Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Information additionnelle

Les chiffres affichés dans le tableau de bord interactif du Dénombrement à la frontière correspondent au nombre de passages à la frontière, et non au nombre de voyageurs uniques. Un voyageur peut traverser la frontière plus d'une fois au cours d'une période donnée. Les chiffres ne comprennent que les voyageurs dont le motif est lié au tourisme, tels que définis par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies. Les membres d'équipage, les camionneurs, les militaires en manœuvre, les diplomates, les immigrants et les voyageurs ayant un motif non lié au tourisme sont exclus du tableau de bord.

Pour plus de renseignements et de définitions, consultez la page du programme statistique Dénombrement à la frontière.

Indicateur avancé des arrivées par voie aérienne

Ce tableau de bord donne accès aux données de l'Indicateur avancé des arrivées au Canada par voie aérienne au cours des cinq dernières années, dans un format interactif et personnalisable. Il permet aux utilisateurs de comparer le nombre de voyageurs par jour, aéroport et pays de résidence.

Les données de ce tableau de bord interactif sont extraites du tableau 24-10-0056-01 (« Indicateur avancé, Visiteurs internationaux entrant ou revenant au Canada par voie aérienne, selon le pays de résidence et le type de voyageur »), et ne comprennent que les voyageurs qui ont fait leur déclaration à la frontière en utilisant une borne d'inspection primaire (BIP) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Remarque : Les bornes d'inspection primaire ayant été installées progressivement dans les principaux aéroports de 2017 à 2020, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on effectue des comparaisons historiques pour l'ensemble du Canada ou pour l'aéroport Pearson de Toronto (l'aérogare 1 a été mis en ligne plus tard que l'aérogare 3).

Indicateur avancé des arrivées par voie terrestre

Ce tableau de bord donne accès aux données de l'Indicateur avancé des arrivées au Canada par voie terrestre au cours des cinq dernières années, dans un format interactif et personnalisable. Il permet aux utilisateurs de comparer le nombre de voyageurs par jour, région géographique, zone de résidence, région de la plaque d'immatriculation du véhicule et durée du voyage.

Les données de ce tableau de bord interactif sont extraites du tableau 24-10-0057-01 (« Indicateur avancé, Visiteurs internationaux entrant ou revenant au Canada par voie terrestre, selon le type de véhicule, la plaque d'immatriculation du véhicule et le type de voyageur »), et ne comprennent que les voyageurs qui ont traversé la frontière à une ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) de l'ASFC dans une automobile, une motocyclette ou un « autre véhicule terrestre ».

Canadiens de retour

Ce tableau de bord donne accès à des données sur les voyageurs résidents du Canada revenant au pays au cours des cinq dernières années, dans un format interactif et personnalisable. Il permet aux utilisateurs de comparer le nombre de voyageurs par région géographique, durée du voyage, mode de transport et type d'arrivée.

Les données de ce tableau de bord interactif sont extraites du tableau 24-10-0053-01 (« Voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada selon le type de transport et le type de voyageur »).

Visiteurs au Canada

Ce tableau de bord donne accès à des données sur les voyageurs non-résidents arrivant au Canada au cours des cinq dernières années, dans un format interactif et personnalisable. Il permet aux utilisateurs de comparer le nombre de voyageurs par région géographique, pays de résidence, durée du voyage et mode de transport.

Les données de ce tableau de bord interactif sont extraites du tableau 24-10-0055-01 (« Visiteurs non-résidents entrant au Canada selon le pays de résidence, le mode de transport, le type d'arrivée et le type de voyageur »).

Définitions

Arrivées par voie aérienne (Indicateur avancé)
Le tableau de bord interactif de l'Indicateur avancé des arrivées par voie aérienne affiche les passages à la frontière des voyageurs aériens commerciaux qui entrent ou reviennent au Canada dans le cadre d'un voyage lié au tourisme et qui font leur déclaration à la frontière à une borne d'inspection primaire de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Arrivées par voie terrestre (Indicateur avancé)
Le tableau de bord interactif de l'Indicateur avancé des arrivées par voie terrestre affiche les passages à la frontière des voyageurs en voiture, en motocyclette ou dans un « autre véhicule terrestre » qui entrent ou reviennent au Canada dans le cadre d'un voyage lié au tourisme et qui passent par une ligne d'inspection primaire intégrée de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il exclut les voyageurs terrestres en autobus, en camion et en train, ainsi que les piétons.
Auto
Le type de véhicule auto comprend la plupart des véhicules à quatre roues appartenant à des particuliers ou loués, y compris les voitures particulières, les véhicules utilitaires de sport, les véhicules multisegments, les fourgonnettes et les camionnettes.
Avec nuitées
Un voyageur avec nuitées a un séjour d'au moins une nuit, son départ et son arrivée ayant lieu à des dates différentes. Les voyageurs avec nuitées sont également appelés des touristes.
Avion commercial
Un avion commercial est un aéronef pour lequel un membre du public pourrait vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord.
Avion privé
Un avion privé est un aéronef pour lequel un membre du public ne pourrait pas vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord et dont la fonction principale est le transport de personnes.
Bateau de croisière
Le type de véhicule bateau de croisière comprend tous les bateaux commerciaux pour lesquels un membre du public pourrait vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord, à l'exception des traversiers.
Bateau privé
Un bateau privé est un bateau pour lequel un membre du public ne pourrait pas vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord et dont la fonction principale est le transport de personnes.
Canadien de retour
Le tableau de bord interactif pour les Canadiens de retour affiche les passages à la frontière par les voyageurs qui sont des résidents canadiens et qui reviennent au Canada après un voyage touristique dans un autre pays.
Direct d'outre-mer
Le type d'arrivée direct d'outre-mer comprend les voyageurs qui arrivent directement d'un pays autre que les États-Unis d'Amérique et qui n'ont pas passé de temps aux États-Unis d'Amérique pendant leur voyage avant d'arriver au Canada.
États-Unis seulement
Le type d'arrivée États-Unis seulement comprend les voyageurs qui arrivent directement des États-Unis d'Amérique et qui n'ont pas passé de temps dans un pays d'outre-mer pendant leur voyage avant d'arriver au Canada.
Même jour
Un voyageur de même jour ne reste pas pour la nuit, son départ et son arrivée ayant lieu à la même date. Les personnes voyageant le même jour sont également appelées excursionnistes.
Outre-mer
La zone de résidence outre-mer comprend les voyageurs qui résident dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis d'Amérique.
Traversier
Un traversier est un bateau qui ne peut accueillir que des passagers sur le pont et des véhicules, exploité sur un court trajet et selon un horaire entre deux points par la voie maritime la plus directe et qui offre un service public qui est normalement attribué à un pont ou à un tunnel.
Via États-Unis
Le type d'arrivée via États-Unis comprend les voyageurs qui arrivent d'un pays autre que les États-Unis d'Amérique et qui ont passé du temps aux États-Unis d'Amérique pendant leur voyage avant d'arriver au Canada.
Visiteur au Canada (Visiteur)
Le tableau de bord interactif pour les visiteurs du Canada affiche les passages à la frontière par les voyageurs qui résident dans un pays autre que le Canada et dont le motif de voyage est lié au tourisme.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :