Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, avril 2025

Diffusion : 2025-06-23

Faits saillants

En avril, le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis a diminué de 8,9 % d'une année à l'autre, tandis que le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents de pays d'outre-mer a affiché un léger recul de 0,6 %.

Le nombre de voyages de retour de l'étranger (États-Unis et pays d'outre-mer combinés) effectués par des résidents du Canada a également fléchi en avril, en baisse de 18,9 % par rapport à avril 2024.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, le nombre d'arrivées de résidents des États-Unis a diminué de 8,7 % en avril 2025, tandis que le nombre d'arrivées de résidents de pays d'outre-mer a augmenté de 0,9 %.

Le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis continue de diminuer

En avril, le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis (1,3 million) a diminué d'une année à l'autre pour un troisième mois consécutif, en baisse de 8,9 % par rapport à avril 2024.

Le nombre d'arrivées en automobile (937 400) a diminué de 8,4 % d'une année à l'autre en avril 2025. Plus de la moitié (54,8 %) de ces arrivées étaient des voyages de même jour. Parallèlement, les arrivées par voie aérienne (325 400) ont affiché une baisse de 4,0 % par rapport à avril 2024. Le nombre de résidents des États-Unis qui sont débarqués au Canada de navires de croisière s'est établi à 24 800 en avril 2025, ce qui représente une baisse de 31,5 % par rapport au même mois en 2024.

Graphique 1  Graphique 1: Variation du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis entrant au Canada, selon la province ou le territoire d'arrivée, avril 2024 à avril 2025, données non désaisonnalisées
Variation du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis entrant au Canada, selon la province ou le territoire d'arrivée, avril 2024 à avril 2025, données non désaisonnalisées

Le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents de pays d'outre-mer continue de diminuer

En avril 2025, 408 200 résidents de pays d'outre-mer sont arrivés au Canada. Il s'agit d'un léger recul de 0,6 % et du septième mois consécutif où une baisse d'une année à l'autre est observée. La majorité (85,3 %) des résidents de pays d'outre-mer sont arrivés au pays par voie aérienne en avril.

La baisse du nombre d'arrivées en provenance de pays d'outre-mer observée d'une année à l'autre en avril était principalement attribuable à la diminution du nombre d'arrivées en provenance de l'Asie (-12,6 %). En revanche, on a enregistré un plus grand nombre d'arrivées en provenance de l'Europe (+3,7 %) et des Amériques (à l'exclusion des États-Unis) (+14,4 %). L'Europe est le plus important marché pour le Canada en ce qui concerne les visiteurs d'outre-mer; elle est suivie de l'Asie et des Amériques.

En avril, les trois principaux pays de résidence des visiteurs d'outre-mer, à savoir le Royaume-Uni (61 500), la France (39 600) et le Mexique (39 500), ont représenté 34,4 % de toutes les arrivées au Canada en provenance de pays d'outre-mer.

Graphique 2  Graphique 2: Visiteurs en provenance de pays d'outre-mer entrant au Canada, selon le continent de résidence, janvier 2019 à avril 2025, données non désaisonnalisées
Visiteurs en provenance de pays d'outre-mer entrant au Canada, selon le continent de résidence, janvier 2019 à avril 2025, données non désaisonnalisées

Le nombre de voyages de résidents canadiens à l'étranger continue de diminuer

Les résidents du Canada ont effectué 3,6 millions de voyages de retour de l'étranger en avril, ce qui représente un recul de 18,9 % et un quatrième mois consécutif de baisse d'une année à l'autre. Dans l'ensemble, 59,0 % de ces voyages ont été effectués par voie aérienne, ce qui représente une baisse de 1,3 % d'une année à l'autre.

En avril, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens en provenance des États-Unis a reculé de 14,0 % par rapport à avril 2024. Parallèlement, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens en provenance de pays d'outre-mer a augmenté de 9,1 % d'une année à l'autre en avril 2025.

En avril, le nombre de voyages de retour en automobile effectués par des résidents canadiens en provenance des États-Unis a fléchi de 35,4 % pour s'établir à 1,4 million, et 60,3 % de ces voyages étaient des voyages de même jour.

Graphique 3  Graphique 3: Résidents du Canada revenant au pays de voyages à l'étranger, avril 2024 à avril 2025
Résidents du Canada revenant au pays de voyages à l'étranger, avril 2024 à avril 2025

Arrivées désaisonnalisées

Le tourisme est influencé par des effets saisonniers (p. ex. les saisons en tant que telles et les congés comme ceux de la fête du Canada et l'Action de grâce) et par des effets de calendrier (p. ex. le nombre de fins de semaine dans un mois). Toutes les statistiques présentées dans cette section sont fondées sur des données désaisonnalisées (pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs).

Le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis diminue

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, le nombre total d'arrivées de résidents des États-Unis au Canada a diminué de 8,7 % en avril. La diminution du nombre d'arrivées par voie aérienne (-3,5 %) et en automobile (-11,2 %) en avril a contribué à la baisse mensuelle globale.

Graphique 4  Graphique 4: Variation en pourcentage du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis entrant au Canada, selon la province ou le territoire d'arrivée, mars à avril 2025, données désaisonnalisées
Variation en pourcentage du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis entrant au Canada, selon la province ou le territoire d'arrivée, mars à avril 2025, données désaisonnalisées

Le nombre de voyages de résidents de pays d'outre-mer au Canada augmente légèrement

En avril, le nombre d'arrivées de résidents de pays d'outre-mer au Canada a affiché une légère hausse de 0,9 % sur une base mensuelle désaisonnalisée, surtout sous l'effet de la hausse du nombre d'arrivées de résidents de l'Europe (+2,9 %). Parallèlement, le nombre d'arrivées de résidents de l'Asie a diminué de 2,2 % par rapport au mois de mars. Exprimées en volume, les hausses du nombre de visiteurs en provenance de l'Italie (+36,1 %), de la Chine (+3,7 %) et de Hong Kong (+7,6 %) en avril ont aidé à contrebalancer les baisses du nombre de visiteurs en provenance du Japon (-8,8 %) et du Mexique (-3,3 %).

Graphique 5  Graphique 5: Visiteurs en provenance de pays d'outre-mer entrant au Canada, selon le continent de résidence, janvier 2019 à avril 2025, données désaisonnalisées
Visiteurs en provenance de pays d'outre-mer entrant au Canada, selon le continent de résidence, janvier 2019 à avril 2025, données désaisonnalisées

Le nombre de voyages de retour de l'étranger effectués par des résidents du Canada fléchit

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, le nombre de résidents du Canada qui sont revenus de voyages à l'étranger a diminué pour un quatrième mois consécutif, affichant une baisse de 6,2 % en avril. Cette diminution s'explique par la baisse du nombre de voyages en automobile aux États-Unis (-12,3 %), qui ont représenté 42,8 % de l'ensemble des voyages effectués à l'étranger par des résidents canadiens au cours du mois. Le nombre de voyages par voie aérienne aux États-Unis (-1,9 %) a également fléchi, et ces voyages ont représenté 21,5 % de tous les voyages à l'étranger effectués par des résidents canadiens.

En avril, le nombre de voyages par voie aérienne effectués dans des pays d'outre-mer par des résidents canadiens, qui ont représenté 33,8 % de tous les voyages effectués à l'étranger par des résidents canadiens, a légèrement augmenté de 0,2 % par rapport à mars.

Graphique 6  Graphique 6: Visiteurs non résidents entrant au Canada et résidents du Canada revenant au pays, janvier 2019 à avril 2025
Visiteurs non résidents entrant au Canada et résidents du Canada revenant au pays, janvier 2019 à avril 2025

Regard sur le Canada et les États-Unis

En avril, les résidents du Canada sont revenus de 2,3 millions de voyages aux États-Unis, en baisse de 29,1 % par rapport à avril 2024. Les voyages de retour des États-Unis ont représenté 63,9 % de tous les voyages effectués par les résidents canadiens en avril 2025.

Parallèlement, les résidents des États-Unis ont effectué 1,3 million de voyages au Canada en avril, en baisse de 8,9 % par rapport à avril 2024. Les voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis ont représenté 76,7 % de tous les voyages de non-résidents au Canada en avril 2025.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Explorez les données sur le tourisme

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter le Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.

Pour obtenir des estimations plus actuelles des arrivées internationales au Canada, veuillez consulter le communiqué « Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada ».

Pour obtenir d'autres renseignements liés au tourisme, visitez le portail Statistiques sur les voyages et le tourisme.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.



  Note aux lecteurs

Sauf indication contraire, le présent communiqué repose sur des données non désaisonnalisées (brutes).

Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes, veuillez consulter le Dénombrement à la frontière.

Désaisonnalisation

Le tourisme est influencé par des effets saisonniers (p. ex. les congés comme ceux de la fête du Canada et l'Action de grâce) et par des effets de calendrier (p. ex. le nombre de fins de semaine dans un mois). Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir davantage de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Révisions

Les données d'avril 2025 sont provisoires et peuvent faire l'objet de révisions, puisque Statistique Canada a entrepris des travaux visant à intégrer de nouvelles sources de données au programme Dénombrement à la frontière.

Les données désaisonnalisées de janvier 2024 à mars 2025 ont été révisées. Aucune révision n'a été apportée aux données non désaisonnalisées.

Nouveaux tableaux

Les aperçus annuels du Dénombrement à la frontière sont maintenant accessibles :

  • 24-10-0050-02 — Visiteurs non résidents entrant au Canada selon le pays de résidence
  • 24-10-0052-02 — Véhicules entrant au Canada par voie terrestre, selon le type de véhicule et la plaque d'immatriculation
  • 24-10-0053-02 — Voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada selon le type de transport et le type de voyageur
  • 24-10-0055-02 — Visiteurs non résidents entrant au Canada selon le pays de résidence, le mode de transport, le type d'arrivée et le type de voyageur

Interruptions de service de Postes Canada

Statistique Canada surveillera les répercussions d'une possible interruption de service de Postes Canada sur les prochaines diffusions.

Prochaine diffusion

Le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays » pour le mois de mai sera diffusé le 23 juillet.

Produits

Le produit « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif », qui fait partie de la série Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :