Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
45-004-XWF
Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés au Canada
Mai 2006


Qualité des données, concepts et méthodologie

Définitions

Produits pétroliers raffinés

Propane et mélanges de propane. Hydrocarbures normalement gazeux, tirés des gaz des raffineries.

Butane et mélanges de butane. Hydrocarbures normalement gazeux, tirés des gaz des raffineries.

Charges d’alimentation de l’industrie pétrochimique. Gaz de raffinerie et autres dérivés du pétrole vendus à une société de produits chimiques pour servir de matière première destinée à un traitement ultérieur, comme les produits chimiques, le caoutchouc synthétique et diverses matières plastiques.

Produits spéciaux à base de naphte. Comprennent des matières comme les dissolvants industriels et commerciaux, le naphte d’éclairage, les essences minérales et les diluants pour peinture.

Essence d’aviation. Tous les types d’essences utilisées pour les avions à moteurs à piston.

Essence pour moteurs. Tous les types d’essence utilisés pour les moteurs à combustion interne autres que les moteurs d’aviation.

Ventes au détail d'essence pour moteurs. outes les ventes d'essence pour moteur aux points de détail (incluant les additifs), y compris celles aux ports de plaisance, quel que soit leur mode de propriété ou d'exploitation. Elles comprennent les ventes des marques de commerce, des marques de subsidiaires ainsi que le montant estimatif des ventes au détail par les revendeurs, agents, etc.

Carburéacteur (type Kérosène). Tous les carburants de type kérosène pour les turboréacteurs et les moteurs de type à réaction simple.

Carburéacteur (type naphte). Tous les carburants de type naphte pour les turboréacteurs et les moteurs de type à réaction simple.

Kérosène, mazout pour poêles. Comprend le pétrole lampant minéral, le mazout no1 et le mazout pour poêles, y compris toutes les huiles pour brûleurs à vaporisation. Sert aux poêles, aux fourneaux de cuisine et convient à l’éclairage avec les lampes à mèche.

Carburant diesel. Toutes les catégories de distillats vendues pour moteurs diesel, y compris celles à faible teneur en soufre (moins de 0.05%).

Mazouts légers (nos 2 et 3). Tous les combustibles de type distillat pour brûleurs à mélange surpressé, le mazout no2 (huile de chauffage no2), le mazout no3 (huile de chauffage no3), le mazout à chaudière, le gasoil et le mazout léger industriel.

Mazouts lourdes (nos 4, 5 et 6). Toutes les catégories de mazout, y compris ceux à faible teneur en soufre (moins de 1%) destinées aux moteurs à vapeur ou diesel. Mazouts soute B et soute C, mazout 4,5 et 6 et mazout résiduel.

Asphalte. Produits de la transformation du pétrole, comprend l’huile de fluxage, le bitume pour couche d’impression, le bitume d’imprégnation, les bitumuls, le bitume fluxé, les asphaltes liquides ou solides, l’asphalte oxydé, les composés pour pavage, fluxage ou couche d’impression.

Coke de pétrole (Incluant le coke de craquage catalytique). Tout le coke de pétrole est inclus. Le coke de pétrole est principalement obtenu par le craquage ou la carbonisation des charges d’alimentation, de goudron et bitume en traitement tel que le coke dilué ou le coke fluide. Les deux qualités sont le coke «  vert  » et le coke carbonisé. Cette catégorie inclue, également, le coke catalytique déposé sur le catalyseur pendant le raffinage  : Ce coke est non récupérable et est habituellement brûlé comme carburant de raffinage.

Huiles de lubrification et graisses. Toutes les huiles et les graisses à base de pétrole fabriquées ou vendues pour le graissage. Comprennent aussi les huiles automobiles ou industrielles qui peuvent être décrites comme possédant d’autres propriétés spéciales que le graissage, comme les liquides pour freins, les huiles des transmissions automatiques, les huiles ou liquides industriels de refroidissement et de coupage et les antirouilles.

Gaz de distillation. La fraction restante des gaz non séparés résultant de la distillation ou du craquage à la raffinerie, après extraction des produits vendables. Le gaz de distillation est habituellement utilisé comme carburant à la raffinerie, mais les compagnies de gaz peuvent en acheter dans certaines circonstances. 

Autres produits pétroliers. Produits pétroliers comme paraffine, produits non-finis, etc.

Offre et utilisation de produits pétroliers

Disponibilité de pétrole aux raffineries. Arrivages de pétrole brut en provenance du Canada - Les arrivages aux raffineries de pétrole brut et d'équivalents aux fins de transformation en produits du pétrole ou de stockage.

Régions d'approvisionnement :

 L'Ouest du Canada - le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

 L'Est du Canada - Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l'Ontario.

 Provinces de l'Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ile-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick

 Autres provinces et territories - Manitoba, Saskatchewan, Colombie-Britannique, Territoire du Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Total des importations de pétrole brut. Arrivages aux raffineries de pétrole brut importé aux fins de transformation en produits du pétrole ou de stockage, classés selon le pays exportateur.

Nota : L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) comprend l'Iran, l'Irak, l'Arabie Saoudite, l'Algérie, le Venezuela, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, les Émirats arabes unis et l'Indonésie.

Grand total des arrivages de pétrole brut et d'équivalents. La somme de tous les arrivages de pétrole brut et d'équivalents en provenance du Canada et de toutes les importations de pétrole brut aux raffineries aux fins de transformation en produits du pétrole ou de stockage.

Par pipeline. Tout le pétrole brut en provenance du Canada ou de l'étranger reçu par pipeline aux réservoirs de la raffinerie.

Par d'autres moyens. L'ensemble des arrivages en provenance du Canada ou de l'étranger de pétrole brut reçus à la raffinerie par des moyens autres que des pipelines : wagons-citernes, camions-citernes, pétroliers, etc.

Stocks (au début et à la fin de l'exercice). Le pétrole brut, en provenance du Canada et de l'étranger, détenu dans les réservoirs de la raffinerie (excluant ce qui se trouve dans le pipeline). Les stocks au début de l'exercice, dans le mois de la déclaration, correspondent aux stocks à la fin de l'exercice pour le mois précédent.

Pertes et rectifications. Les pertes de pétrole brut attribuables au débordement, aux écarts de mesure, etc. une fois le brut déposé dans les réservoirs de la raffinerie.

Total du pétrole brut et équivalents introduits. Le volume total du pétrole brut en provenance du Canada et de l'étranger introduit dans les unités de procédés de raffinage aux fins de transformation en produits du pétrole. La somme des arrivages de pétrole brut par pipeline, par d'autres moyens, des transferts provenant d'autres sociétés déclarantes et des stocks au début de l'exercice moins les transferts à d'autres sociétés déclarantes, les stocks à la fin de l'exercice et les pertes et les rectifications. Nota : Les transferts à d'autres sociétés déclarantes ou provenant d'autres sociétés déclarantes ne sont pas affichés.

Charges d'alimentation introduites

Total du pétrole brut et équivalents introduits. La somme du pétrole brut et équivalents sous mentionnés introduits dans les unités de procédés de raffinage aux fins de transformation en produits du pétrole.

  1. Pétrole brut conventionnel léger introduit. Tous les bruts légers et médiums de densité de 26 degrés API et plus, excluant le brut synthétique, les condensats et les pentanes plus.
  2. Pétrole brut conventionnel, lourd introduit. Tous les bruts de densité inférieure à 26 degrés API (900 kg) qui, dans leur viscosité naturelle, peuvent initialement être recouvrés avec les techniques normales de pompage.
  3. Pétrole brut synthétique introduit. Pétrole brut léger de haute qualité obtenue en valorisant le bitume extrait des sables bitumineux (voir Pétrole brut conventionnel léger introduit).
  4. Pétrole brut bitumineux. Pétrole brut lourd, de densité inférieure à 20 degrés API, qui ne peut être récupéré commercialement sans l'utilisation de techniques de récupération in-situ, entre autres, celle de l'injection de vapeur.
  5. Condensats et pentanes plus introduits. Hydrocarbures liquides légers de densité supérieure à 40 degrés API.

Nota : API (American Petroleum Institute). Échelle de la densité précise du pétrole brut reconnue internationalement. Par exemple, la densité de l'eau est de 10 degrés API.

Autres matières utilisées comme charges d'alimentation

Total des autres matières introduites. La somme des autres charges d'alimentation des raffineries énumérées ci-dessous, excluant le pétrole brut et équivalents introduits dans les unités de procédés de raffinage aux fins de transformation en produits du pétrole.

  1. Produit de la décantation. La portion du pétrole brut qui reste après que la raffinerie a extrait les produits lourds désirés et qui doit être soumise à un traitement ultérieur.
  2. Résidus du brut. La portion du pétrole brut qui reste après que la raffinerie a extrait les produits légers désirés et qui doit être transférée à une autre raffinerie pour traitement ultérieur.
  3. Gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Dans ce document, les GPL comprennent le propane et le butane ou des mélanges des deux.
  4. Gaz naturel. Dans ce document, le gaz naturel exclut le volume de ce gaz utilisé à des fins autres que le raffinage, telles que le chauffage.
  5. Huiles de lubrification et leurs matières de base utilisées pendant l'exploitation du raffinage. Exclut les substances utilisées pour réduire la friction.
  6. Autres charges d'alimentation utilisées dans le cadre de l'exploitation. Additifs servant à améliorer le produit du raffinage.

Total des charges d'alimentation introduites. La somme du pétrole brut et équivalents introduits et des autres matières introduites.

Pertes à la raffinerie. Les raffineries produisent un volume de produits finis ayant un poids spécifique supérieur, en moyenne, que celui des charges d'alimentation introduites dans les unités de procédés de raffinage. Le gain volumétrique qui en résulte apparaît comme une déduction (entrée négative) de la production des raffineries pour équilibrer la production par rapport aux charges d'alimentation introduites des raffineries.

Production des raffineries

Production des raffineries. Le volume de produits du pétrole provenant du pétrole brut et équivalents et des autres matières introduits dans les unités de procédés de raffinage. On mesure la production d'après le rendement net, c'est-à-dire après les échanges entre les divers procédés de raffinage.

Transferts aux charges d'alimentation des raffineries. Les produits du pétrole et autres matières déjà raffinés ou partiellement raffinés introduits dans les unités de procédés de raffinage aux fins de transformation en différents produits du pétrole.

Transferts interprovinciaux (entrées et sorties). Le mouvement des produits du pétrole entre les provinces.

Arrivages en provenance d'autres sociétés déclarantes et livraisons qui leurs sont faites. Les arrivages en provenance d'autres sociétés déclarantes et les livraisons qui leurs sont faites se rapportent aux situations où il y a eu un changement de propriété au produit transféré (voir Annexe I).

Importations. Arrivages de produits pétroliers finis ou non finis en provenance d'endroits situés hors du Canada.

Stocks (au début et à la fin de l'exercice). Les stocks de raffinerie et les stocks commerciaux. Les stocks au début de l'exercice, dans le mois de la déclaration, correspondent aux stocks à la fin de l'exercice pour le mois précédent.

Exportations. Ventes de produits finis ou non finis à des clients situés hors du Canada.

Pertes et rectifications. Les pertes subies au niveau du raffinage de produits pétroliers ou de la vente en raison d'écarts de mesure, de contractions, de débordements, etc.

Autoconsommation. Quantité de produits pétroliers produits ou achetés et utilisés pour l'exploitation du raffinage.

Ventes intérieures. La vente de produits pétroliers raffinés finis et non finis. Ce poste est la somme de la production des raffineries et des entrées interprovinciales, des arrivages en provenance de sociétés déclarantes, des arrivages en provenance de sociétés non déclarantes, des importations et des stocks au début de l'exercice moins les sorties interprovinciales, les stocks à la fin de l'exercice, les livraisons aux sociétés déclarantes, les exportations, les pertes et rectifications et l'autoconsommation.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-09-15 Avis importants