Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Estimations de la production des principales grandes cultures

Au milieu de la période de récolte, les agriculteurs ont indiqué qu'ils prévoyaient produire 10,9 millions de tonnes de canola, ce qui dépasse le précédent sommet, qui avait atteint 9,5 millions de tonnes en 2007. Selon les rapports, la production de blé, sauf le blé dur, est supérieure de 35,6 % à celle de 2007. Dans l'Est du Canada, les agriculteurs du Québec s'attendent à ce que la production de soya atteigne une quantité inégalée de 615 000 tonnes.

Au moment de l'Enquête de septembre sur les fermes, la maturité des cultures et la récolte d'automne dans l'Ouest avaient été retardées par le temps froid et une humidité excessive. Les conditions de récolte étaient les plus avancées dans les régions du Sud, mais elles se sont améliorées considérablement dans la plupart des régions après que l'enquête a eu lieu.

La production de canola en hausse

La production de canola devrait augmenter à 10,9 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 1,4 million de tonnes comparativement au sommet précédent de 9,5 millions de tonnes atteint en 2007. Cette quantité dépasse de 495 000 tonnes l'estimation de juillet avant la récolte. La production devrait augmenter principalement en raison du rendement qui a atteint un niveau supérieur à la moyenne, s'élevant à 30,6 boisseaux à l'acre.

Dans les Prairies, où 99 % du canola est cultivé, les agriculteurs prévoient dépasser le précédent sommet de production de chaque province. Au Manitoba et en Saskatchewan, les rendements indiqués au milieu de la période de récolte, lors de l'enquête de septembre, affichaient une amélioration par rapport aux estimations de rendement d'avant la récolte lors de l'enquête de juillet.

La production de blé, sauf le blé dur, devrait dépasser la moyenne quinquennale

Les agriculteurs prévoient récolter 22,2 millions de tonnes de blé, sauf le blé dur, ce qui représente une hausse de 35,6 % par rapport aux 16,4 millions de tonnes produites en 2007, et ce qui devrait facilement dépasser la production quinquennale moyenne précédente (de 2003 à 2007) de 19,4 millions de tonnes. Une augmentation de 15,0 % de la superficie récoltée ainsi qu'un rendement de 42,8 boisseaux à l'acre expliquent cette hausse.

La production au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta devrait augmenter par rapport à 2007 et dépasser les moyennes quinquennales précédentes de chacune de ces provinces.

Les rendements au milieu de la période de récolte dépassaient les rendements d'avant la récolte signalés en juillet dans toutes les provinces des Prairies.

La production de soya devrait augmenter dans l'Est

La production de soya devrait s'élever à 3,2 millions de tonnes, soit juste au-dessous du sommet de 3,5 millions de tonnes atteint en 2006. La production devrait augmenter au Québec et en Ontario, où 90 % du soya est produit.

La production au Québec pourrait augmenter de 30,3 % pour s'établir à 615 000 tonnes, soit une quantité supérieure au sommet précédent de 535 000 tonnes atteint en 2006. La hausse de la production résulte de l'accroissement de 31,6 % de la superficie récoltée par rapport à 2007.

La production de soya en Ontario devrait s'élever à 2,3 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 16,3 % par rapport à 2007, en raison de l'augmentation du rendement. Les agriculteurs ont indiqué un rendement de 40,8 boisseaux à l'acre, soit 7,8 boisseaux à l'acre de plus qu'en 2007.