Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
45-004-XWF
Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés au Canada
Mai 2006


Qualité des données, concepts et méthodologie

Renseignements généraux

Qualité des données et méthodologie

Cette publication est le fruit de la compilation des données obtenues mensuellement de l’enquête des Produits pétroliers raffinés (PPR). Celle-ci est effectuée auprès de toutes les raffineries de pétrole au Canada et auprès des principaux grossistes et détaillants de PPR. Nous tenons à remercier toutes les sociétés déclarantes de l’effort qu’elles fournissent chaque mois.

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des résultats de cette enquête, nous les avons rapprochés à ceux d'enquêtes connexes de la Section de l'énergie, notamment l'enquête mensuelle du pétrole brut et gaz naturel (numéro d'enquête 2198), l'enquête état mensuel des résultats d'exploitation (numéro d'enquête 2191) et l'enquête mensuelle sur le transport du pétrole par pipe-line (numéro d'enquête 2148), en ce qui a trait aux déplacements inter-provinciaux, aux importations, aux exportations et aux livraisons faites aux raffineries selon le type de pétrole brut et le mode de livraison.

Dans le cas des données d’enquête, les erreurs non dues à l’échantillonnage peuvent être attribuées à l’une ou plusieurs des sources suivantes  : 

La réponse. Ici, l’erreur peut être attribuable à la conception du questionnaire et aux caractéristiques des questions, à l’incapacité ou au refus de l’enquêté de fournir des renseignement exacts ou à l’interprétation fautive des questions due à des problèmes d’ordre sémantique.

La non-réponse. Certains enquêtés sont incapables et d’autres encore répondent trop tard. Les données relatives aux non-répondants peuvent être imputées à partir des chiffres fournis par les répondants. On ne connaît généralement pas l’importance de l’erreur d’imputation; celle-ci varie beaucoup selon les caractéristiques qui distinguent les répondants des non-répondants.

Le traitement. L’erreur peut se produire lors des diverses étapes du traitement des données, telles que le codage, l’entrée, la vérification, la pondération, la totalisation, etc.

Les données contenues dans la publication permettent de mesurer l’activité des raffineries de pétrole. L’approvisionnement en pétrole brut est montré par source et les volumes des autres matières utilisées comme charges d’alimentation sont aussi indiqués. La production de PPR est détaillée entre 17 produits ou groupes de produits. La production de chaque produit est mesurée d’après le rendement «  net  » (c’est-à-dire après les échanges entre les diverses unités de raffinage). Les statistiques sur les échanges inter-produits devraient donc principalement refléter les échanges dus à des raison de marketing. Sauf pour le propane et les butanes rapportés au rendement brut qui sont les exceptions de la méthode du rendement net. Les produits ne sont pas restreints seulement pour les transferts de marketing mais sont utilisés pour mélange à l’essence pour moteurs, à la pétrochimie, etc. Le même scénario pour les échanges inter-produits des «  produits non-finis car ceux-ci incluent les produits non-finis dont l’utilisation finale peut varier, et non seulement restreint pour le marketing.

Les statistiques sur les exportations et les importations de PPR correspondent aux chiffres déclarés par les repondants auxquels ont été ajoutés les exportations et les importations effectuées par des sociétés non-déclarantes à l’enquête sur les PPR. Quand de tels ajustements sont faits, des modifications sont aussi effectués aux chiffres de ventes intérieures. En conséquence, les ventes intérieures devraient être représentatives de la demande canadienne totale de PPR.

Un questionnaire trimestriel identifiant les utilisateurs finals des ventes intérieurs PPR est complété par les même sociétés déclarantes à l'enquête mensuelle des produits pétroliers raffinés. Les résultats de cette enquête trimestrielle sont publiés, de pair avec un résumé des statistiques comprises dans cette publication et d’autres statistiques sur le pétrole et d’autres produits énergétiques, dans la publication «  Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada  » (no 57-003-X au catalogue).

Le questionnaire de l’enquête PPR a été modifiée à plusieurs reprises au cours du temps afin de mieux refléter la réalité des industries du raffinage et de la distribution des PPR. La liste des compagnies soumises à la déclaration est aussi revisée; ceci afin de garder un taux de couverture complet sur les activité des raffineries et un taux suffisant sur les activités de distribution des produits pétroliers raffinés.

Le système canadien d’information socio-économique (CANSIM), qui est la banque de données informatisées de Statistique Canada, contient presque toutes les statistiques de cette publication à partir de 1973, et sur une base plus réduite pour les données de 1956 à 1972. Prière de consulter les tableaux 134-0001, 134-0002 et 134-0004.

Confidentialité des données

La loi interdit à Statistique Canada de diffuser au grand public des données qui pourraient servir à identifier une entreprise ou certaines de ses caractéristiques, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de cette dernière. Ainsi, le dévoilement de données susceptibles de révéler des renseignements précis sur l’activité d’une entreprise particulière est systématiquement contrôlé suivant des dispositions strictes, de telle sorte qu’aucun renseignement jugé confidentiel ne soit publié ou divulgué. L’application des règles sur le caractère confidentiel d’une partie des résultats des enquêtes sur les commerce s’établit donc de manière à ce qu’aucune données ne soit révélée pour des cellules (ou unités statistiques) composées de moins de trois compagnies, ou encore de trois ou plus lorsque celle-ci sont dominées par une ou deux compagnies. Par la suite, l’information concernants ces cellules est dissimulée en inscrivant un «  X  » aux différents postes visés dans la publication.

Une autre façon de préserver le caractère confidentiel de l’information sans pour autant avoir à mettre des «  X  », consiste à grouper (consolider) pour certaines régions (ou certaines cellules) l’information d’un même poste. Il suffit alors d’agréger les données visées et de les présenter sous une forme moins détaillée mais qui respecte la consigne de confidentialité.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-09-15 Avis importants