiales pendant la pandémie.

Outre les responsabilités parentales, les participants étaient aussi très ou extrêmement préoccupés par le maintien des contacts avec la famille ou les amis (43 %), l'entente entre les membres de la famille et l'entraide (37 %) et le sentiment de solitude dans leur propre demeure (30 %).

Près de 9 participants sur 10 ont déclaré que leurs enfants passaient du temps devant un écran chaque jour, mais beaucoup d'entre eux lisent et pratiquent aussi des activités physiques

Les enfants et les familles passaient une partie de leur temps, sinon tout leur temps, à leur domicile et avaient peu d'occasions de faire des activités à l'extérieur de leur demeure. Les résultats révèlent qu'en dépit de l'espace ou des ressources limitées, de nombreux enfants continuaient de s'adonner à toutes sortes d'activités. Environ 2 participants sur 3 (62 %) ayant des enfants âgés de 0 à 14 ans ont déclaré que leurs enfants lisaient des livres ou des histoires tous les jours ou presque tous les jours, et 16 % ont déclaré que leurs enfants lisaient de trois à cinq jours par semaine. Aussi, 6 participants sur 10 ont déclaré que leurs enfants faisaient de l'activité physique tous les jours, 26 % ont déclaré que leurs enfants faisaient de l'activité physique de trois à cinq jours par semaine, et 12 % ont déclaré que leurs enfants faisaient de l'activité physique d'une à deux fois par semaine. Environ la moitié des participants ayant des enfants âgés de 0 à 14 ans ont déclaré que leurs enfants jouaient à des jeux, participaient à des activités musicales, théâtrales ou artistiques, ou travaillaient à acquérir d'autres compétences au moins trois fois par semaine.

Graphique 2  Graphique 2: Participation quotidienne des enfants aux activités pendant la pandémie de COVID-19
Participation quotidienne des enfants aux activités pendant la pandémie de COVID-1

Comme en témoignent leurs principales préoccupations, de nombreux parents participants s'inquiétaient du temps que leurs enfants passaient devant un écran pendant la pandémie. Les activités devant un écran comptent parmi les quelques options permettant aux enfants de communiquer avec d'autres personnes, y compris leurs enseignants et leurs amis. Cependant, les activités devant un écran peuvent aussi être la conséquence d'un manque d'autres activités pour occuper les enfants, ou du fait que les parents ont besoin de répit pour travailler. Les résultats obtenus grâce à l'approche participative laissent croire que près de 9 participants sur 10 ont déclaré que leurs enfants passaient du temps devant un écran tous les jours ou presque tous les jours. Dans le questionnaire, on ne demandait pas d'indiquer le temps que les enfants passaient par jour devant un écran, bien que les lignes directrices actuelles laissent entendre qu'il n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 1 an de passer du temps devant un écran, et que le temps passé devant un écran ne devrait pas dépasser une heure par jour chez les enfants âgés de 1 à 2 ans, et deux heures par jour chez les enfants de 3 ans et plus.

Des tendances ont été observées au chapitre de la participation aux activités en fonction de l'âge des enfants du foyer. Les participants ayant de très jeunes enfants à la maison (âge préscolaire) étaient les plus susceptibles de déclarer que leurs enfants participaient quotidiennement à la plupart des activités, dont la lecture de livres ou d'histoires (85 %), les activités physiques (75 %), les jeux (36 %), la musique, les arts dramatiques ou les arts visuels (33 %), et l'acquisition d'autres compétences (23 %). Ces participants étaient aussi les moins susceptibles de déclarer que leurs enfants passaient du temps devant un écran chaque jour, même si 3 participants sur 4 ont quand même déclaré que leurs enfants passaient du temps devant un écran chaque jour.


  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur les données de l'initiative Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie : série de collecte de données. Ce questionnaire reposant sur l'approche participative en ligne a été conçu de manière à recueillir des renseignements sur les préoccupations et les activités familiales pendant la COVID-19 auprès des parents d'enfants âgés de 0 à 14 ans vivant au Canada. Du 9 au 22 juin, plus que 32 000 personnes ont rempli, sur une base volontaire, le questionnaire en ligne. Il convient de noter que les données obtenues grâce à l'initiative d'approche participative ne sont pas recueillies au moyen d'un plan de sondage reposant sur une échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent être appliqués à l'ensemble de la population canadienne. Un facteur d'ajustement fondé sur les projections démographiques, par province et en date de janvier 2020, du nombre de familles dont tous les enfants sont âgés de 0 à 5 ans, ou dont tous les enfants sont âgés de 6 à 14 ans, ou qui ont des enfants dans les deux groupes d'âge, a été calculé pour chaque participant afin de compenser la surreprésentation ou la sous-représentation des participants.

Produits

Il est aussi possible de consulter l'infographie intitulée « L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les familles et les enfants canadiens », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

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Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Leanne Findlay (leanne.findlay@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :