1 Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les pesticides sont employés en agriculture pour protéger les cultures des insectes, des maladies et des mauvaises herbes qui les attaquent ou qui leur disputent les ressources disponibles. Au Canada, les pesticides sont réglementés par la Loi sur les produits antiparasitaires, qui est administrée par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. Avant d'en permettre l'usage au Canada, les pesticides font l'objet d'une rigoureuse évaluation scientifique tenant compte de l'exposition de l'être humain et de l'environnement aux pesticides et de la toxicité de ceux-ci à leur endroit de même que de l'efficacité des pesticides en regard de l'usage prévu. Seuls les pesticides qui respectent les normes établies par l'organisme de réglementation sont homologués au Canada.

Bien que l'utilisation de pesticides soit réglementée au Canada, il se recueille peu de données sur leur usage concret. Agriculture et Agroalimentaire Canada, en collaboration avec l'ARLA, travaille avec les intervenants agricoles à réduire les risques liés aux pesticides en les aidant à développer et à adopter des pesticides et des pratiques de lutte antiparasitaire à moindre risque. Il faut se poser, entre autres, les questions suivantes avant de pouvoir réduire les risques liés aux pesticides. Combien de pesticides utilise-t-on? Comment les applique-t-on? Quand les applique-t-on? Sur quelles cultures les applique-t-on? Quels ennemis des cultures combat-on? À partir de quels seuils de population d'ennemis des cultures pulvérise-t-on?

L'Enquête sur la protection des cultures a été conçue et testée pour recueillir des données sur ces questions auprès des producteurs de pommes au Canada dans le cadre d'un projet pilote visant à déterminer s'il était possible de recueillir de tels renseignements.

Au Canada, il se cultive des pommes dans les régions ou les étés chauds sont suivis d'hivers doux. Les principales régions productrices de pommes sont l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et la NouvelleÉcosse, qui englobaient 97,8 % de la superficie totale consacrée à la pomiculture (figure 1).

Figure 1
Superficie totale consacrée à la pomiculture, Canada et provinces, 2005

Le présent document décrit les méthodes utilisées pour recueillir les données et le processus suivi pour produire des estimations de l'utilisation de pesticides pour la totalité de la production de pommes au Canada. Les résultats, assortis de tableaux, de graphiques et d'analyses suivent cette description.

La section 2 décrit la méthodologie de l'enquête et la Section 3 en présente les résultats. Les sections 3.1 à 3.4 font état des résultats obtenus pour l'utilisation de pesticides dans certains vergers durant l'année civile 2005, y compris la façon dont les registres ont été tenus, comment a-t-on décidé d'appliquer tel ou tel produit et les quand, comment et combien des applications de chaque produit particulier.

Les sections 3.5 et 3.6 présentent de l'information sur les méthodes de pulvérisation, les pratiques de lutte contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies des plantes ainsi que la mauvaise herbe, l'espèce d'insecte ou la maladie des plantes la plus couramment déclarée. Elles font également état de la présence en 2005 des ennemis des cultures comparativement aux cinq années précédentes.

La section 3.7 présente les résultats relatifs à la présence perçue d'ennemis des cultures susceptibles d'être résistants.

L'annexe A renferme des tableaux statistiques détaillés. Le questionnaire de l'enquête figure à l'annexe B.