Rapports économiques et sociaux
Présence active des immigrants au Canada : tendances récentes en matière de déclaration de revenus et de taux d’emploi
DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202400500004-fra
Début du texte
L’incidence de l’immigration sur le pays de destination dépend non seulement du nombre d’immigrants admis, mais aussi du nombre d’entre eux qui choisissent de rester et de participer activement au marché du travail. Des préoccupations ont été soulevées quant à une augmentation possible du nombre d’immigrants qui quitteront le Canada (p. ex. Keung, 2023; Makkar, 2023). Ces préoccupations découlent principalement d’entrevues personnelles visant à évaluer les perceptions et les attentes des immigrants. Bien que l’émigration des immigrants ne soit pas un phénomène nouveau et que la migration internationale soit généralement devenue moins permanente, il n’existe pas de données nationales permettant de déterminer si les immigrants sont plus enclins à quitter le Canada à l’heure actuelle comparativement aux périodes précédentes.
Étant donné que le Canada vient à peine de commencer à recueillir des renseignements sur les départs et que les données ne sont pas encore accessibles à des fins de rechercheNote , des études antérieures se sont fondées sur des méthodes d’estimation indirecte pour mesurer l’émigration chez les immigrants (voir Bérard-Chagnon [2018] et Bérard-Chagnon et coll. [2024] pour obtenir un aperçu). La méthodologie et les populations cibles utilisées pour produire ces estimations indirectes varient souvent, ce qui rend les comparaisons impossibles. Par exemple, une étude de Statistique Canada a relevé que parmi les immigrants adultes arrivés de 2000 à 2004, environ 15 % à 20 % avaient émigré au cours de la décennie suivant leur immigration, selon les méthodes d’estimation et les sources de données utilisées (Qiu, Hou et Crossman, 2021).
De plus, les recherches antérieures ont généralement tenu pour acquis que l’émigration correspondait à un départ unique et permanent. Or, la migration internationale contemporaine est devenue de plus en plus fluide et se caractérise par des mouvements fréquents d’un pays à l’autre. La détermination d’un statut d’émigration définitif est devenue difficile et incertaine, et ce statut demeure souvent imprécis jusqu’au décès de la personne. Cette ambiguïté pose des difficultés lorsque l’on compare les tendances d’émigration observées sur quelques années chez les immigrants récents avec celles des immigrants qui sont arrivés il y a de nombreuses années et qui ont des antécédents de résidence plus longs (p. ex. Dennler, 2023).
Compte tenu des difficultés à déterminer des taux d’émigration comparables entre différentes cohortes d’admission, l’évaluation de la présence active des immigrants fournit un aperçu plus concret et actuel de leur contribution et de leur intégration à la société canadienne. On entend par présence active la mesure dans laquelle les immigrants qui ont été admis au Canada au cours d’une période donnée participent activement à la société canadienne à l’intérieur d’un délai défini. Les indicateurs possibles comprennent les déclarations de revenus, la participation au marché du travail et la participation à des activités sociopolitiques comme l’obtention de la citoyenneté et le vote.
Deux mesures de la présence active des immigrants au Canada
Le présent article s’appuie sur les taux de déclaration de revenus et les taux d’emploi pour analyser les tendances liées à la présence active des immigrants adultes depuis le début des années 1990. Les deux mesures peuvent être facilement tirées de données administratives fiscales, ce qui permet d’obtenir des estimations fiables pour les comparaisons temporelles et les comparaisons intergroupes.
Le comportement en matière de déclaration de revenus est un indicateur important de la participation socioéconomique des immigrants au Canada pour plusieurs raisons. Il souligne entre autres la volonté des immigrants de se conformer à une obligation fondamentale allant de pair avec le fait de résider dans le pays d’accueil. En outre, les dossiers fiscaux servent souvent à déterminer l’admissibilité à des prestations et à des services particuliers au Canada. En produisant leur déclaration de revenus, les immigrants ont accès à ces prestations et à ces services. La production régulière de déclarations de revenus peut également aider les immigrants à établir leurs antécédents de crédit, ce qui est essentiel pour diverses activités financières, comme louer une maison, obtenir des prêts et lancer une entreprise.
De même, le fait que les immigrants occupent un emploi indique qu’ils participent activement à l’économie canadienne en mettant leurs compétences et leur travail à contribution. Les immigrants qui obtiennent un emploi stable sont plus enclins à s’établir, à investir dans leur collectivité et à prendre part à divers aspects de la vie civique.
Certaines études antérieures ont porté sur les tendances liées au comportement des immigrants en matière de déclaration de revenus. Par exemple, Mehdi et coll. (2023) ont examiné le taux de production de déclarations de revenus au cours de l’année d’admission ou de l’année suivante, ainsi que les taux de non-déclaration à long terme chez les immigrants. Leurs constatations indiquent une amélioration générale des taux de production de déclarations de revenus pour les cohortes d’admission successives.
Le présent article s’inscrit dans le prolongement de ces enquêtes également étant donné le calcul des taux de déclaration de revenus au bout de la cinquième et de la dixième année suivant l’immigration. L’analyse permet d’examiner en outre le taux d’emploi, défini comme le pourcentage d’immigrants adultes dans une cohorte d’admission ayant déclaré un revenu d’emploi positif au cours d’une année donnée suivant leur arrivée. L’analyse repose sur des données tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration. La population de base constituée d’immigrants âgés de 20 à 54 ans au moment de leur arrivée est utilisée pour le calcul des taux de déclaration de revenus et des taux d’emploi. Les immigrants sont regroupés en cohortes d’admission échelonnées sur des périodes de cinq ans : de 1990 à 1994, de 1995 à 1999, de 2000 à 2004, de 2005 à 2009, de 2010 à 2014 et de 2015 à 2019. L’année d’arrivée la plus récente disponible pour le calcul du taux de déclaration de revenus et du taux d’emploi est 2020; celle-ci est utilisée comme cohorte distincte dans l’analyse.
Augmentation des taux de déclaration de revenus des immigrants pour l’ensemble des cohortes d’admission
Le taux de déclaration de revenus observé au cours de la première année complète est un indicateur clé de la rétention des immigrants, car une étude antérieure a révélé que plus de la moitié des immigrants qui ont émigré n’ont pas produit de déclaration de revenus au cours de la première année suivant leur arrivée. Cela donne à penser que de nombreux immigrants décident de quitter le pays d’accueil peu de temps après leur arrivée (Aydemir et Robinson, 2008).
Chez les immigrants âgés de 20 à 54 ans au moment de leur arrivée, le taux de production de déclarations de revenus observé au cours de la première année complète suivant leur arrivée est demeuré stable de la cohorte de 1990 à 1994 à la cohorte de 2000 à 2004. Cependant, ce taux a augmenté pour les cohortes admises depuis le milieu des années 2000 (tableau 1). Environ 90 % des personnes de la cohorte de 2015 à 2019 et de celle de 2020 ont produit une déclaration de revenus au cours de la première année complète suivant leur immigration, comparativement à une proportion de 85 % pour les personnes de la cohorte de 2005 à 2009.
Première année complète après l’immigration | Cinquième année après l’immigration | Dixième année après l’immigration | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1990 à 1994 | 1995 à 1999 | 2000 à 2004 | 2005 à 2009 | 2010 à 2014 | 2015 à 2019 | 2020 | 1990 à 1994 | 1995 à 1999 | 2000 à 2004 | 2005 à 2009 | 2010 à 2014 | 1990 à 1994 | 1995 à 1999 | 2000 à 2004 | 2005 à 2009 | |
pourcentage | ||||||||||||||||
Total | 86,2 | 85,4 | 86,6 | 85,4 | 87,9 | 90,1 | 90,0 | 82,3 | 82,5 | 84,7 | 85,2 | 88,4 | 76,9 | 76,9 | 80,0 | 80,4 |
Sexe à la naissance | ||||||||||||||||
Masculin | 85,6 | 85,0 | 85,6 | 84,0 | 87,0 | 89,4 | 89,5 | 80,5 | 81,0 | 82,7 | 83,5 | 86,9 | 74,2 | 74,4 | 77,6 | 77,6 |
Féminin | 86,8 | 85,8 | 87,6 | 86,6 | 88,7 | 90,8 | 90,5 | 84,1 | 84,0 | 86,6 | 86,8 | 89,7 | 79,4 | 79,2 | 82,3 | 82,9 |
Âge à l’arrivée | ||||||||||||||||
20 à 34 ans | 86,2 | 85,1 | 85,9 | 85,4 | 88,6 | 90,0 | 89,4 | 81,8 | 81,5 | 83,5 | 85,0 | 88,6 | 76,9 | 76,6 | 79,3 | 80,9 |
35 à 44 ans | 87,8 | 86,5 | 88,2 | 86,0 | 88,0 | 90,5 | 91,9 | 84,5 | 84,6 | 87,1 | 86,5 | 89,1 | 78,1 | 78,0 | 81,7 | 80,9 |
45 à 54 ans | 82,7 | 84,3 | 86,7 | 83,8 | 84,6 | 89,4 | 89,8 | 79,8 | 82,1 | 85,0 | 83,6 | 85,6 | 73,5 | 75,7 | 79,2 | 77,2 |
Niveau de scolarité | ||||||||||||||||
Diplôme d’études secondaires ou niveau inférieur | 87,4 | 87,5 | 89,8 | 89,6 | 90,4 | 93,2 | 91,5 | 84,8 | 85,9 | 88,2 | 89,1 | 90,1 | 80,4 | 81,8 | 85,2 | 85,6 |
Études postsecondaires partielles | 86,7 | 86,0 | 89,1 | 88,9 | 90,6 | 92,8 | 91,5 | 82,4 | 83,3 | 87,1 | 88,0 | 90,1 | 77,1 | 78,1 | 83,0 | 83,8 |
Baccalauréat | 84,3 | 85,3 | 86,3 | 85,4 | 88,7 | 91,2 | 91,2 | 79,0 | 81,9 | 84,4 | 85,5 | 89,4 | 72,1 | 75,5 | 79,1 | 80,5 |
Diplôme d’études supérieures | 83,0 | 78,2 | 80,0 | 76,2 | 81,9 | 85,5 | 87,4 | 74,6 | 72,5 | 77,5 | 76,3 | 83,2 | 64,6 | 64,0 | 70,9 | 69,4 |
Langues officielles | ||||||||||||||||
Anglais | 85,3 | 83,5 | 84,9 | 84,4 | 88,2 | 89,6 | 89,5 | 80,7 | 80,2 | 82,9 | 84,3 | 88,6 | 74,7 | 74,1 | 78,2 | 79,6 |
Français | 85,5 | 88,1 | 89,7 | 91,1 | 92,3 | 93,9 | 95,3 | 80,2 | 84,3 | 86,8 | 90,4 | 91,7 | 75,3 | 79,5 | 83,4 | 86,9 |
Français et anglais | 81,9 | 84,9 | 86,1 | 84,0 | 84,8 | 88,8 | 91,6 | 74,7 | 79,3 | 82,2 | 82,4 | 85,0 | 66,9 | 72,3 | 75,8 | 76,2 |
Ni anglais ni français | 88,6 | 89,2 | 89,4 | 87,9 | 87,8 | 92,0 | 91,3 | 86,5 | 87,8 | 88,4 | 88,9 | 89,2 | 82,3 | 83,3 | 83,9 | 84,5 |
Programme d’immigration | ||||||||||||||||
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) | 86,0 | 82,2 | 83,4 | 75,9 | 78,4 | 79,0 | 80,5 | 80,5 | 79,0 | 82,2 | 78,2 | 83,6 | 73,6 | 71,7 | 76,3 | 72,0 |
Programme des candidats des provinces | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 95,5 | 93,2 | 92,0 | 92,7 | 91,4 | 90,9 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 94,8 | 91,2 | 90,2 | 91,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 91,2 | 86,4 | 85,2 |
Sélection du Québec | 84,9 | 85,0 | 87,4 | 85,0 | 85,4 | 87,1 | 90,5 | 76,9 | 79,3 | 83,6 | 84,0 | 86,1 | 68,5 | 71,1 | 76,8 | 77,3 |
Catégorie de l’expérience canadienne | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 88,6 | 91,3 | 91,8 | 92,3 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 85,7 | 87,7 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 78,6 |
Autres programmes économiques | 85,2 | 84,6 | 88,4 | 90,9 | 92,3 | 96,7 | 93,5 | 82,3 | 82,5 | 86,5 | 90,4 | 92,8 | 71,7 | 74,1 | 80,6 | 85,5 |
Catégorie du regroupement familial | 85,1 | 87,0 | 88,4 | 89,9 | 90,4 | 91,7 | 91,0 | 82,2 | 84,9 | 86,3 | 88,6 | 89,2 | 79,1 | 82,0 | 83,6 | 85,4 |
Réfugiés | 91,0 | 93,2 | 93,5 | 93,7 | 94,0 | 95,8 | 94,4 | 87,2 | 90,3 | 90,9 | 92,0 | 93,0 | 83,9 | 87,2 | 88,5 | 89,3 |
Autres | 70,5 | 93,4 | 91,1 | 92,4 | 92,6 | 93,3 | 92,5 | 65,9 | 91,5 | 89,8 | 91,1 | 92,3 | 52,1 | 89,1 | 87,5 | 89,2 |
Région d’origine | ||||||||||||||||
États-Unis | 81,0 | 81,9 | 84,9 | 83,8 | 85,6 | 87,0 | 86,7 | 65,7 | 68,6 | 76,3 | 77,2 | 77,3 | 57,3 | 61,6 | 69,0 | 68,8 |
Caraïbes, Amérique du Sud et Amérique centrale | 87,4 | 87,3 | 88,3 | 89,0 | 90,1 | 92,8 | 93,6 | 84,9 | 85,4 | 86,5 | 88,0 | 89,5 | 81,9 | 81,6 | 82,5 | 83,5 |
Europe de l’Ouest | 77,0 | 82,2 | 83,7 | 84,5 | 86,5 | 90,4 | 91,3 | 68,4 | 73,5 | 75,3 | 78,3 | 80,5 | 62,8 | 66,5 | 68,3 | 70,8 |
Europe du Nord | 82,2 | 82,3 | 84,7 | 83,5 | 83,8 | 86,8 | 88,2 | 73,5 | 74,6 | 79,7 | 80,9 | 79,0 | 68,6 | 69,9 | 75,4 | 74,9 |
Europe du Sud | 87,8 | 93,7 | 90,9 | 89,4 | 91,8 | 92,6 | 91,9 | 82,9 | 90,0 | 87,6 | 87,3 | 88,3 | 79,6 | 85,1 | 84,3 | 83,7 |
Europe de l’Est | 92,1 | 93,2 | 90,5 | 87,9 | 90,9 | 91,7 | 91,9 | 88,6 | 90,6 | 88,0 | 87,4 | 90,0 | 84,5 | 85,8 | 84,2 | 83,2 |
Afrique | 85,0 | 85,8 | 87,1 | 86,9 | 87,1 | 93,0 | 94,1 | 80,5 | 83,1 | 85,2 | 87,2 | 88,6 | 75,9 | 77,8 | 81,3 | 83,1 |
Asie du Sud | 86,0 | 85,9 | 85,1 | 82,8 | 87,2 | 86,7 | 86,7 | 85,4 | 84,9 | 84,8 | 84,5 | 88,9 | 84,2 | 81,9 | 81,5 | 81,0 |
Asie du Sud-Est | 91,5 | 92,0 | 90,8 | 92,9 | 95,7 | 96,6 | 95,4 | 89,0 | 90,4 | 90,3 | 93,0 | 95,5 | 86,4 | 88,0 | 87,9 | 90,9 |
Asie de l’Est | 83,5 | 79,1 | 84,7 | 80,6 | 83,9 | 84,9 | 85,9 | 79,0 | 76,0 | 83,1 | 81,6 | 86,0 | 67,4 | 67,2 | 76,4 | 75,2 |
Asie de l’Ouest | 84,0 | 87,6 | 86,7 | 84,7 | 82,7 | 90,8 | 92,2 | 79,7 | 85,0 | 84,5 | 83,8 | 85,8 | 74,2 | 78,3 | 77,7 | 76,6 |
Autres régions | 84,9 | 83,6 | 85,6 | 84,7 | 86,4 | 85,5 | 84,2 | 78,3 | 75,6 | 76,6 | 76,2 | 78,3 | 73,8 | 69,4 | 71,1 | 68,8 |
.. indisponible pour une période de référence précise Source : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration. |
La hausse des taux de déclaration de revenus au cours de la première année observée depuis le milieu des années 2010 a été généralisée. Elle touchait autant les hommes que les femmes et s’étendait à l’ensemble des groupes d’âge, des niveaux de scolarité et des profils de langues officielles, ainsi qu’à la plupart des régions d’origine. Cette hausse a également été observée dans l’ensemble des programmes d’admission, à l’exception du Programme des candidats des provinces (PCP), pour lequel une légère baisse des taux de déclaration de revenus a été observée de la cohorte de 2010 à 2014 à la cohorte de 2020.
Le taux de déclaration de revenus observé au cours de la cinquième année suivant l’immigration a augmenté de façon constante de la cohorte de 1990 à 1994 à la cohorte de 2010 à 2014. Encore une fois, cette tendance à la hausse a été observée chez les immigrants issus de divers milieux sociodémographiques. Toutefois, chez les immigrants du PCP, le taux de déclaration de revenus observé au cours de la cinquième année est demeuré relativement stable à partir de la cohorte de 2000 à 2004, après avoir affiché une baisse pour la cohorte de 1995 à 1999. En outre, on a observé une légère diminution chez les immigrants d’Europe du Nord dans la cohorte de 2010 à 2014.
Le taux de déclaration de revenus observé au cours de la dixième année suivant l’immigration était plus élevé chez les immigrants arrivés au cours des années 2000 que chez ceux arrivés au cours des années 1990. Néanmoins, il y a eu peu de changement entre ceux qui sont arrivés au début des années 2000 et ceux qui sont arrivés à la fin des années 2000. Ces tendances sont demeurées constantes chez les immigrants présentant diverses caractéristiques sociodémographiques.
Les taux de déclaration de revenus, particulièrement ceux observés au cours de la cinquième et de la dixième année suivant l’immigration, étaient généralement plus faibles chez les immigrants du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la Catégorie de l’expérience canadienne par rapport aux immigrants de la catégorie du regroupement familial et aux réfugiés. Ces taux étaient aussi relativement plus faibles chez les immigrants titulaires d’un diplôme d’études supérieures et chez ceux provenant des États-Unis, de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Ouest. Il ressort de la littérature que les immigrants hautement qualifiés sont plus mobiles et qu’ils ont une propension à explorer de meilleures possibilités sur le marché du travail international ou à retourner dans leur pays d’origine lorsqu’ils ne peuvent pas exploiter pleinement leurs compétences dans le pays de destination (Aydemir et Robinson, 2008).
Hausse du taux d’emploi chez les immigrants de l’ensemble des cohortes d’admission
Le taux d’emploi chez les immigrants au cours de la première année complète après l’immigration est passé de 57 % pour la cohorte de 1995 à 1999 à 76 % pour la cohorte de 2020 (tableau 2)Note . Cette hausse a été établie par une progression du taux de déclaration de revenus, conjuguée à une croissance de la proportion d’immigrants dont le revenu était positif parmi ceux qui ont produit des déclarations de revenus. Le pourcentage d’immigrants ayant déclaré un revenu positif parmi ceux qui ont produit une déclaration de revenus est passé de 66 % pour la cohorte de 1995 à 1999 à 84 % pour la cohorte de 2020Note . Cette hausse représentait environ 85 % de la progression globale du taux d’emploi.
Première année complète après l’immigration | Cinquième année après l’immigration | Dixième année après l’immigration | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1990 à 1994 | 1995 à 1999 | 2000 à 2004 | 2005 à 2009 | 2010 à 2014 | 2015 à 2019 | 2020 | 1990 à 1994 | 1995 à 1999 | 2000 à 2004 | 2005 à 2009 | 2010 à 2014 | 1990 à 1994 | 1995 à 1999 | 2000 à 2004 | 2005 à 2009 | |
pourcentage | ||||||||||||||||
Total | 59,0 | 56,5 | 62,1 | 63,0 | 66,4 | 73,0 | 75,6 | 58,0 | 61,1 | 65,5 | 66,5 | 72,2 | 57,0 | 57,9 | 61,6 | 64,0 |
Sexe à la naissance | ||||||||||||||||
Masculin | 65,8 | 65,1 | 69,9 | 70,2 | 74,6 | 80,7 | 82,1 | 63,4 | 66,4 | 71,1 | 72,5 | 77,9 | 60,2 | 61,2 | 65,4 | 67,3 |
Féminin | 52,7 | 48,4 | 54,8 | 56,6 | 58,8 | 65,6 | 69,1 | 53,0 | 56,2 | 60,3 | 61,0 | 67,0 | 54,0 | 54,8 | 58,0 | 61,0 |
Âge à l’arrivée | ||||||||||||||||
20 à 34 ans | 62,9 | 60,1 | 63,5 | 65,4 | 69,1 | 74,8 | 77,3 | 60,7 | 62,9 | 65,8 | 67,4 | 73,7 | 60,4 | 60,5 | 62,7 | 66,0 |
35 à 44 ans | 56,6 | 53,8 | 61,8 | 61,5 | 64,4 | 71,0 | 73,8 | 58,8 | 61,9 | 67,8 | 67,6 | 73,0 | 57,7 | 58,9 | 63,8 | 65,3 |
45 à 54 ans | 42,7 | 45,4 | 54,6 | 56,1 | 58,2 | 65,8 | 65,8 | 41,6 | 50,2 | 58,0 | 59,6 | 63,2 | 35,7 | 42,5 | 49,2 | 51,8 |
Niveau de scolarité | ||||||||||||||||
Diplôme d’études secondaires ou niveau inférieur | 57,6 | 53,6 | 60,7 | 63,4 | 64,1 | 67,0 | 66,0 | 57,3 | 59,7 | 63,7 | 66,0 | 69,3 | 57,6 | 57,2 | 59,9 | 63,9 |
Études postsecondaires partielles | 62,3 | 57,5 | 65,0 | 67,3 | 71,0 | 77,7 | 78,0 | 60,9 | 62,9 | 68,2 | 69,8 | 74,7 | 60,2 | 60,4 | 65,0 | 67,9 |
Baccalauréat | 59,1 | 58,7 | 63,1 | 64,7 | 69,1 | 76,7 | 78,2 | 58,5 | 63,3 | 67,4 | 68,6 | 75,1 | 55,9 | 59,9 | 63,6 | 66,3 |
Diplôme d’études supérieures | 63,4 | 57,4 | 59,8 | 56,7 | 61,3 | 72,1 | 77,8 | 57,4 | 56,3 | 61,9 | 60,4 | 68,7 | 49,8 | 50,6 | 56,6 | 56,6 |
Langues officielles | ||||||||||||||||
Anglais | 62,3 | 58,5 | 64,9 | 65,4 | 70,3 | 75,5 | 76,7 | 60,3 | 61,3 | 66,4 | 67,4 | 74,4 | 58,0 | 57,8 | 62,0 | 64,8 |
Français | 53,1 | 55,3 | 58,2 | 59,1 | 63,6 | 72,4 | 75,7 | 52,1 | 62,1 | 66,2 | 69,3 | 75,6 | 55,1 | 61,2 | 65,6 | 70,9 |
Français et anglais | 56,5 | 62,6 | 64,4 | 62,7 | 63,1 | 72,9 | 80,8 | 52,8 | 64,2 | 68,0 | 68,3 | 72,7 | 50,9 | 59,9 | 63,5 | 65,3 |
Ni anglais ni français | 54,8 | 51,1 | 57,0 | 56,5 | 55,0 | 54,2 | 52,3 | 56,0 | 59,9 | 63,2 | 61,2 | 62,5 | 56,4 | 57,3 | 59,5 | 58,4 |
Programme d’immigration | ||||||||||||||||
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) | 63,7 | 56,0 | 61,5 | 56,1 | 55,9 | 66,0 | 72,3 | 60,8 | 59,8 | 65,7 | 61,6 | 67,6 | 57,3 | 55,9 | 61,0 | 58,2 |
Programme des candidats des provinces | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 85,7 | 74,7 | 75,9 | 79,7 | 79,9 | 79,8 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 87,4 | 76,6 | 76,3 | 80,4 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 84,3 | 72,2 | 72,2 |
Sélection du Québec | 55,2 | 53,5 | 57,6 | 57,3 | 59,0 | 66,0 | 76,9 | 55,6 | 57,2 | 64,6 | 66,0 | 71,0 | 51,1 | 53,0 | 60,8 | 63,2 |
Catégorie de l’expérience canadienne | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 77,0 | 80,5 | 83,8 | 86,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 74,2 | 78,1 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 68,7 |
Autres programmes économiques | 45,4 | 46,7 | 59,8 | 72,1 | 78,3 | 91,4 | 83,4 | 47,9 | 52,5 | 63,4 | 73,3 | 79,3 | 44,4 | 48,7 | 60,0 | 69,9 |
Catégorie du regroupement familial | 62,1 | 61,8 | 65,3 | 68,1 | 67,1 | 70,7 | 70,4 | 59,9 | 63,7 | 65,2 | 67,6 | 69,7 | 59,3 | 60,9 | 61,9 | 66,1 |
Réfugiés | 57,4 | 52,3 | 60,3 | 62,2 | 59,7 | 59,5 | 63,8 | 59,3 | 66,3 | 66,2 | 67,3 | 68,5 | 63,5 | 65,5 | 63,0 | 66,8 |
Autres | 30,6 | 72,9 | 72,3 | 73,4 | 74,4 | 76,6 | 73,3 | 32,8 | 73,2 | 70,2 | 71,4 | 74,7 | 26,9 | 70,9 | 66,8 | 70,0 |
Région d’origine | ||||||||||||||||
États-Unis | 61,0 | 62,7 | 67,5 | 67,3 | 69,1 | 72,2 | 74,2 | 48,3 | 51,5 | 59,4 | 60,3 | 62,1 | 41,5 | 46,9 | 52,0 | 53,4 |
Caraïbes, Amérique du Sud et Amérique centrale | 63,4 | 65,7 | 68,5 | 67,6 | 70,2 | 78,0 | 81,2 | 63,4 | 69,0 | 71,3 | 72,6 | 77,1 | 65,3 | 65,6 | 67,2 | 70,6 |
Europe de l’Ouest | 59,7 | 64,3 | 70,3 | 72,9 | 77,1 | 83,0 | 84,8 | 53,5 | 59,7 | 63,6 | 67,9 | 72,2 | 49,6 | 54,2 | 57,6 | 62,0 |
Europe du Nord | 69,7 | 68,5 | 71,1 | 71,2 | 73,7 | 79,4 | 81,3 | 61,3 | 62,4 | 68,2 | 70,0 | 69,8 | 56,9 | 58,2 | 63,7 | 64,9 |
Europe du Sud | 65,4 | 59,7 | 69,2 | 70,8 | 74,5 | 80,0 | 78,1 | 66,4 | 73,6 | 73,0 | 72,6 | 74,0 | 62,3 | 70,1 | 69,7 | 71,1 |
Europe de l’Est | 66,5 | 64,2 | 68,4 | 66,8 | 69,4 | 72,4 | 71,3 | 69,7 | 76,3 | 73,9 | 72,9 | 76,1 | 70,2 | 73,0 | 70,4 | 70,8 |
Afrique | 53,6 | 53,5 | 59,4 | 60,2 | 60,9 | 71,7 | 77,0 | 52,9 | 59,7 | 65,3 | 67,3 | 71,2 | 54,6 | 58,0 | 62,6 | 67,0 |
Asie du Sud | 61,8 | 59,5 | 63,6 | 62,9 | 67,2 | 74,0 | 77,4 | 62,4 | 64,2 | 64,7 | 65,4 | 72,9 | 63,4 | 61,1 | 60,7 | 63,0 |
Asie du Sud-Est | 74,7 | 78,2 | 79,1 | 82,6 | 88,4 | 89,8 | 84,9 | 71,6 | 78,3 | 80,5 | 84,0 | 89,4 | 70,7 | 76,2 | 77,9 | 82,4 |
Asie de l’Est | 48,5 | 44,5 | 54,4 | 53,0 | 53,7 | 62,4 | 65,6 | 47,7 | 48,7 | 60,7 | 56,9 | 60,3 | 42,4 | 45,0 | 56,2 | 53,6 |
Asie de l’Ouest | 42,6 | 43,5 | 46,9 | 47,6 | 45,0 | 52,4 | 63,1 | 42,5 | 52,4 | 53,8 | 53,9 | 59,5 | 45,5 | 50,3 | 49,8 | 51,4 |
Autres régions | 69,2 | 69,0 | 75,3 | 74,8 | 77,3 | 78,9 | 78,9 | 62,2 | 62,0 | 65,4 | 64,9 | 68,7 | 58,1 | 56,0 | 57,7 | 58,4 |
.. indisponible pour une période de référence précise Source : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration. |
Le taux d’emploi observé au cours de la cinquième et de la dixièmeannée suivant l’immigration a également progressé de façon constante pour l’ensemble des cohortes d’admission successives. Une proportion d’environ 61 % à 67 % de la hausse est attribuable à l’augmentation de la proportion d’immigrants ayant obtenu un revenu positif parmi ceux qui ont produit une déclaration de revenus.
La progression du taux d’emploi a été observée chez des immigrants ayant des caractéristiques sociodémographiques différentes. Ce n’est que chez les réfugiés et les immigrants qui ne parlaient ni français ni anglais qu’une hausse n’a pas été observée. Le fait qu’il n’y ait pas eu d’augmentation est attribuable à l’absence d’une tendance claire quant à la proportion d’immigrants ayant gagné un revenu positif parmi ceux qui ont produit une déclaration de revenus.
En résumé, parmi les immigrants qui faisaient partie des groupes d’âge les plus actifs à leur arrivée, les taux de déclaration de revenus observés au cours de la première année complète suivant l’immigration ont augmenté depuis le milieu des années 2010. Les taux de déclaration de revenus observés au cours de la cinquième et de la dixième année suivant l’immigration ont augmenté de façon constante depuis le début des années 1990. Parallèlement, le taux d’emploi chez les immigrants a aussi affiché une augmentation constante, principalement en raison de la proportion croissante d’immigrants ayant indiqué un revenu positif dans leurs déclarations de revenus et en partie en raison de la hausse du taux de déclaration de revenus. Ces tendances ont été observées chez les immigrants issus de divers milieux sociodémographiques. Ces constatations indiquent une présence active croissante, mesurée par la production de déclarations de revenus et le taux d’emploi des immigrants au Canada.
Auteur
Feng Hou travaille à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de la Direction des études analytiques et de la modélisation à Statistique Canada.
Remerciements
L’auteur tient à remercier René Morissette pour ses conseils et ses commentaires concernant une version antérieure de l’article.
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Dennler, K. 2023. « The Leaky Bucket: A Study of Immigrant Retention Trends in Canada », Ottawa, Le Conference Board du Canada.
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Qiu, H., Hou, F. et Crossman, E. 2021. « Estimation de la présence des immigrants au Canada dans le contexte de la fluidité croissante des schémas de migration internationaux », Études analytiques : méthodes et références, produit no 11-633-X au catalogue de Statistique Canada, no 032.
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