Rapports économiques et sociaux
Récents changements dans les voyages aux États-Unis des résidents canadiens

Date de diffusion : le 25 juin 2025

DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202500600006-fra

Passer au texte

Début du texte

Début du texte de la boîte

Le présent article souligne les récents changements survenus dans les déplacements transfrontaliers. On traite de la diminution récente du nombre de voyages aux États-Unis des résidents canadiens dans le contexte des changements de politique mis en œuvre par les États-Unis à l’égard du Canada.

Fin du texte de la boîte

Les États-Unis sont depuis longtemps la principale destination de voyage international du Canada, en partie en raison de leur proximité et du climat plus chaud. En 2024, les résidents canadiens ont effectué 39 millions de voyages aux États-Unis, ce qui représente 75 % de tous les voyages à l’étranger de résidents canadiens (Statistique Canada, 2025). Toutefois, des données récentes sur les voyages à l’étranger semblent indiquer que le sentiment des Canadiens à l’égard de leurs voisins du Sud en ce qui concerne les voyages a changé au début de 2025.

Baisse marquée des déplacements en automobile vers les États-Unis au début de l’année

Lors de l’analyse des voyages de retour des États-Unis de résidents canadiens, deux principaux types de déplacements sont examinés : les voyages en voiture et les voyages en avion. Les données sur les retours de résidents canadiens sont recueillies au point d’entrée terrestre ou à l’aéroport d’arrivée au moment d’entrer au Canada. Les États-Unis partageant une longue frontière terrestre avec le Canada, près des trois quarts des déplacements vers les États-Unis ont lieu lorsque les Canadiens traversent la frontière terrestre en voiture. On s’attend à ce que ces voyages soient plus sensibles aux changements de sentiment au sein de la population canadienne, car les voyages en voiture peuvent demander moins de planification et des coûts initiaux plus faibles, comparativement aux voyages en avion.

Les données provisoires sur les voyages transfrontaliers montrent que les voyages de retour des États-Unis en voiture des résidents canadiens ont diminué considérablement depuis le début de l’année, cinq mois consécutifs de fortes baisses d’une année à l’autre ayant été observées. En mai, les trajets de retour en voiture ont diminué de 38,1 % d’une année à l’autre, ce qui représente une baisse encore supérieure à celle de 35,2 % enregistrée en avril. Cette tendance à la baisse marque la première fois depuis le début de 2021, lorsque les restrictions liées à la COVID-19 étaient toujours en vigueur, que le nombre de voyages de retour en voiture de résidents canadiens en provenance des États-Unis a diminué.

Les voyages de même jour en voiture vers les États-Unis sont généralement demeurés constants au fil des années; toutefois, des baisses notables ont suivi des événements majeurs comme l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 (-31,2 %) et la crise financière de 2008 (-22,8 %)Note . Le nombre de voyages d’excursion (de même jour) vers les États-Unis en voiture a diminué abruptement au début de 2025, après avoir été positif tout au long de 2024. Les voyages de même jour ont diminué de 40,3 % d’une année à l’autre en mai 2025, ce qui correspond à un quatrième mois consécutif de forte baisse, tandis que les voyages avec nuitées ont diminué de 34,3 %Note  (graphique 1).

Graphique 1 Résidents canadiens de retour d’un voyage en voiture aux États-Unis

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Excursionnistes (le jour même) et Touristes (avec nuitées), calculées selon variation d’une année à l’autre en pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Excursionnistes (le jour même) Touristes (avec nuitées)
variation d’une année à l’autre en pourcentage
Note : La ligne rouge indique le début de la nouvelle administration des États-Unis.
Source : Statistique Canada, tableau 24-10-0057-01.
2024  
janvier 13,4 8,2
février 25,7 10,5
mars 26,3 19,0
avril 16,5 -2,1
mai 18,7 2,8
juin 11,5 14,5
juillet 4,8 2,4
août 6,6 3,4
septembre 7,1 9,8
octobre 7,9 -2,6
novembre 9,9 -1,9
décembre 1,8 17,8
2025  
janvier 4,3 -10,0
février -25,6 -16,9
mars -36,0 -25,6
avril -40,5 -26,2
mai -40,3 -34,3

La baisse du nombre de voyages de retour était généralisée dans l’ensemble du pays; toutes les provinces bordant les États-Unis ont déclaré des baisses pour la première fois depuis la pandémie. Les données sur les retours d’excursions des trois plus grandes provinces en volume, qui représentaient 9 retours sur 10 en 2024, montrent que les baisses de mai ont surtout été observées en Québec (-52,5 %), suivie du Colombie-Britannique (-52,3 %) et de l’Ontario (-33,7 %). Windsor, en Ontario, où certains des ports terrestres les plus achalandés du Canada sont situés, représentait 15 % de tous les retours en 2024. Les voyages de même jour ont diminué d’une année à l’autre pour s’établir à 17,5 % en mai 2025 (graphique 2).

Graphique 2 Résidents canadiens de retour des États-Unis en voiture, voyages de même jour, aux cinq principaux points d’entrée, mai 2024 à mai 2025

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
  variation d’une année à l’autre en pourcentage
Notes : Les cinq principaux points d’entrée sont fondés sur le volume total de déplacements en voiture en 2024. Windsor (Ontario) fait référence au pont Ambassadeur et au tunnel Windsor-Detroit.
Source : Statistique Canada, Dénombrement à la frontière, tableau 24-10-0057-01.
Canada -40,3
Windsor (Ont.) -17,5
Fort Érié (Ont.) -43,7
Douglas (C.-B.) -53,2
Pacific Highway (C.-B.) -57,9
Niagara Falls (pont Queenston–Lewiston) (Ont.) -45,4

Poursuite de la diminution des déplacements aériens vers les États-Unis

Les retours par avion des résidents canadiens en provenance des États-Unis sont presque entièrement concentrés dans les voyages avec nuitées, représentant plus de 97 % de tous les retours par voie aérienne. Les voyages aux États-Unis par avion représentaient 19,1 % de tous les voyages de retour de résidents canadiens en provenance de l’étranger en 2024. Contrairement aux voyages en voiture, les voyages de retour en avion de résidents canadiens en provenance des États-Unis ont constamment affiché une croissance négative d’une année à l’autre depuis septembre 2023. Les voyages de retour de résidents canadiens par avion ont continué de diminuer tout au long des cinq premiers mois de 2025; ils ont reculé de 14,0 % d’une année à l’autre en avril et de 24,2 % en mai.

Baisse des arrivées internationales en provenance de plusieurs pays vers les États-Unis

Le changement d’opinion au Canada semble faire partie d’un changement plus vaste des tendances de voyage. Les données de mars de la International Trade Administration des États-Unis indiquent une baisse des arrivées internationales en provenance de l’Europe en 2025. Le nombre de visiteurs de l’Europe de l’Ouest aux États-Unis a diminué de 17 % d’une année à l’autre en mars (Financial Times, 2025). Alors que les voyages des Européens de l’Ouest vers les États-Unis ont rebondi en avril (+12,1 % d’une année à l’autre), le nombre total de voyages d’outre-mer vers les États-Unis depuis le début de l’année a légèrement diminué par rapport à la même période en 2024 (-0,2 %) (United States International Visitor Arrivals Program, 2025). Le nombre de voyages vers le Canada en provenance de pays d’outre-mer a suivi une tendance semblable, ayant affiché une légère baisse de -0,6 % d’une année à l’autre en avril, après avoir enregistré deux baisses d’une année à l’autre en février (-17.2%) et en mars (-17.4%).

Les voyages hors du Canada des résidents canadiens ont diminué de 18,9 % d’une année à l’autre en avril 2025 en raison de la diminution des voyages aux États-Unis. Parallèlement, les voyages outre-mer des résidents canadiens ont continué d’augmenter, en hausse de 8,8 % d’une année à l’autre. Cette préférence changeante pour les destinations de voyage se reflète dans la proportion accrue de tous les voyages de résidents canadiens à l’étranger vers des destinations outre-mer, laquelle est passée de 26,9 % des voyages en avril 2024 à 36,1 % des voyages en avril 2025.

Perspectives

Les baisses soudaines et abruptes du nombre de résidents canadiens revenant des États-Unis au début de 2025 semblent indiquer un changement notable dans les tendances de voyage. Toutefois, il n’est pas encore clair si cette variation est temporaire ou si elle s’inscrit dans un changement de tendance plus permanent.

Début du texte de la boîte

Les données sur le dénombrement à la frontière fournissent le nombre d’entrées au Canada par les voyageurs internationaux aux points d’entrée canadiens selon certaines catégories, ainsi que le nombre de véhicules qui entrent au Canada. Pour approfondir l’exploration des données actuelles et historiques dans un format interactif, voir Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.

Les diffusions récentes en juin comprennent les suivantes :

Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, mai 2025 – le 10 juin

Voyages entre le Canada et les autres pays, avril 2025 – le 23 juin

Fin du texte de la boîte

Auteurs

Carter McCormack travaille au sein de la Division de l’analyse stratégique, des publications et de la formation de la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada. Laura Presley travaille au Programme de la statistique du tourisme, qui fait partie du Centre des projets spéciaux sur les entreprises de la Direction de la statistique de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement de Statistique Canada.

Bibliographie

Financial Times. 2025. European travellers cancel US visits as Trump’s policies threaten tourism. Publié le 11 avril 2025.

Statistique Canada. 2025. « Voyages entre le Canada et les autres pays, décembre 2024 ». Le Quotidien, 21 février 2025.

United States International Visitor Arrivals Program. 2025. International Visitor Arrivals Program Details. I-94 Arrivals Program. Consulté le 17 juin 2025.

Date de modification :