Juillet 2022

Aperçus

Réponses des employeurs aux pénuries de main-d’œuvre

En réponse aux taux record de postes vacants, les entreprises qui s’attendent à une pénurie de main-d’œuvre sont beaucoup plus susceptibles que les autres d’envisager d’augmenter les salaires des nouveaux employés ou des employés en poste en 2022. Ainsi, la croissance salariale prévue en 2022 pour ces entreprises (6,1 %) est plus élevée que celle prévue pour les autres (3,6 %). L’étude, qui repose sur les données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, rend compte des stratégies que les entreprises du secteur privé s’attendant à des pénuries de main-d’œuvre au début de 2022 prévoient utiliser au cours de cette année pour gérer le recrutement, le maintien en poste et la formation du personnel. Elle a également permis de constater que ces entreprises sont plus susceptibles d’offrir des modalités de travail souples et d’augmenter le capital humain de leur effectif.

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Articles de recherche

La valeur des soins des enfants non rémunérés et de l’emploi rémunéré selon le sexe : quelles sont les répercussions du programme universel de services de garde à contribution réduite?

La valeur des soins des enfants non rémunérés au Canada était d’environ 284 milliards de dollars en 2015, ce qui représente environ 15 % du produit intérieur brut pour cette année. Les femmes ont été à l’origine d’environ 60 % des heures consacrées aux soins des enfants non rémunérés et d’autres activités non rémunérées à la maison en 2015, par rapport à 40 % pour les hommes.

La croissance du taux d’emploi des femmes ayant des enfants a été plus prononcée au Québec que dans les autres provinces après la mise en œuvre du programme de services de garde à contribution réduite au Québec en 1997. Les heures travaillées par des femmes ayant des enfants ont augmenté de 9 % de 1998 à 2015, ce qui représente une contribution au PIB de 2,8 milliards de dollars.

Il y avait peu de différence dans les répercussions des services de garde à faible coût sur le taux d’emploi et les heures travaillées entre les immigrants et les personnes nées au pays et entre les ménages à faible revenu et les ménages à revenu élevé.

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Rétention des réfugiés pris en charge par le gouvernement aux destinations désignées : tendances récentes et rôle des caractéristiques des destinations

Les deux tiers des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) qui ont été dirigés vers des Régions métropolitaines de recensement (RMR) de taille moyenne y sont restés pendant 10 ans suivant leur immigration, tout comme de 39 % à 44 % de ceux qui ont été établis dans de petites RMR et de petites régions urbaines. Ces taux sont semblables à ceux des immigrants de la catégorie économique dont la destination initiale n’a pas été attribuée par le gouvernement. De plus, lorsque les RPG ont quitté leur destination désignée, la majorité d’entre eux ne se sont pas établis dans les trois plus grandes RMR qui servent de portes d’entrée.

L’étude a permis d’établir que le taux de rétention aux destinations désignées à la fin de la première année complète après l’immigration a grandement augmenté parmi les cohortes de RPG successives depuis le début des années 2000. L’étude a également permis de découvrir que le taux de rétention était fortement associé au nombre des RPG réinstallés dans la même collectivité la même année et à la présence de communautés de la même ethnie.

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