Rapports économiques et sociaux
À propos de Rapports économiques et sociaux Sujets à venir Articles connexes
Juin 2022
Pleins feux sur les données et la recherche
Facteurs de sélection des immigrants et gains des demandeurs principaux de la catégorie économique
Cet article résume les résultats d’une nouvelle étude de Statistique Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui met à jour un rapport précédent sur l’importance relative des critères de sélection des immigrants dans la prévision des gains des immigrants économiques au Canada.
Selon le rapport, le niveau des gains réalisés au Canada par les travailleurs étrangers temporaires ou les étudiants étrangers avant l’immigration au Canada, un facteur qui n’était pas pris en compte dans le rapport précédent et qui n’est pas inclus dans les facteurs actuels de sélection des immigrants, était le facteur de prédiction des gains après l’immigration à court et à moyen terme le plus efficace. Bien que le pouvoir de prédiction de ce facteur diminue avec les années au Canada, il est demeuré l’un des facteurs les plus importants à long terme.
Articles de recherche
L’exactitude de la perception des parents au sujet de l’agrément des services de garde au Canada
Environ 20 % à 30 % des parents canadiens croient que les services de garde qu’ils utilisent sont réglementés alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Cette étude examine l’exactitude des réponses des parents à l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019.
Environ 80 % des parents ont indiqué avec exactitude le statut réglementaire de leur service de garde en garderie, comparativement à 49 % des parents qui ont utilisé des services à domicile. Toutefois, les personnes qui ont déclaré avoir eu recours à des services de garde non réglementés étaient plus précises que celles qui ont déclaré avoir eu recours à des services de garde réglementés. Les parents d’enfants âgés de 1 à 3 ans étaient plus précis que les parents de 4 à 5 ans ou que les parents de nourrissons. Des niveaux plus élevés de scolarité des parents et de revenu du ménage étaient associés à des réponses plus précises.
Entamer des études postsecondaires après la perte d’un emploi : considérations d’ordre familial
Comme les marchés du travail au Canada et dans le monde entier sont témoins de progrès en robotique et en intelligence artificielle, certains emplois risquent de plus en plus d’être perdus ou transformés à cause de l’automatisation. Dans ce contexte, il est important de comprendre comment les travailleurs ― selon divers types de familles, comme les couples ou les parents seuls ― s’adaptent après la perte d’un emploi, par exemple en retournant à l’école après avoir été mis à pied.
Cette étude montre que la propension des travailleurs à entamer des études postsecondaires après la perte d’un emploi est assez similaire dans tous les types de familles. Les types de programmes d’études sélectionnés et leur durée semblent également assez similaires, peu importe le type de famille. Dans l’ensemble, ces résultats ne corroborent pas l’hypothèse selon laquelle les transitions vers les études postsecondaires après une perte d’emploi sont un « luxe » que seuls certains types de familles peuvent se permettre.
Publications connexes
Direction des études analytiques : documents de recherche
Études analytiques : méthodes et références
StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :